Les moulins autour d' Ano Sýros

Appréciation: Cette promenade d' environ une heure est une belle extension de la petite promenade à travers Ano Sýros (voir la promenade Ano Sýros); elle suit quelques sentiers dans les environs et passe à côté de quelques moulins.
Le meilleur moment pour faire cette promenade est tard dans l' après-midi, par exemple après 17 heures - la lumière et les vues sur Ano Sýros sont alors magnifiques. Mérite **.

Durée: Le temps effectif de promenade (TEP) est d' environ une heure. Nous nous sommes promenés de cinq heures et demie jusqu' à sept heures et demie (deux heures de TTP); après, nous avons passé encore une heure dans l' agréable café "I Apáno Kástro"...

Description de l' itinéraire: (0h00) Nous commençons notre promenade dans la rue principale d' Ano Sýros - pour la trouver, vous pourriez éventuellement suivre les panneaux "main street", "dimarchío" (maison communale) ou encore vers le restaurant "Lílys" ou la taverne "I Théa"... 
Dans cette rue, vous verrez également le minimarket "I Ano Sýros", le café populaire "I Apáno Kástro" et le restaurant "To Avlidáki". 
A partir de la rue principale, nous poursuivons vers l' ouest (vers la gauche, tout en regardant la mer): cette rue est reconnaissable à la double rangée de dalles de marbre de couleur pâle. La rue monte parfois en pente très marquée, et nous devons finalement arriver, après environ 8 minutes, près du "Exodos" (la sortie supérieure) et près du parking supérieur.

(0h08) Nous suivons la route asphaltée qui monte vers la gauche: après 1 minute, nous n' allons PAS à gauche, vers la chapelle d' Agios Nikólaos (panneau), mais nous poursuivons tout droit - nous passons ainsi à côté de l' Anemómylos, un moulin à vent restauré.

L' Anemómylos.

Nous tenons à gauche sur la route asphaltée, mais après encore 2-3 minutes, nous tournons brusquement à gauche sur un sentier pavé (panneau vers Agios Athanásios - spring).
Nous descendons pendant environ 4 minutes, nous passons à côté d' un autre moulin à vent et nous débouchons sur un sentier de traverse: à gauche, le sentier retourne vers Ano Sýros, mais nous allons à droite. Un peu plus loin, nous tenons à gauche en nous descendons ainsi dans la vallée profonde: à droite nous pouvons visiter Agios Athanásios, à gauche, il y a un escalier en béton qui descend - mais tout d' abord, nous pouvons continuer tout droit jusque près de la source qui se trouve sous un beau platane. 

(0h20) Nous retournons sur nos pas et nous descendons l' escalier en béton à droite, jusque devant une station de pompage qui se trouve dans la vallée négligée. Nous allons jusque contre le mur du bâtiment, nous y allons à gauche et nous enjambons un tuyau qui se trouve dans l' herbe - et nous y découvrons un petit sentier qui mène vers un escalier en ruine, que nous avions déjà remarqué lors de notre descente.

Le sentier sur la pente mène vers les moulins en ruine.

(0h23) Nous montons à côté de 2 tuyaux et tout en montant, la vue sur Ano Sýros et sur Ermoúpolis avec son port devient de plus en plus belle! Un tronçon de ce sentier est obstrué par la végétation, mais après encore 6 minutes, nous atteignons un sentier vague entre des murs - c' est maintenant qu' il faut faire attention. Nous ne devons pas continuer sur la pente rocheuse, mais nous prenons le sentier évident entre des murs, à GAUCHE - il conduit tout droit vers deux ruines de moulins qui sont situées plus haut.

Vue sur l' Anemómylos et le moulin qui se trouve en dessous.

Nous y arrivons après 4-5 minutes déjà - nous poursuivons jusqu' à gauche du second moulin et nous nous trouvons sur un vrai balcon qui nous offre une vue magnifique sur Ano Sýros, sur toute la ville d' Ermoúpolis, sur l' autre colline avec la cathédrale orthodoxe de l' Anástasis, sur le port et les chantiers navals.

Les deux ruines de moulins.

Vues sur Ano Sýros et sur Ermoúpolis, à partir des ruines des moulins.

(0h33) Nous poursuivons notre promenade, et pour cela, nous devons traverser la colline plus ou moins plate en direction du soleil couchant (il y a aussi 2 poteaux électriques). Arrivés au bord du plateau, nous pouvons passer à travers une brèche dans le mur et atteindre ainsi un très beau sentier, qui vient de la droite, de près de la grande église au toit rouge d' Agia Paraskeví. Nous descendons à gauche.
Le large escalier zigzague à droite et puis à gauche; il descend ensuite tout droit vers les chantiers navals. Après 5 minutes, nous arrivons à une sorte de terrasse, où il y a un sentier qui poursuit  à gauche (panneau Portára Ano Sýrou). Nous suivons ce très beau sentier et nous jouissons des vues magnifiques!

Le beau monopáti qui retourne vers Ano Sýros.

(0h49) Nous atteignons un pont, puis un chemin bétonné (il y a malheureusement aussi une vraie décharge d' immondices...). Nous suivons le chemin bétonné qui monte, mais dans le premier virage à gauche, nous pouvons continuer tout droit pour entrer dans Ano Sýros. Nous continuons sur un chemin qui monte doucement, mais nous allons ensuite à gauche pour monter toujours plus haut, tout en suivant des ruelles en pente - avec un peu de chance, nous arriverons ainsi dans la rue principale. Nous passons à côté du Dimarchío, du minimarket et de quelques cafés et restaurants. (0h58) 

[Il y a deux endroits très agréables où l' on peut conclure cette journée: le café "I Apáno Kástro" est situé dans la rue principale et possède une belle terrasse avec une vue splendide sur la ville d' Ermoúpolis aux teintes de pastel. Et puis, il y a également le café "Syrianoón kafepotío" qui est situé un peu plus haut - des petits panneaux bleus peuvent nous y mener...]

Panorama à partir d' Ano Sýros.

 


Pour une version
du texte en une colonne
vous pouvez cliquer ici.