Kástro - Zoödochos Pigí - Profítis Ilías - Agia Triáda - Profítis Ilías - Kástro

Appréciation: Cette promenade se déroule dans la partie nord-est de Síkinos, tout autour des collines de Káfkares (avec un sommet le plus haut à 354 m). La visite du monastère, le sommet du Profítis Ilías et surtout le panorama vers les îles environnantes sur le chemin vers Agia Triáda font de cette randonnée encore une fois une promenade splendide, qui mérite les ***.
Si vous voulez partir à pied d' Aloprónia, vous pouvez suivre le trajet décrit dans la seconde partie de la randonnée Kástro – Aloprónia et retour.
[Mise à jour par Raymond le 29 avril 2011 et le 6 mai 2017.]

Durée: Le trajet de Kástro au Profítis Ilías dure en temps effectif de promenade (TEP) un peu moins d’ une heure. De là à Agia Triáda il faut encore quelque 30 minutes. Après encore 30 minutes pour le retour jusqu’ à Profítis Ilías, le reste du retour suit la promenade [5], ce qui nous demande 1h20 jusqu' à notre point de départ entre Kástro et Chorió. Le TEP pour cette randonnée de 9,99 km s' élève donc au total à environ 3h15. Le temps total de cette promenade (TTP), avec un pique-nique sur le Profítis Ilías ou près de la chapelle d' Agia Triáda, sera évidemment plus long - nous avons mis sans nous hâter à peu près 6 heures, de 11 à 17 heures...

Description de l' itinéraire: L' arrêt des autobus entre les villages jumeaux de Kástro et de Chorió se situe en fait à un carrefour de différentes possibilités de promenades. En faisant face à l’ ancienne école, vous pouvez voir les sentiers suivants:

- le long de la façade du bâtiment scolaire, à votre droite, vous voyez un escalier qui descend - c' est là le début d' un sentier qui mène à Aloprónia (voir la randonnée Kástro - Aloprónia et retour) 
- sur votre droite également, mais un peu plus loin, il y a le splendide escalier qui monte vers Chorió – le début des randonnées [1], [2] et [7]
- sur votre gauche et à droite du restaurant Iliachtída (Rayon de Soleil), il y a un escalier, et un peu plus loin (en face du cimetière) vous voyez une rue dallée - tous les deux conduisent à Kástro
- derrière vous, entre la nouvelle école et le restaurant, il y a un petit chemin, le début de la promenade [5] vers Agia Fotiní.

Sur le mur, nous voyons des panneaux qui donnent quelques informations sur les différentes randonnées.

(0h00) Aujourd'hui, nous allons à gauche, en direction de Kástro.

[Si vous avez déjà visité le kástro même, vous pouvez également prendre la rue pavée en face du cimetière, qui conduit directement au village…]

Pour la visite du kástro, nous prenons l' escalier à gauche (panneau de signalisation "Kástro Sikínou"). Après 1-2 minutes nous nous engageons à droite dans l' étroit passage couvert, qui nous fait déboucher, à notre grande surprise, sur une place à l' air tout neuf. Nous y voyons l' église de Pantánassa (1787) avec de belles icônes de l' école crétoise.

L' église de la Panagía Pantánassa.

De l' autre côté de l' église, la place est bordée de quelques belles maisons, qui nous rappellent par leur style le kástro de Folégandros ou de Sífnos.

Dans le kástro de Síkinos.

En sortant par l' autre sortie du kástro, nous atteignons la rue principale, où nous continuons vers la gauche, à droite de la banque. Nous passons à côté de quelques magasins et de l’ agréable café Ane Mélo. Près de la boulangerie (le "foúrno") nous virons à gauche, plus loin nous prenons à droite, et juste au-delà de la petite église d’ Agia Ekatheríni et des belles Stegadi Rooms, il y a la rue en escalier qui porte le nom de Zoödóchou Pigís et qui monte à gauche. Après 16 marches, nous poursuivons tout droit (petit panneau) à côté d’ un vieux moulin, et après encore 37 marches, nous continuons de monter à gauche. Encore 51 marches plus haut, nous voyons à droite d' une ruine de moulin, le début d' un merveilleux escalier peint en blanc. Cet escalier nous mène, avec ses 200 marches, jusqu' au monastère fortifié de Zoödóchos Pigí (La source qui donne la vie), qui est situé en un endroit splendide.

Le bel escalier qui monte vers le monastère de Zoödóchos Pigí.

Ce monastère a vraiment été bâti comme une forteresse, en 1719, pour servir de refuge lors des invasions de pirates. Il y a pour le moment une nonne dans le monastère: c’ est elle qui peut vous faire entrer – et ainsi vous pourrez jeter un coup d' oeil dans la cour, dans l' église et dans le grand réfectoire. L' iconostase a quelque 300 ans. A partir de la cour intérieure nous jouissons d' une vue merveilleuse sur la mer, avec de gauche à droite les îles de Folégandros, Mílos, Sífnos, Páros et Antíparos, Náxos et Amorgós.

Le monastère de Zoödóchos Pigí.

(0h14) A partir du monastère, nous suivons le chemin de gravier, un chemin facile qui vire à droite devant une grille et qui descend jusqu’ à la route asphaltée, après encore 13 minutes.

(0h27) Nous allons à gauche (panneau en bois Málta 4,95 km / 1h55 + [4]); un peu plus loin, dans le virage, nous poursuivons tout droit sur un chemin de gravier (2 X [4]) – et non PAS à gauche et en haut. Après une montée, nous avons une très belle vue sur la mer. Après 20 minutes, nous tenons bien sûr à droite pour suivre le chemin principal, nous descendons un peu, puis nous montons graduellement – vers la fin, la montée devient plus raide. Arrivés en haut, nous devons aller à droite pour atteindre la chapelle.

(0h55) Près de la chapelle de Profítis Ilías nous nous trouvons presque au point le plus haut de toute la région – cette partie orientale de Síkinos est décidément moins montagneuse que le sud-ouest. Il y a 2-3 petites tables pour pique-niquer…  

La chapelle de Profítis Ilías.

Après une pause éventuelle, nous reprenons sur le plateau où l' église est située le chemin de gravier qui retourne vers le chemin principal, puis nous allons à droite (panneau Málta 3,3 km / 1h20). Nous suivons ce chemin pendant 9 minutes - il y a quelques années, le beau sentier commençait déjà après 2 minutes, mais ici encore, les bulldozers ont fait leur travail et ont détruit ce bout de monopáti... 
Nous nous promenons maintenant sur la crête de la colline de Káfkares, avec une vue vraiment magnifique sur les îles situées au nord de Síkinos. Quelque 4-5 minutes après, nous passons entre deux sommets de colline et nous pouvons aller un peu vers la gauche pour jouir mieux du panorama: tout à fait à gauche, nous voyons l' île de Folégandros, puis viennent les îles de Mílos et Sífnos, ensuite Antíparos et Páros, tout près de nous l' île de Náxos avec les Petites Cyclades et finalement, tout à fait à droite, l' île d' Amorgós

(1h05) Une minute plus loin, le sentier [4] commence enfin; il serpente légèrement entre des terrasses couvertes de fleurs (29 avril 2011). Arrivés à une bifurcation, nous tenons encore à droite [4].

Le monopáti qui suit la crête de Káfkares.

Nous parvenons à gauche d' un mur et nous passons à gauche du point culminant de la crête de Káfkares (la colline avec le poteau trigonométrique, à une altitude de 354 m). Notre sentier poursuit entre et à côté de rochers qui sont couverts de croix, peintes en rouge. Arrivés au point culminant du sentier, nous jouissons vraiment d' une vue magnifique sur l' île d' Ios et sur Santoríni.
Nous descendons entre des murs, tout en continuant dans la même direction, avec le haut cap de Málta et l' île d' Ios devant nous. Après 9 minutes, nous arrivons contre un mur, que nous suivons pendant quelques instants à droite [4].

(1h19) Nous passons entre le mur et une petite colline sur notre droite, puis nous continuons vers un enfoncement - c 'est ici que la crête est à son point le plus étroit.
Le sentier arrive contre un autre mur, à droite de nous, et peu après, nous passons à travers une sorte de brèche; ensuite, nous suivons le mur sur notre gauche. La chapelle d' Agia Triáda apparaît devant nous:
Pendant les dernières minutes, nous devons poursuivre à droite du sentier obstrué par la végétation, et nous arrivons ainsi près de la chapelle: elle est ouverte, et nous en profitons, car il y a souvent du vent ici. Devant la chapelle se trouvent aussi des murets, où nous pouvons nous asseoir. (1h26) 

La chapelle d' Agia Triáda.

[Au-delà d’ Agia Triáda (panneau Málta 1,7 km / 40’), il y a un sentier assez évident qui continue dans la même direction: il descend et va, dans l’ enfoncement à gauche d’ une ruine, virer à gauche [4]. Il remonte, puis il arrive entre des murs, dans un enfoncement entre deux collines. Le sentier reste assez évident et va continuer jusqu’ à la plage de Málta...]

(1h26) Pour le retour, nous suivons d’ abord exactement le même chemin. Nous montons entre des murs, puis nous continuons entre un mur et la hauteur qui se trouve sur notre gauche. Après 6 minutes, nous devons poursuivre à GAUCHE du début du mur, et nous le suivrons pendant encore 3 minutes.

(1h35) Après 8-9 minutes, nous tenons un peu à gauche, tout en nous éloignant du mur; nous montons à côté de quelques petits cairns jusqu' à ce que nous arrivions à GAUCHE de quelques ruines [4]. Notre sentier devient plus vague après quelques minutes: nous tenons d' abord un peu à gauche, puis à droite, car nous devons parvenir à droite d' une hauteur rocheuse, avec à sa gauche un grand buisson vert. Pendant la montée, nous arrivons entre des murs convergents, où le monopáti devient plus clair. Nous atteignons ainsi le col, entre un mur et un petit rocher avec une croix rouge et une ruine à droite. A gauche se trouve la hauteur de Káfkares.

(1h44) Nous voyons déjà le chemin de gravier devant nous: nous descendons encore pendant 3 minutes et nous suivons ensuite le chemin de gravier pendant 9 minutes - nous arrivons ainsi à droite de la chapelle et nous allons à gauche jusqu’ à côté de la chapelle.

[Vous pouvez aussi opter pour l' itinéraire le plus court qui suit la route de gravier qui continue tout droit, le même chemin donc que pendant l’ aller. Après 23 minutes en tout, nous débouchons sur la route asphaltée, que nous suivons à droite. Au-delà du chemin qui monte vers le monastère, nous pourrions ensuite suivre la route qui est décrite ci-dessous, à partir de (2h51).]

(1h58) Nous avons préféré suivre pour notre retour le beau sentier de la promenade [5].
Derrière la chapelle de Profítis Ilías, il y a un sentier qui descend en direction du sud-sud-est, avec l' île de Santoríni droit devant nous (piquet [5]). Ce sentier est assez clair: il arrive entre 2 murs et continue ensuite à droite d’ un mur – nous poursuivons pour quelques instants sur la crête, puis nous descendons à gauche d’ un mur. Nous passons entre un mur et des pierres pointues [5], mais nous nous éloignons ensuite du mur et nous descendons maintenant en ligne droite (cairns et [5]) en direction d’ un point qui se trouve légèrement à droite de la bâtisse blanche en bas. Le sentier devient raide et rocheux et devient parfois vague à cause de la végétation. Nous arrivons encore à gauche d’ un mur, puis nous continuons à droite d’ un autre muret bas (cairn et [5]). Le toit de la bâtisse devient visible, nous descendons de nouveau à gauche d’ un mur et ainsi nous débouchons sur un évident sentier, qui vient de la gauche.

(2h12) Nous allons bien sûr à droite [5] et le sentier est maintenant facile et très beau. Après le virage, nous notons les belles pierres de bord sur le côté du sentier…

Le monopáti en dessous du Profítis Ilías...

Après 10 minutes, nous passons entre de beaux murs en bas de la chapelle d’ Agios Ioánnis – sur la droite et en haut, nous voyons encore la chapelle de Profítis Ilías. Plus loin, nous virons à gauche [5], nous serpentons à gauche, en haut de quelques ruines, puis à droite; peu après, le sentier devient de nouveau très beau, entre des murs.

(2h25) Le trajet qui suit est magnifique et assez plat, mais ensuite, nous commençons de monter au-dessus de la vallée verdoyante.

(2h33) Nous tenons à gauche à une bifurcation et nous poursuivons à côté d’ un mur [5] ou pas loin du mur. Attention: après 4 minutes, il faut monter à droite [5] et nous atteignons le chemin de gravier. Nous le suivons à gauche et nous continuons entre des tas de gravier et sur une large plaine de gravier – et nous poursuivons toujours tout droit jusqu’ à la route.

(2h44) Nous prenons à droite (piquet [5]) et nous suivons le virage à gauche (panneau Kástro 1,55 km / 30' [5]).
Arrivés près du chemin qui monte vers le monastère, un [5] nous envoie tout droit, et près du sentier qui conduit à droite vers la chapelle d’ Agios Módestos, nous poursuivons encore tout droit sur la route.

(2h51) Un peu plus loin, il y a un autre sentier qui part à droite ([5] + panneau Kástro 25’ / 1,2 km): ce beau sentier pierreux vire très lentement à droite. Chorió surgit devant nous, puis aussi Kástro et le monastère, haut devant nous. Le kalderími a conservé ses murs de soutien; au printemps, le sentier est couvert de fleurs.

Le sentier qui vient de quitter Kástro.

Nous arrivons à côté d’ un mur, nous montons de nouveau et nous arrivons ainsi assez haut dans le village. Nous passons l' escalier qui monte à droite vers le monastère, nous allons à gauche, puis nous virons à droite - et nous traversons ainsi le village.

Les belles terrasses dans la rue principale de Kástro.

A côté de la banque, nous zigzaguons encore à droite et à gauche et la rue pavée débouche finalement sur la route asphaltée, pas loin des écoles et de notre point de départ. (3h13)

[Si vous voulez descendre à pied vers Aloprónia, vous pouvez prendre l' escalier qui longe l' école – nous vous renvoyons pour ce trajet à la première partie de la randonnée Kástro - Aloprónia.]

 

Gpx-files:

https://www.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18799611

https://www.routeyou.com/en/route/view/4834875/hiking-route/sikinos-kastro-zoodochos-pigi-profitis-ilias-agia-triada-profitis-ilias-kastro

 


Pour une version
avec seulement le texte
en une colonne,
cliquez ici.