Ano Aprovátou - Ano Pitrofós - Strapouriés

Appréciation: Cette randonnée est sans aucun doute la traversée de l' île la plus belle et aussi la plus facile. D’Ano Aprovátou jusqu’à Strapouriés, où cette randonnée se termine officiellement, il y a une très bonne signalisation par le numéro [9]. Pendant tout le trajet le paysage est splendide, avec d’abord de belles vues sur la côte à la hauteur de Paleópolis et plus loin, sur le chemin de Pitrofós, on se sentirait dans les Alpes. Les monopátia étaient, il y a quelques années encore, très beaux, sur toute la longueur de la randonnée, mais un chemin de gravier récent a détruit le vieux sentier sur une longueur de 30 minutes, une vraie honte. Néanmoins, une bonne partie du chemin est encore constituée de kalderímia qui sont très bien conservés puisqu’il s’agit du très ancien sentier qui menait de Gávrio et Batsí à Chóra. La randonnée mérite toujours le maximum de ****.  
[Mise à jour par Raymond le 3 octobre 2012 et le 9 octobre 2018.]

Durée: Jusqu’à Strapouriés il faut compter 3h15 de temps effectif de marche (TEP) et ceci pour une randonnée de 10,9 km. Nous avons marché à notre aise de 11h jusqu’à 18 h (temps total).

Description de l' itinéraire: [Pour atteindre le départ de la randonnée, le hameau Drása à Ano Aprovátou, il vaut mieux prendre un taxi (17 € de Chóra à Ano Aprovátou, en 2005). Vous pouvez demander au chauffeur de vous déposer près du grand tournant de la route asphaltée et près du hameau de Drása; s’il ne connaît pas cet endroit, descendez un peu plus loin jusqu' à la taverne "Balkóni tou Aigéou" qui est clairement visible et qui est située à un endroit splendide. Si vous voulez faire moins de frais et prendre le bus (la ligne Chóra-Batsí-Gávrio), il faut descendre sur la grande route à la bifurcation vers Ano Aprovátou situé en hauteur. Cela signifie qu’il faudra alors monter 2 km par la route asphaltée ce qui n’est pas vraiment agréable.
A partir de la taverne "Balkóni tou Aigéou" il faut retourner un peu, pendant 4-5 minutes, sur la route asphaltée vers le sud.
]


(0h00) La randonnée commence près du virage sec, juste au-delà de la petite chapelle d’ Agios Nektários. La route asphaltée continue à gauche (panneau vers « Balkóni tou Aigéou »), tandis que nous  prenons un petit chemin de béton à droite -  nous voyons devant nous le panneau du hameau de Drása (marques bleues seulement). Nous continuons pendant 2 minutes, puis un petit chemin monte à gauche, et un autre chemin continue tout droit : nous prenons le sentier entre les deux, sous un grand rocher incliné (panneau récent et [9]. Nous nous trouvons à 400 mètres de hauteur et nous reconnaissons l’odeur typique de la montagne.

Le panneau sur le rocher incliné, au début de la promenade [9].

(0h08) Après avoir suivi le beau sentier de terre pendant environ 6 minutes, nous arrivons à un petit chemin que nous suivons tout droit – il a remplacé le vieux monopáti. Encore 2-3 minutes plus tard, le chemin monte à gauche, un autre descend à droite – nous continuons toujours tout droit [9]. Encore 2 minutes après, il y a une bifurcation, où nous prenons à gauche (pas de marques).

(0h20) Quelque 8 minutes plus loin, nous voyons clairement le vieux sentier sur notre droite – quelle différence : il est varié et continue souvent à l’ ombre des arbres. Nous sommes obligés de poursuivre sur un chemin monotone, une destruction qui semble complètement inutile – ce qui nous choque vraiment est de voir les beaux tronçons qui restent et de penser qu’ on aurait très bien pu conserver le monopáti, si l’ on avait construit le chemin seulement quelques mètres plus à gauche – SI toutefois ce chemin était utile…

Le splendide monopáti ombragé d' autrefois. 

Après au total 20 minutes, nous entamons une montée raide tout en suivant quelques virages - autrefois, il y avait ici un splendide escalier...
Le chemin finit finalement en cul-de-sac et après presque 30 minutes, nous arrivons de nouveau sur l' ancien sentier. Nous nous trouvons maintenant à la hauteur de Paleópolis et dans la baie, nous distinguons clairement sous l' eau la ligne de l’ancien môle; plus loin nous voyons (de gauche à droite) Sýros, Giáros qui n’est pas habitée, avec derrière elle Kýthnos et puis Kéa.

Panorama sur la baie de Paleópolis.

(0h40) En haut, nous arrivons dans une sorte d’ amphithéâtre rocheux, que notre sentier contourne plus ou moins; après quelques minutes, nous traversons un lit avec de l’ eau encore, malgré l’ été très chaud (3 octobre 2012). Il vaut la peine d’ aller un peu plus à gauche pour aller voir les petites cascades. Puis, nous suivons de nouveau le merveilleux sentier qui continue en haut de Paleópolis.

(0h49) Après 9 minutes, nous passons une sorte de cap rocheux, un point de vue idéal. Plus loin, nous arrivons encore dans une vallée latérale rocheuse, où nous traversons un autre ruisseau, avec sur la gauche une cascade – on se sentirait vraiment dans les Alpes…
Nous remontons, d’ abord sur un sentier avec un beau pavement, puis sur un magnifique escalier; en haut, nous continuons à peu près à plat, parfois sur de grandes pierres plates.

Un sentier splendide!

(1h03) Nous traversons un troisième ruisseau ; nous virons à droite et plus loin, le sentier est obstrué : nous sommes censés de descendre en grimpant en bas, vers le chemin de gravier qui se trouve 10 mètres plus bas. Faites attention maintenant : après environ 4 minutes et AVANT les câbles à haute tension, la signalisation ([9] et marques) nous dirige de nouveau vers la gauche sur le sentier. Le beau sentier traverse maintenant, entre des murs aux pierres pointues, toute la crête de la colline, tout en poursuivant parallèlement à la ligne de haute tension.

Le sentier traverse la crête de la colline entre des murs.

(1h19) Les murs se rapprochent, mais peu de temps après, le mur de droite vire à droite – notre sentier continue tout droit, le long du mur de gauche [9].

[Un peu plus vers la droite, il y a un panneau : il indique la direction de Paleópolis et nous pourrions en effet descendre ainsi vers ce village…]

Nous poursuivons donc tout droit, mais un peu plus tard, nous débouchons sur un chemin de gravier que nous suivons à droite; quelques minutes plus loin, il y a encore un beau sentier qui part à gauche, entre des murs – le chemin de gravier qui continue tout droit mène à la bifurcation de Stavropéda.

C' est ici que le sentier continue à gauche, en direction d' Ano Pitrofós.

(1h23) Nous marchons maintenant plus vers l’est, vers l’intérieur de l’île et nous voyons le sentier loin devant nous. Nous descendons d’ abord dans une légère dépression, la plupart du temps entre des murs. Un peu plus tard, nous poursuivons sur de belles pierres plates.

La construction du sentier, avec ses grandes pierres plates, est admirable!

Nous enjambons une rigole qui vient de gauche et d’ en haut, puis il y a encore un splendide tronçon ; nous descendons dans une lit de rivière, où nous devons passer avec quelque difficulté sur des pierres.

(1h32) Le magnifique pavement recommence et nous remontons entre des murs.

Le début d' un nouveau tronçon de pavement... 

Nous virons lentement à gauche pour traverser le large dos de colline et nous arrivons finalement sur une sorte de plateau rocheux, où les murs divergent. Nous suivons cette fois encore le mur de gauche, tandis que la tour blanche de l’ église de Pitrofós apparaît devant nous. Nous jouissons d’ un large panorama, où nous voyons sur la crête d’ en face les trois villages de Fállika, Kouréli et Sasá. On peut se demander qui a inséré toutes ces pierres plates dans le pavement et dans les murets !

(1h40) Nous descendons en zigzags – remarquez les couches rocheuses tordues, un peu plus loin le petit pont formé de trois pierres et plus loin encore le pont formé d’une seule pierre colossale.

Un petit pont sur notre route vers Pitrofós.

(1h49) Vers la fin le sentier est moins bien conservé et nous arrivons à un petit chemin de gravier où nous prenons à gauche. Peu après nous atteignons les premières maisons de Pitrofós où nous prenons de nouveau à gauche et continuons ensuite tout droit, en suivant toujours le [9]. Ainsi nous arrivons au lavoir avec la source  Barbéri avec de l’eau très fraîche.

(1h55) Un peu plus loin la ruelle tourne à droite et aboutit à la route asphaltée: à droite il y a un petit panneau d’information et à gauche nous voyons le moulin à huile d’olives de Chélmi. Même s’il est fermé, on peut voir à l’intérieur deux panneaux avec de l’information : le moulin date de 1875, est construit en pierres plates et a été utilisé jusqu’en 1967.

Le moulin à huile d' olives Chélmi à Pitrofós.

Nous suivons la route asphaltée vers la gauche et après 2 minutes nous arrivons près de la vrísi (source) Páno Réma dotée d’un vrai coin pique-nique. Un panneau d’informations nous envoie tout droit vers l’escalier et ainsi vers le kalderími à gauche de la route asphaltée.

(1h59) L' ancien sentier - assez encombré de végétation en 2010 - débouche toutefois bien vite sur une pente en béton que nous suivons à gauche pendant quelques mètres, mais nous prenons directement à droite un chemin de gravier [9]. Ainsi, chemin faisant, nous voyons devant nous la vallée qui nous est familière avec au loin à droite le monastère Panachrántou, en dessous Fállika et à gauche le village Vrachnoú situé au-dessus de Chóra.  Après 4-5 minutes le chemin de gravier rocheux finit et nous nous trouvons de nouveau sur l’ancien sentier entre des murs. L’église du village principal Pitrofós se trouve en dessous de nous à droite ; après 8 minutes nous pouvons quitter le mur surmonté d’un fil de fer gênant et le sentier, qui continue entre les murets typiques d' Andros, devient de nouveau splendide. Partout, sur les murets et par terre, grouillent de petites sauterelles noires.

Le beau pavement du sentier pendant la promenade [9].

Après de nouveau 12 minutes nous tournons d’abord à gauche et plus loin, arrivés à un espace ouvert entre des murs, nous restons à droite – attention : il faut traverser la grille et vous verrez de nouveau le [9] sur le mur.

(2h27) Deux minutes plus loin nous arrivons à un autre espace ouvert où nous tenons à gauche (tache et [9]). Partout nous voyons ces murets typiques! Un peu plus loin nous pouvons distinguer Chóra en regardant à droite au-dessus du muret. Peu après il y a une bifurcation, où nous allons à gauche. Suit alors de nouveau un beau trajet : au début nous avons une belle vue sur Ménites entouré de végétation, ensuite sur le village étiré de Messariá avec la grande tour carrée Kaïri. Mainteant le sentier est souvent ombragé et après 5 minutes depuis la bifurcation, il traverse une petite vallée verte. 
Quatre minutes plus tard
, nous passons à côté d' une simple petite chapelle carrée, avec un intérieur de toute simplicité et un toit plat en pierres. De l’entrée de cette chapelle, ou mieux encore, en grimpant sur le muret juste après la chapelle, il y a moyen de voir l’église de Ménites (tour blanche et toit rouge) et vous pouvez deviner où se trouvent les sources…

(2h45)  Le sentier, qui est toujours rocheux, est maintenant facile car il est plat. Après de nouveau 5 minutes nous arrivons à un beau croisement de quatre sentiers : nous passons par la grille et continuons tout droit. 

[Le beau sentier qui descend à droite mène à Ménites – ceci pourrait également être un beau raccourci, surtout si vous n’avez pas encore été à Ménites. Voir donc éventuellement la randonnée Chóra - Strapouriés - Ménites – Messariá. Vous arriverez à Ménites en un quart d’heure et de là il faut encore quelque 25 minutes vers  Messariá où le dernier bus pour Chóra passe généralement vers 19 h.].

Si nous continuons à suivre le sentier tout droit vers Strapouriés, nous descendons après quelques minutes dans une petite vallée rocheuse, nous remontons et arrivons alors sur une partie du sentier très ombragée et fraîche.  Après de nouveau cinq minutes nous voyons de près les premières maisons de Strapouriés avec une belle vue sur Chóra.

Le sentier à la hauteur de Ménites.

Après 3 minutes nous tenons à gauche, 2 minutes plus loin à droite et après de nouveau 3 minutes de nouveau à gauche – ainsi nous arrivons à un chemin de béton, juste au-dessus des maisons aux toits rouges que nous avions vues de loin. Nous allons à gauche sur le chemin de béton pendant un bref moment car bientôt nous reprenons l’ancien sentier qui continue à droite du chemin dans la direction des maisons de Strapouriés situées plus en hauteur. Après de nouveau 5 minutes nous arrivons enfin sur la route asphaltée. (3h14)

Ici, vous pouvez choisir entre trois possibilités: vous pouvez continuer à pied jusqu’ à Chóra, en suivant le sentier [10] et plus tard le sentier [1]. Le sentier [10] commence à peu près en face, voir la seconde partie de la randonnée Chóra - Evrousés - Strapouriés - Chóra, à partir du point (2h26) – il faut environ 1h10 (TEP) jusqu’ à Chóra.
Ou bien vous retournez sur vos pas, pour suivre toute la randonnée jusqu' à Ano Aprovátou - voir une partie de la promenade Chóra - Lámyra - Strapouriés - Ano Pitrofós - Ano Aprovátou - Batsí. Ce retour vous coûtera 3h20!
Ou bien vous suivez la route pendant 2 minutes vers la gauche, jusqu’ à la taverne Terpsichóri tou Pertési (fermée hors saison) ou un peu plus loin jusqu’à l’ église – là, vous pouvez appeler un taxi.

 

Gpx-files:


https://www.wikiloc.com/hiking-trails/andros-ano-aprovatou-ano-pitrofos-strapouries-32658097


https://www.routeyou.com/en/route/view/5967896/walking-route/andros-ano-aprovatou-ano-pitrofos-strapouries

 

 

 

Pour une version
du texte en une colonne
vous pouvez cliquer ici.