Chóra - Maráthi - Ftélia - Ano Merá

Appréciation: Cette promenade part de Chóra et mène, en empruntant des chemins revêtus et quelques tronçons de sentier, vers l’ ancienne capitale de l’ île, Ano Merá. Mérite **.

Durée: Le temps effectif (TEP) est de 1h50 pour arriver à la plage de Ftélia, puis il ne faut que 40 minutes pour atteindre Ano Merá. Le temps effectif monte donc au total à 2h20 – nous avons mis un peu plus de quatre heures (temps total), de 10 heures à 14h15…

Description de l’ itinéraire : (0h00)Nous voyons déjà le moulin de Bóni depuis la place où se trouvent les taxis: nous prenons donc l’ escalier en direction du moulin, qui monte entre les restaurants qui se trouvent à l’ arrière de la place. Tout en tenant un peu à gauche, nous montons un vieux et bel escalier, qui arrive finalement à la route asphaltée, près d’ une chapelle au toit rouge – nous allons un peu à droite jusque près du moulin Bóni, dans lequel se trouve le musée de l’ agriculture. Nous y jouissons d’ une très belle vue sur Chóra. 

Le moulin Bóni.

Panorama de près du moulin Bóni.

(0h06) Nous retournons un peu sur nos pas pour prendre le bel escalier en face de la chapelle: il monte entre les maisons vieilles et neuves; nous tenons à gauche, les marches deviennent du béton et nous débouchons sur la route supérieure, à côté de la station de service Shell.

(0h12) Nous y allons à gauche, et nous continuons tout droit au rond-point (direction Ftélia et Ano Merá). Nous devons maintenant suivre cette route large pendant 10 minutes.

(0h22) Un peu au-delà du Hondos Center, nous devons prendre un petit chemin à GAUCHE (panneau vers Agios Aléxandros). Deux 2 minutes plus loin, il y a une bifurcation où nous tenons à droite ; le chemin vire à gauche, mais près de la bifurcation suivante, nous tenons encore à droite – et nous poursuivons toujours entre des maisons. Nous descendons vers l’ intérieur de l’ île et près d’ un mur lourd qui entoure une magnifique maison, nous tenons à gauche. Mais près de l’ angle d’ un mur, nous n’ allons PAS à gauche, mais nous continuons tout droit sur un vague « sentier » parsemé de déchets de construction.

(0h37) Le sentier devient plus beau, nous allons à gauche près d’ une bifurcation et nous poursuivons agréablement pendant encore 3 minutes, puis il y a de nouveau un chemin de béton près de maisons toutes neuves – sur notre gauche aussi, il y a partout des constructions nouvelles! Nous continuons sur ce chemin bétonné en direction du lac que nous voyons déjà; il y a une petite chapelle à gauche, puis nous virons à gauche. Nous débouchons sur une route transversale: en face il y a un sentier inutile, mais nous prenons à droite. Nous continuons tout droit en serpentant, mais environ 10 mètres avant d’ atteindre un autre chemin transversal, nous pouvons enfin prendre un sentier herbeux qui commence à GAUCHE, entre un mur et des poteaux électriques.

(0h44) Nous suivons ce sentier assez beau pendant 3 minutes seulement – il y a des fleurs, mais aussi beaucoup de plastique-, puis nous arrivons encore sur du béton à côté de maisons neuves.

Enfin un tronçon de sentier...

(0h50) Nous débouchons ainsi sur la route asphaltée que nous suivons à droite ; après 4-5 minutes, nous arrivons à un carrefour à côté de la chapelle d’ Agios Panteleímonas. Nous y prenons à droite, mais après 400 mètres ou 5 minutes, nous allons à gauche, droit vers le lac artificiel : nous découvrons ici une autre facette de Mýkonos, avec un paysage gâché par des détritus, des constructions anciennes et nouvelles, des tuyaux de béton, de vieux camions, etc.

Un terrain qui montre l' autre visage de Mýkonos...

(1h06) Nous arrivons ainsi près du lac de retenue de Maráthi et nous suivons le chemin de gravier à droite: il suit en écrivant de larges virages le rivage du lac artificiel, et ceci pendant 1 km.
Après 14 minutes, nous prenons le petit chemin de traverse qui monte à droite, juste avant quelques maisons neuves avec plus loin une chapelle au toit rouge. Mais déjà après 20-30 mètres, nous découvrons dans un virage un large sentier qui commence à gauche entre des murs, tout droit vers Ftélia. Ce sentier est parfois tellement obstrué par des herbes (printemps 2013), que nous sommes obligés de continuer à droite du sentier, sur des terrasses. Nous décrivons quelques virages à droite et à gauche et nous passons un puits ancien et un puits neuf.

(1h31) Après un peu plus de 11 minutes, nous arrivons entre une petite bâtisse carrée et une chapelle au toit rouge: il y a ici un sentier qui poursuit tout droit, mais nous préférons continuer à DROITE, le long de la chapelle, pour suivre un chemin de gravier qui devient plus loin du béton. Nous ne pouvons pas aller trop vite à gauche, mais seulement après 4-5 minutes, là où le béton devient du gravier, il faut prendre le sentier qui commence à gauche entre des murets.

 

(1h35) Maintenant, nous pourrons enfin suivre ce monopáti herbeux et assez beau pendant 8 minutes.

Nous suivons finalement un beau sentier!

 A mi-chemin, nous devons passer à travers une barrière en fer à béton, et, vers la fin, encore à travers 2 autres barrières, dont la seconde est très difficile à ouvrir. Nous virons à gauche et nous arrivons à un petit chemin bétonné, que nous suivons bien sûr à gauche. Le chemin devient sablonneux, et après 2 minutes, il y a une bifurcation où nous prenons à GAUCHE (panneau à droite vers le beach bar Alemagou).

(1h50) Nous atteignons la plage qui est sale et pas très attrayante – peut-être ce sera mieux en été ?

La plage de Ftélia.

Nous suivons la plage à droite pendant 3-4 minutes, jusqu’ à ce que nous arrivions devant un petit cap rocheux: nous prenons ici le chemin sablonneux à droite, qui serpente entre des tas de sable, parfois parsemés de détritus – et nous poursuivons ainsi en direction du début de la route asphaltée.
Nous suivons cette route qui monte pendant quelques minutes, puis nous arrivons dans un virage à droite 

(2h05) Heureusement, nous y pouvons prendre un petit chemin de gravier sur la gauche – il passe à côté de quelques maisons et d’ une chapelle. Juste après la dernière maison, nous prenons le large sentier qui monte vite entre des murs, devant nous.
Ce sentier débouche après 5 minutes de nouveau sur la route asphaltée e
t nous continuons jusqu’ à Ano Merá.
Nous prenons au-delà du monument aux morts la rue qui part en oblique à droite : elle nous conduit jusqu’ au fameux monastère de Tourlianí, avec la grande platía à droite. (2h18)

La façade du monastère de la Panagía Tourlianí est située le long de la place. A première vue, ce monastère qui se cache derrière un mur très lourd, semble peu intéressant. Mais, derrière ce mur et derrière la porte fortifiée, nous trouvons une belle et élégante église qui date de 1767. En cette année, l' église fut reconstruite après la destruction d' un monastère plus ancien, datant du 16ième siècle.

La façade fortifiée du monastère de Tourlianí.

 A l' intérieur, le monastère compte de nombreuses cellules - il est beaucoup plus grand que l' on attendait; le campanile élégant, construit en marbre de Tínos, est lui aussi remarquable.

Le campanile de la Panagía Tourlianí.

L' iconostase baroque est richement décorée - c' est l' oeuvre d' artistes originaires de Florence et elle date de l' année 1775.

La magnifique iconostase du monastère de Tourliani.

[En avril 2013, il y a avait des bus qui retournaient à Chóra un peu après 13 et 17 heures.]


 

Pour une version à imprimer,
avec seulement le texte
en une colonne,
cliquez ici.