Chóra Iou

Appréciation: Il faut vraiment prendre le temps pour se balader tranquillement à travers Chóra, de préférence pendant les heures tranquilles le matin, ou lors du coucher du soleil. Mérite ***. 

Durée: La montée jusque près des trois chapelles demande quelque 10 minutes (en TEP), la petite promenade vers les moulins ne prend que 5 minutes et la promenade jusqu' à la petite église d' Agii Anárgyri, sur l' autre colline, ne demande elle aussi que 7 minutes...

Description de l' itinéraire 1 vers les chapelles

Les trois chapelles qui dominent Chóra, avec à gauche la Mitrópoli.

(0h00) Nous partons à chaque fois du petit square près de la Mitrópoli, l' église principale au dôme bleu. Nous y prenons l' Odós Syndésmou Iítoon vers la gauche, à gauche du petit magasin Theros, mais nous allons presque tout de suite encore à gauche, à travers un passage voûté. Nous arrivons ainsi près du café Moonlight, d' où nous avons une belle vue sur la baie avec le petit port et sur l' île de Síkinos. 

(0h03) Immédiatement après le bar, nous prenons à droite l' étroite rue en escaliers, qui monte entre les maisons, la Odós Christoú. Après avoir passé la deuxième plaque "Odós Christoú" nous montons brusquement à gauche, en suivant un étroit escalier qui continue de monter entre les maisons. Nous arrivons ainsi après 3 minutes près de la première chapelle, Agios Elefthérios.

Le petit chemin qui monte vers les chapelles.

Nous montons encore 3 minutes jusque près des deux chapelles plus hautes, d' abord celle d' Agios Geórgios et finalement celle d' Agios Nikólaos. 

(0h10) Tout en haut, nous jouissons d' une vue magnifique avec à gauche Santoríni, puis Síkinos avec derrière elle Folégandros, ensuite Mílos et Sífnos; Páros est cachée derrière la colline, et Náxos se trouve tout à fait à droite. Souvent, les couchers du soleil sont ici splendides.

Le coucher du soleil depuis le sommet de la colline de Chóra - le soleil se couche derrière l' île de Sífnos.

Description de l' itinéraire 2 vers les moulins:

(0h00) Nous partons cette fois encore du petit square près de la Mitrópoli, l' église principale au dôme bleu. Nous y prenons l' Odós Syndésmou Iítoon vers la gauche, à gauche du petit magasin Theros,et nous suivons cette rue principale pavée pendant environ 5 minutes. Nous n' allons donc PAS immédiatement à gauche (ceci nous mènerait en haut en direction des trois chapelles qui dominent Chóra) ni à droite dans une ruelle étroite. Plus loin, nous tenons par deux fois à droite et après 2 minutes nous arrivons à la très belle petite place - le matin, il y règne un calme parfait, mais le soir il y a beaucoup de bruit à cause des bars qui s' y trouvent... Nous continuons dans la rue principale, nous passons à côté de la petite bibliothèque, puis à côté du pantopolío et du  boulanger. Après 5 minutes, nous arrivons au pied d' un large escalier très beau, qui mène à droite vers les moulins.

L' escalier qui monte vers la rangée des moulins.

(0h05) Nous montons donc à droite et nous arrivons ainsi à un des endroits les plus connus de Chóra, la rangée de moulins, où se trouvent encore les ruines de 12 moulins, sur une crête où il y a souvent du vent. Un programme européen s' occupe de la restauration des moulins.

Les fameux moulins d' Ios.

Une belle vue sur Chóra avec les chapelles.


Description de l' itinéraire 3 vers Agii Anárgyri:

(0h00) Pour cette troisième découverte à travers Chóra, nous partons encore du petit square près de la Mitrópoli, l' église principale au dôme bleu. Nous y prenons à droite la Odós Mitropíleoos et nous arrivons ainsi derrière la grande église et près de deux petites églises très pittoresques.

Une des églises qui se trouvent derrière la Mitrópoli.

Nous allons à droite, entre les 2 églises, et nous arrivons sur la place centrale très grande, qui se trouve en fait entre deux collines, la colline où se trouve le vieux Chóra et la colline avec un quartier neuf.
De l' autre côté de la place, à droite, se trouvent le dimarchío ou hôtel de ville, le Tourist Office et l' arrêt des autobus.
Nous traversons la platía en direction de l' autre colline et, arrivés sur la route asphaltée, nous prenons la ruelle bétonnée à droite du bureau touristique Acteon et du supermarché Rollan. Sur la droite, nous voyons les restes d' un vieux réservoir d' eau avec un système de levage.

(0h03) Le chemin cimenté passe côté de l' hôtel Lofos, puis il faut ouvrir l' oeil, car le début du vieil escalier est très bien caché! Arrivés près de la maison aux fenêtres rouges, après 1,5 minute, nous devons aller à droite vers le Lofos Village Hotel. Juste avant l' entrée de cet hôtel, il y a à gauche une stenáki ou ruelle, qui conduit vers l' escalier peint en blanc. Ainsi, nous pouvons monter jusque près de la chapelle d' Agii Anárgyri.

En haut, près d' Agii Anárgyri.

(0h07) Nous y avons une très belle vue sur tout le village de Chóra, avec la colline et ses trois chapelles, mais aussi de l' autre côté sur une belle petite baie et sur la plage de Mylopótas, qui ne paraît pas si loin que ça. Dommage qu' il n' y ait pas de sentier vers cette plage...

Panorama sur Chóra, à partir d' Agii Anárgyri.

 

Pour une version
avec seulement le texte
en une colonne,
cliquez ici.