Chorió - Agia Paraskeví - Stamatiní - Episkopí - Pigádi Manáli - Agios Pandeleímonas - Aloprónia

Appréciation: Il s' agit ici d' une des promenade les plus longues que l' on puisse faire sur l' île de Síkinos, mais elle est vraiment très belle. Elle vous conduit vers ce qui est peut-être un des sites les plus extraordinaires de Síkinos, l' église d' Episkopí, bâtie sur les restes d' un temple antique, dans un paysage magnifique. Le sentier vers l' église est très beau, mais c' est surtout le trajet à travers l' intérieur de l' île, entre Episkopí et la source de Manáli, qui est extraordinaire. Juste après cette source, il fallait autrefois bien chercher pour trouver le bon chemin, mais un récent balisage avec des marques bleues a simplifié la descente. Le reste du retour vers Aloprónia est très clair et bien dégagé. Cette randonnée mérite décidément les ***.
[Mise à jour par Raymond le 8 mai 2017.]

Durée: La promenade de Chóra à Stamatiní dure environ 30 minutes (TEP). Ensuite, il vous faudra encore un peu plus d’ une heure pour arriver à Episkopí et quelque 40 minutes pour couvrir le splendide trajet jusqu' à Pigádi Manáli. Il coûte environ 1h15 de temps effectif de promenade pour arriver près de la chapelle d' Agios Pandeleímonas et encore 1h10 pour retourner à Aloprónia - la distance de cette longue randonnée est de 13,1 kmLe total de 4h35 de TEP signifie un temps total de promenade (avec par exemple un pique-nique près de l' église d' Episkopí) d' environ sept heures – nous nous sommes promenés de 11h00 à 17h00…

Description de l' itinéraire: L' arrêt des autobus entre les villages jumeaux de Kástro et de Chorió se situe en fait à un carrefour de différentes possibilités de promenades. En faisant face à l’ ancienne école, vous pouvez voir les sentiers suivants:

- le long de la façade du bâtiment scolaire, à votre droite, vous voyez un escalier qui descend - c' est là le début d' un sentier qui mène à Aloprónia (voir la randonnée Kástro - Aloprónia et retour) 
- sur votre droite également, mais un peu plus loin, il y a le splendide escalier qui monte vers Chorió – le début des randonnées [1], [2] et [7]
- sur votre gauche et à droite du restaurant Iliachtída (Rayon de Soleil), il y a un escalier, et un peu plus loin (en face du cimetière) vous voyez une rue dallée - tous les deux conduisent à Kástro
- derrière vous, entre la nouvelle école et le restaurant, il y a un petit chemin, le début de la promenade [5] vers Agia Fotiní.

Sur le mur, nous voyons des panneaux qui donnent quelques informations sur les différentes randonnées.

(0h00) Aujourd'hui nous prenons l' escalier blanc sur la droite, qui monte vers Chorió (plus loin [1], [2] et [7]). Après 3-4 minutes, nous atteignons l’ église d’ Agios Vasílios, avec un beau parvis situé derrière une barrière. Nous y prenons à droite sur l’ escalier, à droite de l' église, puis à gauche ([1] et [2]) – pour la randonnée [7], il faudrait tenir à gauche ici – voir la randonnée Chorió- Agios Dimítrios – Kátergo – Agios Pandeleïmonas – Aloprónia – Chorió.
Plus loin dans le village, nous allons de nouveau à droite ([1] et [2]) et à gauche, et, à la hauteur d’ une petite église sur notre gauche, encore une fois à droite ([1] et [2]) et à gauche. L’ escalier serpente encore à droite et à gauche et nous arrivons ainsi entre les dernières maisons.

(0h08) A côté de la dernière maison blanche, nous jouissons d’ une vue magnifique derrière nous sur Kástro et sur le monastère de la Zoödóchos Pigí.

Panorama sur Chóra, à partir d' Epáno Chorió.

Nous montons encore quelques minutes entre les ruines, sur un vieil escalier fleuri (4 mai 2017), et plus loin, nous tenons à gauche ([1] et [2]).

(0h15) Presque en haut, nous atteignons la ruine d’ une tour arrondie: nous la passons à droite, nous arrivons entre des murs, puis nous montons assez longtemps sur un sentier pierreux en direction d’ une chapelle. A mi-chemin, nous tenons à gauche ([1] et [2]) et, arrivés en haut, nous grimpons à gauche jusqu’ à côté de la chapelle d’ Agia Paraskeví, où le sentier continue tout droit ([1] et [2]).

Depuis la chapelle – où il est très agréable de nous reposer à l’ ombre – nous jouissons d’ un magnifique panorama, non seulement sur Kástro et le monastère, mais aussi sur bon nombre d’ îles: à droite et tout près, il y a Ios, puis nous voyons Náxos, Páros et Antíparos, Sífnos et Mílos.

(0h24) En partant de la façade de la chapelle, nous poursuivons tout droit sur une sorte de terrasse, à droite de la ruine d’ un moulin, mais au bout de la terrasse, nous devons grimper au-dessus d’ un muret ([1] et [2]), afin de continuer sur le sentier à droite, entre des murs. Nous poursuivons facilement en direction d’ une autre chapelle, Agios Polykárpos (avec un puits d’ eau), et de là, nous voyons très bien comment notre sentier continue entre des murs. Plus loin, nous tenons à gauche ([1] et [2]), en direction de quelques ruines: nous zigzaguons encore à gauche et à droite, et nous arrivons ainsi à gauche d’ une ruine assez grande, située en haut d’ une vallée avec quelques arbres.
C’ est Stamatiní, qui était autrefois un hameau habité et un carrefour important de 5 sentiers:
- tout à fait à gauche, il y a un sentier vers la chapelle d’ Agios Dimítrios
- au-delà de la ruine, il y a à droite un sentier qui retourne à Chorió par une route plus courte
- tout droit, puis à gauche, il y a un sentier vers Agios Mámas (panneau).

(0h32) Nous aussi, nous poursuivons tout droit en longeant la ruine et nous arrivons ainsi sur un sentier qui continue presque à plat à côté ou entre des murs, avec sur notre droite des terrasses fleuries – quelques-unes sont encore labourées – et plus loin la mer! Nous descendons vers la route asphaltée et nous arrivons ainsi en haut d' une chapelle; un sentier descend à droite, mais nous restons sur le sentier principal, qui finalement descend lui aussi à droite jusqu’ à la route.

(0h43) Nous y prenons à gauche (petits panneaux en bois Episkopí 2,55 km / 52’ / Aloprónia 10,95 km / 3h47). Très vite cependant, nous découvrons le vieux sentier sur notre droite, un petit chemin de gravier qui continue en oblique à droite avec Folégandros devant nous. Ce chemin devient un beau sentier après 2 minutes; un peu plus loin, nous tenons à droite ([1] et [2]) et nous arrivons ainsi à gauche d’ une petite chapelle, où nous poursuivons en oblique à gauche ([1] et [2]).

(0h50) Le trajet qui suit est absolument splendide - nous suivons un sentier plat qui continue très haut au-dessus de la côte rocheuse et de la mer, avec un beau panorama sur Folégandros et les îlots entre les 2 îles. Nous continuons toujours tout droit ([1] et [2]), pendant de nombreuses minutes, entre les fleurs et les terrasses!! Après 16 minutes, nous tenons bien sûr à droite ([1] et [2]).

   

Le splendide monopáti entre Stamatiní et Episkopí.

(1h12) Après un bout magnifique, nous montons un peu sur de belles marches, nous tenons à droite  ([1] et [2]) et nous entamons un autre beau trajet. Après encore 7 minutes, nous voyons déjà l' endroit où la route asphaltée se termine. Vers la fin, nous ne montons PAS vers la route, mais nous restons sur le sentier qui continue en bas de cette route ([1] et [2]); nous poursuivons entre des murs pour traverser une légère dépression et nous atteignons ainsi une bifurcation. Le sentier qui part à gauche est le début de la randonnée magnifique vers la source de Manáli (voir la promenade Chorió – Episkopí – Pigádi Manáli – Aloprónia) et vers Agios Ioánnis (voir la randonnée Episkopí – Agios Ioánnis et retour). Aujourd'hui, nous continuons tout en tenant à droite – nous suivons maintenant l’ itinéraire [6] qui poursuit à gauche d’ un mur et qui arrive en haut des bâtiments d’ Episkopí (1h33)

Dans l' antiquité grecque, il y avait ici un temple en l' honneur d' Apollon. L' antique cité de Síkinos, qui était une colonie ionique, était d' ailleurs située pas tellement loin d' ici, sur la colline où se trouve maintenant la chapelle d' Agia Marína. Au 5ième siècle de notre ère, le temple a été converti en église de la Kímissi tis Theotókou (Dormition de la Vierge). Lors de cette reconversion, beaucoup d' éléments de l' ancien temple ont été réutilisés, comme par exemple les hautes colonnes. On peut voir d' autres éléments du temple dans les murs à côté (comme les "guttae" ou décorations en forme de larme). En 1688 l' église est devenue une partie du monastère d' Episkopí.

C' est vraiment un endroit pour rêver du passé ... et pour pique-niquer. 

L' église d' Episkopí.

(1h33) Après cette pause, nous retournons sur nos pas jusqu' à la bifurcation, où nous prenons donc à droite (petits panneaux Agios Pandeleímonas 4,85 km / 1h44 – Aloprónia 8,4 km / 2h55 + [1] et [2]). Nous descendons sur un sentier évident et nous passons ainsi en dessous d' Episkopí.

(1h44) Après un bout de sentier rocheux, nous suivons quelques beaux virages dallés et nous arrivons dans une vallée que nous suivons pendant quelques moments. Ensuite, nous continuons sur le flanc droit de cette vallée verdoyante. Certaines parties de notre monopáti sont admirablement dallées; devant nous, nous pouvons déjà distinguer la mer à l' autre bout de l' île.

Le merveilleux monopáti entre Episkopí et Pigádi Manáli.

Tout en suivant la vallée du Klósenas, nous traversons vraiment le coeur de l' île de Síkinos - avec derrière nous une très belle vue sur le site d' Episkopí. Il est exceptionnel que même ici le sentier soit très bien construit et admirablement conservé!

(2h02) Après 26 minutes en tout, nous atteignons une bifurcation: le sentier de gauche ([1] et [2]) suit la vallée et la traverse un peu plus loin. Il ne passe pas près de la source de Manáli, mais rejoint le sentier de droite plus loin. Nous restons sur ce sentier-ci et allons donc à droite.

[Nous ne suivons donc pas le sentier principal, parce que nous voulons passer par la source de Manáli; si vous voulez éviter le trajet difficile juste après la source, il vaut mieux suivre le sentier principal qui est bien balisé.]

Si nous suivons le sentier de droite, nous rencontrons 6 minutes plus tard une autre bifurcation: l' escalier qui continue tout droit mène vers la baie d' Agios Ioánnis (flèche blanche). Aujourd'hui, nous virons à gauche et presque tout de suite, nous passons la Pigádi Manáli, une source qui était autrefois très importante.

La Pigádi Manáli.

(2h14) A partir d' ici, nous devons faire attention: après avoir passé les ruches d' abeilles que nous voyons sur notre gauche, nous devons suivre très strictement le récent balisage fait de points bleus. Le sentier descend en zigzag de terrasse en terrasse jusqu' en bas de la vallée; il faut ici tenir un peu à gauche et ainsi, nous arrivons sur autre versant de la vallée où nous débouchons sur le beau et évident sentier principal (plus loin [1] et [2])..

(2h24) Nous allons bien sûr à droite et quelques minutes après, le sentier s' éloigne de la vallée du Klósenas, qui elle tourne à droite. Nous continuons à plat, mais après 11 minutes nous traversons une petite vallée. Nous poursuivons à côté d' un mur sur un sentier facile. Loin devant nous, nous pouvons voir l' île de Santoríni...

(2h46) Quelque 10 minutes plus tard, nous traversons une petite vallée verte et le sentier continue à travers une brèche dans un mur ([1] et [2]). Notre monopáti poursuit maintenant en direction d' un enfoncement dans la crête de la colline devant nous. Et entre-temps nous passons au-dessus d' une baie double très belle, très bas en dessous de nous. Le sentier monte pendant 5-6 minutes en direction de la crête et nous la passons en bas de quelques vieux bâtiments.

(2h57) Nous découvrons devant nous une autre vallée profonde et une autre crête - au lointain nous voyons très clairement l' île d' Ios. Nous descendons pendant 6-7 minutes, puis nous traversons une autre vallée fortement érodée et nous continuons vers la crête suivante. Nous passons cette colline en bas d' un vieux pylône d' électricité.

(3h09) Le sentier reste facile pendant quelque temps, mais nous entamons ensuite un passage très rocheux entre de hauts rochers, tandis que nous pouvons admirer en dessous de nous la côte rocheuse et solitaire. Nous passons entre une paroi rocheuse et un énorme rocher, puis il y a des marches et tout en suivant un sentier évident nous atteignons une autre dorsale.
Le sentier vire maintenant vers l' intérieur:  nous ne pouvons pas descendre ici, mais il faut tenir à gauche sur la terrasse supérieure ([1] et [2]. Après quelques minutes, nous arrivons entre des murets et soudainement, nous découvrons devant nous la chapelle d' Agios Pandeleímonas. Nous virons encore à gauche, entre des murets, pour traverser un enfoncement, puis nous allons à droite le long d’ un mur plus haut et nous arrivons près de chapelle pittoresque, avec son intérieur très simple.

 

Agios Pandeleímonas.

(3h27) Nous poursuivons en bas de la chapelle, nous passons une première ruine, nous montons un peu, et juste au-delà d’ une seconde ruine, nous atteignons une bifurcation: le sentier de gauche continue sur la pente gauche de la vallée et va traverser tout l’ intérieur de Síkinos pour arriver à Agios Dimítrios ou Stamatiní (voir la randonnée [7]). Nous descendons à droite (il y a un panneau tombé par terre Aloprónia 2,3 km / 65’ + flèches blanches). Nous zigzaguons quelques fois et nous continuons la descente dans le lit, que nous traversons vers la droite.

(3h36) Nous montons lentement, parfois sur un bel escalier, et nous arrivons ainsi après 15 minutes en face d' Agios Pandeleímonas. Les quelques minutes qui suivent sont encore faciles, mais ensuite, nous entamons la montée vers le col entre deux sommets (enfin [1] et [7]). Arrivés presque en haut, nous parvenons entre 2 murets ([1] et [7]) et, tout à fait en haut, nous découvrons Santoríni et un coin de la baie d’ Aloprónia.

(3h50) Nous continuons de monter vers la gauche et nous voyons notre sentier loin devant nous. Après 6 minutes, nous contournons un cap sur des rochers pâles ([1] et [7]) et Aloprónia apparaît devant nous. Attention: il faut tenir un peu à gauche ici, tout en nous éloignant du mur ([1] et [7] + cairns). Nous arrivons plus loin entre des murs et à côté d’ un autre mur, mais quelques minutes plus tard, nous nous éloignons encore du mur ([1] et [7]). Le sentier devient plus vague sur le terrain découvert ([1] et [7] + cairns), mais après encore quelques minutes, nous allons à droite entre des murs ([1] et [7]).

(4h05) Nous arrivons devant une large vallée en forme d’ amphithéâtre et nous voyons déjà que nous arriverons en bas entre des murs pour continuer à droite vers la route de gravier. Tout en descendant, il faut suivre les cairns attentivement, mais plus tard, le sentier redevient facile et nous atteignons le route sans problèmes.

(4h16) Nous suivons la route à droite (panneau Aloprónia 1,4 km / 30’), un chemin facile qui devient du béton après 12 minutes, près des premières maisons. Nous passons au-dessus du petit port et finalement nous descendons par une ruelle pavée vers la route asphaltée. Nous nous trouvons à l' extrémité de la plage, tout près du minimarket Flora.

[Si vous voulez poursuivre vers Chorió à pied, vous pouvez suivre la seconde partie de la randonnée Kástro – Aloprónia et retour.]

 
Gpx-files:

https://www.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18220848

https://www.routeyou.com/en/route/view/4776773/hiking-route/sikinos-chorio-agia-paraskevi-stamatini-episkopi-agia-marina-manali-s-well-agios-pandeleimonas-alop


Pour une version
avec seulement le texte
en une colonne,
cliquez ici.