Chóra - Profítis Ilías - Agios Prokópios - Chóra 

Appréciation: Cette randonnée traverse l' intérieur de l' île en suivant un très beau monopáti sur les flancs du Profítis Ilías (519 m), puis nous montons vers le sommet sans suivre un vrai sentier. La descente suit des chemins de gravier, pendant environ 2,5 km ou 35 à 40 minutes (TEP). Un très beau sentier nous conduit ensuite jusqu' au monastère pittoresque d' Agios Prokópios, situé dans une vallée très verdoyante. Le chemin du retour suit au début un étroit sentier assez difficile à trouver, mais après environ 20 minutes pénibles, nous débouchons sur le beau monopáti qui nous rammène à Chóra tout en suivant les pentes du Profítis Ilías. La plupart du temps, il y a un très bon balisage fait de plaquettes en rouge et blanc [3].
Mérite ***. 
[Mise à jour en mai 2012 par Jean-Paul Ovigne et Georges Roubaud.]

Durée: Il faut compter environ 1h10 pour la partie jusqu' au sommet du Profítis Ilías; le trajet qui suit des chemins de gravier dure un peu plus de 35 minutes. Le beau monopáti jusqu' à Agios Prokópios demande quelque 25 minutes.
La montée difficile à partir du petit monastère dure encore 25 minutes; enfin, le sentier très évident que nous avons suivi pendant la plupart du temps lors de l' aller demande 55 minutes pour retourner à Chóra. Le temps effectif se monte donc au total à 3h30 - notre temps total (TTP) s' est monté à environ 7 heures, avec une pause pique-nique d' une heure près du monastère. 

Description de l' itinéraire: (0h00) Nous partons du petit square près de la Mitrópoli, l' église principale au dôme bleu. Nous y prenons l' Odós Syndésmou Iítoon vers la gauche, à gauche du petit magasin Theros,et nous suivons cette rue principale pavée pendant environ 5 minutes. Nous n' allons donc PAS immédiatement à gauche (ceci nous mènerait en haut en direction des trois chapelles qui dominent Chóra) ni à droite dans une ruelle étroite. Plus loin, nous tenons par deux fois à droite et après 2 minutes nous arrivons à la très belle petite place - le matin, il y règne un calme parfait, mais le soir il y a beaucoup de bruit à cause des bars qui s' y trouvent... Nous continuons dans la rue principale, nous passons à côté de la petite bibliothèque, puis à côté du pantopolío et du boulanger. Après 5 minutes, nous arrivons au pied d' un large escalier très beau, qui mène à droite vers les moulins.

L' escalier qui mène vers les moulins.

(0h05) Nous montons donc à droite et nous arrivons à un des endroits les plus célèbres de Chóra, la rangée de moulins, avec les ruines de 12 moulins, situés sur une crête venteuse. Nous traversons la terrasse, avec derrière nous une très belle vue vers la colline avec les chapelles. Nous descendons quelques marches jusqu' à la route asphaltée, avec devant nous le 4ième moulin.

Quelques belles vues depuis les moulins, sur Chóra et les chapelles.

(0h06) Entre le 3ième et 4ième moulin, nous voyons un carrefour et nous prenons la route bétonnée qui monte en direction d' autres moulins (il y a aussi un panneau vers le théâtre et vers l' hôtel Skala). La route monte vite, passe à côté de l' hôtel Skala, et les vues sur Chóra, sur la baie, le port et l' île de Síkinos deviennent de plus en plus belles. Plus loin, nous continuons tout droit, nous passons à droite des 5 moulins suivants, et après 6 minutes nous arrivons dans un virage, où des marches à droite d' une maison mènent vers une chapelle.

Des marches et une pente rocheuse mènent donc jusqu' à une première chapelle: un petit chemin bétonné peut nous conduire éventuellement à droite jusqu' à un  très beau petit théâtre moderne. Nous y avons une très belle vue sur la baie et sur la plage de Mylopótas.

Le petit théâtre.

La chapelle non loin du théâtre.

(0h14) Nous retournons jusqu' à la chapelle et nous y prenons la pente rocheuse et l' escalier vers la seconde chapelle. A côté, il y a le bâtiment impressionnant du nouveau musée archéologique  Gaïti-Simosi. Nous continuons derrière la seconde chapelle et à droite du musée jusqu' à la troisième chapelle (avec au-dessus de la porte une inscription du 15 octobre 1894). Ici, nous voyons le début de 2 sentiers: en face, entre des murs (à côté d' une conduite d' eau assez lourde et noire), il y a un sentier qui conduit vers Agios Ioánnis (voir la promenade Chóra - Agios Ioánnis et retour). Notre sentier à nous commence à gauche: il poursuit également entre des murs et il y a une marque rouge sur un rocher.

(0h17) Nous allons donc à gauche; notre beau sentier rocheux monte assez vite, nous procurant ainsi une belle vue derrière nous. 

Une vue derrière nous, sur Chóra...

Le monopáti au début de la randonnée vers Agios Prokópios et le Profítis Ilías.

Après 7 minutes, le panorama sur Chóra, avec toute la baie et l' île de Síkinos, est vraiment splendide!

Le panorama sur Chóra, la baie et Síkinos.

(0h29) Après 12 minutes, notre sentier ne monte plus que légèrement, puis il continue à plat. Nous arrivons devant une grande vallée en amphithéâtre -  le sentier semble la contourner... 

(0h35) Environ 6 minutes plus loin, le monopáti tourne en effet brusquement à gauche - autrefois, il y avait ici de nombreuses terrasses et des champs labourés, de nos jours tout est à l' abandon. Un peu plus loin nous arrivons à un espace triangulaire et rocheux, où nous allons à droite (marque rouge). Peu après, il y a encore une bifurcation, où nous tenons à gauche cette fois-ci (marque rouge). Encore 3 minutes après, près d' une petite bâtisse, nous allons à droite. Les murs s' éloignent l' un de l' autre, mais par deux fois une marque rouge nous montre le chemin. Enfin, les murs se rejoignent, à gauche d' une autre bâtisse.

(0h41) Peu après, nous atteignons encore un espace triangulaire rocheux, où nous allons à gauche cette fois. Nous arrivons ensuite sur un col, où nous voyons devant nous deux moulins à vent modernes, avec à leur gauche l' île de Náxos.

(0h44) Nous suivons pendant de nombreuses minutes un sentier plat et facile, et nous voyons passer en dessous de nous une chapelle au toit plat.

Le beau sentier en direction du Profítis Ilías.

(0h48) Attention: juste avant d' arriver près de la chapelle, et puis encore 3 minutes plus loin, peu après la chapelle et juste après une petite bâtisse de couleur sombre sur notre gauche - notre sentier y passe entre de beaux murs -, nous voyons par deux fois des traits rouges sur les rochers à droite de nous: ils indiquent la route pour monter directement vers le sommet, le plus souvent sans suivre de sentier.

Les traits rouges sur le mur qui monte, indiquent le chemin vers le sommet...

Nous-mêmes, nous sommes montés près du second endroit où nous voyons les traits rouges. Tout d' abord, nous continuons à gauche ou à droite du rebord rocheux qui monte - parfois, nous avançons sur le rebord même. Après un peu plus de 4 minutes, le rebord aux traits rouges se termine et nous zigzaguons, tout en montant vers l' antenne, sans aucun sentier visible. La route la plus facile monte un peu à droite du sommet - nous y avons d' ailleurs les vues les plus belles.

(1h06) Nous suivons autant que possible des rebords où il y a moins de végétation, et après une ascension assez pénible de 18 minutes - à cause des buissons, les fameux frýgana - nous arrivons à une pente plus douce. Nous tenons un peu plus à droite et nous atteignons un sentier assez clair qui mène tout droit vers l' antenne.
Juste avant d' arriver près de cette antenne, nous jouissons de la meilleure vue sur Chóra, la baie, Síkinos et la plage magnifique de Mylopótas.
Nous grimpons jusqu' en bas de l' antenne, nous suivons le petit chemin de gravier qui tourne tout autour du sommet, et nous arrivons ainsi devant la route que nous allons suivre tantôt en bas.
Mais nous montons tout d' abord à droite, puis nous montons l' escalier qui conduit vers la chapelle - elle était jusqu' à présent invisible, et elle semble toute petite à cause de l' antenne et le bâtiment archi-laid à côté.

(1h12) Le poteau géodésique se trouve à une altitude de 519 mètres. Nous y avons un belle vue sur Síkinos - avec à gauche la silhouette vague de Santoríni- et, de l' autre côté, sur Náxos.

La chapelle de Profítis Ilías.

Près du poteau géodésique...

(1h12) Nous descendons vers la route - il y a d' abord une pente bétonnée, puis il y a le chemin de gravier - avec devant nous le haut sommet du Pýrgos.

(1h23) Après 11 minutes, il y a un petit chemin qui vient de la droite; nous y décrivons un virage serré vers la gauche - avec devant nous les îles d' Irakliá, de Kéros et de Náxos. Puis, il y a un virage à droite et la descente continue en zigzaguant. La route traverse une barrière métallique qui est ouverte et nous avons maintenant une très belle vue sur la baie de Theodótis, avec la petite île d' Irakliá.

(1h30) Un peu plus loin, nous débouchons sur un chemin transversal, où nous allons brusquement à gauche. Notre chemin continue maintenant en haut de la route asphaltée, la descente reste facile. 

(1h38) Après encore 8 minutes, nous tenons à droite - le petit chemin qui part à gauche, ne se trouve pas sur la carte de Terrain Maps.

[Juste avant ce chemin de traverse, il y a un sentier évident qui descend à gauche. Il est balisé par des plaquettes [3] et continue sur le flanc gauche de la vallée d' Agios Prokópios - le petit chemin y descend également. Après pas plus de 10-11 minutes, ce sentier arrive au point 2h35 ci-dessous - il s' agit donc d' une route alternative plus courte, mais vous manquerez dans ce cas le beau petit monastère d' Agios Prokópios.]

(1h49) Notre chemin débouche finalement sur la route asphaltée, mais il ne faut pas continuer jusqu' à la route même! Il y a un panneau qui mentionne "Profítis Ilías 2km".
A gauche, il y a une clôture métallique qu’on suit sans la franchir vers la gauche. Ici l’ancien chemin est longé par une mauvaise piste qui l’a plus ou moins abîmé. C’est pourquoi il est plus facile de suivre cette mauvaise piste jusqu’au bout. C’est exactement au bout de la piste mais pas plus loin que se situent  à gauche deux murets bas entre lesquels part le sentier qu’il faudra trouver. En effet il n’est pas visible, envahi d’épineux, et il faut le chercher, mais sans plus descendre! Il part horizontalement et franchement à gauche. Un cairn signale ce départ aux deux murets. Très vite le beau chemin ancien dallé redevient clair. A nouveau il est bien balisé avec des plaquettes [3]. Le Profítis Ilías se trouve maintenant droit devant nous.
Un peu plus loin, nous descendons des marches magnifiques, construites avec de grosses pierres plates.

Le sentier évident qui se dirige droit vers le Profítis Ilías.

Des virages construits avec art...

(2h01) Après encore 4 minutes, nous atteignons une bifurcation vague, à côté de deux petits oliviers - nous suivons le sentier principal à GAUCHE. Encore un peu plus loin, nous allons de nouveau à gauche et nous avons une belle vue sur les cyprès d' Agios Prokópios. Un bel escalier descend jusque derrière l' église et nous débouchons sur le sentier qui vient de Chóra et qui est balisé [2] (voir le retour de la randonnée Chóra - Agios Prokópios - Chóra).
Nous allons bien sûr d' abord à droite [3], pour visiter Agios Prokópios: nous passons à travers une barrière faite de palettes et en passant par quelques terrasses et en montant des escaliers, nous arrivons près de l' église. Au-delà de l' église, il y a une maisonnette, avec une terrasse et un auvent, une table en pierre et des bancs - un endroit idéal pour pique-niquer. (2h11)

Vue générale d' Agios Prokópios.

Les environs d' Agios Prokópios.

(2h11) Pour la suite de la promenade, nous ne descendons pas vers la route, mais nous retournons sur nos pas, vers la gauche, pour retourner au carrefour des promenades [2] et [3]. Nous y suivons la promenade [2] qui descend derrière Agios Prokópios et traverse le lit de la rivière en amont de la chapelle, puis nous montons le beau sentier en escalier.
Après exactement 5 minutes, nous voyons un sentier sur notre gauche, à l' angle d' un mur. Tout droit, le sentier [2] continue vers Chóra, voir la randonnée Chóra - Agios Prokópios - Chóra. C' est un chemin de retour plus facile, qui est bien balisé jusqu' au coeur de Chóra.
Mais cette fois-ci, nous allons à gauche.

(2h16) Le sentier qui part à gauche est assez beau au début, mais bientôt, il est encombré par la végétation. Lorsqu' il devient trop difficile pour avancer, nous montons à droite et nous continuons à travers une terrasse pour arriver près d' une maison. Devant la maison, nous suivons le mur vers la gauche et nous voyons devant nous une sente qui monte doucement entre les buissons, à gauche du long mur. Au moment où le mur se termine, le sentier devient très vague - mais nous continuons dans la même direction, c' est-à-dire dans la direction de l' antenne au sommet du Profítis Ilías qui surgit de temps à temps.
Nous passons à côté d' une petite étable et, après 12 minutes, à gauche d' une ruine d' une petite église. Nous conservons la même direction, un plus à gauche de l' antenne maintenant. Ainsi, nous nous approchons de la vallée latérale sur notre gauche et nous débouchons finalement sur le sentier principal - quelques marques rouges marquent le carrefour. Il est impossible de manquer ce sentier transversal!

[Ce beau sentier monte à gauche jusqu' à la crête, où nous voyons un poteau d' électricité - le petit chemin brunâtre serpente également d' en bas dans la vallée jusqu' au même endroit ( à mi-chemin il y a de nombreuses ruches...). Le sentier débouche après 10-11 minutes, en haut du col, sur le chemin de gravier qui conduit à droite, en 26 minutes, jusqu' au sommet du Profítis Ilías - nous l' avons suivi ce matin - voir ci-dessus au point (1h38).]

(2h35) Nous allons bien sûr à droite et nous continuons plus ou moins à plat, avec une belle vue sur la vallée d' Agios Prokópios. Après exactement 12 minutes, nous passons à côté du rebord rocheux, où nous sommes montés tantôt.

(2h47) Nous montons encore un peu, mais après 6-7 minutes, nous entamons la descente définitive. Les murs divergent de temps à temps, mais la direction à suivre reste claire, puisque nous voyons déjà Chóra devant nous.

(3h00) Après 12-13 minutes, nous arrivons à une sorte de carrefour en T, où nous allons à droite, naturellement. La descente devient magnifique, avec devant nous le spectacle du soleil du soir, qui fait resplendir les églises de Chóra et les baies derrière elle.

Le soleil couchant, avec Chóra et les baies.

(3h17) Après encore 17-18 minutes, nous parvenons à gauche de la chapelle supérieure, où notre sentier rejoint l' autre monopáti. Nous descendons à gauche du musée, puis de la seconde chapelle, et nous arrivons à droite de la chapelle inférieure, où nous débouchons sur le petit chemin bétonné qui vient du théâtre.

(3h20) Nous descendons en face la pente rocheuse, puis les marches à gauche de la maison. Nous atteignons la route asphaltée, que nous suivons tout droit. Nous descendons à côté des moulins supérieurs, nous croisons la route vers Manganári et Agios Theodótis, et nous nous dirigeons vers la terrasse près des trois moulins inférieurs.

(3h27) Il nous reste à descendre encore 5 minutes à travers le vieux quartier de Chóra, jusqu' à la Mitrópoli. (3h32)

Pour une version
avec seulement le texte
en une colonne,
cliquez ici.