Engarés - Kinídaros et retour

Appréciation: Cette randonnée assez longue suit tout d' abord un petit chemin bétonné, à partir d' Engarés; ensuite, il y a un très beau sentier qui poursuit dans une vallée très verdoyante, à côté de quelques restes de moulins à eau et le long de caniveaux d' irrigation - le haut massif du Kóronos se trouve sur notre gauche. Après le pont, nous suivons une route de gravier qui monte assez vite vers Kinídaros; heureusement, il y a encore de longs tronçons du vieux sentier qui nous permettent d' éviter la route monotone.
Kinídaros est un beau village qui se situe vraiment à l' intérieur de Náxos. Mérite les ***. 
[Mise à jour par Raymond le 13 mai 2018 et le 7 septembre 2023.]

Durée: La randonnée dure au total (en temps effectif) 4h15 environ: il faut  2h10 pour arriver à Kinídaros, une distance de 6,94 km, et le chemin du retour dure un peu moins.
Le temps total (TTP) peut se monter au double: nous nous sommes promenés de 10 heures et demie jusqu' à 5 heures et demie, pendant environ 7 heures, avec une pause assez longue à Kinídaros.

Description de l' itinéraire: [Il est difficile d' atteindre Engarés en bus; il est donc à conseiller de louer une voiture et de rouler jusqu' à Engarés en passant par Galíni. On peut laisser la voiture juste avant d' arriver dans le village, près de la bifurcation de la route à gauche, vers Apóllonas.]

(0h00) Nous allons à droite, vers le centre du village (panneau en marbre Mésa Gitoniá, Empóli et panneau Kinídaros 2h25 + [11]) et nous suivons la rue principale. Nous continuons sur la rue pavée, en tenant un peu à droite, et déjà après 2 minutes, nous arrivons à un petit chemin bétonné.
Ce chemin poursuit au-dessus d' une vallée très verdoyante, le long de petits champs et en passant à côté de quelques maisons. Après 6 minutes, nous continuons tout droit et nous faisons la même chose un peu plus loin.

[Peu après, dans un enfoncement de notre route et avec un haut mur sur notre droite, il y a un sentier qui part à gauche (panneau en marbre Ebóli).]

Nous continuons donc tout droit sur le chemin bétonné et assez vite, nous voyons à gauche et un peu plus bas la tour de Pradoúna.

La vallée verte en bas d' Engarés.

(0h13) Attention: juste avant d’ arriver là, dans un enfoncement et près d’ un banc, il y a un sentier qui part en oblique à gauche (panneau Agios Artémios 1h25 / Kinídaros 2h15) – ainsi, nous passons juste à côté de la tour (date 1787).



La vieille tour de Pradoúna.

Plus loin, nous arrivons tout en descendant dans une vallée rocheuse et – après 4 minutes – à côté d’ une rigole d’ irrigation. Nous remontons et redescendons, nous passons par une barrière en fer à béton et nous arrivons dans la vallée, à côté d’ un moulin à eau avec une rigole où l’ eau coule abondamment.

(0h21) Nous passons encore par une barrière, puis à gauche d’ une maison et nous poursuivons ainsi à droite du lit (marques rouges). Nous traversons ensuite le lit vers la gauche – un endroit très beau ([11] sur un rocher). Nous enjambons de l’ eau vers la droite, à gauche du lit de rivière (marques rouges). Le sentier serpente à côté du lit et débouche ensuite sur un petit chemin sablonneux qui poursuit pendant quelques minutes à travers une belle végétation, à gauche de rhododendrons.

(0h26) Encore 5 minutes plus loin, il y a un sentier de traverse sur la gauche (panneau Hill of Nativity + [11a]), mais nous traversons de nouveau le lit vers la droite, sur une digue en pierre. Nous suivons le petit chemin qui monte à droite (panneau), il traverse une rigole et passe à côté d’ un aqueduc.

(0h27) Nous débouchons ainsi sur un chemin de traverse où nous prenons à gauche (panneau + [11]). Ce chemin devient assez vite un sentier submergé et – attention – près d’ une bifurcation, il faut aller à DROITE (flèches rouges) et un peu plus loin, il faut continuer tout droit (marques rouges) et non PAS à gauche.
La partie qui suit est vraiment splendide: d’ abord nous passons à côté de quelques cyprès, puis à droite d’ une chapelle fermée; nous arrivons à côté d’ une étable et nous poursuivons jusque dans le virage d’un chemin. Nous y allons à gauche (panneau Kinídaros 1h45 + [11]), à côté de quelques ruines; un peu plus loin, il y a une barrière en fer à béton (vieux panneau et marque rouge).
Nous continuons maintenant en haut d’ une belle vallée verte, avec de temps en temps une rigole avec de l’ eau en dessous de nous – et nous voyons comment le sentier poursuit loin devant nous [11]…

Une rigole dans la vallée d' Engarés.

(0h42) Après un bout magnifique de 10 minutes, nous virons à gauche à côté d’ une poutre en béton [11]); nous poursuivons maintenant tout droit vers une colline rocheuse très belle et, tout en virant à droite, nous avons une très belle vue sur le Kóronos. Nous parvenons entre une végétation abondante, nous passons un puits de la distribution des eaux [11] et le beau sentier continue encore; nous passons un second puits, nous descendons et remontons, et après un bout à plat, nous descendons, accompagnés par le bruit de l’ eau, jusqu’ à gauche de la partie supérieure d' un moulin à eau, avec un ruisseau d' irrigation.



Le beau sentier en direction de Kinídaros.

La partie supérieure d' un moulin à eau.

Nous poursuivons plus ou moins à plat en nous arrivons à un espace libre, à côté d’ une petite ruine.

(1h00) Après quelque 30 minutes très belles, nous traversons de nouveau le lit, vers la gauche et sur un rebord en béton, entre les oléandres. Pendant un court moment, notre progression est assez difficile: nous passons une petite maison blanche, nous devons passer sur des rochers et à travers quelques passages marécageux. Nous allons à droite (flèche rouge) et nous suivons un sentier entre de grosses pierres le long de l' eau (marques rouges).
Nous arrivons ainsi devant un grand pont: notre sentier passe SOUS ce pont, tourne alors à gauche, avec un moulin à eau devant nous. Nous montons encore à gauche et nous débouchons ainsi sur la route de gravier qui passe sur le pont.

[Si vous suivez la route vers la droite, vous pouvez atteindre après 20 minutes les vieilles églises d' Agios Dimítrios et Agios Artémios - voir la randonnée Engarés - Agios Artémios et retour.]

Nous traversons donc le pont vers la GAUCHE.

(1h06) Nous suivons maintenant un chemin de gravier sablonneux, mais déjà après 15 mètres au-delà du virage à gauche, il y a le vieux sentier qui monte à droite (flèche rouge et [11]). N' allez PAS tout de suite encore à droite, mais continuez sur le sentier qui poursuit parallèlement avec et au-dessus de la route. Après 3-4 minutes, le monopáti va brusquement à droite et commence à monter en zigzags. Un peu plus loin, nous traversons un petit ruisseau avec une source pour passer ensuite à droite d' une maison avec un beau jardin. Peu après, notre beau sentier avec son pavement inégal continue tout droit, puis il entre dans un bosquet; il monte encore en beaucoup de zigzags de sorte que nous avons une vue de plus en plus belle sur le Kóronos.

Le sentier continue vers Kinídaros.

(1h26) Après 18-19 minutes magnifiques, nous débouchons de nouveau sur le chemin de sable, qui monte à droite [11]. Nous décrivons un virage sec à gauche, sur du béton, mais juste après un second virage à gauche, plus léger celui-ci, nous montons encore à droite sur le vieux sentier - il est raide et assez vague, mais nous coupons ainsi un virage de la route.
Attention: nous ne pouvons absolument pas manquer le sentier qui monte devant nous à gauche, dans un large virage à droite! Le début est érodé et il est marqué avec un [11] - nous éviterons ainsi un long bout de chemin de gravier!



Le chemin de sable ou de gravier.

Nous montons pendant 10 minutes, parfois en des virages courts, sur un beau pavement, la dernière partie sur un pavement qui a été refait récemment.

(1h40) Nous débouchons encore sur le chemin de gravier: nous y allons bien sûr à gauche, mais déjà dans le prochain virage bétonné à droite, après environ 4 minutes, le vieux sentier poursuit encore tout droit. Il serpente à gauche de la route et y débouche assez vite. Deux virages plus loin, il faut encore faire attention: le monopáti au pavement inégal monte de nouveau à gauche, en direction de deux rochers assez frappants.

Encore un troncon du vieux sentier...

Nous parvenons avec quelque difficulté sur la route, à droite de ces rochers - nous la suivrons maintenant jusqu' au village.

(1h56) Sur le col venteux, le village de Kinídaros surgit enfin devant nous; nous rencontrons encore une carrière de marbre sur notre gauche, puis nous tenons à droite près de la première maison [11]. Nous voyons déjà la coupole bleue de l' église devant nous, nous descendons sur une pente bétonnée, nous suivons la rue pavée et nous arrivons à une petite place, la Platsáki.

(2h06) Nous traversons une belle kamára et nous y descendons à droite. Nous arrivons ainsi près du café-bar I Korónia, où nous descendons quelques marches à gauche et nous débouchons en suivant une ruelle pavée sur la route asphaltée. C’ est un beau point final – ou un point de départ pour notre retour: il y a une belle plaque de marbre avec les indications Agios Artémios 1h20 / Engarés 2h20. (2h08)



Fin de l' aller ou début du retour...

(2h08) Nous y retournons sur nos pas. Nous pouvons flâner encore dans le village tranquille, mais si nous prenons ici la ruelle pavée, nous atteignons après 1 minute le bar I Korónia, où nous montons quelques marches pour continuer à droite. La terrasse est un bel endroit pour boire ou manger quelque chose...

La terrasse agréable de I Korónia.

Nous suivons la rue qui s' appelle elle aussi I Korónia et, après la kamára, nous arrivons à la Platsáki. Nous continuons dans la rue principale, mais au bout de celle-ci, nous montons la pente bétonnée à droite. Nous suivons le chemin bétonné pendant encore quelques minutes et nous arrivons ainsi au col, avec sur la droite la carrière assez belle.

(2h15) Nous tenons en haut à gauche ([11] sur un poteau), le béton devient un chemin de gravier sablonneux et nous arrivons au point culminant [11] - à partir d' ici, nous descendrons continuellement jusqu' au grand pont. Tout d' abord, nous décrivons un virage sec: graduellement, la vue devient magnifique, d' abord sur la mer, puis sur le Kóronos et après 22-23 minutes sur toute la vallée avec Engarés au lointain et avec ses nombreux chemins de gravier.
Attention à ne pas manquer le vieux sentier, d' abord à droite, entre le premier virage à gauche et le grand virage à droite, puis encore une fois plus loin.

(2h33) Après 25 minutes au total, dans une longue ligne droite du chemin de gravier, il y a le sentier au pavement récent qui par à droite, juste après un grand rocher pointu (cairn sur un bloc de rocher + [11]).

Le beau sentier descend maintenant droit vers le Kóronos.

Le Kóronos se trouve maintenant droit devant nous. Nous décrivons quelques virages courts sur un pavement beau, mais inégal. Nous débouchons ainsi après 9 minutes sur le chemin de sable, dans un virage sec. 

(2h42) La route décrit ensuite un lent virage à gauche, puis un brusque virage à droite, sur du béton. Peu après, nous ne pouvons pas manquer le sentier qui repart à gauche ([11] sur un rocher) - nous y voyons toute la suite de notre sentier!

La suite du sentier qui descend vers le pont.

(2h46) Ce sentier est lui aussi un très beau monopáti caillouté qui descend parfois assez vite en zigzags. Après 7 minutes, nous arrivons dans un bosquet, où nous tenons bien sûr à droite - un peu plus loin, nous avons vraiment l' impression de progresser sur un vrai sentier forestier. Après encore quelques virages, nous passons à gauche de la maisonnette blanche avec de beaux jardins, puis à côté d' une source. Pendant les dernières minutes, nous poursuivons juste au-dessus de la route.
Après 16 minutes très belles, nous débouchons sur le chemin de sable, que nous suivons à gauche; nous passons sur le pont, où nous entendons partout le ruissellement de l' eau.

[De l' autre côté du pont, un peu plus haut et à droite, se trouve la ruine d' un moulin à eau.]

(3h03) Attention: juste après le pont, il faut descendre à DROITE, avec le moulin à eau devant nous; nous tournons encore à droite pour passer sous le pont - nous y trouvons tout de suite le bon monopáti, marqué avec des marques rouges.

Le grand pont où passe le chemin de gravier qui va de Kinídaros à Agios Artémios.

Le sentier serpente entre et au-dessus les rochers et entre les rhododendrons, puis il devient plus clair. Nous passons trois endroits gorgés d' eau, puis nous traversons la rivière sur le rebord de béton, vers la gauche [11].

(3h13) Nous allons pour quelques instants à droite, nous traversons une terrasse et nous atteignons un sentier très évident qui poursuivra maintenant sur la rive gauche, au-dessus de l' eau murmurante dans la vallée très verte. Nous passons assez vite à côté du moulin à eau, puis à côté de deux puits d’ eau [11] – et nous poursuivons ainsi sur le sentier qui descend doucement pendant de nombreuses minutes - parfois au milieu d' une végétation luxuriante, parfois entre de beaux rochers.

Vue sur l' un des sommets du massif du Kóronos.

(3h40) Après un peu plus de 25 minutes d' un très beau sentier, nous passons par la barrière en fer à béton; nous descendons à côté de ruines, nous tenons à droite près du panneau Engarés 35’ et nous arrivons à gauche de la chapelle – à côté, il y a des bancs, c’ est l’ occasion pour se reposer un peu…
Près de la chapelle, nous descendons dans la vallée: nous traversons un peu d’ eau, nous y virons à gauche et au-delà d’ une maison, nous allons à droite sur le petit chemin (panneau + [11]). Nous passons à gauche de l’ aqueduc, nous virons à gauche tout en passant une rigole et nous arrivons ainsi dans le lit – nous le traversons sur une digue, puis nous virons à gauche.
Le petit chemin sablonneux devient après quelques minutes un sentier qui poursuit tout droit dans le lit: nous longeons l’ eau (où il y a de nombreuses tortues!), puis nous la traversons de nouveau [11].
Un peu plus loin, nous sortons du lit vers la gauche, nous passons juste à côté d’ une maison et nous poursuivons tout de suite à gauche par une barrière en fer à béton. Nous passons une rigole où l’ eau coule très vite et, tout en tenant à gauche, nous montons sur des marches rocheuses, avec encore une barrière à mi-chemin. Nous redescendons et nous continuons plus ou moins à plat, parfois à côté d’ une rigole.
(3h57) Attention: après quelques minutes, il y a une bifurcation où nous tenons à droite, nous passons à côté de la tour et après encore 3 minutes, nous débouchons sur le chemin de gravier (panneau), où nous allons bien sûr à droite.
Après 7 minutes, nous tenons à gauche et nous arrivons ainsi dans le village – après au total 13 minutes, nous atteignons la route asphaltée près de notre voiture. (4h13
)

 
Gpx-files:

https://www.wikiloc.com/hiking-trails/engares-bridge-artemios-kinidaros-159182597


https://www.routeyou.com/en/route/view/14003344/hiking-route/naxos-engares-kinidaros

Pour une version
du texte en une colonne
vous pouvez cliquer ici.