Apollonía - Artemónas - Agios Simeoón - Kamáres

Appréciation: Encore une promenade inoubliable, qui vous fera apprécier les beautés de Sífnos! La route vers Agios Simeoón est très facile à trouver, grâce aux poteaux indicateurs qui montrent le chemin aux pèlerins. La vue est superbe et, depuis le Agios Simeoón, il est assez facile d' atteindre le Profítis Ilías Troulakíou. Le retour à Kamáres peut se faire en suivant des sentiers ou en prenant le chemin de gravier et d' asphalte, qui n' est pas tellement agréable. Vous aurez aussi la possibilité de vous baigner à la belle plage de Kamáres - à moins que vous ne préfériez retourner à Artemónas par le même chemin que pendant l' aller... 
Cette promenade mérite ***, surtout si vous optez pour le retour vers Kamáres par les sentiers.
[Mise à jour par Raymond le 5 avril 2012.]

Durée: Se promener d' Apollonía par Artemónas jusqu' au sommet du Agios Simeoón prend environ 1h55. Pour retourner à Kamáres il faut compter 1h50 - le temps effectif total (TEP) se monte donc à 3h45).
Le temps total (TTP) peut atteindre le double, surtout si vous voulez prendre un verre à une terrasse sur la platía d' Artemónas, si vous prenez votre temps pour jouir du panorama en haut du Agios Simeoón et si vous voulez passer encore quelque temps sur la plage de Kamáres...

Description de l' itinéraire: [Si vous avez déjà fait la promenade d' Apollonía à Artemónas, vous pouvez éventuellement continuer en autobus jusqu' à la platia d' Artemónas. Aujourd'hui, nous prenons le départ sur la platía d' Apollonía.]

(0h00) Entre le magasin Tésseris Epochés et le bar Lákis, vous prenez la rue piétonnière qui monte en escaliers; vous négligez quelques ruelles qui partent à gauche et à droite et vous continuez tout droit en direction de la coupole blanche. N' oubliez pas, après une minute, de jeter un coup d' oeil sur la belle église de Panagía Ouranofóra, à droite de la rue que nous suivons: cette église du 18ième siècle est entourée d' une belle cour idyllique. 

Le parvis tranquille de la Panagía Ouranofóra.

Après, vous revenez à la rue principale, que vous continuez de suivre, et après quelques minutes vous atteignez l' église blanche; vous montez toujours, allant tout droit, et vous passez l' hôtel Petáli, jusqu' à l' église principale d' Ano Petáli, reconnaissable à sa coupole bleue. Après la mitrópoli, nous descendons jusqu' à la hauteur de la route, puis nous remontons pour entrer dans le village d' Artemónas, avec ses belle demeures seigneuriales. Près de la Platía Chrysogélou (avec son buste) nous restons à gauche et nous allons plus loin et en haut, pour arriver, 15 minutes après notre départ, sur la Platía Artemónas. La halte des autobus se trouve un peu plus loin.

(0h15) Sur la place, nous continuons à gauche du café agréable de Margarita, nous passons l' école, située dans une oasis verte, puis deux demeures somptueuses, en direction du moulin à vent le plus haut. Après la deuxième grande maison, nous allons à gauche et nous passons la très belle église de Panagía tis Ammou (avec son intérieur magnifique!), continuant vers la Panagia Kóchi, avec sa coupole bleue. 

L' iconostase ou le témplo de la Panagía tis Ammou.

Près de cette église, nous allons encore 20 m à droite, puis nous prenons la Odós Grypári à gauche. Ensuite, nous suivons la 2ième ruelle à droite, juste avant 2 beaux palmiers et une église à coupole bleue: ce chemin tranquille, dallé, puis bétonné, nous conduit entre les dernières maisons et tourne à droite, près d' un mur de couleur foncée, jusqu à ce que nous découvrions le premier panneau métallique vers le Agios Simeoón, qui nous envoie tout droit. 

(0h24) Nous suivons le sentier bétonné pendant quelques centaines de mètres, puis nous prenons à gauche:
nous continuons pendant 10 minutes sur un beau sentier, qui est dallé , interrompu d' escaliers, et toujours entre des murs assez hauts vers l' ouest ou le nord-ouest. Les poteaux indicateurs nous montrent clairement le chemin... Après 10 minutes, nous arrivons sur une sorte de plateau et notre sentier devient, sur quelques centaines de mètres, un large chemin sablonneux, à gauche d' un mur: de gauche à droite, nous voyons le Profítis Ilías, les 2 monastères qui couronnent la baie de Kamáres (avec à droite le Agios Simeoón) et plus loin deux autres monastères sur des sommets.

(0h36) Nous continuons sur 200 mètres, puis nous prenons à gauche en suivant le panneau, d' abord tout droit vers le Agios Simeoón, après, en descendant, vers la belle petite église de Agios Dimítrios. 
Après 5 minutes, nous pouvons prendre à droite vers cette église, un endroit tranquille, avec une belle citerne, recouverte d' une pierre - une chaîne avec un seau minuscule nous permet de tirer un peu d' eau. 

Agios Dimitrios, avec en arrière la Panagia ta Mángana.

[Nous jouissons également d' une belle vue vers la Panagia ta Mángana, une église que nous pouvons atteindre en suivant le chemin de gravier que nous avons suivi tantôt pendant quelques centaines de mètres - voir la promenade Artemonas - Panagia ta Mángana - Poulati].

(0h43) Après Agios Dimítrios, nous descendons dans une vallée, puis sous remontons sur un sentier qui d' abord est pavé, puis pierreux - remarquez les belles terrasses sur votre gauche! 

Les belles terrasses dans l' intérieur de Sífnos, à gauche du sentier vers Agios Simeoón.

Environ 5 minutes après Agios Dimítrios, il nous faut faire attention: nous ne prenons PAS à droite et en haut, mais nous continuons sur le sentier qui descend légèrement en direction de notre but. Après encore 5 minutes, nous descendons sur un bel escalier dans la vallée suivante - sur la pente en face de nous, nous voyons déjà monter l' escalier! Notre sentier reste très beau, puis il continue à peu près à plat et finalement, nous entamons une longue descente, sur un sentier pavé de grosses pierres plates. 

(1h00) Juste avant d' atteindre le fond, nous trouvons à droite une belle citerne avec un réservoir, mais le puits est à sec - c' est Tris Pigés.
Nous descendons encore vers la gauche. Dans le fond de la vallée, un panneau nous envoie à droite et nous suivons le lit pierreux du lit d'un petite rivière; environ 3 minutes plus loin, nous sortons de la vallée (près d' un poteau indicateur vers la gauche), et nous montons vers la gauche sur un bel escalier (nous laissons sur notre droite un réservoir moderne). Les 25 minutes suivantes, nous montons régulièrement, sur un magnifique escalier d' environ 330 marches - avec quelques passages bétonnés ou pierreux. Nous arrivons ainsi sur un plateau rocheux: sur notre gauche se trouve le dépôt d' ordures fumant, sur l' emplacement de l' ancienne mine d' argent de Voríni - la couleur rouge du sol, pendant la dernière partie de notre sentier, nous faisait déjà soupçonner la présence de minerais. Devant nous et déjà beaucoup plus près, nous voyons le monastère et les antennes sur le sommet du Agios Simeoón.

(1h25) A droite du chemin carrossable, qui vient de Kamáres, nous pouvons d' abord suivre un sentier, mais il se perd très vite sous le chemin construit récemment. Une petite demi-heure nous sépare maintenant du sommet et nous suivrons tour à tour la route et l' ancien sentier. Les premières 10 minutes, il nous faut bien rester sur la route - de temps en temps, nous découvrons quelques traces du sentier et une fois sur notre gauche un panneau... 

(1h38) Cinquante mètres après la première baraque peinte en blanc, dans d' un virage à droite et près d' une grande citerne, il y a un chemin de gravier qui part à gauche: un peu plus loin, quelques mètres avant un mur, il y a sur la droite le bel et ancien escalier, que suivaient les pèlerins - le début, envahi par les broussailles, est quelque peu difficile à trouver. Quelque temps après, nous arrivons encore sur la route: nous la suivons dans un virage serré en haut, mais 50 mètres plus loin, nous grimpons avec quelque difficulté sur le bord raide de la route, pour suivre plus loin le sentier, plus ou moins guidés par des petits cairns qui nous montrent le chemin. Nous coupons ainsi un large virage de la route; quand nous arrivons encore sur la route, nous nous retrouvons déjà dans un virage tout près des antennes. Nous traversons la route, nous continuons encore sur l' ancien sentier cimenté et nous traversons une dernière fois la route: ne continuez PAS sur cette route, car cela vaut la peine de s' approcher du monastère en suivant l' ancien escalier! (1h56)

Les dernières marches vers le monastère de Agios Simeoón.

Le monastère, avec l' église et le réfectoire, est ouvert; une citerne peut nous procurer de l' eau fraîche. Et la vue, du haut de ce sommet de 476 m, est tout simplement splendide: le panorama nous montre la baie de Kamáres, l' île de Sérifos (même Chóra est visible par temps clair) et le Profítis Ilías Troulakíou, sur la colline suivante. C'est aussi un endroit idéal pour pique-niquer.

La baie de Kamáres.


Une vue extérieure et intérieure d' Agios Simeoón.

[Pour atteindre l' autre monastère, vous pouvez descendre le long de la pente assez raide, à partir du côté nord-ouest du Agios Simeoón, jusqu' au virage de la route asphaltée - il vous faudra quelque 10 minutes pour cette descente difficile. Mais vous pouvez bien sûr aussi redescendre le sentier et ensuite suivre la route vers la gauche (tenez à gauche, arrivé à la bifurcation), jusque à ce que vous atteigniez le même virage.
A partir de ce virage, vous pouvez continuer en haut sur un sentier, que vous aviez déjà aperçu du haut du Agios Simeoón, et après 10 minutes vous découvrez le 2ième monastère. Ne perdez pas de vue le sentier sur la pente en face de vous, avant de vous engager entre les buissons pour descendre et puis remonter - cela vous rendra plus facile de trouver la bonne direction. La dernière partie se fait encore sur les marches peintes en blanc d' un escalier construit en 1965, vous en compterez quelque 200. Ici encore, la vue est superbe!

Pour retourner, vous suivrez le même chemin jusque dans le virage (une dizaine de minutes), puis vous continuez sur le chemin de gravier. Si vous voulez descendre vers Agios Lázaros par le sentier, vous devez monter à droite à la bifurcation vers Agios Simeoón; après une montée raide d' environ 5-6 minutes sur du béton, vous verrez avant un virage à droite le vieux sentier qui vient de gauche et que vous avez suivi lors de votre ascension. Vous prenez donc ce sentier à gauche - pour la suite, voir ci-dessous.]

(1h56) Si nous n' allons pas, à partir du Agios Simeoón, vers l' autre sommet, nous suivons lors de notre retour le même chemin que pendant l' aller, et ceci pendant environ 8 minutes:
- 1 minute de descente sur l' escalier - puis, arrivé à la route, continuer tout droit
- après encore 3 minutes, nous débouchons encore sur la route, près de la petite cabane - après le virage, nous continuons avec quelque peine sur le sentier à droite (marque et cairn)
- après encore 4 minutes, nous descendons jusque sur la route, nous suivons le virage en épingle à cheveux, puis nous suivons encore le vieux sentier à droite (marque orange).

C' est aussi ici que nous reprenons la description de la route, si nous avons fait le détour vers le Profítis Ilías Troulakíou.]

(2h12) Un peu plus loin, il faut faire attention: après exactement 2 minutes de sentier, dans un virage de l' escalier vers la gauche et quelque 30 mètres avant le mur qui se trouve devant nous, il y a un autre sentier qui part à droite: il continue entre les buissons en direction du Profítis Ilías au lointain. Il s' agit du vieux sentier, quelque peu délaissé, qui mène vers Agios Lázaros: les gens qui souffrent du vertige auront peut-être quelque difficulté, parce que la vallée sur la droite est très profonde, mais ce sentier est sans doute une meilleure solution que de suivre le sentier qui continue tout droit - dans ce cas, il faudra suivre la route asphaltée vers Kamáres!

[Si vous préférez ne pas suivre ce sentier, il faut donc continuer tout droit. Après quelques minutes, vous débouchez sur la route asphaltée, que vous devez suivre à droite. Après 10 minutes vous arriverez près de la mine de Voríni. Là-bas, vous devrez choisir: ou bien vous continuez à droite sur cette route asphaltée, un trajet monotone d' une heure, jusqu' à Kamáres. Ou bien, vous suivrez le sentier attrayant que vous avez suivi pendant l' aller, pour retourner à Artemónas - voir la deuxième partie de la promenade Apollonia - Agios Simeoón.]

Nous nous promenons maintenant en direction du mur semi-circulaire. Plus tard, nous virons plus à droite, puis de nouveau à gauche - mais les marques bleues, parfois aussi oranges, nous guident parfaitement. Nous descendons entre les buissons, avec sur notre droite le gouffre impressionnant de la vallée qui descend vers Kamáres. 

(2h22) Après une descente rapide de 10 minutes, nous pouvons aller à gauche, jusque près du mur, où nous allons à droite. Ainsi, nous descendons encore 7-8 minutes à droite de ce mur. Nous continuons de suivre le mur et les marques oranges, même quand le mur vire vers la gauche après quelque 8 minutes. Deux minutes plus loin et après au total 19-20 minutes de ce sentier, nous nous éloignons du mur. Nous descendons maintenant en direction de la colline lointaine, couronnée d' antennes (à gauche d' Apollonía). Nous arrivons de nouveau près d' un angle d' un mur et nous continuons de suivre ce mur, monté au début d' une clôture métallique - en direction d' Apollonía.

Le sentier qui descend du Agios Simeoón vers Agios Lázaros.

Nous descendons le long du mur jusqu' à ce que nous arrivions, au total 26-27 minutes après le début du sentier, contre une clôture métallique. Nous passons à travers cette clôture et  nous continuons sur un sentier assez pierreux entre deux murs et après encore 2 minutes nous débouchons dans un virage de la route de gravier.

Nous descendons vers la droite et après quelques minutes nous arrivons au pied d' Agios Lázaros, qui se trouve plus haut, sur une colline. Le chemin de gravier décrit ici un virage à droite; nous y voyons aussi les deux "tours" en pierre

[Ici encore, vous pouvez décider de suivre à droite ce chemin quelque peu plus court - mais beaucoup plus monotone - vers Kámares - cela vous demandera quelque 45 minutes, le trajet empruntant les sentiers dure environ 55 minutes...]

(2h52) Nous nous orientons un peu dans ce virage en dessous d' Agios Lázaros: devant nous, un petit chemin conduit tout droit vers Agios Lázaros et à gauche de ce chemin, un sentier débute qui pourrait nous conduire vers Artemónas - voir la promenade Apollonía - Artemónas.
Aujourd'hui par contre, nous descendons à droite: à 10 mètres à gauche des deux tours, il y a un étroit chemin qui descend jusque devant une barrière métallique. A DROITE de cette barrière, il y a une clôture en treillis: nous passons à travers la clôture et tout de suite, il y a un sentier vague (marques rouges et cairn), qui devient vite un beau et clair monopáti. Au début il est un peu couvert de végétation, mais il est très reconnaissable et tourne à gauche.

Après 5 minutes, nous descendons dans une petite vallée et ensuite il y a un bout de chemin plus horizontal; la descente se fait un peu plus raide, mais ensuite, nous poursuivons de nouveau à plat,  au-dessus d’un champs d’oliviers et en face de la route Kamáres-Apollonía de l’autre côté de la grande vallée. Nous continuons à descendre par un escalier en zigzags, nous tournons à droite et continuons horizontalement environ à la hauteur de la grande route de l’autre côté. En dessous de nous, nous voyons le barrage, qui inondera sans doute une partie de la vallée.

Nous avons quitté Agios Lázaros depuis quinze minutes maintenant et après une descente assez raide nous atteignons le lit sablonneux d’une petite rivière.

[En face et un peu à gauche, mais à droite du rocher où se trouve le plus grand de trois monticules de pierre ou cairns, commence un bel escalier taillé dans le roc qui pourrait nous mener à Apollonía - voir la promenade Kamáres - Apollonía.]

Cette fois-ci, nous allons à droite vers le lit de rivière principal et, au-delà d' un oléandre énorme et de l' autre côté du lit du Livadás, nous découvrons un chemin de sable que nous suivons à droite. 

(3h14) Nous continuons donc à gauche du fond de la vallée et nous passons au-dessus du petit barrage; un peu plus loin, nous montons quelque peu et nous passons à gauche du grand barrage.
Nous descendons à droite jusque dans le lit de la rivière. Après 6-7 minutes, nous continuons sur le chemin de gravier qui monte à gauche du lit de la rivière et nous suivons ce chemin pendant quelque 20 minutes. Arrivés à une bifurcation, nous tenons à droite et 2 minutes plus loin nous atteignons un sentier, qui continue à gauche d' un champ de légumes et d' un vignoble. Après encore 4 minutes, ce sentier devient un chemin de gravier qui débouche, encore 4 minutes plus tard, sur la route asphaltée vers Agia Marína. Nous continuons en face et après 2 minutes, nous traversons quelques dunes et nous atteignons la plage Kamáres, à droite de quelques palmiers et d' une jonchaie. (3h47)

 

Pour une version
du texte en une colonne
vous pouvez cliquer ici.