Chóra - Psáthi - Stavrós - Panagía Vouvoón et retour

Appréciation: Cette promenade suit des sentiers agréables qui pénètrent dans le pays intérieur presque inhabité d' Anáfi, pour arriver entre les hautes collines du Vígla et du Drápanos.
La première partie, jusqu' à la chapelle de Stavrós, n' est pas (encore) marquée sur la carte de Terrain Maps.
La promenade mérite **.
[Mise à jour par Raymond le 2 mai 2017.]

Durée: Il faut quelque 45 minutes (en temps effectif) pour suivre les deux sentiers qui mènent vers la chapelle de Stavrós – le premier est très envahi par la végétation; un autre sentier très beau et quelques minutes d' un chemin de gravier nous conduisent en environ 40 minutes jusqu' à la chapelle solitaire de la Panagía Vouvoón. Le chemin du retour dure également environ 1h20, de sorte que le temps total effectif se monte à 2h45. Nous nous sommes promenés (en temps total) de midi à 16h50, ceci pour une distance totale de 9,32 km.

Description de l' itinéraire: (0h00) Nous partons de la rue principale, la Plágia, près du restaurant Liotrívi (panneau Plágia); nous y descendons une ruelle pavée et, tout en tenant à droite, nous arrivons sur un parking d' où partent également les bus (en saison touristique). Nous suivons ensuite la route asphaltée à droite, en direction du port, mais déjà après 2 minutes, juste avant d' atteindre une petite église assez étrange et juste au-delà d’ un chemin bétonné à gauche qui mène vers le cimetière et l' école, nous prenons le chemin de gravier à gauche, qui nous conduit jusqu' à côté de l' antenne (panneau [4] et [5] Psáthi 20’ / Stavrós 50’ / Drápanos 2 heures). Il devient un sentier qui continue tout droit et passe à côté des restes de deux moulins à vent.
Nous poursuivons sur ce sentier agréable, presque à plat, mais plus loin, il est très encombré par la végétation. Au début, nous tenons à gauche près d’ une bifurcation vague, puis à droite, à côté d’ une petite chapelle. Après quelques minutes, nous continuons sur le flanc droit d' une vallée profonde, avec des rochers brunâtres, et avec plus loin, au printemps, des terrasses couvertes de fleurs.

(0h17) Après 7 minutes, notre monopáti vire à gauche et arrive à droite d' un muret - il est très encombré maintenant, devient donc plus vague et monte plus vite sur des rochers érodés. Il ne s' éloigne jamais très loin du mur et passe à côté d' une chapelle; il disparaît de nouveau sous une nappe de fleurs.

Le sentier disparaît sous les fleurs...

(0h25) Après quelque 19 minutes, le sentier finit et nous arrivons avec un peu d' escalade sur un chemin de gravier, où nous montons à droite. Plus loin, nous prenons à gauche pour suivre un chemin de traverse: nous passons le panneau Psáthi, nous arrivons pour un moment sur du béton et nous passons en bas d' une petite chapelle, qui est ouverte (Agios Andréas) et à côté d' une maison assez grande. Juste après avoir passé une maison ronde toute neuve, bâtie dans le style d' un moulin, un chemin de gravier part à droite (panneau + [4]); plus loin, nous tenons un peu à gauche et nous arrivons à un beau sentier étroit. Il continue à côté d' une clôture métallique, sur une pente couverte de fleurs. Nous jouissons sur notre droite d' une vue magnifique sur la vallée, sur la mer et le rocher de Kálamos. Plus loin, nous arrivons à côté d' étranges rochers brunâtres, puis dans une vallée étroite, où nous voyons à gauche quelques jardins, puis un amas de cactus.

L' étroit sentier, juste avant d' atteindre Stavros.

0h42) Nous débouchons après 12 belles minutes sur un chemin de terre, que nous suivons tout droit - ce chemin est bordé par une multitude de fleurs (le 20 avril 2011 et le 2 mai 2017). Nous passons au-dessus de quelques bâtiments et de petites chapelles et nous arrivons sans problème près de la chapelle de Stavrós. Elle date du 15ième siècle, mais a été trop restaurée - elle est ouverte et nous pouvons utiliser les quelques chaises pour pique-niquer à l' extérieur...

(0h48) Nous nous trouvons ici à un carrefour de petits chemins: le chemin qui poursuit tout droit conduit vers Lákkous (promenade [4]), le chemin de droite mène vers Christós et Vígla (panneau), mais nous cherchons un sentier à gauche et derrière la chapelle (cairn), pour la suite de notre randonnée [5]. Nous nous dirigeons maintenant tout droit vers le haut sommet du Vígla (581 m). Le sentier devient très beau; souvent, il est érodé entre des rochers. Après quelques minutes, nous virons à gauche et nous poursuivons ainsi en bas du sommet impressionnant.
Le sentier monte graduellement et nous avons ainsi une très belle vue sur la moitié occidentale de l' île, sur la mer et sur Santoríni.

(1h04) Nous virons plus à droite et nous arrivons ainsi sur un promontoire, avec une chapelle minuscule – de temps en temps, le sentier est pavé de pierres inégales. Le Drápanos surgit devant nous et nous arrivons au milieu d' étranges rochers brunâtres, qui ont été érodés par le vent. Nous continuons facilement, entre les fleurs et avec des vues magnifiques vers la gauche.

Le sentier reste très évident...

(1h15) Après encore 10 minutes, nous arrivons encore sur un beau promontoire: nous y virons à droite et nous poursuivons vers un col, avec de belles terrasses à gauche de celui-ci - peu après, nous atteignons le col, qui se situe entre le Drápanos (493 m), sur notre gauche, et le Vígla.
Nous poursuivons jusqu’ au bout du sentier, puis nous prenons à gauche, entre des murs, et nous débouchons ainsi à droite sur un chemin de terre.
Nous pouvons suivre ce chemin pendant encore quelques minutes, jusqu' à la chapelle de la Panagía Vouvoón. Cette chapelle n' a rien de spécial, mais nous y jouissons d' une belle vue sur l' autre moitié de l' île, jusqu' au rocher de Kálamos. (1h26)

La Panagía Vouvoón.

(1h26) Le chemin du retour est assez évident:

- nous suivons le chemin de terre pendant 5 minutes et nous cherchons ensuite le sentier, qui se situe un peu à gauche entre des murets – puis, nous continuons à droite le long d’ un mur
- le magnifique sentier poursuit pendant 32 minutes sur le flanc du Vígla
- (2h00) près de la chapelle de Stavrós, nous prenons bien sûr le petit chemin de terre qui continue tout droit, à droite de quelques bâtisses blanches et d' une autre chapelle

Le chemin de terre est bordé par des fleurs printanières.

- après 6 minutes, nous tenons à droite sur le chemin qui se termine en cul-de-sac à côté du dernier poteau d’ électricité et nous arrivons automatiquement sur le beau sentier que nous suivons pendant 12 minutes
- (2h19) nous débouchons sur le chemin de gravier, près de la maison ronde au toit conique; nous suivons le chemin à gauche et nous passons à côté de l' autre maison et de la chapelle (panneau + [4]) – nous jouissons ici d’ une vue magnifique sur Chóra!
- nous suivons le chemin de béton ou de gravier pendant 5 minutes et un peu au-delà du panneau Psáthi, nous prenons le chemin de gravier qui descend à droite, jusqu’ à la chapelle. Environ 5 mètres AVANT la chapelle, il y a à gauche un sentier presque invisible, parce qu’ il est envahi par la végétation. Après quelques minutes, nous arrivons à côté d' un muret, que nous essayons de suivre plus ou moins. Nous avons une très belle vue sur Chóra et nous voyons le monopáti se poursuivre en un long virage, autour de la vallée en forme de cuve. Nous passons en haut d’ une chapelle sur des rochers très inégaux, puis nous essayons de suivre le mur de nouveau. Nous arrivons entre 2 murs, où le sentier devient plus facile – mais il reste encombré
- le dernier bout est beaucoup plus clair, nous arrivons sans aucun problème à côté des moulins et de l' antenne, et nous débouchons sur la route asphaltée. Nous y allons à droite jusqu' au parking, et nous montons ensuite vers la Plágia, la rue principale - et nous atteignons, tout en tenant à gauche, notre point de départ, près du restaurant Liotrívi. (2h47)

 

Gpx-files:

https://www.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18780122

https://www.routeyou.com/en/route/view/4833269/hiking-route/anafi-chora-psathi-stavros-panagia-vouvoon-and-back

 

Pour une version
du texte en une colonne,
vous pouvez cliquer ici.