Chóra - Stavrós - Agia Paraskeví - Giórgi t' Aga - Phare d' Asprópountas et retour

Appréciation: Cette longue promenade nous conduit de Chóra jusqu' au phare d' Asprópountas, pas tellement loin de la plage de Livadáki. Elle suit en grande partie le tracé les randonnées vers Theológos ou Stavrós à Ano Meriá. Les très beaux sentiers et les belles vues sur les baies d' Angáli et d' Agios Nikólaos font que cette promenade mérite les ***.

Durée: Il faut 55 minutes pour se promener de Chóra jusqu' à la route vers Angáli; ensuite, le trajet jusqu' à la bifurcation avec le sentier qui monte à droite vers Stavrós dure encore un peu plus d' une heure. Il faut enfin une demi-heure jusqu' en haut du phare.
Le chemin de l' aller demande donc, à lui seul, presque deux heures et demie, toujours en temps effectif. Pour le retour, il faut compter avec un temps TEP de 2h10, de sorte que le temps chronométré (TEP) se monte au total à 4h30.
Cela signifie une longue journée, puisque le temps total (TTP) peut s' éléver au double - nous nous sommes promenés de 11h30 à 19 heures, un TTP de 7 1/2 heures... 

Description de l' itinéraire: (0h00) Sur la première place de Chóra, la platía Dounávi, nous longeons à droite le mur extérieur du Kástro et nous prenons la rue à droite de la maison communale  Après 50 m, tout de suite après le panneau qui pointe à gauche vers la boulangerie, la rue devient un sentier, qui descend entre les rochers.

Le monopáti tout près de Chóra.

Nous suivons maintenant un vieux et bel escalier, qui descend avec une belle vue sur les nombreuses terrasses; après quelque 3 minutes, nous atteignons une bifurcation: l' escalier continue à droite et en bas, mais nous continuons tout droit sur un sentier large et pierreux. Après encore 3 minutes, nous ne prenons pas le sentier vague à droite, mais nous montons légèrement en direction des maisons devant nous.

Après 1 minute, nous voyons un autre sentier qui vient de gauche, également en provenance du centre de Chóra -, mais ici encore, nous continuons tout droit. Un peu plus loin, près d' un coin formé par des murs et près d' un poteau du téléphone, nous ne continuons plus vers les maisons, mais nous prenons à droite. Après quelques minutes, nous arrivons à côté d' une petite chapelle carrée, avec derrière nous une vue magnifique sur Chóra. Nous continuons tout droit, en montant quelque peu, jusqu' à ce que nous débouchions quelques minutes plus tard sur un chemin de gravier, que nous suivons en haut jusqu' à la route asphaltée. Nous la suivons à droite pendant quelques centaines de mètres et ainsi nous arrivons à un petit col, avec à droite la chapelle moderne (avec un petit balcon étrange) de Stavrós.

(0h23) Nous ne prenons PAS le chemin en face de la chapelle, mais nous prenons le chemin de gravier à DROITE, 15-20 mètres plus loin - un peu avant le sentier qui part à gauche, pour continuer vers Fyrá et Christós (panneau).
Ce chemin vire à gauche après quelque temps et passe ainsi à gauche des trois moulins et d' une maison.

Le chemin qui conduit vers les trois moulins.

Juste après le 3ième moulin et AVANT l' étable assez récente, nous voyons un étroit sentier qui descend à droite. Ce sentier devient un très beau monopáti qui poursuit très haut au-dessus de la mer. Après environ 6 minutes, il y a un sentier latéral qui descend à droite; plus loin, il y a encore un sentier semblable: nous continuons deux fois tout droit. Après environ 8 minutes depuis les moulins, nous débouchons de nouveau sur la route asphaltée (panneau Voriná). Nous allons pour quelques moments à GAUCHE, nous dépassons la chapelle d' Agia Paraskeví et nous prenons ensuite le beau sentier à droite (panneau Angáli Pezódromos = chemin pédestre).

Le panneau à côté du sentier vers Angáli.

(0h38) Nous descendons d' abord très vite, puis nous retrouvons un très beau sentier qui continue à plat - à gauche, nous voyons déjà la baie d' Angáli. Ensuite, la descente redevient beaucoup plus raide, avec toujours une belle vue sur Angáli.

Une vue sur la baie d' Angáli.

Les mêmes terrasses, à gauche de la baie d' Angáli, le 27 avril 2011...

Après au total 12 minutes, nous arrivons près d' un virage serré à droite - à gauche, de l' autre côté d' un muret, il y a un sentier vague qui pourrait nous conduire à la plage d' Angáli.
Mais nous descendons à droite; nous virons à gauche entre des murs - n' allez donc pas trop vite à gauche - et nous débouchons, sur une pente bétonnée, sur le chemin de béton qui descend à gauche vers Angáli. En face, il y a une citerne et une auge.

(0h56) Nous allons à droite pour quelques moments, mais nous découvrons presque tout de suite la suite de notre sentier, sur la pente à gauche de la route. La pente est assez raide, mais ensuite, le sentier de gravier continue à plat. Après 7 minutes, nous atteignons une sorte de carrefour, où nous prenons le sentier rocheux qui monte tout droit. 

Le beau sentier de gravier en direction d' Giorgi t' Aga.

Ce sentier rocheux vire à gauche après quelques minutes et poursuit entre un mur et la paroi rocheuse. Environ 5 minutes après, nous arrivons près de quelques étables et d' une maison habitée, avec un palmier - c' est le hameau d' Giorgi t' Aga (ou Agios Geórgios).

Giórgi t' Aga.

Nous continuons de monter pendant encore une minute, puis nous voyons à droite un sentier qui s' éloigne du sentier principal.

[Le sentier de droite continue en direction de Theológos, où se trouve aussi le musée folklorique, à Ano Meriá - voir la randonnée Chóra - Giórgi t' Aga - Ano Meriá (Theológos).]

(1h10) Nous continuons TOUT DROIT; peu après, il y a encore un sentier qui monte à droite (il mène également vers Ano Meriá) et nous y allons à GAUCHE. Nous suivons maintenant un beau sentier de gravier en balcon, avec une vue sur la baie, plus tard sur la plage d' Agios Nikólaos. Après environ 6 minutes, nous commençons à descendre dans la belle vallée, en direction de quelques ruines. Encore 2-3 minutes plus tard, nous atteignons une bifurcation, entre des murs: le sentier de gauche (il y a une flèche rouge et les lettres AN) descend vers la baie d' Agios Nikólaos - voir la randonnée Chóra - Giórgi t' Aga - Agios Nikólaos. Nous y allons TOUT DROIT et nous arrivons ainsi près des ruines, entourées d' une multitude de cactus.

(1h19) Nous descendons pendant 3 minutes tout en suivant un sentier assez difficile, sur une pente rocheuse; sur l' autre versant de la vallée, nous voyons comment le sentier poursuit au lointain. En bas, juste après une barrière en fer à béton, nous arrivons à une endroit rocheux en forme d' un petit théâtre.

Un endroit très reconnaissable, des rochers qui forment une sorte de petit théâtre...

Nous y allons à gauche tout en montant, d' abord sur des rochers en pente, puis assez longtemps sur un sentier rocheux. Après 10 minutes, nous passons encore à travers une barrière basse, et un peu plus loin, il y a une bifurcation vague, où nous tenons à droite pour monter encore.

(1h32) Arrivés en haut, nous prenons le temps pour regarder devant nous: de l' autre côté de la vallée, nous distinguons clairement une trace rocheuse, que nous allons suivre - en bas, cette sente ne sera pas aussi claire...
Nous descendons pendant 2 minutes, nous enjambons un muret, puis nous montons sur des rochers d' un brun clair, à gauche d' un mur - il y a cairn, mais également des petites flèches et des marques bleues. Nous nous éloignons lentement du mur, mais plus loin nous virons un peu à droite, et nous arrivons ainsi entre 2 murs. Nous montons encore et cette montée devient plus forte, après un bout qui continue plus à plat.  

(1h58) Nous arrivons ainsi à côté d' une étable, qui se trouve dans un enfoncement entre deux collines. Nous nous trouvons ici près d' un carrefour: Le sentier vague qui continue tout droit, mène à Stavrós, un hameau d' Ano Meriá (voir la promenade Chóra - Giórgi t' Aga - Stavrós), mais aujourd' hui, nous prenons à GAUCHE le beau sentier entre des murs (marques bleues).

Le début du beau sentier vers le phare.

Nous suivons la crête pendant 2 minutes, nous passons à travers une barrière formée de 2 palettes et nous arrivons contre des rochers, où nous allons à droite. Nous poursuivons pendant 1 minute à gauche d' un mur, puis nous continuons tout droit, en nous éloignant de ce mur. La pente de la colline est assez dénudée, mais parsemée de petits buissons multicolores - nous voyons déjà le phare, tout à fait au lointain. Nous descendons lentement, puis nous remontons et après 6 minutes, nous arrivons sur la hauteur suivante, et le phare s' est déjà approché de beaucoup.

(2h10) Nous descendons de nouveau, nous passons à côté d' un mur, mais plus loin, nous avançons de nouveau entre 2 murs. Après encore 6 minutes, il faut faire attention, juste avant une petite étable blanche où les murs divergent: n' allez PAS en direction de l' étable, mais poursuivez en suivant le mur de droite. Après une courte montée, nous parvenons encore entre 2 murs.

(2h23) Nous arrivons ainsi en haut du phare, et le sentier devient très vague: nous virons à GAUCHE, en suivant le mur, et nous arrivons ainsi devant le gouffre qui nous sépare de la mer - nous voyons, en mer, l' îlot qui se trouve devant la baie de Livadáki, mais la baie elle-même et la plage restent invisibles. Nous voyons bien le sentier, marqué par des marques bleues, qui descend en lacets en direction de la baie. (2h26) 

Le phare d' Asprópountas.

C' est ici la fin de notre randonnée - vous pourriez, avec un peu d' escalade, arriver jusque près du phare, mais il faut de toute façon revenir à ce point.

(2h23) Pour le retour, nous suivons tout d' abord pendant 6 minutes le mur, sur un sentier vague. Puis, nous nous éloignons lentement du mur - les marques bleues que nous voyons tous les 10-20 mètres, nous guident. Plus loin, nous arrivons de nouveau juste à côté du mur.

(2h29) Nous parvenons entre 2 murs, nous enjambons l' obstacle bas, puis nous suivons le mur de droite. Le sentier est maintenant assez clair, et après environ 3 minutes, nous tenons un peu à gauche, juste après une étable. Le sentier arrive de nouveau entre 2 murs, mais poursuit plus tard à côté du mur de droite. La sente rougeâtre monte à côté de ce mur, mais après encore 5 minutes, nous allons un peu à gauche, tout en suivant un mur plus bas.
Nous atteignons une hauteur, d' où nous voyons le sentier qui continue plus loin, jusqu' à une autre crête et toujours à côté d' un mur gris. Attention: après 4-5 minutes, le sentier brunâtre monte clairement à gauche, tout en s' éloignant du mur.

(2h46) Arrivés presque en haut, nous virons à gauche et le phare disparaît derrière nous. Nous arrivons contre un mur, que nous suivons pendant 1 minute à droite. Nous parvenons sur le col, et nous y voyons le sentier qui continue sur la crête, dans l' enfoncement entre les 2 collines; un peu plus loin, nous passons à travers la barrière et les 2 palettes et nous atteignons ainsi le carrefour qui se trouve à gauche de 2-3 petites bâtisses.

(2h52) Nous y allons à DROITE sur une sorte de plateau, et nous arrivons entre un mur bas et une étable, puis entre deux murs. Devant nous, en direction d' Angáli, nous voyons déjà toute la suite de notre itinéraire.
Un peu plus loin, nous virons encore à gauche et nous descendons maintenant assez vite sur un sentier rocheux et très pierreux; le bout qui continue plus à plat après quelques minutes est également très pierreux au début.

(2h58) Là où les murs divergent, nous suivons plus ou moins le mur de gauche - nous voyons qu' en bas le sentier continue sur une terrasse. Nous arrivons sans problème en bas, où nous voyons un cairn et quelques flèches bleues; nous y allons à gauche, puis à droite pour enjamber un obstacle bas. A partir d' ici, notre sentier sera beaucoup plus clair.

(3h05) Après 1-2 minutes, nous ne descendons PAS à droite, mais nous virons à gauche, en sorte que nous trouvons encore un beau sentier qui descend entre des murs. Nous jouissons d' une belle vue sur la baie d' Agios Nikólaos et, après une descente rapide sur un terrain très rocheux, nous arrivons en bas après au total 10 minutes: nous y virons à droite dans le petit théâtre en marbre.

(3h15) Nous passons à travers une barrière basse, puis nous montons pendant 3 minutes sur des rochers en pente assez glissants; après ce bout assez raide, nous arrivons à gauche de quelques ruines. Le sentier qui suit est couvert de fleurs au printemps, et nous atteignons ainsi la bifurcation avec un sentier qui descend à droite dans la vallée d' Agios Nikólaos. 

Le sentier au printemps...

(3h20) Un sentier couvert de la végétation descend à droite, mais nous montons un peu à gauche (marque bleue); après une montée de 3 minutes, nous suivons pendant assez longtemps un beau sentier couvert de gravier, qui poursuit en balcon. Après quelque 10 minutes, il y a un sentier qui arrive de gauche, et un peu plus loin, il y a un autre sentier qui arrive également de gauche - c' est le monopáti qui vient de Theológos. Nous continuons à chaque fois tout droit et nous arrivons ainsi à côté des étables, de la maison et des 2 palmiers du hameau de Giórgi t' Aga.


Il y a des fleurs partour (27 avril 2011)!

(3h32) La suite de la randonnée est évidente: après une descente rocheuse de 5 minutes, nous arrivons à un carrefour où nous continuons tout droit. Nous suivons ensuite un sentier de gravier pendant 6 minutes, puis nous descendons vers la route d' Angáli. Avant d' entamer cette descente, nous pouvons voir devant nous la suite de notre sentier sur la pente d' en face...

(3h43) Nous débouchons donc sur le chemin bétonné qui descend à droite vers la plage d' Angáli: nous montons la pente bétonnée qui se trouve presque en face et dans le virage, nous prenons le sentier qui poursuit tout droit. C' est d' abord un bel escalier en pierres, puis un sentier pierreux. Après quelque 5 minutes, nous décrivons un virage serré à gauche et nous montons encore. Après une montée assez raide, le sentier monte moins vite, avec à droite une belle vue sur la baie d' Angáli. Nous voyons assez vite devant nous la grande route, et plus loin l' église de la Panagía. Quelques minutes plus tard, nous devons escalader la pente raide, formée par les gravats de la route, et nous débouchons ainsi sur la route asphaltée.

(4h04)  Nous y allons à GAUCHE pour quelques moments, nous dépassons la chapelle d' Agia Paraskeví et nous prenons le petit chemin à droite (panneau vers Voriná). Tout en suivant ce beau monopáti, nous laissons par deux fois sur notre gauche un sentier qui descend; nous tenons donc à droite, en direction des moulins.

(4h12) Nous débouchons ainsi sur un chemin de gravier qui passe à côté des moulins; plus loin, nous tenons à droite et, après 5 minutes, nous débouchons encore sur la grande route, où nous allons bien sûr à gauche.

(4h22) Nous passons à côté de la chapelle de Stavrós et nous prenons après 5 minutes d' asphalte le chemin de gravier à gauche. Ce chemin finit après 3 minutes et devient un beau sentier. Un peu plus loin, nous montons à droite tout en suivant un escalier à côté d' un grand mur. Après encore 3 minutes, nous laissons à droite un chemin de gravier, mais peu après, nous ne prenons PAS le sentier qui descend à gauche (ce sentier descend assez bas et fait un détour pour arriver à Chóra).
Nous prenons maintenant un raccourci et nous allons donc tout droit, tout en montant. Nous montons un escalier, puis une pente bétonnée et nous arrivons sur une petite place où se trouvent la boulangerie et le restaurant "To Spitikó". Nous y allons à droite et nous arrivons ainsi sur les autres squares de Chóra. (4h36)

Le gouffre impressionnant à gauche du sentier, avant d' arriver à Chóra.

Pour une version
du texte en une colonne,
vous pouvez cliquer ici.