Chorió - Livadáki - Pígados - Agios Geórgios et retour

Appréciation: Cette randonnée nous mène vers les belles plages du nord-est de l' île et suit tout le temps de beaux sentiers ou des chemins agréables. La plage de sable blanche d' Agios Geórgios est vraiment idyllique! Mérite ***.
[Mise à jour par Raymond le 22 septembre 2017.]

Durée: Il faut un peu plus d' une heure (TEP) pour atteindre la première plage, celle de Livadáki; la suite de la promenade jusqu' à la plage splendide d' Agios Geórgios dure un peu moins d' une demi-heure - une distance totale de 5,34 km. Le retour prend exactement le même temps, ce qui fait que le temps effectif de promenade se monte au total à 3 heures.
Quant à nous, nous avons mis au total (en temps TTP) un peu plus de 7 heures, avec bien sûr une longue pause de presque 2 heures à la plage d' Agios Georgios.

Description de l' itinéraire: (0h00) Nous commençons notre randonnée au coeur de Chorió, sur la belle petite place au nom assez long de Platía Ikonómou Spyrídonos Ramfoú, populairement le "Kámbos", le Champ. Nous nous trouvons à côté du kafenío "O Kambos" et nous prenons, le dos tourné à Agios Spyrídoon, l' église aux voûtes peintes en bleu, la rue principale qui court en direction du nord, à gauche de l' autre chapelle blanche.

La platía ou Kámbos, la place centrale de Chorió.

Nous passons à côté de l' iatrío (le petit centre médical) et de quelques magasins. Nous tenons un peu à droite sur la petite place où se trouve un puits, et nous continuons dans la rue principale, avec la boulangerie, une boutique de maraîcher et encore une boucherie. Nous arrivons près de l' église à la coupole bleue de "Papadí en Theoskepastí", puis près de la poste et de l' antenne de l' OTE, avec en face la petite épicerie ou pantopolío de Kikí Marináki.

L' épicerie ou pantopolío de Kikí Marináki.

Nous continuons encore tout droit, puis nous tenons à gauche et nous arrivons après 7 minutes près d' un lourd poteau d' électricité avec à côté un panneau qui indique à gauche les directions du Paleókastro et du Skiádi - voir les randonnées vers le Skiádi.

Le panneau qui indique le Paleókastro et le Skiádi.

(0h07) Mais cette fois-ci, nous prenons le chemin qui conduit TOUT DROIT, en direction de la petite église au toit plat. Près de cette chapelle, la route continue encore tout droit, mais nous prenons le petit chemin bétonné qui descend à DROITE de l' église. Très vite, ce chemin devient un sentier, pavé avec des pierres arrondies; un peu moins de 2 minutes plus loin, nous arrivons à une bifurcation. Nous descendons à gauche, sur un petit chemin bétonné qui zigzague en bas, mais nous arrivons assez vite à un splendide sentier, très large et avec un beau pavement, qui continue entre des murs dans un agréable paysage - des collines ondulantes, quelques chapelles, une douce vallée sur notre gauche et un sentier qui serpente loin devant nous!

Le large sentier vers Monastíria ou Agios Geórgios.

Un peu plus de 7 minutes après la petite église, nous descendons dans une petite vallée latérale: le chemin qui poursuit tout droit mène vers Monastíria et Soúfi, voir la randonnée Chorió - Monastíria - Soúfi et retour.

(0h15)
Mais aujourd'hui, nous prenons à DROITE avant le lit et nous traversons un pont qui a été très bien restauré.

Un magnifique pont, sur notre chemin vers Agios Geórgios.

Le petit chemin de gravier devient plus loin un sentier très pierreux qui monte et descend dans un paysage agréable. Après environ 5 minutes, nous poursuivons sur un beau sentier au pavement inégal; un peu plus loin, nous tenons à droite tout en restant sur le sentier principal - il monte maintenant assez vite, dans un paysage avec beaucoup de petites terrasses et de beaux murs.

Le large sentier a un pavement inégal. 

Par après, le monopáti devient plus pierreux et, en haut, il devient plutôt un petit chemin de gravier.

(0h27) Nous continuons tout droit au milieu de collines ondulantes, avec ici et là des champs qui sont encore labourés; arrivés encore en haut, nous laissons un petit chemin de traverse à droite et nous descendons sur un petit chemin rougeâtre, avec de temps en temps sur le côté droit le vieux pavement. Nous voyons déjà la côte blanche, au lointain, ainsi que le chemin qui poursuit très loin devant nous.
Plus loin, nous descendons encore et nous traversons un petit pont, dans la vallée.

(0h39) Tout de suite après, nous débouchons sur un large chemin transversal, où nous allons à droite. Nous remontons, mais, dans un virage à droite, nous nous engageons à gauche dans un étroit chemin.
Très vite, nous trouvons à gauche d' un grand champ muré un beau sentier; plus loin, il devient rougeâtre et pierreux. Nous descendons dans une vallée, puis nous remontons entre des murs bruns; peu après, il y a une bifurcation, où nous tenons à droite (marques bleues).
Nous descendons et remontons sur un sentier de couleur rouge foncé, avec parfois des rochers noirs; après 7 minutes, nous arrivons sur une hauteur brune, avec les rochers blancs des baies devant nous - que de couleurs!

Panorama vers la côte.

La terre rougeâtre...

(0h57) Attention: nous ne continuons pas la descente tout droit, mais nous allons à DROITE sur un étroit chemin, à gauche d' un muret couronné d' une clôture basse. Au bout de ce muret, nous enjambons un obstacle formé de quelques buissons et nous continuons tout droit. Notre sentier devient graduellement une piste de gravier, qui descend pendant 6 minutes jusqu' à un chemin de gravier. Devant nous se trouve la petite plage de Livadáki, cachée derrière les roseaux; un petit chemin y conduit, mais il n' y a pas d' ombre.

(1h05) Nous suivons le chemin de gravier à gauche: nous montons, puis nous redescendons, avec une belle vue sur la baie et la plage de Pígados, avec, devant la côte, l' îlot de Pítta. Ici, il y a de l' ombre, mais la plage est recouverte de grands cailloux inhospitaliers.

(1h12) Nous continuons donc notre route, encore 700 mètres... Le chemin de gravier est très large, nous tenons à gauche là où le chemin devient encore plus large et nous passons à côté des quelques maisons du hameau de Prása. Nous continuons le long de la mer et de toute la baie, avec sur notre droite l' île de Prasónissi. Nous avons une vue splendide sur la plage toute blanche et les beaux rochers d' Agios Geórgios et nous arrivons ainsi sur cette plage d' une blancheur resplendissante. C' est vraiment une plage de sable idyllique et il y a des tamaris. (1h31)

Vue générale de la plage d' Agios Geórgios.

Une plage de sable idyllique...

[Le chemin continue encore, il monte à gauche vers l' exploitation minière de gravier et de pierre à chaux.
Au bout de la plage commence un sentier assez large, presque un chemin, qui mène en 5 minutes jusqu' au cap d' Agios Geórgios - il y a là-bas une chapelle toute simple, et la vue sur Polýaigos est magnifique.]

La plage d' Agios Geórgios, depuis la chemin qui conduit au cap.

(1h31) Nous retournons sur nos pas, tout en longeant la large baie de Prása - au bout de la baie, il y a une petite route à gauche vers les "Iatriká Loutrá / Curative Baths" (panneau). Nous continuons tout droit, nous passons l' endroit désolé avec à gauche et à droite des carrières et nous poursuivons vers les plages de Pígados et de Livadáki.

(1h57) Juste après le petit chemin et le panneau "Livadáki" nous retrouvons à droite la piste assez vague, juste après un large champ entouré d' un mur. Nous traversons la barrière - un sommier métallique  - et nous suivons la piste pendant 6 minutes;  au-delà d' une brèche dans le mur, la piste devient plus étroite, un vrai sentier. Nous passons l' obstacle de buissons et le sentier poursuit à côté d' un muret.

(2h06) Quand le mur vire à gauche, nous trouvons devant nous un sentier net, qui descend sur un sous-sol d' un rouge foncé. Nous suivons ce sentier magnifique pendant 16 minutes - parfois, il est difficile à cause de la pierraille, mais il reste néanmoins très agréable à cause des pierres et rochers multicolores - allant de blanc et gris jusqu' à rubigineux, rouge vif ou même noir.

(2h22) Nous arrivons ainsi à côté du champ entouré d' un mur et nous débouchons sur le chemin de gravier, où nous allons à droite. Un peu plus loin, nous continuons tout droit, mais après un peu moins de 2 minutes, nous allons à gauche pour traverser le petit pont et nous montons sur un petit chemin blanc. Remarquez aussi les murs multicolores!
Nous suivons ce chemin agréable pendant de nombreuses minutes, avec sur la gauche la chapelle d' Agia Fotiní et sur la droite celle d' Agii Apóstoli - et un peu plus loin, nous voyons déjà Chorió au lointain.

(2h36) Après 12 minutes très belles, nous arrivons devant la dernière vallée large qui nous sépare de Chorió - une vallée splendide avec 4 chapelles...
Le sentier qui descend devient un vrai monopáti pierreux, avec de temps en temps un beau pavement.

Nous descendons sur un splendide sentier!

Le paysage est silencieux et tranquille, sous le soleil du soir; nous arrivons ainsi après 9 minutes près du grand pont. Il nous faut encore 10 minutes pour arriver près des premières maisons; nous continuons jusqu' à côté de la petite église, puis nous poursuivons toujours tout droit jusqu' à la platía. (3h03)

 

Gpx-files:

https://www.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=20662769

https://www.routeyou.com/en/route/view/4934394/hiking-route/kimolos-chorio-livadaki-pigados-agios-georgios

 

 

Pour une version
du texte en une colonne
vous pouvez cliquer ici.