Chorió - Korakiés - Monastíria - Soúfi et retour

Appréciation: Cette randonnée conduit tout droit vers le nord de l' île et la traverse presque d' un bout à l' autre. Elle arrive à la plage de Monastíria, mais surtout à la plage de Soúfi, l' une des plus belles plages de l' île de Kímolos. Mérite ***.
[Mise à jour par Raymond le 19 septembre 2017.]

Durée: La promenade dure à peu près 1h40 (TEP) jusqu' à la plage de Monastíria; il ne faut ensuite que 11-12 minutes pour atteindre la splendide plage de Soúfi - le temps effectif de promenade pour cet aller de 5,74 km se monte donc à 1h55. La route du retour prend un peu moins de temps, environ 1h50.
Le temps effectif (TEP) se monte donc au total à 3h45. Notre temps total (TTP) a duré environ 7 heures, avec une pause de presque 2 heures pour nous baigner et pour pique-niquer à la plage de Soúfi.

Description de l' itinéraire: (0h00) Nous commençons notre randonnée au coeur de Chorió, sur la belle petite place au nom assez long de Platía Ikonómou Spyrídonos Ramfoú, populairement le "Kámbos", le Champ. Nous nous trouvons à côté du kafenío "O Kambos" et nous prenons, le dos tourné à Agios Spyrídoon, l' église aux voûtes peintes en bleu, la rue principale qui court en direction du nord, à gauche de l' autre chapelle blanche.

La platía ou Kámbos, la place centrale de Chorió.

Nous passons quelques magasins, nous tenons un peu à droite sur la petite place où se trouve un puits, et nous continuons dans la rue principale, avec la boulangerie, une boutique de maraîcher et encore une boucherie. Nous arrivons près de l' église à la coupole bleue de "Papadí en Theoskepastí", puis près de la poste et de l' antenne de l' OTE, avec en face la petite épicerie ou pantopolío de Kikí Marináki.

L' épicerie ou pantopolío de Kikí Marináki.

Nous continuons encore tout droit, puis nous tenons à gauche et nous arrivons après 7 minutes près d' un lourd poteau d' électricité avec à côté un panneau qui indique à gauche les directions du Paleókastro et du Skiádi - voir les randonnées vers le Skiádi.

Le panneau qui indique le Paleókastro et le Skiádi.

(0h07) Mais cette fois-ci, nous prenons le chemin qui conduit TOUT DROIT, en direction de la petite église au toit plat. Près de cette chapelle, la route continue encore tout droit, mais nous prenons le petit chemin bétonné qui descend à DROITE de l' église. Très vite, ce chemin devient un sentier, pavé avec des pierres arrondies; un peu moins de 2 minutes plus loin, nous arrivons à une bifurcation. Nous descendons à gauche, sur un petit chemin bétonné qui zigzague en bas, mais nous arrivons assez vite à un splendide sentier, très large et avec un beau pavement, qui continue entre des murs dans un magnifique paysage - des collines ondulantes, quelques chapelles, une douce vallée sur notre gauche et un sentier qui serpente loin devant nous!

Le large sentier vers Monastíria.

Un peu plus de 9 minutes après la petite église, nous descendons dans une petite vallée latérale: à droite, il y a un sentier de traverse qui passe sur un pont qui a été très bien restauré - voir la randonnée Chorió - Agios Geórgios et retour.

(0h17) Mais aujourd'hui, nous continuons tout droit, en suivant un sentier au pavement très inégal. Nous arrivons dans le fond de la vallée avec le pont sur notre droite, puis nous remontons. Après 5 minutes, le large sentier devient plus étroit et plus pierreux, nous montons encore quelques minutes et le trajet qui suit est de nouveau très beau, avec un beau pavement.

Encore un très beau monopáti!

Encore 3 minutes plus loin, notre sentier monte à droite et peu après, nous débouchons sur un chemin de gravier rocheux que nous suivons à gauche.

(0h34) Après une bonne demi-heure au total, nous atteignons le point culminant - nous continuons ensuite notre promenade agréable dans un paysage ondulant, avec sur la droite Polýaigos, puis Síkinos, assez vague et à gauche de Polýaigos. Après quelques minutes, juste après un étroit sentier sur notre gauche, nous atteignons une bifurcation, où nous allons à droite (piquet Geowalks). Le large chemin de gravier descend assez vite, mais après encore 4 minutes, nous nous engageons dans le chemin plus étroit qui continue A GAUCHE-TOUT DROIT (panneau chemin sans issue).

(0h42) Nous descendons dans une vallée, nous la suivons pendant quelques moments à gauche, mais juste après un olivier noueux, un étroit sentier part en oblique à droite - le sentier part entre le chemin de gravier et une montée avec barrière vers un champ (il y a un petit cairn à côté de l’ arbre).

Pendant quelques minutes, le sentier continue à droite de la route, puis il s' en éloigne et pendant de nombreuses minutes, nous montons graduellement sur un sentier qui est la plupart du temps très pierreux. Remarquez, après 10 minutes, le lourd mur brunâtre sur la droite.

(1h12) Après 20 minutes, il y a une bifurcation vague avec à droite un sentier obstrué: nous y tenons à gauche (cairn et marque bleue) et nous continuons de monter en direction d' une sorte de col entre la colline assez haute du Petália (312 m) sur la gauche et les collines plus basses de Korakiés sur la droite. Après une montée assez raide sur un sentier qui est un peu plus recouvert par la végétation, nous arrivons en haut à un chemin de gravier qui finit ici: nous le suivons en passant à côté de quelques étables. La vue derrière nous est magnifique: Chorió est encore visible et nous voyons à droite la pointe de l' île de Mílos.

(1h20) Après peu de temps, nous débouchons sur un large chemin de gravier, et nous le suivons à droite et en bas. La descente dure à peu près 13-14 minutes - quelque 800 mètres - et est facile; puis, nous suivons quelques virages serrés à droite et à gauche, et nous descendons ainsi vers la plage.

Vue panoramique sur la baie de Monastíria.

(1h43) Nous passons à côté de la chapelle et nous arrivons à la large plage de Monastíria: elle est belle, mais il n' y a que l' ombre de quelques arbres; il y a de beaux rochers très blancs et l' île de Sífnos s' étend devant nous dans toute sa largeur. On pourrait s' arrêter ici, mais dans ce cas, vous manquerez la plage idyllique de Soúfi!

Nous poursuivons jusqu' à l' autre bout de la plage, jusque contre les rochers brunâtres; nous y voyons un sentier blanc qui monte juste à côté des rochers, vers la gauche – nous y découvrons aussi un surprenant [4]. Après 5 minutes, nous arrivons à un cap, où le sentier continue vers la gauche. Déjà après quelques minutes, nous avons une vue splendide sur la baie protégée de Soúfi.

La plage de Soúfi.

Le sentier continue à environ 10 mètres au-dessus de la mer, toujours avec une belle vue sur Sífnos - nous distinguons très bien Vathý et les monastères d' Agios Nikólaos T' Aëriná et de Profítis Ilías.

(1h54)
Nous arrivons sans aucun problème à la magnifique plage de Soúfi: du sable fin, beaucoup de tamaris, de beaux rochers, un embarcadère et surtout une baie extrêmement protégée.

La magnifique plage de Soúfi.

(1h54) Nous entamons la route du retour et nous retournons jusqu' au bout de la plage: nous y retrouvons le sentier qui poursuit à gauche d' un mur [4] et nous ramène jusqu' au cap. Le sentier y devient plus vague - allez plutôt à droite et en haut, en direction de l' étrange sommet rocheux que vous voyez au loin. Nous arrivons ainsi à droite des rochers brunâtres, parsemés de trous, et nous descendons sur le sentier blanc et érodé jusqu' à la plage de Monastíria.

(2h03) C' est de l' autre côté et à droite de la chapelle que commence la route de gravier, qui va monter pendant quelque 25 minutes. Une montée assez difficile, mais la vue devient de plus en plus belle. Arrivés presque en haut, juste après le panneau 10%, nous prenons le petit chemin qui commence à GAUCHE.

Le chemin de gravier qui monte à partir de Monastíria.

(2h33) Ce chemin montant devient sur le col un beau sentier pierreux. Nous allons le suivre pendant 24 minutes et presque aussitôt nous avons une belle vue sur Chorió.
La descente est raide et assez difficile à cause de la pierraille ou du pavement inégal, mais plus loin, la descente devient plus facile et le sentier parfois plus rocheux. Après 27 belles minutes, nous débouchons sur le chemin de gravier.

(3h00) Nous suivons ce chemin à gauche pendant un peu plus de 4 minutes et nous débouchons alors sur la route principale, où nous montons à droite. La montée redevient raide, mais au moment où la route décrit un virage à droite, nous continuons bien sûr TOUT DROIT sur le chemin plus étroit, qui poursuit droit vers Chorió entre des murets. Après encore 5 minutes, il y a un chemin qui part à gauche, mais nous continuons notre descente tout droit.

(3h14) Ce chemin devient très vite un vrai sentier avec la plupart du temps un pavement inégal. Nous descendons pendant 13 minutes; vers la fin, il y a quelques virages secs sur du béton et nous parvenons ainsi dans la vallée.

(3h27) Une montée assez raide nous attend en face, pour arriver près des premières maisons de Chorió: d' abord, nous débouchons sur le chemin qui vient de passer sur le pont, puis nous montons un bon bout de temps le large sentier principal avec son beau pavement. Après environ 11 minutes, nous aboutissons à côté de la petite église - il faut maintenant encore 8 minutes pour atteindre, tout en continuant toujours tout droit, le Kámbos ou la platía. (3h46)

 

Gpx-files:

https://www.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=20545227

https://www.routeyou.com/en/route/view/4931752/hiking-route/kimolos-chorio-korakies-monastiria-soufi

Pour une version
du texte en une colonne
vous pouvez cliquer ici.