Chora - Petoúsis - Livádi - Loustria - Karavostásis

Appréciation: Cette promenade nous fait découvrir la partie aride du sud-est de Folégandros. Le sentier muletier entre Chóra et Petoúsis, que mentionne encore Marc Dubin dans son livre "Trekking in Greece", avait été remplacé depuis pas mal de temps par un chemin bétonné ou de gravier.
Depuis quelques années, presque tout le trajet jusqu' à Petoúsis a été asphalté, de sorte que seulement le trajet Petoúsis - Livádi reste assez agréable à suivre. Entre Livádi et Karavostásis, il faut aussi suivre une route asphaltée.
La plage de Livádi dans la baie de Loustria n' est pas si mal que ça, mais elle n' est pas bien protégée contre le vent du nord.

On pourrait éventuellement éviter le long trajet de la route asphaltée ou de gravier jusqu' à Petoúsis (35 minutes) en suivant un sentier alternatif, qui passe par Deftéra Parousía et qui tourne ensuite à gauche vers Petoúsis (voir la première partie de la courte promenade Chóra - Deftéra Parousía). Mais, vers la fin, le sentier est difficile à trouver et il faut grimper par-dessus quelques murets...
La promenade originale qui suit maintenant la route asphaltée mérite à peine l' évaluation *.
[Mise à jour par Raymond le 18 avril 2012.]

Durée: Le temps effectif de la promenade est au total de 1h50 (TEP) , 70 minutes jusqu' à Livádi, puis deux fois 20 minutes jusqu' à la plage, puis jusqu' à Karavostásis. A partir du port, il vous faudra retourner en bus pour arriver à Chóra.

Description de l' itinéraire:  (0h00) A Chóra, nous traversons les trois petites places, nous tenons à droite de la ruine de Taxiárchis et, près du café Asýnkrito, nous poursuivons à gauche en suivant la rue principale. Quand le pavement se termine, près du café Greco, nous prenons la petite route asphaltée à gauche jusqu' à la route qui contourne Chóra. Nous y allons à droite, puis tout de suite à gauche (panneau Heliport).

(0h04)
Nous continuons toujours tout droit sur cette route qui serpente entre des murs - c' était donc autrefois un chemin muletier. Nous forçons l' allure sur cette route qui n'est pas tellement agréable, sans tenir compte des petits chemins à gauche ou à droite. Après 7 minutes, juste après la route qui mène à droite vers l' héliport, le béton devient une route asphaltée - c' était il y a peu d' années encore un chemin de gravier.

(0h16) Après 5 minutes, nous voyons comment les routes poursuivent loin devant nous. Après 10 minutes, nous atteignons une bifurcation: la route asphaltée continue à gauche vers la déchetterie, un chemin de gravier poursuit tout droit vers Petoúsis.

(0h34) Arrivés en haut de la pente suivante, nous découvrons quelques maisons de Petoúsis: nous ne prenons PAS le premier sentier à gauche, mais ce n' est qu' à la bifurcation suivante que nous allons à gauche: c' est ici que le sentier commençait il y a quelques années, mais le sentier a encore été remplacé par un chemin de terre.
Après 300 mètres, nous allons encore à gauche sur un petit chemin de gravier (marque rouge): ce chemin a détruit le vieux sentier, de sorte qu' il est difficile d' en trouver le début.
Faites donc attention: au moment où le mur de gauche dévie du chemin brunâtre, nous devons suivre ce mur à gauche - il y a un cairn un peu plus loin.

(0h42) Nous descendons un peu entre le mur et des rochers gris et nous arrivons ainsi entre des murs convergents, où le sentier devient enfin plus évident.
Après 2 minutes, les murs divergent de nouveau, mais le sentier brunâtre continue dans la même direction, en direction de la vallée qui se trouve entre la colline de Troulos (313 m) et du Profítis Ilías (avec la chapelle, 281 m) - dans cette vallée et devant nous, nous voyons courir le sentier rougeâtre. Après 10 minutes, nous nous retrouvons pour quelque 200 m entre 2 murs, c' est donc bien la bonne route. Plus loin, il est facile de suivre le sentier rouge entre les buissons verts. Ainsi, nous poursuivons notre route pendant une dizaine de minutes dans la vallée verdoyante, accompagnés de grands bonhommes de pierre et d' une seule tache verte. Enfin, nous atteignons le bord du plateau: Síkinos est maintenant très visible, derrière cette île, nous distinguons Ios, et plus avant, nous voyons la baie de Loústria, d' une couleur bleue pâle, avec au milieu un îlot rocheux. 

Le monopáti entre Petoúsis et Livádi.

(0h56) Nous descendons maintenant tout droit vers quelques maisonnettes devant nous, puis nous tournons à droite en direction de Livádi - le dernier tronçon de ce sentier, qui poursuit à droite d' un mur, est très pierreux.

(1h11) Nous nous promenons le long des misérables maisonnettes de Livádi, en suivant un chemin bétonné qui descend; nous devons suivre ce chemin, qui tourne plus loin à gauche, pendant 20 minutes - cette route aussi était autrefois un chemin de terre.
Nous atteignons ainsi la plage de sable assez belle de la baie de Loústria. Certains jours, la mer est assez houleuse , parce que la plage n' est pas tellement bien protégée contre le vent du nord. Ici se trouve aussi l' unique terrain de camping de Folégandros.

(1h31) Du côté gauche de la plage, nous retournons sur nos pas, puis nous prenons le petit chemin asphalté à droite. Ce chemin est assez agréable parce qu' il poursuit au-dessus de la mer  et ainsi, nous arrivons en une dizaine de minutes dans le petit port de Karavostásis - les 5 dernières minutes, nous pouvons éventuellement suivre la plage pierreuse, qui est assez ombragée. (1h50)

Le petit port de Karavostasis.

 

Pour voir la version
du texte en une colonne,
vous pouvez cliquer ici.