Chorió - Psáthi - Chorió

Appréciation: Cette courte promenade entre Chorió et le petit port de Psáthi peut être intéressant pour tous ceux qui ont trouvé un logement à Psáthi. Vaut *.

Durée: Il ne faut que 20 minutes pour descendre de Chorió jusqu' à Psáthi.

Description de l' itinéraire: (0h00) Comme pour toutes les randonnées, nous partons du Kámbos. Cette fois-ci, nous prenons la ruelle à gauche de la rangée de maisons avec le kafenío et la kámara (un passage voûté). Cette ruelle monte à gauche de l' église byzantine de Ioánnis Chrysóstomos.

La platía ou Kámbos, la place centrale de Chorió.

Agios Ioánnis Chrysóstomos.

Nous suivons les panneaux "musée archéologique", nous contournons ainsi le kástro et nous arrivons finalement près du musée et la grande Mitrópoli.

[Le musée est très souvent fermé - il devrait être ouvert tous les jours de 8h30 à 15h, excepté le lundi.]

(0h05) Entre le musée et la grande église, à côté donc du monument aux morts, il y a un large escalier. Nous suivons cette ancienne voie qui descend vers le port - le chemin est couvert de figures et de carrés blancs. Après 1 minute, nous tenons bien sûr à gauche et nous descendons pendant encore quelques minutes jusqu' à la route asphaltée. Nous allons à droite pour quelques moments, mais 40-50 mètres plus loin, nous trouvons à gauche la suite du chemin pavé. Dommage que cet ancien sentier soit, en beaucoup d' endroits, recouvert de béton...

L' ancien sentier vers le port de Psáthi.

(0h12) Après un peu moins de 3 minutes, nous passons à côté d' une chapelle - le sentier vers Goúpa commence juste après cette chapelle, à gauche - voir la promenade Chorió - Klíma.
Nous continuons de descendre et après encore 3 minutes, nous débouchons de nouveau sur la route asphaltée. Peu après, nous arrivons au bord de l' eau.
En face, il y a un petit embarcadère pour le Panagía Faneroméni, le petit ferry qui assure la liaison avec Pollónia sur l' île de Mílos. A droite se trouve l' agréable restaurant "To Kýma", mais la route continue à gauche jusque près du quai où accostent les bateaux plus grands.

Le petit port de Psáthi.

(0h18) Le chemin du retour est naturellement facile à trouver. A partir du quai, nous prenons la route asphaltée, mais déjà après une minute, nous trouvons l' ancien sentier, à droite - au début, il est totalement recouvert de béton, mais plus loin l' ancien pavement est encore visible sous le béton. Nous passons à côté de la petite église et nous débouchons, après encore 4 minutes, sur la grande route que nous suivons à droite pendant 1 minute.

(0h28) Puis nous retrouvons l' ancien chemin, qui monte à gauche et qui est plus large maintenant (panneau Kástro). Après un peu moins de 5 minutes, nous arrivons près de l' église principale de Chorió, la mitrópoli. Le musée archéologique se trouve à gauche.
Nous pouvons flâner à travers les ruelles du kástro ou nous pouvons continuer tout droit vers le centre de Chorió, la platía, d' où nous sommes partis. (0h38) 

Pour une version
du texte en une colonne
vous pouvez cliquer ici.