Chorió - Agia Kyriakí - Agii Anárgyri - Chorió

Appréciation: Cette promenade assez courte peut être - tout comme la randonnée Chorió - Agii Anárgyri - Profítis Ilías - une première reconnaissance de l' intérieur de Kímolos. Mérite **.

Durée: Nous suivons tout d' abord pendant 20 minutes un chemin qui a détruit l' ancien sentier, puis pendant encore 17 minutes un beau monopáti jusqu' à l' église modeste d' Agia Kyriakí. Nous retournons sur nos pas pendant donc 17 minutes, puis nous suivons le chemin pendant 12 minutes jusqu' à Agii Anárgyri. Pour le chemin du retour, nous optons pour un très beau monopáti qui suit la vallée pendant une demi-heure. Le temps effectif de promenade (TEP) se monte donc au total à une heure et demie - ce qui signifie en réalité une demi-journée assez tranquille...

Description de l' itinéraire: (0h00) Nous commençons notre randonnée au coeur de Chorió, sur la belle petite place au nom assez long de Platía Ikonómou Spyrídonos Ramfoú, populairement le "Kámbos", le Champ. Nous nous trouvons à côté du kafenío "O Kambos" et nous prenons, le dos tourné à Agios Spyrídoon, l' église aux voûtes peintes en bleu, la rue principale qui court en direction du nord, à gauche de la chapelle blanche.

La platía ou Kámbos, la place centrale de Chorió.

Nous passons à côté de l' iatrío (le petit centre médical) et de quelques magasins. Nous tenons un peu à droite sur la petite place où se trouve un puits, et nous continuons dans la rue principale, avec la boulangerie, une boutique de maraîcher et encore une boucherie. Nous arrivons près de l' église à la coupole bleue de "Papadí en Theoskepastí", puis près de la poste et de l' antenne de l' OTE, avec en face la petite épicerie ou pantopolío de Kikí Marináki.

L' épicerie ou pantopolío de Kikí Marináki.

Nous continuons encore tout droit, puis nous tenons à gauche et nous arrivons après 7 minutes près d' un lourd poteau d' électricité avec à côté un panneau qui indique à gauche les directions du Paleókastro et du Skiádi.

Le panneau qui indique le Paleókastro et le Skiádi.

(0h07) Nous allons donc à gauche et un peu plus loin, nous voyons pendant quelques instants le début d' un monopáti pavé; mais très vite il y a de nouveau du béton, nous descendons à gauche dans le lit d' une petite rivière et nous y allons à droite, pour suivre la petite vallée sur un chemin bétonné entre des murs. Après une minute, près d' un arbre, ce chemin sort de la vallée vers la gauche et nous tenons donc à gauche (flèche bleue). Notre chemin poursuit entre des murs - parfois il y a du béton, parfois il y a l' ancien pavement. Nous rencontrons deux sentiers qui vont à gauche, mais nous continuons toujours tout droit (flèche bleue) et toujours plus haut - nous avons ainsi une belle vue derrière nous sur Chorió et sur quelques moulins.

Panorama sur Chorió.

(0h17) Nous montons toujours en suivant un chemin assez large et couvert de gravier, mais à mi-chemin de la pente suivante, à hauteur d' une ferme avec quelques citernes et 30 m AVANT le virage à droite, nous prenons à gauche un monopáti qui descend dans la vallée (pas de marques).

(0h20) Le sentier descend très vite, en virages serrés; il arrive dans une étroite vallée rocheuse et remonte de l' autre côté - le sentier est maintenant raide et de temps à temps couvert de la végétation. Nous montons très vite pendant 6 minutes, puis la chapelle d' Agia Kyriakí surgit devant nous. Mais nous suivons d' abord un virage à gauche, puis à droite - il est maintenant facile de suivre les pierres de bord du sentier. Nous montons tout droit vers la chapelle, avec derrière nous une belle vue sur Chorió, sur l' île de Mílos et, plus à gauche, sur l' île inhabitée de Poliégos. 

Le monopáti vers Agia Kyriakí.

Le sentier reste évident, grâce aux bordures, il serpente encore plus haut et, tout en suivant une piste vague, nous atteignons finalement la chapelle d' Agia Kyriakí.

La simple chapelle d' Agia Kyriakí.

(0h37) Pour redescendre par le même chemin, il faut d' abord chercher un peu notre sentier: nous allons à droite et nous cherchons les bordures du sentier qui court en direction de Chorió que nous voyons au lointain; nous voyons d' ailleurs la suite du sentier qui court très visiblement sur la pente d' en face.

La ligne évidente du monopáti sur le chemin du retour d' Agia Kyriakí.

Nous descendons vite et après 12 minutes déjà nous sommes en bas; suit une montée raide sur un beau sentier assez large et pavé. En 5 minutes, nous sommes de retour sur le chemin principal.

[Si vous voulez écourter cette promenade, vous pouvez éventuellement aller à droite - le retour jusqu' à Chorió ne dure que 16 minutes.]

(0h55) Nous allons à gauche et nous continuons de monter sur ce chemin de gravier - dommage que l' ancien monopáti, pavé de grandes dalles, ait disparu. Mais après 7 minutes, dans un léger virage à droite, il est possible de suivre à droite de la route le vieux tracé du monopáti...

La construction de la route a épargné une petite partie de l' ancien monopáti...

Après un agréable bout de 4 minutes, nous débouchons sur la route, à hauteur d' un réservoir à eau avec quelques auges - il y a une inscription avec la date 1934.

(1h12) Peu après, nous arrivons près de la chapelle d' Agii Anárgyri, qui a été restaurée d' une manière vraiment exagérée - le vieux mobilier a été jeté sur un tas, à l' extérieur... 

La chapelle "restaurée" d' Agii Anárgyri.

[Si vous voulez continuer la promenade, vous pouvez suivre l' itinéraire des randonnées vers le Profítis Ilías ou le Skiádi...]

(1h12) Mais aujourd'hui, nous préférons retourner à Chorió. Nous retournons sur nos pas, en suivant le chemin de gravier pendant 1 minute, mais à hauteur du réservoir à eau - là où nous avons suivi tantôt un bout de l' ancien monopáti -, nous allons tout à fait à gauche et nous trouvons ainsi un autre sentier qui descend dans la vallée. Après un peu moins de 2 minutes, nous tenons à droite et un peu plus loin, nous virons encore à droite, de sorte que nous avons une belle vue sur Chorió.

Le sentier descend tout droit vers Chorió.

Le sentier pierreux descend toujours et après 5 minutes, nous tenons encore à droite. Un peu plus tard, nous arrivons dans une petite vallée, mais le sentier reste très bon et il devient aussi plus large.

(1h29) Après encore 9 minutes, nous arrivons à un petit pont en béton: nous passons à droite du pont, tout en restant sur le petit chemin bétonné qui suit le lit de la rivière - nous nous trouvons maintenant sur le tracé que nous avons suivi tantôt. Nous atteignons assez vite un second pont, où nous montons à gauche pour sortir de la vallée. Nous arrivons dans la rue principale, nous passons à côté de l' antenne et de la poste, où nous tenons à gauche. Nous passons la petite place au puits et nous arrivons finalement sur le Kámbos, la grande platía. (1h38)

Pour une version
du texte en une colonne
vous pouvez cliquer ici.