Chóra - Panagía tou Níkous - Profítis Ilías - Chóra

Appréciation: Cette promenade nous montre, tout comme les randonnées vers Agios Stéfanos et vers Agios Ioánnis, le magnifique pays intérieur de Kýthnos. Dommage que, pendant le chemin du retour, nous soyons obligés de suivre la route asphaltée et un chemin de gravier pendant environ une demi-heure. La randonnée mérite néanmoins ***.
[Mise à jour par Raymond le 21 octobre 2010 et le 4 septembre 2012.]

Durée: Il faut, en temps effectif de promenade (TEP), environ 1h20 pour atteindre le sommet du Profítis Ilías; le retour demande un peu moins de temps, environ 1h10. Le temps effectif se monte donc à 2h30, mais il faut 4-5 heures (en temps total de promenade) pour accomplir cette randonnée en toute tranquillité, compte tenu des pauses et du pique-nique - nous nous sommes promenés de 11 à 16 heures...

Description de l' itinéraire: (0h00) A partir du carrefour des routes vers Loutrá et vers Mérichas, nous prenons la rue principale de Chóra; nous passons, tout en tenant à droite, la place avec le Dimarchío (hôtel de ville), où nous découvrons sur la droite un grand panneau qui indique la plupart des promenades qui partent de Chóra.

Le grand panneau sur la platía de Chóra.

Nous passons à côté d' Agios Theológos, la grande église à la coupole blanche, avec une cloche sur le côté. Un peu plus loin, nous allons un peu à gauche, près d' un marchand de légumes, nous traversons un kamára assez long (un passage voûté), puis nous allons à droite - un [5] de la promenade vers Agios Stéfanos nous envoie à gauche, mais nous n' en tenons pas compte. Nous allons donc à droite et tout de suite à gauche et nous arrivons ainsi près de l' église d'  Agios Chrysóstomos (avec un grand arbre). Nous y allons à gauche, donc en direction de l' est, pour sortir du village - remarquez les fleurs et les bateaux peints sur le sol. Après au total 7 minutes, nous atteignons le bout du village, où commence un sentier pavé (panneau vers la Panagía tou Níkous).
C 'est ici que commencent beaucoup de randonnées: celle vers Dryopída, la promenade vers Agios Ioánnis ou vers Agios Stéfanos et également la randonnée d' aujourd'hui vers le Profítis Ilías.

Les ruelles finement décorées de Chóra.

(0h07) Nous quittons donc le village, nous passons à côté d' un puits et après 50 mètres à côté d' une petite église: un vieux sentier muletier part à droite, c' est le début de l' itinéraire vers Dryopída.
Mais aujourd'hui, nous prenons le petit chemin bétonné qui monte à GAUCHE et qui mène vers la Panagía tou Níkous. Très vite, nous voyons la grande église blanche devant nous. La route cimentée serpente tout en montant - au printemps, il y a une multitude de fleurs des champs.

[Après 5 minutes et près d' un angle de mur arrondi, peint en blanc, il y a un sentier qui part à droite (panneau). C' est la suite de la randonnée [5] vers Agios Stéfanos - voir la promenade Chóra - Agios Stéfanos et retour.]

Le sentier vers Agios Stéfanos part à droite.

Nous continuons tout droit et nous arrivons, après 5 minutes, près de la belle église de Panagía tou Níkous.

La Panagía Níkous, non loin de Chóra.

(0h18) Nous passons le monastère à gauche [4] et nous suivons un beau monopáti, qui descend lentement dans la vallée, en direction du Profítis Ilías. Après 5 minutes, un sentier venant de gauche nous rejoint; nous continuons tout droit et descendons dans la vallée sur un escalier; un peu plus loin, en bas, un sentier part vers la droite - si nous le prenions, nous pourrions atteindre l' église de Pródromos. Nous poursuivons vers la gauche dans la vallée, avec sur notre gauche un champs d' oliviers; après 20 m nous ne suivons pas ce qui apparaît être le cours d'une petite rivière, mais nous prenons le monopáti à droite [4] dans la direction d'une chapelle; et encore après 50 m, nous montons résolument à gauche [4], sur un sentier rocailleux jusqu'à la petite chapelle, que nous laissons sur notre droite.

(0h27) Les 10 minutes suivantes, le sentier rocailleux continue de monter entre des murets, traversant quelques collines, plus ou moins en direction du sud avec le Profítis Ilías à gauche de nous. Après environ 10 minutes, nous atteignons la crête de la colline, avec quelques étables sur la droite: un autre sentier part vers la droite, nous prenons à gauche, dans la direction de notre but final. Le sentier de droite continue vers Agios Stéfanos, mais il ne se trouve pas sur la carte de Terrain Maps - voir la randonnée Chóra - Agios Stéfanos.

(0h38) Nous allons donc à GAUCHE [4]: les randonnées vers le Profítis Ilías et vers Agios Ioánnis suivent toujours le même itinéraire. Nous jouissons derrière nous d' une large vue sur Chóra avec également la Panagía tou Níkous; à gauche se trouve la baie de Fáros et plus loin, derrière Kýthnos, l' île de Kéa.

Le monopáti en direction du Profítis Ilías.

Le bel alóni, près du carrefour des sentiers vers Agios Stéfanos et le Profítis Ilías.

Le sentier est splendide et passe après 5 minutes à côté de quelques étables; nous traversons un chemin de gravier et nous montons la colline [4] - et nous ne prenons PAS le sentier sur la droite! Nous arrivons de nouveau à droite de quelques étables et une alóni; nous avons une belle vue sur la colline du Profítis Ilías - dommage du dépôt d' immondices....
Nous descendons un peu et après encore 5 minutes, nous atteignons un carrefour triangulaire, recouvert de broussailles: le large sentier de droite [4] continue vers Agios Ioánnis, voir la promenade Chóra - Agios Ioánnis et retour.

(0h48) Nous continuons TOUT DROIT, tout en passant à travers une barrière facile. Notre sentier passe à droite d' une colline et redescend, avec une belle vue sur une paysage sauvage, avec des sentiers encore inconnus. Au point le plus bas, nous passons en dessous d' un taffoni, et encore 3 minutes plus loin, nous devons passer à travers une barrière difficile, faite d' un ressort de lit. Nous montons entre des murs divergents et nous atteignons, derrière encore une barrière en fer à béton, un chemin de gravier.

(1h01) Derrière la barrière, nous prenons le chemin de gravier à gauche, le long du mur (ce chemin vient d' en bas, de près de Taxiárchis): nous continuons vers le sommet, une montée assez dure, mais nous n' apercevons toujours pas le monastère. Nous nous approchons du sommet, nous le contournons vers la droite et nous passons à travers une brèche dans un mur avec une grille ouverte, mais toujours pas de monastère... Nous arrivons finalement contre un second mur avec une large barrière fermée, derrière laquelle nous débouchons sur un autre chemin de gravier.

(1h11) Nous allons à gauche et nous apercevons maintenant le monastère, un peu plus loin sur un autre sommet. Le large chemin arrive au pied de ce sommet: nous y continuons à droite, à travers une large barrière en fer à béton, entre des piliers en béton. Un peu plus loin, il nous faut encore ouvrir une autre barrière large et nous y montons en oblique à gauche. Nous atteignons enfin le bâtiment du monastère, mais le passage à travers le mur est encore barré par une palette et un tas de pierres, où nous passons avec difficulté...

(1h19) C'est ainsi que nous arrivons à près du monastère qui est donc très bien "protégé". Le monastère même est restauré; il y a une dépendance avec des tables, et nous pouvons pique-niquer à l' ombre.



Le monastère au sommet du Profítis Ilías.

(1h19) Pour le retour, nous partons depuis la barrière de l' entrée principale de l' église: nous descendons le long du mur de gauche (nous laissons la colonne blanche à droite de nous) et nous suivons un sentier à peine visible, jusqu' à ce que nous arrivions en bas près d'une barrière en bois, par laquelle nous atteignons la route.
Nous suivons cette route en descendant pendant 18 minutes, nous passons le dépôt d' immondices fumant et nous arrivons près d' une petite église couronnée d' un arc blanc. Le très beau monopáti, que nous pouvions prendre ici sur la gauche, il y a quelques années encore, a été détruit par la construction d' un chemin de gravier. Nous suivons donc ce chemin qui descend à gauche dans la vallée - il est parsemé de plastiques de tout genre, que le vent disperse à partir du dépôt d' immondices, un trajet vraiment pas attrayant. Heureusement que nous atteignons le sommet d' en face après 11 minutes déjà; nous y arrivons sur le sentier que nous avons suivi pendant l' aller.

[Si vous voulez éviter ce trajet ennuyeux, vous pouvez bien sûr retourner depuis le monastère par le même chemin que pendant l' aller...]

(1h48) Nous connaissons maintenant notre chemin, mais nous donnons quand même les indications pour le retour. Nous prenons bien sûr à droite et après 5 minutes, nous arrivons au carrefour en forme de T, où nous allons à droite [4] - c' est ici que le sentier venant d' Agios Stéfanos arrive de gauche.

(1h53) Nous descendons pendant pas mal de temps, avec toujours une belle vue sur Chóra et la Panagía tou Níkous. Nous passons à côté de la petite église d' Agios Nikólaos et, un peu plus loin, nous tenons à droite pour descendre dans le lit de la rivière.

(2h05) Nous y allons à gauche et, après 1 minute, nous arrivons au pied d' un haut mur, où nous retrouvons le sentier de traverse qui vient d' Agios Ioánnis Pródromos: nous montons à droite [4], et un peu plus tard, nous continuons tout droit [4] - et non PAS à droite et en haut. Après encore 6-7 minutes, nous passons à côté de la Panagía tou Níkous et nous suivons le chemin de gravier ou de béton jusqu' en bas.

(2h20) En bas, près de la petite chapelle, nous allons à droite pour entrer dans le village. Au-delà du puits, nous parvenons entre les maisons: nous tenons d' abord à gauche, puis nous passons 2 ruelles sur la droite et nous prenons en oblique à droite (non pas tout à fait à droite...) près d' Agios Chrysóstomos avec son arbre. Plus loin, nous allons pour quelques moments à droite, mais tout de suite à gauche, nous traversons la kamára et nous parcourons toute la rue principale, jusqu' à la platía et le parking. (2h29)


Pour  une version
du texte en une colonne
vous pouvez cliquer ici.