Adámas - Klíma - Pláka

Appréciation: Ceci est une promenade typique pour Milos qu’on ne peut pas vraiment définir comme une île propice aux randonnées... La première partie se fait par des chemins de gravier - si toutefois vous ne voulez pas trop vous frayer un chemin à travers la broussaille ! - mais entre Klíma et Pláka il y a de beaux sentiers avec des vues merveilleuses et la possibilité de visiter les catacombes ainsi que les ruines romaines. Mérite comme appréciation ** .

Durée: Le temps de marche effective (TEP) n’est que de 80 minutes. Mais à Klíma il y a moyen de se baigner, les visites des fouilles archéologiques prennent également un peu de temps et à Plaka il faut absolument monter jusqu’au sommet du Kástro et y rester éventuellement pour admirer le coucher du soleil. Il ne faut toutefois pas oublier de noter les heures des bus qui partent de Tripití et retournent à Adámas en passant par Pláka.

Description de l' itinéraire: Nous partons au port d’Adámas: nous longeons le quai récemment rénové avec ses restaurants, cafés, agences de voyage et bureaux de location dans la direction de l’embarcadère des ferries et plus loin jusqu’à  la plage et le bel hôtel Lagada. Au delà de cet hôtel nous prenons la large rue à droite qui nous conduira plus ou moins hors d’Adámas et ensuite nous prenons le deuxième chemin à gauche (où se trouve un panneau indiquant Schinopí et Tripití).

[Pour faire la même promenade "Walking in the Aegean Islands" suit un sentier qui continue le long de la mer jusqu’à la baie suivante et le cimetière, mais ensuite il faut monter sur la colline sans qu’il y ait un sentier, pour déboucher quand même sur le chemin de gravier - ce n’est donc pas un choix idéal...]

Le petit chemin de béton devient vite un chemin de gravier qui monte en décrivant une large courbe à gauche pour continuer ensuite sa montée en zigzaguant - remarquez les pierres au bord de la route, c’est de la pierre ponce endurcie, signe de la nature volcanique de l’île. Bientôt nous avons également une belle vue sur Tripití et Pláka.

Vue sur Tripiti et Plaka.

Nous laissons à gauche deux chemins plus petits, mais après 20 minutes il y a moyen de descendre en 6-7 minutes une pente raide vers le village pittoresque de Schinopí - qui possède des garages à barques tout comme Klíma ou Fourkovoúni, situés du même côté du golfe d’Adámas, ou comme Firopótamos ou Mandrákia, situés sur la côte nord et que l’on peut atteindre en partant de Pláka.

Si nous faisons ce détour, nous sommes obligés par après de remonter jusqu’à la route principale vers Tripití.

Trois minutes après la bifurcation vers Schinopí nous continuons tout droit en passant par une chapelle et nous descendons bientôt dans une vallée en suivant quelques virages encore pavés. Par après nous dépassons une deuxième chapelle et nous montons la pente droit devant nous - pavée elle aussi de grosses pierres - c’est donc l’ancien sentier.

Au bout, 10 minutes après le croisement vers Schinopí, nous pouvons prendre à gauche et passer par les maisons de Klimatovoúni. Nous faisons ce détour pour pouvoir admirer le panorama: nous tenons à droite et traversons le village jusqu’à un chapelle située en haut: à cet endroit nous avons une vue magnifique sur le golfe d’Adámas et la vallée de Klíma avec derrière Tripití et Pláka, en dessous, sur le versant de la colline, l’ancien  théâtre et à gauche la chapelle du Profítis Ilías.

La colline du Profitis Ilias avec, sur sa pente, les fouilles et le théâtre romain.

[C' est à partir d' ici que la promenade, décrite dans "Walking in the Aegean Islands", descend la pente parfois très raide jusqu’à Klíma mais nous vous le déconseillons. Il y a en effet un sentier peu visible qui mène à gauche d’une maisonnette blanche, ensuite vers un rocher blanc et qui continue, toujours en tenant à droite, jusqu’au dessus de l’hôtel Panórama, mais la dernière partie est trop raide à notre gré et nous avons rebroussé chemin...]

Après avoir admiré le panorama, nous préférons retourner par le village jusqu’à la route principale et ensuite nous allons à gauche. Un peu plus loin il faut continuer tout droit tout en tenant à gauche en suivant le poteau indiquant Klíma et maintenant nous devons descendre par la route asphaltée pendant 15 minutes jusqu’au tournant où se situe l’hôtel Panórama.

Si vous êtes pressé vous pouvez continuer sur la route asphaltée et prendre à droite, dans le tournant suivant, le sentier bien net qui vous conduira en haut jusqu’aux catacombes et plus loin au théâtre. Nous vous conseillons toutefois de descendre l’escalier situé à gauche de l’hôtel, entre la paroi rocheuse et l’hôtel, que nous vous recommandons d’ailleurs pour son atmosphère familiale (il n’y a que 8 chambres très calmes) et sa cuisine typiquement grecque !

En descendant ainsi l’escalier nous atteignons les maisons de Klíma et sa “plage”. Le petit port est très pittoresque à cause de ses garages à barques qui sont souvent loués comme maisons de vacances.

Le petit port pittoresque de Klima.

Juste après la première maison (avec les grands arcs) de la partie gauche de Klíma se trouve une petite rue à droite et immédiatement après la petite église nous montons à gauche par l’ancien escalier. Après 7 minutes un autre escalier apparaît à gauche tandis que nous voyons devant nous le mur de support gauche du théâtre. Nous continuons la montée et arrivons ainsi après 10 minutes près du mur; nous suivons le sentier en longeant le théâtre à gauche jusqu’à ce que nous arrivions au-dessus du théâtre. Ce sont les plus beaux restes - romains - de la ville antique de Milos située sur les pentes du Profítis Ilías et du Faneroméni, mais il y a  aussi les ruines d’une agorá avec des stoas, de deux temples et d’un gymnase. C’est dans ces environs que fut trouvée en 1820 la célèbre statue d’Afrodite, mieux connue comme la “Vénus de Milo”, une statue hellénistique magnifique datant des années 120 av. J.C. et conservée au Louvre .

Vue sur le théâtre romain et sur Klima.

N’omettez pas de visiter les catacombes, uniques en Grèce. On ne visite qu’une petite partie mais c’est gratuit; elles ne sont ouvertes toutefois que le matin et pas le lundi !

Ensuite nous retournons jusqu’au-dessus du théâtre et à partir d’ici monte un sentier de gravier qui mène d’abord à droite vers Tripití mais qui tourne un peu plus loin à gauche. Ainsi nous débouchons sur un sentier bien net qui bifurque un peu plus loin : c’est de nouveau la peine de prendre à gauche vers la chapelle pour admirer le panorama au sommet du Profítis Ilías. Après nous retournons sur nos pas et continuons la montée par un sentier pavé vers Pláka. Enfin nous débouchons sur la petite place où se trouve l’arrêt du bus et où il faudra revenir plus tard pour prendre le bus de Tripití à Adámas.

Mais d’abord il faut continuer jusqu’à l’église principale Korfiatissa d’où la vue et le coucher du soleil sont merveilleux. Mais ce sera plus beau encore si vous montez au Kástro où se trouve l’église de Kimissis tis Theotókou et d’où on peut voir une grande partie de l’île.

Ensuite il faut retourner à l’arrêt du bus à Pláka, mais comme j’ai déjà dit, ça vaut vraiment la peine de rester pour le coucher du soleil et de dîner éventuellement à Pláka ou Tripití...

Pour une version
du texte en une colonne,
vous pouvez cliquer ici.