Chorió 

Appréciation: Chorió, la petite capitale de l' île de Kímolos, est un village agréable et très authentique - il faut donc prendre tout son temps pour le visiter. Il est probable que vous ferez déjà la connaissance avec différents quartiers à l' occasion d' autres promenades: vous passerez dans le kástro lors du début de la randonnée vers les plages de Dékas et d' Elleniká, vous passerez par la rue principale lors de toutes les promenades qui passent par Agii Anárgyri et vous passerez par les moulins sur la crête de Xaplovoúni pendant votre retour de Goúpa et Klíma. Dans cette promenade, nous voulons décrire ces trois quartiers de Chorió. Mérite ***.

Durée: Il est difficile de donner une durée exacte pour ces trois promenades assez courtes: l' aller et le retour dans la rue principale ne prennent que 10 minutes, mais dans le kástro on peut flâner pendant une heure... Une balade vers les moulins dure environ une demi-heure...

Description de l' itinéraire 1 dans la rue principale:  L' endroit le plus typique et le coeur de Chorió est la place du village au nom impressionnant de Platía Ikonómou Spyrídonos Ramfoú, populairement le "Kámbos", le "Champ".
Nous y trouvons entre autres l' église bleue et blanche d' Agios Spyrídoon, le kafenío "O Kámbos", une cabine téléphonique et un terrain de jeux.

La platía of Kámbos, la place centrale de Chorió.

Il est agréable de s' asseoir pour quelques moments sur cette place et de bavarder avec les gens du pays - nous apprenons par exemple qu' en hiver quelque 5-600 gens habitent ici.
Si nous avons le dos tourné à l' église aux voûtes peintes en bleu, à hauteur du kafenío, nous voyons le début de la rue principale, à gauche de la chapelle blanche, en direction du nord. Nous passons à côté d' un bar tout neuf, mais très agréable, "Tis Charás", à côté d' un pantopolío et de deux boucheries. Arrivés sur la placette où se trouve un puits, nous tenons à droite en nous continuons dans la rue principale avec la boulangerie, une boutique de maraîcher et encore une boucherie, tout près de l' église à la coupole bleue de Papadí et Theoskepastí. Nous arrivons près de la poste et l' antenne de l' OTE, avec en face le petit magasin ou pantopolío de Kikí Marináki.

L' épicerie ou pantopolío de Kikí Marináki.

Si nous continuons encore, nous arrivons sur le tracé des randonnées vers Agii Anárgyri, le Paleókastro, le Profítis Ilías et le Skiádi. Nous retournons donc sur nos pas pour terminer cette première reconnaissance de Chorió.

Description de l' itinéraire 2 à travers le kástro:  Nous partons cette fois encore du Kámbos et nous prenons (avec le dos tourné au terrain de jeux) la ruelle derrière l' église à la double voûte bleue. Cette ruelle monte à droite; plus loin, nous prenons la première rue à droite en nous passons ainsi à côté du restaurant "To Panórama". Nous arrivons près de la porte d' entrée du kástro, avec à côté l' écriteau "kástro".

La porte orientale, la Páno Pórta, une entrée vers le kástro extérieur.

Comme d' autres exemples d' un kástro, ce kástro a été bâti pendant l' occupation des soi-disant Francs - il s' agit en réalité des Vénitiens qui ont occupé de nombreuses îles après la quatrième croisade, en 1204. En 1207,  Marco Sanudo a annexé l' île de Kímolos au duché latin qui avait Náxos comme capitale.
Le kástro a bien sûr été remanié et reconstruit maintes fois - c' est ainsi que nous pouvons voir la date de 1656 sur une pierre au-dessus de la Páno Pórta.

Détail d' une pierre au-dessus de la Páno Pórta.

La porte méridionale, la "Káto Pórta" du kástro extérieur.

Il est très agréable de flâner dans les ruelles du kástro: après le kástro extérieur, nous entrons dans le kástro intérieur, où nous pouvons voir, à côté de la porte de l' église de Christós, une inscription avec la date de 1592.  On aurait compté ici jusqu' à 123 maisons - à chaque étage il y avait une autre famille.
Après l' indépendance, en 1821, le kástro a commencé de se dépeupler, ce qui fait que beaucoup de maisons sont encore de nos jours inhabitées et en très mauvais état...

Vues des quartiers les mieux conservés du kástro.

Sur notre chemin du retour en direction du Kámbos, nous passons peut-être à côté de la belle église byzantine de Ioánnis Chrysóstomos, à côté de la platía.

Agios Ioánnis Chrysóstomos.

[Au départ du Kámbos, nous pouvons donc aussi prendre la ruelle à gauche de la rangée de maisons avec le kafenío et la kámara (un passage voûté). Cette ruelle monte à gauche de l' église byzantine de Ioánnis Chrysóstomos. Si nous suivons les panneaux "musée archéologique", nous contournons le kástro et nous arrivons finalement près de la grande Mitrópoli. Le musée est très souvent fermé - il devrait être ouvert tous les jours de 8h30 à 15h, excepté le lundi.]

Description de l' itinéraire 3 vers les moulins sur la crête de Xaplovoúni: Nous partons encore du Kámbos et nous nous dirigeons vers le coin nord-ouest de la place - nous passons donc en dessous des arbres et nous traversons le terrain de jeux. La rue qui se trouve maintenant devant nous est la Odós Marigos Polyxenis: nous la prenons et nous passons ainsi à côté d' une petite église à la coupole blanche. Nous montons toujours plus haut et nous arrivons assez vite sur un sentier très beau, qui serpente sur la pente méridionale de la Xaplovoúni, recouverte de nombreux cactus.

Vue sur Chorió lors de l' ascension de la Xaplovoúni.

Arrivés au sommet de la crête, nous découvrons les restes de 8 moulins, mais seulement deux moulins sont encore assez bien conservés, y compris le revêtement du toit. Mais la situation générale est plutôt triste: il n' y a que des ruines, avec des meules tombées par terre - nous remarquons aussi quelques mécanismes avec de gros essieux. La vue par contre est très belle.

Les moulins en haut de la crête de Xaplovoúni.

Vue sur Chorió, à partir de la crête de Xaplovoúni.

Pour redescendre, nous cherchons le sentier à gauche de l' unique maison, près de la troisième ruine, comptée d' en bas; nous descendons en direction du sud-ouest sur un beau sentier pavé. Déjà après 6 minutes, nous sommes de retour sur le Kámbos.

Le beau sentier qui descend des moulins vers Chorió.

 

 

Pour une version
du texte en une colonne
vous pouvez cliquer ici.