Ano Meriá (Stavrós) - Giórgi t' Aga - Agia Paraskeví - Stavrós - Chóra

Appréciation: Il y a différentes manières pour rentrer à pied à Chóra à partir d' Ano Meriá: il y a la longue randonnée qui passe par Livadáki et Angáli, mais il y a aussi un itinéraire beaucoup plus direct à partir de Stavrós qui est décrit ci-dessous. Cette promenade sera donc très utile si vous avec pris, le matin, le bus pour aller à Ano Meriá pour entreprendre par après la descente vers une des plages dans la partie nord de l' île - vous pourrez rentrer à pied à partir de Stavrós. Les sentiers sont vraiment très beaux et cette randonnée mérite donc l' appréciation ***.
[Mise à jour par Raymond le 27 avril 2011.]

Durée: La promenade demande une heure pour arriver près du hameau (avec 2 palmiers) de Giórgi t' Aga (Agios Geórgios), puis il faut encore une heure pour atteindre Chóra.
Le temps effectif (TEP) sera donc au total de 2h05, ce qui a signifié pour nous une balade de trois heures et demie (TTP)...

Description de l' itinéraire: [Si vous êtes d' abord descendu vers une des plages du nord-ouest de Folégandros (Ambéli, Agios Geórgios ou Serfiótiko), vous devrez retourner un bout le long de la route asphaltée, jusque près des ruines de moulin de Stavrós: ceci demande, à partir du point de départ ou d' arrivée de la descente vers Ambéli 26 minutes; à partir d' Agios Andréas (où arrivent les promenades vers Agios Geórgios et Serfiótiko), il ne faut que 13 minutes...]

(0h00) Le point de départ de cette randonnée se trouve près de la petite église de Stavrós, c'est-à-dire (en venant du bout extrême d' Ano Meriá) 3 minutes au-delà de la grande église à la coupole bleue d' Agios Geórgios - il y a d' ailleurs deux ruines de moulin à côté de la chapelle.

Les ruines de moulin et la petite église de Stavrós.

Nous prenons le chemin bétonné à droite: il descend et devient assez vite un chemin de gravier. Quelque 6 minutes plus tard, nous remarquons sur la droite les nombreuses terrasses qui sont encore cultivées; plus loin, il y a un beau sentier qui descend à droite dans la vallée. Nous continuons sur le chemin de gravier, qui arrive après encore 3 minutes à une sorte de col entre deux collines basses. Le chemin serpente, descend et remonte, et nous arrivons ainsi à hauteur d' une grande ferme sur une colline à droite de nous - cette colline domine entre autres la vallée qui court vers Livadáki.

La colline avec la ferme, à droite de notre sentier.

Notre chemin vire à droite et se bifurque un peu plus loin. Nous allons à DROITE, mais il faut faire attention maintenant: peu de temps après et avant que le chemin ne vire à droite vers la ferme, il y a à gauche de la route un sentier vague, de couleur brunâtre - il y a un cairn.

(0h15) Après 3 minutes, nous voyons devant nous un sentier beaucoup plus clair, qui continue tout droit entre des murs: nous ne prenons PAS ce monopáti attrayant, il mène vers le phare d' Asprópountas, voir la randonnée Chóra - Stavrós - Giórgi t' Aga - Phare d' Asprópountas et retour. 
Nous allons donc à GAUCHE, à gauche d' une petite étable au toit gris et à droite d' un muret; nous descendons un peu à gauche pour arriver entre deux murs. Devant nous, en direction d' Angáli, nous voyons déjà toute la suite de notre itinéraire.
Un peu plus loin, nous virons encore à gauche et nous descendons maintenant assez vite sur un sentier rocheux et très pierreux; le bout qui continue plus à plat après quelques minutes est également très pierreux au début.

(0h31) Là où les murs divergent, nous suivons plus ou moins le mur de gauche - nous voyons qu' en bas le sentier continue sur une terrasse. Nous arrivons sans problème en bas, où nous voyons un cairn et quelques flèches bleues; nous y allons à gauche, puis à droite pour enjamber un obstacle bas. A partir d' ici, notre sentier sera beaucoup plus clair.

(0h36) Après 1-2 minutes, nous ne descendons PAS à droite, mais nous virons à gauche, en sorte que nous trouvons encore un beau sentier qui descend entre des murs. Nous jouissons d' une belle vue sur la baie d' Agios Nikólaos et, après une descente rapide sur un terrain très rocheux, nous arrivons en bas après au total 10 minutes: nous y virons à droite dans une sorte de petit théâtre en marbre.

 

Un endroit très reconnaissable, des rochers en forme d' un petit théâtre...

(0h46) Nous passons à travers une barrière basse, puis nous montons pendant 3 minutes sur des rochers en pente assez glissants; après ce bout assez raide, nous arrivons à gauche de quelques ruines. Le sentier qui suit est couvert de fleurs au printemps, et nous atteignons ainsi la bifurcation avec un sentier qui descend à droite dans la vallée d' Agios Nikólaos. 

Le sentier au printemps...

(0h51) Un sentier couvert de la végétation descend à droite, mais nous montons un peu à gauche (marque bleue); après une montée de 3 minutes, nous suivons pendant assez longtemps un beau sentier couvert de gravier, qui poursuit en balcon. Après quelque 10 minutes, il y a un sentier qui arrive de gauche, et un peu plus loin, il y a un autre sentier qui arrive également de gauche - c' est le monopáti qui vient de Theológos. Nous continuons à chaque fois tout droit et nous arrivons ainsi à côté des étables, de la maison et des 2 palmiers du hameau de Giórgi t' Aga.

(1h02) La suite de la randonnée est évidente: après une descente rocheuse de 5 minutes, nous arrivons à un carrefour où nous continuons tout droit. Nous suivons ensuite un sentier de gravier pendant 6 minutes, puis nous descendons vers la route d' Angáli. Avant d' entamer cette descente, nous pouvoir voir devant nous la suite de notre sentier sur la pente d' en face...

(1h14) Nous débouchons donc sur le chemin bétonné qui descend à droite vers la plage d' Angáli: nous montons la pente bétonnée qui se trouve presque en face et dans le virage, nous prenons le sentier qui poursuit tout droit. C' est d' abord un bel escalier en pierres, puis un sentier pierreux. Après quelque 5 minutes, nous décrivons un virage serré à gauche et nous montons encore. Après une montée assez raide, le sentier monte moins vite, avec à droite une belle vue sur la baie d' Angáli. Nous voyons assez vite devant nous la grande route, et plus loin l' église de la Panagía. Quelques minutes plus tard, nous devons escalader la pente raide, formée par les gravats de la route, et nous débouchons ainsi sur la route asphaltée.

(1h34)  Nous y allons à GAUCHE pour quelques moments, nous dépassons la chapelle d' Agia Paraskeví et nous prenons le petit chemin à droite (panneau vers Voriná). Tout en suivant ce beau monopáti, nous laissons par deux fois sur notre gauche un sentier qui descend; nous tenons donc à droite, en direction des moulins.

Le chemin du retour, juste après les moulins...

(1h42) Nous débouchons ainsi sur un chemin de gravier qui passe à côté des moulins; plus loin, nous tenons à droite et, après 5 minutes, nous débouchons encore sur la grande route, où nous allons bien sûr à gauche.

(1h52) Nous passons à côté de la chapelle de Stavrós et nous prenons après 5 minutes d' asphalte le chemin de gravier à gauche. Ce chemin finit après 3 minutes et devient un beau sentier. Un peu plus loin, nous montons à droite tout en suivant un escalier à côté d' un grand mur. Après encore 3 minutes, nous laissons à droite un chemin de gravier, mais peu après, nous ne prenons PAS le sentier qui descend à gauche (ce sentier descend assez bas et fait un détour pour arriver à Chóra).
Nous prenons maintenant un raccourci et nous allons donc tout droit, tout en montant. Nous montons un escalier, puis une pente bétonnée et nous arrivons sur une petite place où se trouvent la boulangerie et le restaurant "To Spitikó". Nous y allons à droite et nous arrivons ainsi sur les autres squares de Chóra. (2h06)

Pour une version
du texte en une colonne
vous pouvez cliquer ici.