Chóra - Christós - Apókrousi - Kolóna - Apókrousi

Appréciation: Cette randonnée traverse une grande partie de l' île, depuis Chóra jusqu' à la plage d' Apókrousi et même, si vous le voulez, jusqu' à la magnifique plage double de Kolóna. Cette promenade suit parfois des chemins de gravier, mais il y a aussi quelques beaux sentiers. Mérite ***.
[Le 13 septembre 2022.]

Durée: Le temps de promenade effectif (TEP) jusqu' à la plage d' Apókrousi se monte à 1h15; le trajet jusqu' à Kolóna dure encore un peu plus de 40 minutes. Nous arrivons donc à la magnifique plage double de Kolóna après un temps total (toujours en TEP) de 2 heures, un trajet de 6,72 km. Le retour jusqu’ Apókrousi dure à peu près 40 minutes.
Ce temps effectif de 2h35 signifie un temps total (TTP) de 5-6 heures - surtout si vous restez assez longtemps sur les deux plages.

Description de l' itinéraire:

Vue sur Chóra depuis la nouvelle route qui contourne le village.

(0h00) Nous partons du parking qui se situe au nord-ouest de Chóra, et plus précisément du carrefour des routes vers Loutrá et Mérichas. Nous allons à gauche en direction de Mérichas, et après 80mètres nous voyons, avant la station de service Elin, un panneau qui indique le sentier vers Loutrá qui part à droite, à gauche d' une large barrière (panneau Loutrá 45 minutes / Kástro 2 heures).

Le panneau qui indique la promenade de Chóra à Loutrá.

Nous poursuivons TOUT DROIT sur la route, nous passons donc la station de service et après 210 mètres, nous prenons à DROITE pour suivre un chemin de béton ([6] sur un poteau). Après de nouveau 270 mètres, ce chemin devient plus étroit, juste au-delà d’ un grand bâtiment. Nous descendons vite dans une vallée, nous remontons rapidement, nous tenons à droite et le chemin cimenté devient finalement un sentier de gravier entre des murs.

(0h10) Nous suivons ce sentier pendant pas mal de temps: pendant quelques moments il devient plus étroit et obstrué, mais il s’ améliore assez vite. Nous traversons un léger vallon et, près d’ une maison, nous débouchons sur un chemin de gravier que nous suivons un court instant à gauche jusqu’ à la route asphaltée – devant nous se dresse un moulin sur une colline.

(0h18) Nous suivons la route à droite, mais déjà après 40 mètres, nous prenons le premier chemin de traverse à gauche. Ce chemin ou sentier poursuit plus ou moins à plat; après quelque temps, il devient un vrai sentier plus étroit et nous le suivons toujours entre des murs.



Le sentier vers Apókrousi.

(0h30) Nous passons à côté de la petite chapelle d’ Agios Nikólaos. Après encore 3-4 minutes, le mur de droite devient plus haut et nous voyons aussi à gauche et en bas la route asphaltée vers Mérichas. Après quelques minutes, nous entamons une descente assez raide.

(0h43) Après une descente rocheuse de plus de 10 minutes, nous tournons tout à fait à gauche en bas de la chapelle de Christós – il y a un sentier obstrué qui vient de la droite – et nous descendons encore.
Nous devons dénouer une barrière très difficile, construite avec deux palettes, et nous arrivons ainsi en bas, à côté de quelques jardins et des arbres. Nous traversons une autre barrière en fer à béton, nous virons à droite et nous arrivons heureusement à un sentier assez beau, qui est de temps à temps un peu envahi par la végétation. Plus loin, il nous faut encore grimper par-dessus deux barrières difficiles…

(0h53) Nous débouchons finalement sur le virage de la route asphaltée vers Mérichas – nous y voyons un [6] solitaire dans le sens contraire, ce qui montre un certain optimisme, tenant compte avec les barrières que nous avons rencontrées…
Nous suivons la route à droite pour un court instant et nous prenons le chemin vers la droite: il bifurque aussitôt en un chemin balisé avec un [6a], qui descend vers la plage d’ Episkopí et, plus à droite, en un autre chemin qui se dirige vers le Vryókastro – voir la randonnée Chóra – Agios Trýfonas – Vryókastro et retour.
Mais, faites attention: il nous prendre le sentier [6] tout à fait à droite, car c’ est ce sentier qui descend vers la plage déjà visible d’ Apókrousi.

(0h54) Nous descendons d’ abord très vite sur un sentier rocheux, entre des murs et plus tard sur une pente dénudée. Plus loin, nous arrivons de nouveau à gauche d’ un muret et, plus loin, nous tenons à droite. La descente sur ce sentier de gravier est tout ce temps facile.
Finalement, nous arrivons à côté d’ une maison et nous débouchons sur un chemin cimenté ou de gravier – et nous atteignons ainsi la large plage de sable d’ Apókrousi. (1h15)

Il y a de beaux tamaris vers la droite. Au lointain, au-delà de la baie, nous pouvons distinguer le dos de sable de Kolóna...

 

La magnifique plage de sable d' Apókrousi.

Nous pouvons, à partir d' Apókrousi, retourner sur nos pas, mais nous pouvons également continuer jusqu' à Kolóna: pour cela, nous devons d’ abord suivre le bord de mer pendant 7 minutes, puis nous prenons le début sablonneux d' un chemin de gravier, juste avant la chapelle et au bord de l' eau; ce chemin monte en 3-4 lacets à la pente très marquée.

(1h35) Nous arrivons après une ascension assez difficile en haut après 13 minutes, mais la route jusqu' à Kolóna semble encore longue. Le chemin tourne à droite et traverse ainsi la crête de la colline, pour redescendre par la suite.

[Là où le chemin tourne à droite, nous pouvions il y a encore quelques années prendre un beau sentier rocheux qui descendait entre des murs et coupait un long virage de la route. Mais maintenant, ce sentier semble trop obstrué.]

Nous poursuivons donc sur la route et nous descendons ainsi pendant 7 minutes – à mi-chemin, la route décrit un virage sec à gauche. Après ces 7 minutes, nous passons le bas du sentier qui coupe ce long virage, et nous atteignons la mer.

(1h50) Le chemin poursuit agréablement et arrive ensuite près de la première plage de la baie. Mais nous continuons bien sûr, avec en automne une multitude de fleurs blanches tout autour. Après encore 5 minutes, nous passons à travers une large barrière qui est ouverte - elle peut fermer l' accès au site de Kolóna. Après quelques minutes, nous atteignons la double plage assez remarquable (1h58)

 

Kolóna.

Sur la terrasse de la taverne, à droite et en haut, nous avons une très belle vue sur toute la plage double - il est très agréable d' y prendre le repas, à midi ou le soir!

 

Vues sur Kolóna à partir de la terrasse de la taverne.

[En suivant le "pont de sable", nous pouvons aller jusqu' à la péninsule d' Agios Loukás. Nous devons y ouvrir - et refermer! - une grande barrière; en suivant un petit chemin de gravier ou un sentier, à droite d' un mur, qui débouche plus loin sur le chemin, nous pouvons arriver en 5-6 minutes près de la chapelle Agios Loukás. En haut, nous jouissons d' une vue exceptionnelle!]

 

La chapelle d' Agios Loukás et la vue que nous y avons d' en haut.

(1h58) Le chemin du retour jusqu' à Apókrousi est bien sûr très évident:
* nous suivons le chemin de gravier plat pendant environ 14 minutes
* après encore 10 minutes, nous arrivons en haut et nous suivons le virage à gauche
* nous descendons encore 13 minutes, sur du gravier ou du béton, jusqu' à la plage d' Apókrousi. (2h35)

[Nous pouvons appeler un taxi pour retourner à Chóra ou Mérichas.]

Gpx-files:


https://www.wikiloc.com/hiking-trails/kythnos-chora-christos-apokrousi-kolona-apokrousi-123604952

https://www.routeyou.com/en/route/view/12034957/hiking-route/kythnos-chora-christos-apokrousi-kolona-apokrousi


Pour une version
du texte en une colonne,
vous pouvez cliquer ici.