Dryopída - Kaló Livádi - Kanála et retour

Appréciation: Il s' agit ici d' une très belle randonnée, qui suit, à partir de Drypída, la côte est de Kýthnos pour conduire à Kanála en passant par la baie de Kaló Livádi. Les sentiers sont magnifiques et les murs qui longent souvent ces sentiers, sont tout aussi remarquables. Mérite ***.
[Mise à jour partielle par Raymond le 21 septembre 2014.]

Durée: Il faut un peu plus d' une heure pour atteindre la plage de Kaló Livádi, puis encore une heure pour arriver à  Kanála - le temps effectif (TEP) pour le chemin de l' aller se monte donc exactement à  deux heures.
Le retour dure à peu près aussi longtemps, de sorte que le temps effectif se monte au total à un peu plus de 4 heures.
Comme d' habitude, le temps total (TTP) peut atteindre le double - nous nous sommes promenés de 11 à 18 heures, un peu moins de 7 heures...

Description de l' itinéraire: [Nous commençons cette promenade sur le parking qui est situé à l' est de Dryopída, pas loin de la nouvelle route qui relie Chóra à Dryopída.
Si vous voulez partir de l' ancien parking, situé à l' ouest du village - là où finit la route qui vient de Mérichas -, il faut suivre l' itinéraire suivant pour traverser le village:

Nous entrons dans le village, mais à côté de la boulangerie, nous allons à droite en direction de l' église - il y a une marque [2]. Près de l' église d' Agia Anna et d' Agii Apóstoli, nous continuons tout droit et nous passons juste à côté de l' église (flèche bleue); arrivés au carrefour en T, occupé par la terrasse agréable du café Dryopís, nous tenons à droite ([2] sur un poteau et inscription "Pros Spíleo" = "Vers la grotte") et nous arrivons à la Piátsa. 

Une rue à Dryopída.

Juste après la place, il y a la belle terrasse de "To Sokáki", nous y allons tout droit, mais plus loin, nous prenons la première ruelle à gauche; nous allons encore tout droit et ... nous découvrons un panneau avec l' inscription "Kanála 1h50 / Léfkes 1h10".
Plus loin, nous allons à gauche [2], et près de l' église Agios Spyrídoon, nous allons encore à gauche - et encore à gauche juste après Agii Anárgyri [2]. Attention: nous n' allons PAS à droite, un peu plus loin, avec la marque [2], mais nous suivons la ruelle étroite qui poursuit tout droit. Nous tenons à droite et nous sortons du village. Nous arrivons ainsi à côté de l' autre parking.]

(0h00) La promenade vers Kanála commence donc près du parking du côté est du village, situé près du terrain de football; nous montons en direction de l' est, vers la nouvelle route qui vient de Chóra. Arrivés à cette route, nous allons un peu à droite, mais nous prenons tout de suite le chemin de gravier qui descend tout à fait à gauche; nous trouvons, en bas du mur de soutènement de la nouvelle route et près du second poteau électrique, un beau sentier qui part à droite.

(0h07) Ce sentier poursuit à plat et se bifurque après 2-3 minutes: à gauche, le sentier mène vers Léfkes (panneaux et marque rouge), nous continuons à DROITE. Le sentier poursuit encore à plat ou descend légèrement, avec au lointain devant nous les îlots de Pipéri et de Serfópoula. Après encore 5 minutes, il y a une autre bifurcation, juste après une maison - un panneau en bois indique à gauche la direction vers le point de vue de Spitáres, nous descendons à droite. Le sentier rocheux passe au-dessus d' une vallée assez verdoyante, avec sur notre gauche une bonne vue sur Léfkes.

Le sentier juste avant d' arriver à la chapelle de Panagía tou Mathiá.

Nous passons à côté de la chapelle de Panagía tou Mathiá - derrière cette chapelle, il y a une source avec un grand lavoir, à gauche, il y a une belle oliveraie.

La chapelle de Panagía tou Mathiá.

Notre sentier continue à droite de la chapelle, et presque tout de suite, il y a un autre sentier qui vient de droite: il y a encore un panneau, qui nous envoie tout droit vers Kaló Livádi et Kanála.

La panneau juste après Panagía tou Mathiá.

(0h20) Nous continuons donc tout droit: le sentier est plat, mais il y a de temps en temps un éboulement. Après un peu plus de 4 minutes, nous tenons à DROITE - remarquez, un peu plus loin, le beau mur qui nous accompagnera assez longtemps.

Un beau mur à droite de notre sentier...

(0h31) Après environ 11 minutes, nous débouchons sur un chemin de gravier que nous suivons tout droit; en bas sur notre gauche, nous voyons la petite plage de Liotrívi. Déjà après quelques minutes, nous débouchons sur la route asphaltée qui descend vers Kaló Livádi: nous allons un moment à gauche, puis nous poursuivons à droite sur le chemin caillouté. Quelques minutes plus loin, juste au-delà de quelques maisons toutes neuves, le chemin vire à gauche, avec l' île de Sérifos juste devant nous (et à gauche de celle-ci la vague silhouette de Sífnos). 

(0h38) Nous voyons le sentier qui poursuit devant nous, en serpentant sur la crête de la colline. Après un peu moins de 5 minutes, nous arrivons à un carrefour de sentiers, où nous continuons tout droit. Juste après une petite colline couronnée de beaux murs, nous entamons la descente et nous découvrons plus loin la belle baie de Kaló Livádi - et nous voyons également la suite du magnifique sentier qui monte sur la colline au-delà de Kaló Livádi!
Notre descente dure de nombreuses minutes, sur un large sentier pierreux ou rocheux, avec les îlots de Pipéri et de Serfópoula juste devant nous.

Le beau monopáti descend en direction de Kaló Livádi.

La baie de Kaló Livádi.

Arrivés presque en bas, nous atteignons un chemin de gravier qui devient vite un chemin bétonné, mais assez vite - près du panneau "Kaló Livádi" - nous pouvons suivre de nouveau le vieux sentier: il descend à droite de la belle chapelle et arrive à la plage. Un petit détour vers la chapelle de Panagía Kalolivadianí vaut la peine, surtout pour jouir de la vue magnifique.

(1h02) La baie et la plage de sable, ombragée par des tamaris, sont vraiment belles. De l' autre côté de la plage, à gauche de la dernière maison et en dessous de quelques arbres, nous voyons l' escalier qui sera le début d' une longue ascension.
Après 35 marches, nous continuons bien sûr tout droit, et non pas à gauche pour suivre l' escalier en béton; l' ascension durera 11 minutes - nous avions déjà vu ce sentier de loin. Vers la fin, nous virons à gauche et nous débouchons ainsi sur un chemin de gravier entre des murs: nous le suivons à DROITE.

(1h16) Nous suivons ce chemin pendant exactement 10 minutes - nous avons déjà une vue sur Kanála; nous passons donc à côté d' un premier chemin et d' un vague sentier. Après 10 minutes, juste après un virage à gauche, nous découvrons sur notre gauche un sentier très clair qui poursuit entre des murs.

(1h26) Le sentier vire à gauche et se dirige droit vers Kanála; il est après quelques mètres obstrué par 4-5 palettes et nous passons la "barrière" avec quelque difficulté. Remarquez aussi les beaux murs!

Toujours de beaux murs!

Environ 4 minutes plus loin, le sentier est encore obstrué par des palettes vraiment immobiles - la seule solution est de grimper par-dessus cet obstacle par la droite. Un peu plus loin, nous avons de nouveau une belle vue sur Kanála. Le sentier arrive juste à côté de la route asphaltée et débouche pour un moment sur un chemin de gravier: nous le suivons à gauche, mais l' ancien sentier rocheux recommence aussitôt.

(1h36) Après encore 4-5 minutes, nous arrivons près des premières maisons - et, comme d' habitude, lorsque nous nous approchons de la "civilisation", il y a des immondices sur le sentier...
Nous descendons tout en suivant la longue crête de la colline entre deux vallées, tout en ayant une belle vue sur la petite plage d' Antónides.

Nous nous approchons de Kanála et de la plage d' Antónides.

La descente devient plus marquée, puis le sentier continue à peu près à plat pendant encore 3 minutes; nous débouchons sur la plage d' Antónides, qui se trouve en bas et à gauche de Kanála - la plage de sable est ombragée par des tamaris et il y a 9 bancs.

La plage d' Antónides.

Au bout de la plage, il y a un escalier, mais nous tenons assez vite à droite pour prendre l' escalier en béton qui nous conduit jusqu' aux maisons. Nous devons malheureusement continuer encore quelques minutes à DROITE, jusqu' à ce que la rue bétonnée débouche sur la route asphaltée. C' est là que nous allons à gauche jusqu' à la place où s' arrêtent les autobus.
Nous y voyons l' entrée qui conduit vers le sanctuaire de Panagía Kanála: nous suivons un petit chemin pavé ou des marches, sous des pins qui donnent beaucoup d' ombre. Nous arrivons ainsi à la Platía Stefánou Filíppa, avec devant nous l' église et à droite un bel endroit, où il est agréable de s' asseoir pour pique-niquer - nous y avons une belle vue sur la plage de Megáli Ammos. (2h00)

La Panagía Kanála.

Une vue vers la plage de Megáli Ammos.

(2h00) Après notre pause pique-nique à Kanála, nous retournons sur nos pas, jusqu' au terminus des bus; nous suivons la route asphaltée pendant quelques minutes, puis nous prenons la rue bétonnée qui monte brusquement à droite (panneau Paralía Antónides/ Antónides beach). Nous suivons cette rue presque jusqu' au bout - ce n' est que 15 mètres avant la fin de cette rue, juste au-dessus de l' eau, que nous allons à gauche, près de l' avant-dernière maison. Nous arrivons devant un escalier en béton et nous descendons jusqu' à la plage.

(2h12) Au bout de la plage, nous trouvons à gauche un sentier clair. Il continue à plat pendant 3 minutes et passe à travers une barrière en fer à béton; près de la maison au toit rouge, nous entamons une montée raide. Le sentier serpente entre des murs, continue pendant 4 minutes sur la crête de la colline et monte ensuite vers quelques maisons. Au-delà des dernières maisons, le sentier devient plus large, puis il débouche sur un bout de chemin de gravier, que nous suivons à gauche en direction de la route asphaltée.

(2h31) Près de la route, nous trouvons sur la droite le début d' un beau sentier entre des murs: il nous faut, après une minute, passer au-dessus d' une "barrière" composée de palettes, et après encore 3 minutes, il y a encore une "barrière" semblable, mais nous la passons avec moins de difficulté. Nous débouchons sur le chemin caillouté que nous allons suivre à droite pendant 9 minutes. Assez vite, nous voyons Kaló Livádi devant nous, ainsi que le sentier que nous allons suivre.

(2h44) Après exactement 9 minutes, il y a à gauche un sentier, où nous descendons: il est pierreux et  il descend très vite au début; plus loin, la pente devient moins raide et, à la fin, il y a des marches qui nous font arriver sur la plage.

(2h54) Au bout de la plage, il y a un escalier qui monte, à gauche d' une maison avec des arcs. Après quelques minutes, nous passons à gauche de la Panagía Kalolivadianí et nous arrivons à un chemin bétonné, que nous suivons en haut pendant encore 2 minutes. A droite des dernières maisons et dans un virage, nous voyons une pente de gravier, qui devient un raide sentier rocheux entre des murs.

(3h03) Nous montons pendant de nombreuses minutes, d' abord sur une pente marquée, puis plus lentement; la plupart du temps, il y a de beaux murs. Nous tenons à droite après 11 minutes, près d' une petite bâtisse blanche - ici encore, il y a des murs magnifiques. 



Toujours des murs magnifiques!

Après encore 4 minutes, nous atteignons un carrefour de sentiers, où nous poursuivons tout droit, tout en montant encore légèrement en direction de quelques maisonnettes. Encore 5 minutes plus loin, nous arrivons à un chemin de gravier que nous suivons à gauche et en haut, mais - attention -, dans le virage, nous continuons de suivre le chemin, et non PAS le sentier qui poursuit tout droit.
Le chemin débouche sur la route asphaltée: nous la suivons à gauche, mais déjà après une minute, nous pouvons continuer sur le chemin de gravier à droite. Nous descendons, puis nous remontons, puis, il faut de nouveau faire attention: au point culminant du chemin, avec un grand rocher grisâtre sur notre gauche, le sentier recommence à gauche, entre des murs.

(3h32) Nous le voyons continuer très loin devant nous, avec toujours ces murs magnifiques sur la gauche - nous poursuivons ainsi pendant 11 minutes, gênés un peu par quelques éboulements.
Nous arrivons près de la Panagía tou Mathiá - à gauche, il y a un sentier qui monte lui aussi vers la route asphaltée qui passe par Dryopída. Mais nous continuons tout droit (un panneau indique la direction de Léfkes) et notre beau monopáti monte encore un peu.

Le beau sentier qui retourne vers Dryopída...

(3h48) Un peu plus loin, nous arrivons à côté d' une maison où il y a une bifurcation: nous y montons à gauche, toujours en direction de Léfkes. Quelques minutes plus tard, il y a encore une bifurcation: il faut aller à droite pour Léfkes (panneaux).
Nous allons à GAUCHE et nous arrivons au bout du sentier: nous y montons sur une pente de débris et nous continuons à gauche, devant le mur de soutènement de la nouvelle route. Nous débouchons sur la route asphaltée, nous y allons à droite pour un moment, puis nous allons à gauche en direction du parking. (4h04)

[Si vous êtes parti de l' autre parking, il faut continuer encore quelques minutes, d' abord sur le chemin bétonné, puis sur une rue pavée qui entre dans le village. Nous prenons la première rue à gauche (inscription "Pros Kéntro / To centre") qui plus loin vire à droite. Nous suivons les panneaux ou les flèches bleues "Kéntro" et nous atteignons ainsi la Piátsa. Nous continuons tout droit jusque près de l' église: nous y allons à gauche et encore à gauche, à côté de la boulangerie, et nous arrivons ainsi à l' autre parking.] 

 

 

Pour une version
du texte en une colonne,
vous pouvez cliquer ici.