Falatádos - Koumáros - Skaládos - Voláx - Falatádos

Appréciation: Cette randonnée circulaire est une variante de la promenade plus longue Falatádos - Xóbourgo - Loutrá - Krókos - Skaládos - Voláx - Falatádos, une promenade qui vous permet également de monter la colline de Xóbourgo. Les sentiers sont beaux et le paysage dans le triangle Falatádos, Voláx et Koumáros est vraiment extraordinaire, à cause des grands blocs de granite ronds.
La promenade mérite ***.

Durée: Le trajet entre Falatádos et Koumáros dure 35 minutes, puis il faut encore 25 minutes jusqu' à Skaládos et un peu moins de 40 minutes jusqu' à Voláx. La partie finale pour retourner à Falatádos dure encore 45 minutes, de sorte que le temps effectif de promenade se monte au total à 2h25. Le temps total (TTP) peut aisément atteindre le double: nous nous sommes promenés de 11 à 16 heures.
Il est possible de prendre un bus pour se rendre à Falatádos, mais le dernier bus qui retourne à Chóra part souvent à 16h30; un taxi Chóra - Falatádos coûte environ 9 € (mai 2005). Mais puisqu' il s' agit d' une promenade circulaire, on pourrait envisager de louer une voiture...

Description de l' itinéraire: [A Falatádos, la route asphaltée passe en bas des maisons de ce village assez grand, au pied d' une pente pavée avec au milieu des marches - le parking se trouve à gauche.
Il y a également une liaison en bus, de Chóra à Falatádos - le dernier bus part de Falatádos vers quatre heures et demie.]

(0h00) Nous montons la pente ou les marches, en direction de la grande église: nous passons à côté de l' école, du monument aux morts et du café "To Katooi". Nous continuons tout droit, à travers quelques terrasses en pierre naturelle, et nous arrivons ainsi sur la pittoresque platía Megalochóri, au pied de la grande église aux deux tours.

    

La place devant l' église de Falatádos.

Nous poursuivons à GAUCHE (panneau e.a. vers Voláx) - à droite commence la randonnée vers Manganári et Liváda (panneau Liváda) - voir les randonnées de Falatádos vers Manganári, Liváda et le phare.

Un panneau près de l' église de Falatádos.

Au-delà d' une kamára (passage voûtée), nous tenons à droite [5] et plus loin, nous zigzaguons encore à droite et à gauche. Nous passons ainsi à côté du panneau qui indique à gauche le vieux aqueduc de 1750-1850, où nous pouvons éventuellement jeter un coup d' oeil. Nous continuons tout droit et nous atteignons une rue pavée où nous prenons à gauche pour passer à côté d' une église semblable du hameau de Kathlikádos.

(0h06) Nous débouchons sur la route asphaltée que nous suivons à gauche. Peu après, nous passons le petit chemin à droite, qui est le début du sentier direct vers Voláx- voir la promenade Falatádos - Theosképasti - Voláx - Falatádos. Nous arriverons ici cet après-midi, mais, pour le moment, nous poursuivons un instant tout droit, pour continuer encore tout droit dans le virage de la route principale. Nous suivons un chemin asphalté plus étroit qui a encore récemment remplacé un chemin de gravier. Nous passons une double chapelle et après 5-6 minutes, juste en face d' une maison avec une barrière en bois, nous prenons le sentier sur la droite ([5] et un panneau brisé Falatádos-Voláx).

(0h13) Ce sentier semble mener tout droit vers Voláx, situé en bas, mais très vite, nous virons plus à gauche, avec ce paysage typique des grands rochers de granite sur notre droite. Le sentier serpente entre les gros rochers, et parfois sous des arbres penchés par le vent fort de Tínos.

Une plaquette [5] sur un gros rocher...

Le sentier devient plus large, puis il faut faire attention: à côté d' un arbre noueux (cairn et [5]), il faut prendre le sentier plus étroit à DROITE, à gauche d 'un muret; nous serpentons pendant encore 3 minutes entre les rochers, puis nous débouchons sur un chemin de sable.

Le sentier [5] qui serpente...

(0h28) La promenade [5] continue ici à droite vers Voláx, tandis que nous devons prendre à gauche; arrivés à un carrefour, nous poursuivons tout droit, le gravier devient du béton pour quelques minutes, puis nous débouchons dans le virage de la route asphaltée. Nous la suivons à DROITE, mais déjà après un peu plus d' une minute, nous arrivons à côté d' une belle fontaine, où un petit chemin bétonnée part à gauche pour entrer dans le village de Koumáros. Ce chemin devient une rue pavée et passe à travers trois belles kamáres.

De très belles kamáres à Koumáros.

(0h36) Nous arrivons ainsi au coeur du village et près du sympathique café self service - un endroit agréable pour se reposer et profiter des boissons offertes.
Si nous continuons tout droit, nous verrons peu après une ruelle qui descend à droite (panneau en marbre "Pros Loutrá" = "Vers Loutrá" + marque rouge), mais nous prenons presque tout de suite de nouveau à gauche (marque rouge). A la sortie du village (autre panneau en marbre), nous allons brusquement à droite et nous descendons un très bel escalier ombragé. Après quelques minutes, nous passons à côté de la "pigádi" ou source de Koumáros (date 1919).

La "pigádi" de Koumáros.

Nous descendons encore 5 minutes sur un sentier au pavement inégal, jusqu' au fond de la vallée profonde.

(0h44) Nous arrivons sur du béton, mais le sentier remonte en face avec quelques marches (marque rouge). Nous avons très vite une belle vue sur Koumáros, au-dessus de nous à droite, puis nous descendons dans une autre vallée; nous y débouchons dans un virage serré d' un chemin de terre récent, à côté d' un beau chêne ([2]).

(0h47) A gauche, on pourrait poursuivre vers Loutrá - voir la variante de cette promenade Falaládos- Xóbourgo - Loutrá - Krókos - Skaládos - Voláx - Falatádos, mais nous prenons le chemin de droite (panneau Skaládos / Krókos + [2]); nous le suivons pendant 2-3 minutes, puis notre chemin devient de nouveau un sentier au beau pavement (flèche rouge Skaládos et [2]). Nous passons en dessous d' une chapelle, plus à gauche d' une beau pigeonnier.

Notre sentier vers Skaládos.

Un peu plus loin, nous passons entre une citerne et la petite chapelle d' Agios Geórgios [2]. Nous poursuivons toujours sur un beau sentier, avec une belle vue devant nous sur Loutrá , avec plus loin Kámbos et Tarampádos, et avec une belle vue derrière nous sur Xóbourgo.

Un regard derrière nous sur le sentier vers Skaládos et sur Xóbourgo.

Après un bout très beau "en balcon", nous arrivons à droite d' une grande maison de vacances - nous y continuons tout droit, sous un chêne [2] - un agréable endroit pour nous reposer un peu à l' ombre! La vue sur Skaládos devient belle et nous débouchons sur un petit chemin bétonné: la promenade [2] tourne ici à gauche pour continuer vers Krókos et Loutrá - voir la randonnée Loutrá - Koumáros - Skaládos - Krókos - Loutrá.

(0h58) Nous montons ici à DROITE et après 2-3 minutes, nous atteignons la route asphaltée, que nous suivons encore à droite et en haut. Nous devons maintenant suivre cette route pendant 5-6 minutes, jusqu' au chemin de traverse vers Voláx (panneau routier); après encore 3 minutes, un autre chemin tourne brusquement à gauche.

[Il était dans nos intentions de poursuivre sur la route asphaltée pendant encore 1 minute, pour prendre avant le virage le sentier sur la gauche, mais il complètement obstrué par la végétation...]

Nous allons donc à gauche sur un petit chemin qui est la plupart du temps bétonné, mais qui nous offre de belles vues sur le paysage rocheux autour de Voláx; nous voyons également Agápi devant nous. Puis, le chemin de sable décrit un virage très serré à droite, en direction de Voláx.

[Le chemin de sable plus étroit qui continue tout droit, conduit vers Agápi [5], voir la promenade Tarampádos - Agápi - Voláx. Ce détour vous coûterait en temps effectif quelque 65 minutes.]

(1h20) Nous suivons le chemin principal à droite; après 5-6 minutes, nous arrivons dans la vallée, puis nous remontons entre de beaux et grand rochers [5].

L' agréable chemin vers Voláx.

Le paysage avec ses gros blocs de granit rappelle le paysage typique autour de Falatádos. Après 7 minutes, nous enjambons une basse barrière qui barre la route sur toute sa largeur; nous faisons la même chose après encore 6 minutes. Trois minutes plus tard nous atteignons l' église de Voláx et nous allons tout droit à travers ce pittoresque village. Un panneau montre à droite le chemin vers la source (pigí) et un petit théâtre en plein air.
Nous pouvons donc aller tout droit ou faire un petit détour vers la droite - nous arriverons de toute façon à un charmant carrefour avec de belles maisons fleuries.

Un coin pittoresque à Voláx.

Continuant tout droit, nous arrivons au bord du village, où se trouve le beau estiatório I Voláx avec une agréable terrasse. A côté se trouve une pergola avec des oléandres et 2 tables en pierre avec des bancs.

(1h39) Pour le dernier trajet d' aujourd'hui, nous prenons la route asphaltée pour quitter le village - loin devant nous, nous voyons déjà la chapelle de Theosképastí, où nous devons passer tantôt. Dans le virage de la route à droite, nous prenons le second petit chemin bétonné sur la gauche qui devient déjà après 2 minutes un chemin de gravier. Après encore 5-6 minutes, il faut ouvrir l' oeil: juste après un virage à droite, il y a un étroit sentier qui part à gauche (cairn sur un rocher).

(1h45) La montée est continue et poursuit la plupart du temps à droite d' un muret; après 2 minutes, il nous faut tenir à droite, près de deux remarquables moitiés d' un énorme rocher - et le sentier continue de monter.

De splendides rochers - près des deux moitiés d' un énorme rocher, il nous faut tenir à droite...

(1h53) Après environ 8 minutes, nous débouchons sur un chemin de sable, où nous prenons à droite (cairn sur un rocher et marque bleue). Nous suivons ce chemin jusqu' à ce que nous arrivions presque en bas de la chapelle de Theosképasti: dans un virage à gauche, nous voyons le vieux sentier à droite du chemin, et c' est alors que nous pouvons monter en zigzaguant à droite, sur un sentier, puis sur des marches. Nous arrivons près de la chapelle qui est située entre d' énormes rochers - elle est ouverte.

 

La chapelle de Theosképasti.

(2h03) Nous continuons de monter sur le splendide sentier rocheux; après encore 7 minutes, nous devons passer à travers une barrière métallique et encore 10-11 minutes plus tard, nous arrivons à un chemin de terre, que nous suivons tout droit.

(2h16) Quelques minutes après, ce chemin débouche sur la route asphaltée. Nous nous trouvons maintenant à l' endroit où nous avons déjà été ce matin. Nous allons bien sûr à gauche, sur la route asphaltée. Cela ne prend qu' une minute pour atteindre l' église du hameau de Kathlikádos et encore 5 minutes après nous arrivons à Falatádos, en continuant toujours tout droit.
Le premier café sur notre droite est souvent ouvert mais nous pouvons également goûter le "tsípouro" (rakí) et le très bon mezé dans l' agréable taverne "En Falatadoo", un peu plus loin.

Il nous faut encore descendre à droite, en passant entre les deux cafés, sur les terrasses de pierre naturelle, puis nous descendons la pente pavée avec les marches au milieu.
Nous arrivons ainsi sur la route asphaltée - le parking se trouve à droite, un peu plus loin et à droite se trouve la taverne Léfkes, qui très souvent est ouverte. (2h23)

 

 

 

Pour une version du texte
en une colonne
vous pouvez cliquer ici.