Chorió - Psáthi - Goúpa - Agios Nikólaos - Klíma - Xaplovoúni - Chorió

Appréciation: Sur la côte sud-est de Kímolos se trouvent quelques petits ports de pêche, avec des "garages à bateaux" typiques - il y en a aussi de très beaux à Mílos, entre autres à Klíma, Fourkovoúni, Mandrákia, etc. Les sentiers ne sont pas très intéressants, mais la promenade le long de la côte assez pittoresque est néanmoins agréable. Mérite **.

Durée: Il faut environ 20 minutes pour descendre de Chorió jusqu' au port de Psáthi. En passant par les baies de Goúpa et d' Agios Nikólaos nous atteignons déjà après 40 minutes le point le plus éloigné de cette randonnée pas trop longue, la plage de Klíma. Le retour jusqu' à Chorió se fait par les moulins sur la crête de Xaplovoúni - cela prend environ une demi-heure.

Description de l' itinéraire: (0h00) Comme pour toutes les randonnées, nous partons du Kámbos. Cette fois-ci, nous prenons la ruelle à gauche de la rangée de maisons avec le kafenío et la kámara (un passage voûté). Cette ruelle monte à gauche de l' église byzantine de Ioánnis Chrysóstomos.

La platía ou Kámbos, la place centrale de Chorió.

Agios Ioánnis Chrysóstomos.

Nous suivons les panneaux "musée archéologique", nous contournons ainsi le kástro et nous arrivons finalement près du musée et la grande Mitrópoli.

[Le musée est très souvent fermé - il devrait être ouvert tous les jours de 8h30 à 15h, excepté le lundi.]

(0h05) Entre le musée et la grande église, à côté donc du monument aux morts, il y a un large escalier. Nous suivons cette ancienne voie qui descend vers le port - le chemin est couvert de figures et de carrés blancs. Après 1 minute, nous tenons bien sûr à gauche et nous descendons pendant encore quelques jusqu' à la route asphaltée. Nous allons à droite pour quelques moments, mais 40-50 mètres plus loin, nous trouvons à gauche la suite du chemin pavé. Dommage que cet ancien sentier soit, en beaucoup d' endroits, recouvert de béton...

L' ancien sentier vers le port de Psáthi.

(0h12) Après un peu moins de 3 minutes, nous passons à côté d' une chapelle - le sentier vers Goúpa commence juste après cette chapelle, à gauche.
Nous pouvons naturellement prendre à gauche tout de suite, mais nous préférons d' abord descendre jusqu' au petit port. Après encore 3 minutes, nous débouchons de nouveau sur la route asphaltée. Peu après, nous arrivons au bord de l' eau.
En face, il y a un petit embarcadère pour le Panagía Faneroméni, le petit ferry qui assure la liaison avec Pollónia sur l' île de Mílos. A droite se trouve l' agréable restaurant "To Kýma", mais la route continue à gauche jusque près du quai où accostent les bateaux plus grands.

Le petit port de Psáthi.

(0h18) Pour la suite de la promenade, nous retournons sur nos pas. A partir du quai, nous prenons la route asphaltée, mais déjà après une minute, nous trouvons l' ancien sentier, à droite. Après quelques minutes, nous prenons le sentier à droite, AVANT d' atteindre la chapelle. Ce sentier est d' abord recouvert de gravier, plus loin de béton. Après 2 minutes, nous arrivons devant une barrière avec l' avertissement "no entry"; mais à gauche, un étroit sentier continue de descendre dans la vallée. Le sentier est un peu négligé et continue dans une petite vallée entre de hauts murs. Nous arrivons ainsi près du petit port de Goúpa, où nous voyons déjà quelques garages à bateux.

Les garages à bateaux de Goúpa.

Les Grecs parlent de "sýrmata" ("chemins de halage") ou de "magaziá" ("magasins, entrepôts") - ces vieux entrepôts pour les bateaux de pêche ont de nos jours souvent été transformés en remise, en cuisine ou même en simple maison de vacances.

(0h30) Il faut de temps en temps un peu d' escalade pour continuer entre le bord de mer et les garages à bateaux; en un endroit, nous devons traverser un pont très simple à côté des roches calcaires...

A côté des roches calcaires, entre Goúpa et Agios Nikólaos.

Nous arrivons ainsi sur un petit chemin, où nous pouvons descendre à droite en direction d' une seconde petite baie, avec encore des garages à bateaux.

Une petite baie entre Goúpa et Agios Nikólaos.

En suivant des escaliers, nous arrivons sur un sentier qui contourne un petit cap - il faut, AVANT d' atteindre une maison, aller à gauche, sur une pente bétonnée. Nous arrivons dans une troisième baie avec des garages. Nous empruntons encore un escalier, puis un sentier et nous avançons facilement  dans ce paysage étrange. Remarquez aussi, sur la droite, l' îlot aux arcs rocheux.

(0h39) Attention maintenant: juste avant de passer entre un mur et des arbres, il nous faut tourner brusquement à gauche et en arrière, pour prendre un sentier entre des murs, à droite d'une maison - le sentier qui continue le long de la mer est aussi pittoresque, mais il finit en cul-de-sac et nous devrions de toute façon retourner sur nos pas jusqu' ici. 

Le sentier poursuit sur un sol rocheux érodé, vers l' intérieur du pays, et débouche après 2 minutes sur un petit chemin bétonné que nous suivons à droite. Après encore 3-4 minutes, nous tenons bien sûr à gauche, et un peu plus loin nous continuons tout droit. Nous passons à côté de 4 garages à bateaux rénovés et laids, le chemin devient un sentier plus étroit, et il serpente entre des murs, pas tellement loin du bord de mer. Plus loin, les murs sont plus hauts et nous atteignons ainsi, au total 12 minutes après le brusque virage, la baie d' Agios Nikólaos - il y a ici une dizaine de garages à bateaux pas très pittoresques. 

La baie d' Agios Nikólaos.

(0h51) A côté du dernier garage, il y a un petit chemin qui monte; nous passons en dessous d' une chapelle et, après encore 6 minutes, nous débouchons sur la route d' asphalte.
Nous suivons cette route à droite; nous passons à côté de la station-service d' EKO et nous arrivons, 4-5 minutes plus tard, à la modeste plage de galets de Klíma - elle est protégée par de beaux arbres...

La baie de Klíma.

(1h02) Après une pause, nous retournons sur nos pas: nous passons encore à côté de la station-service et du point où nous sommes sortis tantôt en venant d' Agios Nikólaos.
Mais un peu plus loin, après quelques maisons, nous prenons le chemin de gravier à droite. Ce chemin vire à gauche, passe à côté de quelques tas de pierres et monte résolument. Dommage que la route ait été très récemment élargie et "améliorée". La montée est raide  et nous restons tout le temps sur le chemin principal. Après 10 minutes, nous voyons un sentier qui vient de droite.

[Ce sentier vient de près d' une carrière, dans la vallée. Il y a d' ailleurs un sentier, qui commence sous le pont, près de la plage de Klíma, et qui suit la vallée jusque près de cette carrière. Le sentier tourne ensuite brusquement à gauche et monte entre des murs, jusqu' ici, sur le chemin de gravier. Mais nous avons l' impression que la dernière partie de ce sentier est vraiment trop envahie par la végétation...]

Nous continuons de monter, nous virons à gauche et nous arrivons sur une sorte de plateau pierreux, où nous découvrons devant nous quelques moulins. Nous poursuivons sur le chemin peu attrayant qui vire encore à gauche; mais finalement, nous arrivons près des ruines de moulins, après une ascension d' au total 23-24 minutes.

(1h30) Nous nous trouvons maintenant sur la crête de Xaplovoúni, où nous comptons 8 moulins en tout. Seulement deux moulins sont encore assez bien conservés, y compris le revêtement du toit. Mais la situation générale est plutôt triste: il n' y a que des ruines, avec des meules tombées par terre - nous remarquons aussi quelques mécanismes avec de gros essieux. La vue par contre est très belle.

Les moulins en haut de la crête de Xaplovoúni.

Panorama sur Chorió, à partir de la crête de Xaplovoúni.

Pour descendre, nous cherchons le sentier à gauche de l' unique maison, près de la troisième ruine, comptée d' en bas; nous descendons en direction du sud-ouest sur un beau sentier pavé. Il serpente sur la pente méridionale de la Xaplovoúni, qui est couvert d' une masse de cactus.

Vue sur Chorió pendant la descente de la Xaplovoúni.

Le beau sentier qui descend des moulins vers Chorió.

Après 3 minutes, le pavement devient du béton et après un peu plus de 6 minutes, nous arrivons sur le Kámbos, via la Odós Marigos Polyxénis. (1h36)

 


Pour une version
du texte en une colonne
vous pouvez cliquer ici.