Ile visitée en 1997, 2003, 
2008, 2011, 2012 et 2017

Promenades et randonnées à FOLEGANDROS

HOME

INFORMATIONS GENERALES

LINKS FOLEGANDROS

BATEAUX FOLEGANDROS
   - Adamantios Koraïs
   - Seajet 2
   - Super Jet
   - Artemis

   - Artemis et Aqua Spirit

CARTES

PROMENADES

(dernière mise à jour le 29 juillet 2017)

*** = très beau

**** = exceptionnel

+ Gpx = avec données Gpx



NNN = nouveau en 2017


1. Ano Meriá (Agios Andréas) - Agios Sóstis - Agios Geórgios et retour ***

2. Ano Meriá (Agios Andréas) - Agios Sóstis - Agios Geórgios - Fournídes - Agios Sóstis - Ano Meriá (Agios Andréas) ***  + Gpx

3. Ano Meriá (Merovígli) - Agios Pandeleímonas - Ambéli - Vársamo - Ano Meriá (Merovígli)

4. Ano Meriá (Merovígli) - Livadáki - Asprópountas et retour  + Gpx

5. Ano Meriá (Merovígli) - Livadáki - Asprópountas - Giórgi t' Aga - Angáli - Agia Paraskeví - Chóra ****  + Gpx

6. Ano Meriá (Stavrós) - Giórgi t' Aga - Agia Paraskevi - Stavrós - Chóra ***

7. Autour de Chóra ***

8. Chóra - Christós - Fyrá - Angáli - Chóra

9. Chóra - Christós - Fyrá - Angáli - Agios Nikólaos - Giórgi t' Aga - Agia Paraskeví - Chóra ***  + Gpx

10. Chóra - Petoúsis - Livádi - Loustria - Karavostásis

11. Chóra - Stavrós - Agia Paraskeví -  Giórgi t' Aga - Agios Nikólaos et retour

12. Chóra - Stavrós - Agia Paraskeví -  Giórgi t' Aga - Ano Meriá (Stavrós) ***

13. Chóra - Stavrós - Agia Paraskeví -  Giórgi t' Aga - Ano Meriá (Eleïmoon) Theológos - Giórgi t' Aga et retour ***  + Gpx

14. Chóra - Stavrós - Agia Paraskeví - Giórgi t' Aga - Phare d' Asprópountas et retour ***

Folégandros est une île très montagneuse et, à première vue, assez inhospitalière, située dans les Cyclades du sud. La superficie n' est que de 32 km2 et, après l' exode rural, il n' y restent que quelque 600 habitants.

La ligne maritime qui relie le Pirée à Kýthnos, Sérifos, Sifnos et Milos (avec le Adamantios Koraïs), continue trois fois par semaine vers Folégandros, Síkinos, Ios et Santoríni. 
D' avril à octobre, il y a une liaison rapide Pirée - Sífnos - Mílos - Folégandros - Santoríni et retour (départ du Pirée chaque jour à 7h00, avec le Superjet ou le Seajet 2).
Ainsi, on peut atteindre le port de Karavostásis à Folégandros après quelques 8- 9 heures si l' on prend le ferry, après à peu près 4 heures avec un bateau High Speed. 
Une autre ligne intéressante relie Folégandros, une fois par semaine, avec Sýros, Páros, Náxos, Ios, Síkinos, Kímolos et Mílos - elle est assurée par l' Artemis, successeur des vieux Panagía Tínou et Panagía Chozoviótissa...
Finalement, il y a encore l' Aqua Jewel, qui assure deux fois par semaine (le mardi et le samedi, avec retour le mercredi et le dimanche) la liaison Sýros, Páros, Náxos, Folégandros, Síkinos, Ios, Thirasiá, Santoríni et Anáfi.

A partir du port peu intéressant de Karavostásis, il y a une liaison en autobus assez fréquente avec la petite capitale de Chóra, distante que de 3 km. Chóra jouit d' une situation splendide, au bord d' une paroi rocheuse vertigineuse: on peu s' en rendre compte d' une façon extraordinaire depuis le square où arrive l' autobus, d' où on a une vue splendide. La promenade vers l' église de la Panagía (19ième siècle), assez moderne mais située admirablement, nous peut montrer également comment la situation de Chóra est unique. La petite ville elle-même est très agréable et ceci est dû essentiellement aux multiples squares, où sont situés beaucoup de restaurants et de terrasses. Mais le quartier le plus remarquable est certainement le kástro, un village dans le village, un tout renfermé sur soi-même, qui nous montre une habitation cycladique des plus authentiques. Fondé par Marco Sanudo au 12ième siècle, le kástro reste toujours un endroit très beau, comparable avec le Kástro à Sífnos.

L' autre village, Ano Meriá, est une habitation allongée peu intéressante, mais beaucoup de sentiers partent de là; le Musée de folklore lui aussi vaut une visite. Il y a une liaison d' autobus, qui relie quelques fois par jour le village d' Ano Meriá à Chóra; par la même ligne, vous pouvez atteindre la plage d' Angáli.

Angáli est la plus belle plage de Folégandros; à partir d' Angáli, vous pouvez aller à pied jusqu' à la plage d' Agios Nikoláos ou de Fyrá. Il est aussi agréable de nager dans les baies de Livadáki, d'  Agios Geórgios, de Serfiótiko, de Kátergo ou de Voriná, mais on ne peut les atteindre qu' à pied.  

Folégandros est assez intéressant pour le touriste qui aime les randonnées. A partir de Chóra par exemple, on peut aller à pied jusqu' aux  plages autour d' Angáli ou même jusqu' à Livadáki; à partir d' Ano Meriá, il y a de nombreux sentiers qui partent vers la côte nord-ouest ou la côte sud-ouest.
Le réseau des sentiers est assez compliqué, de sorte qu' il y a beaucoup de variantes. Les promenades les plus intéressantes sont:
- l' axe Chóra - Giórgi t' Aga - Asprópountas - Livadáki - Ano Meriá
- les randonnées entre Chóra et Agios Nikólaos, soit par des sentiers directs soit en passant par les plages de Fyrá et d' Angáli
- les 2 randonnées qui mènent d' Ano Meriá vers la plage d' Agios Geórgios.

Une bonne carte avec les îles de Folégandros et de Síkinos a paru chez Road Edition (n° 114) - de nombreux monopátia (sentiers) y figurent.
Mais dans le courant de 2009, une très bonne carte, a paru dans la série de Terrain Maps: elle est très détaillée et elle donne, sur le côté verso, une courte description de 8 randonnées.
Finalement, il y a aussi la très bonne carte de la série Anávasi.


Depuis le 1 janvier 2004

vous êtes le visiteur n°  

free hit counter

 

 

Panorama sur Chóra


A l' intérieur du kástro

 

La Piátsa, une des places de Chóra


Le monopati vers les baies de Fyrá et d'   Angáli


La baie d' Angáli


Le splendide monopáti vers Agios Geórgios