Episkopí - Pigádi Manáli - Agios Ioánnis et retour

Appréciation: Cette randonnée commence près du monument le plus remarquable de Síkinos, l' église d' Episkopí, bâtie sur les restes d' un ancien temple. Après avoir suivi le merveilleux sentier vers la Pigádi Manáli, nous poursuivons à travers la région très solitaire du sud-est de l' île pour arriver à la plage très petite d' Agios Ioánnis. La promenade mérite, à cause de ses paysages magnifiques, l' appréciation ***.
[Mise à jour par Jean-Paul Ovigne et Georges Roubaud en mai 2012.]

Durée: Le trajet Episkopí - Pigádi Manáli dure, en temps effectif de promenade (TEP), une demi-heure. La partie entre le carrefour près de la source jusqu' à la baie d' Agios Ioánnis prend encore un peu plus de 40 minutes. Le chemin du retour dure un peu plus longtemps: quelque 45 minutes jusqu' à la Pigádi Manáli et puis encore une demi-heure jusqu' à Episkopí. Ce temps effectif d' au total 2h25 est devenu pour nous une promenade d' environ 5h50 (TTP), avec une longue pause près d' Agios Ioánnis.

Description de l' itinéraire: Nous avons préféré prendre le bus à Aloprónia. Une autre possibilité est de louer une mobylette à Aloprónia - pour le moment, il n' y a pas de location de voitures dans l' île...

[Si vous n' avez pas encore fait le très beau trajet entre Chóra et Episkopí, vous pouvez éventuellement partir de Chóra - pour l' itinéraire le plus court, voir la promenade Chóra - Episkopí - Agia Marína.]

Nous arrivons sur le parking et nous y prenons pendant 1-2 minutes le sentier en direction d' Episkopí . Nous atteignons une bifurcation très évidente, où le sentier de gauche est le début de notre promenade vers la source de Manáli et vers Agios Ioánnis.

[Nous pouvons éventuellement rendre visite à cet endroit merveilleux qu' est le site d' Episkopí. Pour cela, nous continuons tout droit et nous arrivons près de l' église après 2-3 minutes.
Dans l' antiquité grecque, il y avait ici un temple en l' honneur d' Apollon. L' antique cité de Síkinos, qui était une colonie ionique, était d' ailleurs située pas tellement loin d' ici, sur la colline où se trouve maintenant la chapelle d' Agia Marína. Au 5ième siècle de notre ère, le temple a été converti en église de la Kímissi tis Theotókou (Dormition de la Vierge). Lors de cette reconversion, beaucoup d' éléments de l' ancien temple ont été réutilisés, comme par exemple les hautes colonnes. On peut voir d' autres éléments du temple dans les murs à côté (comme les "guttae" ou décorations en forme de larme). En 1688 l' église est devenue une partie du monastère d' Episkopí.

L' église d' Episkopí.

Après cette visite, nous retournons sur nos pas, pour retrouver après quelques minutes la bifurcation. Nous y allons à droite.]

Partant de la bifurcation, nous descendons sur un sentier évident et nous passons ainsi en dessous d' Episkopí. Nous suivons quelques beaux virages dallés et nous arrivons dans une vallée que nous suivons pendant quelques moments. Ensuite, nous continuons sur le flanc droit de cette vallée verdoyante. Certaines parties de notre monopáti sont admirablement dallées; devant nous, nous pouvons déjà distinguer la mer à l' autre bout de l' île.
Nous rencontrons un homme, qui fait ce trajet chaque semaine pour soigner les ruches d' abeilles qui se trouvent entre Pigádi Manáli et Agios Pandeleímoon...

Le merveilleux monopáti entre Episkopí et Pigádi Manáli.

Tout en suivant la vallée du Klósenas, nous traversons vraiment le coeur de l' île de Síkinos - avec derrière nous une très belle vue sur le site d' Episkopí. Il est exceptionnel que même ici le sentier soit très bien construit et admirablement conservé!

(0h19) Après 19 minutes, nous passons à côté d' un beau four à chaux, un des rares repères dans ce paysage très solitaire. Il y a d' ailleurs d' autres fours à chaux qui parsèment le paysage depuis notre départ.

Un four à chaux à côté du monopáti vers Pigádi Manáli.

(0h23) Après encore 4 minutes, nous atteignons une bifurcation: le sentier de gauche suit la vallée et la traverse un peu plus loin. Il ne passe pas près de la source de Manáli, mais rejoint plus loin le sentier principal qui continue vers Agios Pandeleímoon. Nous restons sur ce sentier principal qui part donc à droite et continue ensuite tout droit en balcon horizontal - Episkopí disparaît de notre vue...

(0h28) Quelques minutes plus loin, il y a encore une bifurcation, en bas d' un haut mur. Le sentier de gauche continue vers la source de Manáli, qui se trouve une dizaine de mètres plus loin, à gauche.

La Pigádi Manáli.

[Le sentier de gauche, qui passe à côté de la source, continue vers Agios Pandeleímoon - voir la promenade Chóra - Episkopí - Agios Pandeleímoon - Aloprónia.]

Nous allons donc à droite, tout en montant les marches. Le sentier passe sur une terrasse: il faut suivre le bord de cette terrasse horizontalement et sans changer de direction. Nous suivons les cairns et la progression est très légèrement ascendante. Plus loin le sentier devient plus évident et il passe très au dessous d’un grand mur finement bâti de pierres ocre. Nous montons progressivement jusqu’au col et nous arrivons ainsi devant une grande vallée - le sentier est plus clair maintenant et descend dans la vallée.

[Lors de notre retour, il sera difficile de conserver la bonne direction sur ce plateau - il est donc utile de regarder maintenant derrière nous et d' imprimer dans notre mémoire quelques repères dans le terrain... Mais Jean-Paul Ovigne et Georges Roubaud nous signalent qu' ils ont cairné le sentier, ce qui rend bien sûr le retour beaucoup plus facile.]

(0h42) Après seulement 1 minute, il faut ouvrir l' oeil. Près d' un petit arbre solitaire, il y a un évident sentier qui continue tout droit: ce sentier semble être le sentier principal, tandis que sur la carte de Anávasi ce monopáti est dessiné en ligne pointillée très fine. Ce sentier continue à GAUCHE de la grande vallée et pourrait nous conduire à travers un paysage magnifique jusque près d' une grande alóni (une aire) en haut d' Agios Ioánnis).
Le vrai sentier qui conduit à Agios Ioánnis tourne ici à DROITE (il y a un cairn), en direction de quelques ruines. Après une descente de 3 minutes, nous arrivons au pied de ces ruines et nous y débouchons sur un sentier de traverse. Nous descendons à gauche tout en suivant ce qui était autrefois un bel escalier. Après encore 3-4 minutes, nous devons aller brusquement à droite pour continuer notre descente dans la vallée. Nous tournons à droite, après au total 10-11 minutes, et nous traversons le fond de la vallée sur un rebord rocheux.

Le rebord rocheux qui traverse la vallée.

(0h51) Notre sentier suit maintenant une terrasse allongée, puis il continue à gauche d' un mur et ensuite sur le bord d' un plateau, toujours assez haut au-dessus de la vallée. Après 6 minutes, nous devons descendre dans une vallée latérale et nous tenons donc à droite (cairn) pour descendre à gauche d' un mur - nous passons à droite d' un grand olivier. Tout en décrivant quelques virages, nous passons à travers quelques terrasses pour traverser la vallée. De l' autre côté, nous trouvons un sentier vague à droite d' un muret.

(0h59) Nous continuons encore quelques minutes, mais avant la fin de la terrasse, nous allons à gauche à travers une brèche dans le mur - Agios Ioánnis apparaît devant nous et il nous faut maintenant chercher notre chemin en descendant les terrasses. 

Une vue sur la situation de la chapelle d' Agios Ioánnis.

Mais soudain, le sentier redevient plus clair - nous nous trouvons déjà à la hauteur de la chapelle. Nous voyons quelques signes rouges sur un mur et nous arrivons ainsi, après encore 4 minutes, près de la vieille chapelle.

Agios Ioánnis.

(1h07) Le sentier vers la vallée commence derrière la chapelle. Peu de temps après, nous nous retrouvons déjà au fond de la vallée et 1-2 minutes plus tard nous arrivons sur la très petite plage rocheuse. (1h10)

La petite baie d' Agios Ioánnis.

On ne peut se baigner que s' il n' y a pas trop de vent, mais le pique-nique sur les rochers est agréable.

(1h10) Quoique le retour suive exactement le même itinéraire, il n' est pas du tout facile de retrouver la bonne route.
Nous remontons en suivant le fond de la vallée, puis nous allons à gauche jusque près de la chapelle. Nous y cherchons le sentier qui va à droite juste après la terrasse où se trouve la chapelle. Après quelques minutes, nous montons rapidement sur un terrain rocheux, à gauche d' un mur - ici et là, il y a des marques rouges.

(1h15) En arrivant près des terrasses, nous continuons un court moment tout droit (cairn), mais 20 mètres plus loin, nous montons à gauche en passant à travers deux murets. Le sentier est un peu obstrué par la végétation (portez un pantalon!) et encore 2 minutes après, nous allons à gauche à travers une brèche dans le mur: nous arrivons ainsi sur la terrasse allongée où nous suivons un sentier clair qui poursuit à droite entre des buissons.

(1h17) Nous traversons la vallée latérale à côté d' une sorte de mur, puis il faut faire attention: il ne faut certainement pas descendre, mais nous devons chercher un sentier qui poursuit entre l' olivier le plus frappant et le long mur qui se trouve au-dessus de nous. Un peu plus loin, au moment où nous nous trouvons juste en dessous des ruines avec à côté trois grands rochers, notre sentier continue quelque peu à droite (cairn) - il poursuit maintenant en direction du sommet d' Agia Marína, en traversant un plateau recouvert de petits buissons. Nous continuons d' aller tout droit et le sentier redevient beaucoup plus évident, en poursuivant entre des bordures et un muret. Au total 13 minutes après avoir traversé la vallée latérale, nous virons à droite et nous passons sur le rebord rocheux pour traverser la vallée principale. De l' autre côté, il y a un escalier qui devient plus loin un sentier.

(1h30) Nous nous reposons quelques instants et nous en profitons pour admirer la haute paroi rocheuse à droite de nous et les nombreuses terrasses qui témoignent de l' intense activité qui a régné en ce lieu isolé...

La suite de notre chemin est clair, si nous tenons à l' oeil la grande bordure. Nous suivons quelques doubles virages, puis nous continuons de monter en ligne droite - les bordures ont laissé un long trait dans le paysage, mais la nature a endommagé les marches et les pierres de bordure, peut-être pendant un tremblement de terre.
Au bout de la longue ligne droite, nous allons à gauche pendant encore une minute.

(1h41) Après environ 1 minute, il faut faire attention: en dessous d' un haut mur et de quelques ruines, il nous faut quitter ce large sentier pour monter à droite sur un sentier plus étroit et pierreux. Ce sentier va nous conduire, après encore 3-4 minutes, jusqu' au carrefour des deux promenades qui se déroulent dans cette vallée - voir plus haut sous (0h42). Le panorama sur cette vallée exceptionnellement large devient de plus en plus beau.

[S' il est encore tôt et si vous comptez retourner en bus à partir d' Episkopí, vous pouvez ici faire un détour à droite. En 15 minutes, vous arriverez ainsi, en parcourant un paysage fantastique, près d' un très beau alóni, situé en haut de la baie d' Agios Ioánnis - voir la variante Episkopí - au-dessus d' Agios Ioánnis. Il faudra revenir sur vos pas jusqu' ici.]

(1h44) La partie de la promenade qui suit peut devenir problématique, surtout si vous tenez trop à droite et en bas. Sur les rochers grisâtres de ce plateau le sentier est très vague et il est important de trouver sur votre chemin le cairn qui indique la direction générale du sentier. Il faut alors bien suivre les cairns en une progression horizontale sous le grand mur en pierres ocre en se souvenant du trajet de l’aller. Nous continuons de descendre dans la même direction et nous arrivons ainsi au carrefour à gauche de la source de Manáli.

(1h55) Nous allons bien sûr à gauche - à moins que vous ne vouliez suivre le long retour vers Aloprónia, voir la promenade Chóra - Episkopí - Pigádi Manáli - Agios Pandeleímoon - Aloprónia.

Après 4 minutes, nous arrivons dans la vallée principale du Klósenas et peu après, la silhouette typique d' Episkopí surgit déjà devant nous, très loin et tout en haut. 

Le monopáti vers Episkopí.

De temps en temps, notre monopáti est admirablement pavé avec de très grandes dalles, parfois il y a de longs escaliers.

Le très beau pavement sur notre route vers Episkopí.

Nous montons en tout une bonne demi-heure, puis nous arrivons au carrefour où le sentier de gauche mène à Episkopí et celui de droite vers Stamatiní et Chóra. (2h25)

[Si vous vous êtes mis d' accord avec le chauffeur de l' autobus pour continuer jusqu' ici pendant une de ses courses de l' après-midi, vous pouvez peut-être retourner à Chóra en bus. Si non, vous devrez retourner à pied - voir la promenade Chóra - Episkopí - Agia Marína.]

 

Pour une version
du texte en une colonne
vous pouvez cliquer ici.