Ano Merá - Paleókastro - Fteliá et retour

Appréciation: Cette promenade courte et pas tellement intéressante part de l' ancienne capitale de l' île, le village d' Ano Merá. Elle mène vers Fteliá, une des plages situées dans le nord de l' île, dans la large baie de Pánormos. Ne mérite que *.

Durée: Le temps effectif de promenade (TEP) jusqu' à la plage de Fteliá ne se monte qu' à 45 minutes - nous comptons la même durée pour le chemin du retour. Une promenade qui vous permet de passer une demi-journée à la plage.

Description de l' itinéraire: [Si vous voulez éviter le tourisme de masse qui règne à Chóra, il vaut mieux chercher une chambre à Ano Merá.
Si vous logez à Chóra, vous pouvez prendre le bus vers Ano Merá et Kalafáti à la station des autobus près du vieux port, derrière le bâtiment de l' OTE (la compagnie du téléphone). En mai 2007, il y avait des bus à 10h00, 13h00, 17h00 et 20h00.]

(0h00) Nous partons de la platía (place), qui a été très bien aménagée il y a quelques années - il y a aussi quelques restaurants. La façade du monastère de la Panagía Tourlianí est située le long de la place. A première vue, ce monastère qui se cache derrière un mur très lourd, semble peu intéressant. Mais, derrière ce mur et derrière la porte fortifiée, nous trouvons une belle et élégante église qui date de 1767. En cette année, l' église fut reconstruite après la destruction d' un monastère plus ancien, datant du 16ième siècle.

 

Le mur extérieur fortifié du monastère de Tourlianí.

A l' intérieur, le monastère compte de nombreuses cellules - il est beaucoup plus grand que l' on attendait; le campanile élégant, construit en marbre de Tínos, est lui aussi remarquable.
L' iconostase baroque est richement décorée - c' est l' oeuvre d' artistes originaires de Florence et elle date de l' année 1775.

 

La tour et l' iconostase de la Panagía Tourlianí.

En quittant le monastère, nous allons à droite et de deux rues étroites nous choisissons la rue la plus à gauche – et nous débouchons ainsi sur la grande route. Nous la suivons quelques moments à gauche, en direction de  Chóra. Nous passons la crête de la colline avec le moulin à vent en haut et après quelque 4 minutes nous allons à droite (il y a un panneau routier vers Paleókastro). Nous passons donc en dessous du moulin et sur notre gauche nous avons déjà une belle vue vers les plages au lointain. Nous nous approchons du monastère de Paleókastro, qui ressemble lui aussi à une forteresse. Avant le monastère, nous allons à gauche et nous arrivons près du bâtiment fortifié qui date de 1782. Nous avons sonné plusieurs fois à la porte, mais elle est restée fermée…

Le monastère fortifié de Paleókastro.

(0h11) Nous continuons sur la route et nous montons ainsi à droite du monastère. Nous passons à côté du sommet de la colline avec en haut les ruines du Kástro Ghizi. Cette forteresse a été bâtie par les Vénitiens au 13ième siècle et elle dominait l' île. Un panneau nous dit que c' est une propriété privée, l' accès est donc interdit.

Ce panneau est le seul témoin de ce qui reste de l' ancien kástro...

La route descend et nous procure une très belle vue sur la baie de Fteliá, notre destination finale.

(0h15) Près de la petite chapelle d' Agios Nikólaos, nous trouvons sur notre gauche un sentier entre des murs – à gauche d' un chemin de gravier. Il est facile de suivre ce sentier pendant quelques minutes, mais finalement nous arrivons devant un petit ravin où notre sentier finit. Nous descendons vers un petit champ sur notre droite, puis nous continuons de descendre en direction d' une petite maison. Nous y allons encore plus vers la droite et nous atteignons ainsi, après 2 minutes, un chemin de gravier. Nous traversons une barrière métallique et nous continuons sur le chemin de gravier. Le gravier devient du béton, mais nous allons à gauche pour rester sur le chemin de gravier. Après environ 12 minutes, nous arrivons près de quelques maisons.

(0h27) Nous y continuons tout droit, tout en suivant un chemin bétonné qui monte. La route vire un peu trop vers l' intérieur de l' île, mais heureusement, juste avant d' atteindre une pente raide, nous pouvons aller à droite d' un lit de rivière à sec. Nous continuons dans le lit même ou à côté de celui-ci.
Nous croisons une route sablonneuse, mais nous continuons tout droit sur un chemin sablonneux assez vague, en direction de la plage. Nous traversons un plateau, parsemé de plastique, et quelques petites dunes, et nous arrivons ainsi à la plage, qui elle aussi est couverte d' objets et de sacs en plastique et de détritus de tout sorte (le 19 mai 2007).

(0h33) Nous allons à gauche et, après avoir passé un cap rocheux assez bas, nous arrivons à une seconde plage de sable, plus belle. Malheureusement, cette plage est elle aussi sale et négligée – nous semblons être assez loin de ces plages fameuses, pleines de la vie si trépidante qui caractéristique Mýkonos. Ces plages ont sans doute l' air un peu plus attrayantes en été et quand il n' y a pas tant de vent. (0h45).

La baie de Fteliá.

[A gauche de la maison, au bout de la plage, il y a une petit chemin qui monte. Nous pourrions ainsi suivre la côté un peu plus loin, mais nos recherches pour trouver un chemin en direction de Pánormos sont restées vaines et les chemins ne sont pas intéressants.]

Après avoir passé quelques heures sur la plage, nous pouvons retourner à Ano Merá tout en suivant le même itinéraire.

 

Pour une version
du texte en une colonne
vous pouvez cliquer ici.