Chóra Anáfis

Appréciation: Ces courtes promenades dans et autour de Chóra, la petite capitale d' Anáfi, peuvent vous donner une idée de ce joli petit village et des environs. Mérite **. 

Durée: La promenade dans Chóra ne dure que 15 minutes. La descente vers le petit port d' Agios Nikólaos vous demandera quelque 30 minutes ( aller ou retour). La courte randonnée jusqu' à Psáthi ne prend, elle aussi, que quelques minutes.

Description de l' itinéraire

A. Le village de Chóra a été construit sur le site du kástro vénitien et ne comprend en réalité qu' une seule rue. Cette rue court en haut, tout en suivant la crête de la colline, à partir du quartier bas de Ta Plágia, et passe par le petit square où se trouve le restaurant Liotrívi (en partant d' ici à droite, nous pouvons atteindre la place où s' arrêtent les autobus). Après, la rue principale continue en passant à côté du foúrno (la boulangerie) et de quelques restaurants et magasins. Après environ 3 minutes, près d' Alexandra’s Place, nous pouvons monter des escaliers à droite. En 3-4 minutes nous parvenons ainsi près de la chapelle. Nous y jouissons d' une belle vue sur Chóra, et plus loin sur le port et l' île de Santoríni.

Panorama sur Chóra (à partir de la chapelle).

Après Alexandra's Place (ou restaurant Anáfi) nous pouvons encore continuer tout droit, en montant des marches, pour arriver finalement sur le square ou platía avec le monument aux morts. A partir du point de vue qui se trouve à droite du vieux moulin, nous pouvons voir la mer et l' île de Santoríni.

En retournant sur nos pas, nous pouvons continuer tout droit après le square avec le restaurant Liotrívi - ainsi, nous passons à côté du magasin touristique (nous pouvons y acheter une carte toute simple d' Anáfi et quelques cartes postales) et de la poste.

B. A hauteur de l' école, nous pouvons aller à gauche et descendre une étroite ruelle en béton. Nous passons ainsi à côté du bar Armenáki, qui est très bien situé, et après quelques minutes nous débouchons sur la rue bétonnée. Nous y allons à droite, mais un peu plus loin, nous voyons un panneau "Limáni/Port" sur notre gauche. A partir d' ici, nous avons d' ailleurs une très belle vue sur la colline du kástro.

Chóra et la colline du kástro.

En allant ici à gauche, nous descendons en zigzaguant sur un petit chemin bétonné vers le port d' Agios Nikólaos. Après 5 minutes déjà, nous avons une belle vue sur le petit port, et après au total 20 minutes nous arrivons en bas.

Vue panoramique sur Chóra.

La route et le sentier qui descendent tout les deux vers le port.

C. En partant de près du restaurant Liotrívi et en descendant vers le square des autobus, nous pouvons voir devant nous une petite église à l' air oriental, à côté de quelques antennes. A droite de l' église, nous voyons une route en béton, que nous pouvons suivre à droite de deux moulins. Cette route devient un chemin de gravier (avec à côté quelques poulaillers très grecs), puis un très beau sentier. Ce monopáti monte - parfois il est rocheux, parfois il est pierreux, et pour quelques moments il est même couvert du dallage ancien. Surtout le matin, nous avons d' ici une très belle vue sur Chóra.

Si nous continuons, nous passons à côté de quelques chapelles et nous débouchons finalement sur la route de gravier, près du hameau de Psáthi – voir le courte randonnée no. 22 dans le livret "Santorini, Sifnos and western and southern Cyclades" de Dieter Graf.

[Si vous voulez vous promener vers la plage la plus proche de Katsoúni, vous devez suivre en bas la route asphaltée qui va vers le port. Près de la bifurcation vers Roúkounas, vous verrez une autre route qui continue tout droit et une route qui part à droite. Vous devez prendre la route qui continue tout droit, mais presque tout de suite, vous verrez un sentier qui part vers la gauche (un panneau rouillé indique le chemin vers Kastélli) – ainsi, vous parviendrez aisément à la plage. ]

[Si vous voulez, en partant du port d' Agios Nikólaos, trouver le petit chemin bétonné qui monte à Chóra, vous devriez prendre la route asphaltée vers Chóra – et vous verrez presque tout de suite le chemin qui part à gauche.
Un peu plus loin sur la grande route, il y a à droite un sentier qui mène vers la plage de Klisídi.]

Pour une version
du texte en une colonne
vous pouvez cliquer ici.