Chóra - Loutrá et retour

Appréciation: Cette courte randonnée courte est une promenade facile vers le petit port de Loutrá. Les sentiers et les chemins sont assez beaux – après un début assez décevant – et se situent pour la plupart à gauche de la route asphaltée Chóra - Loutrá. Mérite **.
[Mise à jour par Raymond le 22 octobre 2010 et le 22 mai 2017.]

Durée: L' aller jusqu' à Loutrá est long de 3,65 km, le temps effectif de promenade (TEP) se monte à un peu moins d’ une heure; la route du retour demande à peu près autant de temps. Le temps effectif se monte donc au total à 2 heures.

Description de l' itinéraire:

Vue sur Chóra depuis la nouvelle route qui contourne le village.

Description de l' itinéraire: (0h00) Nous partons au nord-ouest de Chóra, et plus précisément du carrefour des routes vers Loutrá et Mérichas. Nous allons à gauche pendant 80 mètres, en direction de Mérichas, et nous voyons juste avant la station de service Elin un sentier qui part à droite, entre un mur et une barrière rouillée ([1] sur un poteau).
Nous prenons ce sentier, mais nous virons assez vite un peu à droite; nous continuons à plat et nous traversons après 4 minutes un petit chemin. Nous poursuivons donc tout droit sur un chemin de terre; un peu plus loin, nous arrivons devant une chapelle, où nous tenons à droite à une bifurcation [1]. Nous arrivons sur du béton en nous passons des maisons et des champs peu soignés. Après encore 2 minutes, nous débouchons sur la route asphaltée.

(0h07) Nous suivons le sentier d' en face entre des murs [1]. L' étroit sentier est un peu délaissé, mais après quelques minutes, nous débouchons tout en tenant à gauche de nouveau sur la route, juste avant un pont.

(0h12) Nous allons à droite pour traverser le pont et nous suivons la route pendant 2 minutes; nous prenons alors l' étroit chemin qui part en oblique à gauche ([1] sur un poteau). Nous nous promenons de nombreuses minutes sur ce petit chemin, entre des murs et au milieu de champs tranquilles avec ici et là des vaches ou des moutons. Le chemin finit, mais nous poursuivons sur un sentier [1].

(0h17) Après avoir suivi ce beau sentier pendant 4 minutes, il y a de nouveau un petit chemin que nous suivons tout droit – nous négligeons 2 petits chemins qui viennent de la droite. Le chemin devient plus large et, sur un large carrefour avec un chemin qui part à gauche, nous continuons toujours tout droit [1].

(0h27) Nous suivons le large chemin pendant encore 200 mètres ou 3 minutes.
Le chemin vire alors à gauche - il pourrait nous conduire vers la plage d' Apókrousi - voir la promenade Chóra - Kolofoniá - Apókrousi. Nous suivons aujourd'hui le chemin étroit entre des murs qui poursuit tout droit [1].
Loutrá apparaît devant nous, tandis que sur notre droite la route asphaltée décrit quelques virages serrés - et nous continuons tranquillement pendant 500 mètres ou 8 minutes. Après cette lente descente avec une belle vue, nous commençons à descendre plus vite. Vers la fin, nous prenons le sentier qui commence à droite du chemin et nous descendons encore: nous passons à côté de quelques maisons et la pente bétonnée raide débouche sur la route asphaltée, juste à l' endroit où un chemin asphalté plus étroit part à gauche vers Paleókastro et Schinári (panneau Kástro 1h20 + [1]).

[La promenade [1] poursuit en effet jusqu’ au Kástro tis Oriás – voir la randonnée Loutrá – Paleókastro et retour.]

(0h49) Nous suivons la route principale à gauche pendant 7 minutes: nous passons ainsi à côté de la boulangerie et de l’ hôtel Meltémi. Nous tournons à droite (avec un caniveau sur notre gauche), puis de nouveau à gauche, nous passons entre le parking-terrain de sport et l' établissement de bain, nous allons encore à droite et nous atteignons le petit port de Loutrá.

Le petit port de Loutrá.

(0h58) Pour le retour, nous partons de l' angle sud du port et nous prenons la route de Chóra et Mérichas, à droite du bar Karnagio. Nous sortons ainsi du village et après 7-8 minutes, nous arrivons près de la route asphaltée qui part à droite vers le Kástro: nous y prenons la pente bétonnée qui monte devant nous en oblique à droite ([1] sur un mur). Après quelques zigzags, nous poursuivons tout droit sur le sentier, qui passe à gauche de quelques maisons. Après 6-7 minutes, nous arrivons en haut sur la première colline.
Nous continuons à gauche de quelques étables et le sentier devient un petit chemin qui monte la colline suivante.
 
(1h32) Arrivés en haut, nous débouchons sur le large chemin de gravier qui arrive de la droite, mais dans le virage suivant à gauche, nous allons tout droit sur le chemin plus étroit, à droite de quelques étables. Peu de temps après, nous continuons tout droit à droite d’ une maison [1] et plus loin, le chemin devient un beau sentier entre des murs. Ce sentier redevient un chemin qui débouche sur la route aspha

Le sentier tranquille vers Chóra.

(1h47) Nous y allons à droite, nous passons le pont, puis nous prenons le petit chemin qui part avant le puits en oblique à gauche [1], mais nous prenons presque aussitôt un étroit sentier entre de hauts murs, à DROITE.

(1h52) Plus loin, nous traversons encore la route asphaltée et nous poursuivons tout droit sur un petit chemin bétonné, à droite d' un mur en béton. Ce chemin devient un chemin de terre, qui vire à gauche près d' une chapelle. Nous croisons un autre chemin et nous continuons tout droit, sur un sentier de gravier. Au bout de ce sentier, nous virons à gauche et nous débouchons ainsi sur la route asphaltée qui vient de Mérichas - nous y allons bien sûr à gauche.
Arrivés au carrefour, nous prenons à droite et nous entrons ainsi dans le village. Nous pouvons poursuivre jusqu’ à la place avec le dimarchío (maison communale) où la rue principale poursuit un peu à droite… (2h03)

Gpx-files:

https://www.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19034872

https://www.routeyou.com/en/route/view/4857563/hiking-route/kythnos-chora-loutra-and-back




Pour une version
du texte en une colonne,
vous pouvez cliquer ici.