Chóra - Roúkounas et retour

Appréciation: Cette promenade décrit l’ itinéraire le plus court vers la magnifique plage de Roúkounas. Si vous préférez un itinéraire plus long, nous vous renvoyons à la randonnée très belle Chóra - Miliés - Kálista - Panagía tou Dókari - Roúkounas.
Cette promenade-ci mérite les ***.
[19 mai 2013 et mise à jour par Raymond le 26 avril 2017.]

Durée : Le trajet jusqu’ à la plage de Roúkounas dure, en temps effectif de promenade (TEP), environ 1h10; le chemin du retour dure un peu plus longtemps, de sorte que le temps effectif monte au total à un peu moins de deux heures et demie. Le temps total (TTP) dépend de la durée de votre séjour sur la plage et de votre pause-déjeuner – nous nous sommes promenés de 10h30 jusqu’ à 17h30, une distance totale de 7,96 km et un temps total de 7 heures, avec une pause à midi de 3 heures parce que, après une longue baignade, nous avons déjeuné dans le restaurant agréable…

Description de l' itinéraire: (0h00) Nous partons comme toujours de la rue principale, la Plágia, près du restaurant Liotrívi (panneau Plágia); nous y descendons une ruelle pavée et, tout en tenant à droite, nous arrivons sur un parking d' où partent également les bus (en saison touristique). Nous suivons ensuite la route asphaltée à droite, en direction du port.
Après 6-7 minutes, nous continuons tout droit - le chemin qui monte ici à gauche mène vers l' hélicodrome; 2 minutes plus loin, il y a une bifurcation où nous prenons tout à fait à gauche (panneau Roúkounas - monastíri). Un peu plus loin, il y a un petit escalier en maçonnerie, le début d' un sentier qui est bien indiqué (panneau Roúkounas 50 minutes / Kastélli 1h30 / Monastíri 2h20, et la marque [1]).

La panneau qui indique le début de la promenade [1].

(0h10) Nous voyons clairement le sentier qui se poursuit loin devant nous, et nous descendons sur un monopáti qui tour à tour est pavé ou couvert de gravier fin. Après 4-5 minutes, nous parvenons entre des cactus, où nous virons à droite.

Le sentier passe entre une multitude de cactus...

Nous continuons au-dessus d' une vallée, pleine de cactus elle aussi, et nous arrivons dans une seconde, puis dans une troisième petite vallée latérale, plantées toutes les deux d' oliviers, où nous virons encore à droite. 

(0h22) Après la troisième vallée, nous poursuivons d' abord à plat, mais après un peu moins d’ une minute – là où le sentier principal commence de monter à gauche sur la pente rocheuse – nous tenons à droite sur un sentier plus vague qui descend ici à droite. Au printemps, il est parfois moins visible à cause de la végétation; ce sentier herbeux vire à droite sur une sorte de terrasse. Nous descendons lentement au-dessus d’ une étroite vallée profonde, et après 6 minutes, nous débouchons sur un chemin de gravier.

(0h28) Le sentier continue presque en face (cairn) – la descente à droite d’ une maison est assez difficile. Le sentier devient plus facile, puis nous descendons un escalier en béton et nous arrivons devant un mur en béton. Nous continuons sur un vague sentier qui décrit un virage juste à gauche du mur, et nous arrivons sur un petit champ herbeux, avec une caravane à droite (!): sur notre gauche, il y a un chemin de gravier qui finit ici, mais de l’ autre côté du champ et en face, il y a un évident sentier qui descend lentement.

(0h34) Après quelques minutes, nous croisons un sentier de traverse: le sentier qui continue en face mène vers la plage toute proche de Katsoúni – voir la promenade Chóra – Katsoúni – Klisídi – Agios Nikólaos – Chóra.
Nous prenons ici à GAUCHE: le sentier est évident, descend un peu dans un vallon, puis remonte (marque rouge), jusqu’ à côté d’ un poteau d’ électricité – le rocher de Kálamos est déjà visible loin devant nous.
Après 6-7 minutes, nous arrivons juste à côté d’ une clôture métallique, qui entoure un grand domaine avec une maison très belle; la montée devient raide – heureusement il y a des marches rocheuses – et nous débouchons ainsi sur un petit chemin de terre qui descend vers la maison.

(0h44) Nous poursuivons tout droit sur un sentier qui arrive vite à un autre chemin de gravier (un chemin pavé conduit à droite vers la même villa): nous suivons le chemin à GAUCHE pour descendre à côte de quelques maisons.

[Le sentier qui part à droite d’ un pâle rocher, à côté d’ une clôture et en direction de la mer, est marqué sur la carte de Terrain Maps, mais le passage est tout à fait bloqué.]

Arrivés sur la cour de l’ une des maisons, nous prenons le chemin de gravier qui descend à gauche: il va décrire un large virage à droite. Il y a, après 4 minutes, d’ abord un virage sec à droite, avec en face une vallée verdoyante avec des palmiers. Après encore 3 minutes, le chemin se divise dans un virage, et nous tenons encore à droite. Nous avançons ainsi sans problèmes, puis le chemin finit et devient un sentier, près d’ un grand cairn.

[Quelques minutes plus loin, il y a la plage très rocheuse d’ Exo Roúkounas – nous y jouissons d’ une belle vue sur le rocher de Kálamos.]

La plage rocheuse d' Exo Roúkounas.

(0h57) Il ne faut pas continuer jusque sur la plage, car juste au moment où le chemin disparaît, nous voyons déjà la suite du sentier qui monte la colline – nous y avons laissé un cairn.
Déjà après 3 minutes, nous avons en haut une belle vue sur la plage de Mikrí Roúkounas, où se trouve également une maison – nous voyons très bien le Kálamos et aussi la suite du sentier, derrière le chemin…
Nous serpentons donc en bas, sur un sentier érodé, puis sablonneux, et nous passons à gauche de la maison jusqu’ au chemin.

Vue sur Mikrí Roúkounas.

(1h00) Un sentier évident poursuit en face; après une montée, il nous faut passer en dessous ou entre le 2 fils de fer barbelé. Un peu plus tard, il y a une bifurcation, où nous tenons à gauche pour descendre dans un vallon; le sentier vire ensuite à droite et conduit entre des tamaris jusqu’ à la magnifique plage de Roúkounas.
Il vaut mieux suivre la plage à gauche, jusqu’ où se trouvent les plus beaux tamaris – il y a là également le petit chemin qui conduit à gauche vers l’ agréable restaurant, 2-3 minutes vers l’ intérieur. (1h11)

La magnifique plage de Roúkounas.

[Au bout de la plage, près des 2 derniers tamaris, il y a un sentier clair qui monte entre des rochers brunâtres; c’ est par là que vous arriverez en haut sur le plateau avec les nombreux cairns. C’ est également le début de la randonnée très belle qui longe la côte jusqu’ au monastère – voir la promenade Roúkounas - Agii Anárgyri – Monastíri et retour.]

Un grand cairn sur le plateau à côté de la plage de Roúkounas.

(1h11) Pour le retour, nous suivons la plage jusqu’ à l’ extrême bout, où nous retrouvons, entre le 2ième et 3ième tamaris le sentier qui va à droite, et à droite du vallon. Après 2 minutes, il faut tourner tout à fait à gauche: il y a là 2 sentiers qui montent, et nous prenons celui de droite, qui monte la pente juste à gauche d’ un tamaris solitaire. Ce sentier est d’ abord vague, mais il devient plus clair par après; après encore 2 minutes, nous arrivons à un carrefour vague, où nous descendons à GAUCHE. Un peu plus tard, nous tenons un peu à droite et nous arrivons ainsi devant la clôture aux fils de fer barbelé. Nous descendons ensuite en direction de la petite bâtisse sur la plage de Mikrí Roúkounas.

(1h23) Nous suivons pour un moment le virage du chemin de terre, puis nous trouvons la suite du sentier à droite de la maison avec jardin, derrière le premier tamaris. Nous montons sur le sentier érodé, et en haut, nous voyons déjà la plage rocheuse d’ Exo Roúkounas. Nous descendons et nous arrivons dans le vallon, à côté de notre cairn. Nous voyons en face le sentier qui poursuit à droite d’ un muret, mais peu après, le sentier devient un petit chemin.

(1h28) Nous allons suivre ce chemin pendant 13-14 minutes: la montée commence après quelques minutes, plus loin nous tenons bien sûr à gauche dans le virage, puis nous arrivons dans le virage suivant à gauche, où se trouve à droite la vallée toute verte avec les palmiers. Nous montons ainsi jusqu’ à côté des maisons, où nous virons tout à fait à gauche. En haut, le chemin continue dans un virage sec à droite, tandis qu’ un chemin pavé mène à gauche vers la grande maison.

(1h42) C’ est ici que le sentier continue devant nous, au bout d’ un muret (petit panneau « Katsoúni/path to Katsoúni beach); peu après, nous croisons encore le chemin, à droite de la magnifique maison. Le sentier continue en face (cairn) et nous arrivons à côté de la clôture. La descente sur des marches devient très raide, puis le sentier s’ éloigne de la clôture. Nous arrivons à côté du poteau, puis le sentier poursuit en haut et en bas. Arrivés à une bifurcation près d’ un autre poteau, nous tenons à droite – le sentier de gauche descend vers la plage – et nous traversons un petit précipice. Nous poursuivons plus ou moins en dessous de fils électriques et nous descendons jusqu’ au sentier de traverse, avec un vallon devant nous.

(1h52) Nous voilà de nouveau au carrefour où le sentier de gauche descend vers la plage de Katsoúni et où le sentier continue tout droit vers Klisídi et Agios Nikólaos – nous prenons évidemment à DROITE.
Nous arrivons sur le petit pré avec la caravane à gauche et le petit chemin à droite: nous prenons le vague sentier qui poursuit tout droit et qui arrive peu après à côté d’ un mur. Nous virons à gauche, puis nous montons l’ escalier en béton; nous montons encore (cairn) pour passer en bas de la maison et déboucher sur le petit chemin qui finit ici (cairn).

(1h58) Nous continuons en face et le beau sentier monte lentement jusqu’ au sentier principal qui vient de droite, et également de Roúkounas.
Après un bout facile, nous arrivons dans une première petite vallée latérale avec des oliviers (après 8 minutes). A partir d' ici, la montée sera ininterrompue, d' abord vers une seconde vallée latérale avec des oliviers, plus loin au-dessus de la vallée principale, couverte d' une multitude de cactus. Dans la 3ième petite vallée, pleine de cactus elle aussi, nous tournons brusquement à gauche, puis nous entamons la dernière montée qui nous fait déboucher sur la route asphaltée.

(2h18) Nous y allons bien sûr à gauche et 20 mètres plus loin, à la bifurcation, nous tenons tout à fait à droite - il faut maintenant encore 10 minutes pour arriver sur le parking, puis à la rue principale, la Plágia, près du restaurant Liotrívi. (2h28)

Gpx-files:

https://www.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18105404

https://www.routeyou.com/en/route/view/4765376/hiking-route/anafi-chora-roukounas-backup

Pour une version
du texte en une colonne,
vous pouvez cliquer ici.