Chóra - Agios Stéfanos et retour

Appréciation: Il y a deux manières pour se promener vers Agios Stéfanos - voir également la randonnée Chóra - Panagía tou Níkous - Agios Stéfanos.
Cette variante-ci se situe plus vers l' ouest et ne passe pas par la chapelle de Panagía tou Níkous. Elle rejoint l' autre variante au point (1h03). La plupart des sentiers sont très beaux, mais dommage qu’ il y ait au début un trajet qui est complètement obstrué par la végétation!
La plage d' Agios Stéfanos est très agréable, la randonnée mérite donc néanmoins ***. Elle est bien balisée avec [5].
[Mise à jour par Raymond le 19 septembre 2014 et le 17 mai 2017.]

Durée: La courte promenade à travers les ruelles de Chóra et le trajet jusqu' à la route asphaltée demandent, en temps effectif de promenade (TEP), quelque 25 minutes; il faut ensuite, tout en suivant des sentiers solitaires et très beaux, environ 1 heure pour atteindre la plage d' Agios Stéfanos - la distance est de 4,05 km.
Le temps effectif de l' aller se monte donc à 1h25. Pour le retour, il faut compter exactement le même temps, de sorte que le temps effectif se monte à environ 2h55.
Nous avons pris notre pique-nique sur la plage, mais il est également possible de déjeuner dans la taverne agréable  "O Kántris", à cent mètres de la plage. En tenant compte d' une pause assez longue sur la plage, le temps total de promenade (TTP) peut aisément se monter à 5-6 heures - nous nous sommes promenés de 11 à 17h30, avec une pause d' une heure et demie à la plage....

Description de l' itinéraire: (0h00) A partir du carrefour des routes vers Loutrá et vers Mérichas, nous prenons la rue principale de Chóra; nous passons, tout en tenant à droite, la place avec le Dimarchío (hôtel de ville), où nous découvrons sur la droite un panneau qui indique les promenades [1], [4] et [5], qui partent de Chóra.

Le panneau sur la platía de Chóra.

Nous passons de nombreux magasins et cafés, puis Agios Theológos, la grande église à la coupole blanche, avec une cloche sur le côté. Un peu plus loin, nous allons un peu à gauche, près d' un marchand de légumes, nous traversons un kamára (un passage voûté), puis nous allons à droite - un [5] de la promenade vers Agios Stéfanos nous envoie à gauche, mais nous n' en tenons pas compte. Nous allons donc à droite et tout de suite à gauche et nous arrivons ainsi près de l' église d'  Agios Chrysóstomos (avec un grand arbre). Nous y allons à gauche, donc en direction de l' est, pour sortir du village - remarquez les fleurs et les bateaux peints sur le sol. Après au total 9 minutes, nous atteignons le bout du village, où commence un sentier pavé (panneau vers la Panagía tou Níkous).
C 'est ici que commencent les randonnées vers le Profítis Ilías ou vers Agios
Ioánnis et également la randonnée d' aujourd'hui vers Agios Stéfanos.

Les ruelles finement décorées de Chóra.

(0h09) Nous quittons donc le village, nous passons à côté d' un puits et après 50 mètres à côté d' une petite église: un vieux sentier muletier part à droite, mais aujourd'hui, nous prenons le petit chemin bétonné qui monte à GAUCHE et qui mène vers la Panagía tou Níkous. La route cimentée serpente à droite et à gauche ([4] et [5] sur un poteau), tout en montant et vite, nous voyons la grande église blanche devant nous. Après 5 minutes, nous allons à DROITE, sur un vieux sentier qui part près de l' angle arrondi et peint en blanc d' un haut mur (panneau). Les randonnées vers le Profítis Ilías et vers Agios Ioánnis, de même que la variante vers Agios Stéfanos, continuent ici tout droit.

Le vieux sentier vers Agios Stéfanos commence à droite.

(0h13) Nous prenons donc à droite [5] et nous allons maintenant contourner une douce vallée en forme d' amphithéâtre, en virant vers la droite. Arrivés en haut, nous voyons sur la pente opposée (avec vers la gauche Agios Ioánnis Pródromos) le sentier que nous allons suivre dans quelques instants.
Notre sentier est étroit et descend vite: pendant un moment, il est envahi par la végétation, et il nous faut également nous glisser en dessous d’ une barre.
Attention: un peu plus loin, le sentier est complètement bloqué (17 mai 2017): nous devons passer à gauche par une brèche avec une petite barrière métallique, pour suivre un sentier alternatif à gauche de ce mur. Plus loin, nous passons de nouveau à droite pour descendre entre la végétation jusqu’ à la route asphaltée que nous suivons pour quelque 20 mètres à gauche.

(0h26) Dans le virage, nous voyons à gauche un sentier qui monte (panneau et [5]).

Le panneau et le sentier vers Agios Stéfanos.

Un escalier et un sentier pierreux nous font arriver après 3 minutes près d' une bifurcation: le sentier de gauche mène vers Agios Ioánnis Pródromos, mais pour Agios Stéfanos, nous devons aller à droite [5].

Vue sur Agios Ioánnis Pródromos et sur le sentier qui y conduit.

Nous montons vite; nous jouissons ici d' une belle vue sur la chapelle d' Agios Ioánnis et sur la Panagía tou Níkous. Après encore 3 minutes, le sentier vire à droite, entre de beaux murs et nous arrivons ainsi en haut.

(0h36) Ici, il y a encore une belle bifurcation - le sentier de droite conduit vers une chapelle -, mais nous allons à gauche [5], avec les îlots Pipéri et Serfópoula devant nous. Le merveilleux sentier descend doucement, jusqu' à ce que nous arrivions à un sentier de traverse encaissé dans le terrain: le sentier de droite conduit lui aussi jusqu' à la route asphaltée Chóra - Dryopída, tandis que nous allons à GAUCHE entre de hauts murs [5] - mais nous prenons à droite 10 mètres plus loin. Suit un beau trajet, qui passe entre autres sous un bel arbre...

 

Un très beau sentier...

(0h43) Nous débouchons encore sur un très beau sentier de traverse, avec devant nous une très belle vue sur l' intérieur de l' île et à droite sur la baie d' Agios Ioánnis avec les deux îlots - le sentier de gauche mène vers une chapelle, mais finit en cul-de-sac dans les champs.
Nous allons à droite, et après un bout à plat, commence une longue descente raide, sur une large sentier rocheux; il décrit après 5 minutes quelques beaux virages entre des murs, sur une pente rocheuse. Nous tournons ensuite brusquement à droite, à travers une brèche dans un mur bas + une barrière faite d’ une palette (avec sur la gauche un puits). La vallée est toujours très profonde et la longue descente continue, parfois sur des marches, parfois en décrivant des zigzags là où les murs divergent.

(0h55) Attention: après une descente de 7-8 minutes, les murs divergent une dernière fois, environ 20-30 mètres AVANT les premières étables. Nous ne pouvons PAS continuer notre descente jusqu' au fond de la vallée, mais nous devons prendre brusquement à GAUCHE, à travers une brèche dans le mur qui est obstruée par des branches [5].
Nous descendons donc à gauche pendant 2 minutes, dans la vallée latérale - en face, nous voyons déjà le sentier que nous allons suivre à droite. Le sentier est ici encore obstrué pendant quelques moments: le mieux est de poursuivre sur un vague sentier à droite du muret, jusque dans la vallée avec des rhododendrons. Attention:  entre les rhododendrons et les roseaux, nous devons tenir un peu à gauche, puis nous remontons. En face, nous montons à droite, jusqu' au sentier de traverse [5] - nous voilà sur le tracé de la variante de la randonnée vers Agios Stéfanos.

(1h03) Nous y allons à DROITE: le beau sentier continue à peu près à plat, puis il remonte doucement; en haut, nous passons par une barrière en fer à béton et nous descendons de nouveau. Peu après, nous passons à côté d' une chapelle pittoresque au toit rouge (Agios Nikólaos).

Le sentier poursuit à côté d' une belle chapelle, en direction d' Agios Stéfanos.

Nous poursuivons facilement entre 2 beaux murs; un peu plus loin, nous continuons bien sûr tout droit et nous descendons jusqu' en haut d' une maison: nous pourrions peut-être poursuivre tout droit, mais nous devons descendre à DROITE entre des murs. Nous virons à gauche vers un chemin de gravier qui monte jusqu' à la route asphaltée.

(1h20) Nous allons bien sûr à gauche, nous passons la belle taverne O Kántris, et nous arrivons à la plage très agréable.
Mieux vaut aller un peu à gauche, la plage y est plus sablonneuse et il y a aussi de l' ombre et des bancs. (1h25)

La plage d' Agios Stéfanos.

(1h25) Pour le retour, nous partons du bout de la plage et nous prenons le chemin à droite (panneau Chóra 1h05 + [5]); après 8 minutes, nous voyons le chemin de gravier qui descend à droite (panneau + [5]).

Le panneau qui annonce la promenade vers Chóra, sur la plage d' Agios Stéfanos.

Nous poursuivons d’ abord tout droit, mais après un peu plus d' une minute, nous tenons à droite [5] et juste avant d' arriver devant une large barrière, nous trouvons à DROITE un petit sentier entre des murs; il monte à gauche et en haut, nous continuons de monter à côté d’ un mur. Avant d' arriver près de la chapelle, nous continuons bien sûr tout droit

(1h40) Au-delà de la chapelle, nous montons encore un peu, et en haut, nous passons par la barrière, puis nous redescendons lentement - de l' autre côté, nous voyons déjà le début de notre chemin de retour, mais nous poursuivons encore un peu en haut.

(1h48) Au moment où nous passons des rochers foncés entre des oléandres que nous voyons de l’ autre côté et près de l’ angle du mur de gauche, nous descendons à GAUCHE jusque dans la vallée ([5[ sur l’ autre mur) – la variante de cette promenade continue ici tout droit.
Nous descendons donc à gauche, dans la vallée; nous y allons pour quelques moments à gauche, puis nous montons sur la pente opposée: nous poursuivons d’ abord à gauche du mur, à côté de quelques auges, parce que le sentier proprement dit est obstrué. Puis, nous tenons à droite à travers une brèche et le vrai sentier continue de monter à droite du mur. Nous arrivons ainsi en haut, près de la brèche dans le mur, qui est obstruée avec des branches.

(1h52) Nous nous retrouvons derrière le mur sur un large espace, d' où la suite de notre sentier monte à droite. La montée qui suit est très belle, mais assez dure; il y a souvent des zigzags sur des marches rocheuses ou de grandes dalles plates. Après quelque 11 minutes, nous passons à travers la barrière de palettes, avec le puits sur la droite.

(2h03) Nous serpentons à gauche et à droite en nous montons pendant encore 6 minutes; en haut, nous entamons un bout qui poursuit à plat et nous voyons une chapelle devant nous. Attention: après une minute et AVANT d' arriver près de la chapelle, nous devons prendre à gauche - le sentier qui continue tout droit est un sentier qui se termine en cul-de-sac.

(2h10) Nous allons donc à gauche [5], nous descendons et nous virons encore à gauche pour prendre à droite après 10 mètres (marque rouge). Nous remontons et nous atteignons après encore 8 minutes un sentier de traverse, avec Chóra devant nous et Agios Ioánnis et la Panagía tou Níkous à droite.

(2h19) Le sentier obstrué de gauche conduit vers une chapelle: nous allons à droite [5], nous descendons et un peu plus loin, nous virons à gauche; nous descendons encore lentement et nous tenons à droite, lorsque nous arrivons à une bifurcation après quelques minutes. Nous descendons vite pendant encore quelques minutes et nous débouchons de nouveau sur un sentier de traverse - il vient d' Agios Ioánnis Pródromos (panneau).

[Si vous voulez faire un petit détour vers cette belle chapelle, vous pouvez prendre d’ abord à droite: le beau sentier pierreux passe un profond puits d’ eau et décrit ensuite quelques larges virages. Il monte à gauche jusqu’ à ce bel endroit où se trouve Agios Ioánnis Pródromos. Un large escalier monte jusqu’ à la grande chapelle, qui est entourée par des arbres. Elle est fermée.
Le sentier qui continue se termine en cul-de-sac dans la vallée – nous devons donc retourner sur nos pas, si nous voulons poursuivre vers Chóra. Ce détour dure deux fois 6-7 minutes…]

(2h26) Sans ce détour, nous devons prendre à gauche et nous voyons déjà le dernier tronçon de notre sentier, qui monte vers Chóra, devant nous. Nous atteignons la route asphaltée, où nous allons à droite bien sûr, et dans le virage, nous voyons devant nous le sentier qui monte vers Chóra (panneau + [5]).

(2h29) A cause de quelques passages obstrués, nous devons monter à droite du sentier proprement dit, sur un champ – nous passons donc par une brèche dans le mur, mais plus loin, nous retournons à gauche par une petite barrière. Plus tard, nous montons à gauche et nous passons en dessous de la barre. Après une montée raide, nous avons une belle vue sur Chóra.

Vue sur Chóra.

Mais nous décrivons d' abord un large virage vers la droite, puis vers la gauche; après encore 4 minutes, nous débouchons sur le chemin en béton qui vient de la Panagía tou Níkous.

(2h40) Nous y allons à gauche et nous arrivons après 6 minutes à côté de la chapelle, où nous allons à droite pour entrer dans le village. Au-delà du puits, nous parvenons entre les maisons: nous tenons d' abord à gauche, puis nous passons 2 ruelles sur la droite et nous prenons en oblique à droite (non pas tout à fait à droite...) près d' Agios Chrysóstomos avec son arbre. Plus loin, nous allons pour quelques moments à droite, mais tout de suite à gauche, nous traversons le kamára et nous parcourons toute la rue principale, jusqu' à la platía et le parking. (2h54)


Gpx-files:

https://www.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18006272

https://www.routeyou.com/en/route/view/4843202/hiking-route/kythnos-chora-agios-stefanos-and-back


Pour une version
du texte en une colonne,
vous pouvez cliquer ici.