La grotte d' Agios Ioánnis - Agia Paraskeví - Antíparos

Appréciation: La principale curiosité d' Antíparos est la fameuse grotte, la Spílio Agíou Ioánnou. Autrefois, c' était aussi le début d' une agréable promenade vers le nord, mais cela est du passé. Le monopáti a été détruit lors de la construction de la route de gravier et celle-ci a été à son tour asphaltée sur toute sa longueur. Néanmoins, nous avons fait cette promenade, car l' intérieur d' Antíparos reste un agréable paysage ondulant. La grotte mérite les ***, mais la promenade ne vaut que *.

Durée: Le temps effectif de promenade (TEP) de la grotte au petit chef-lieu de l' île demande environ 1h40.

Description de l' itinéraire: [Il y a régulièrement des autobus qui assurent la liaison entre la ville d' Antíparos et le sud de l' île, en passant par la grotte. Si vous logez dans le sud à Agios Geórgios, on vous conduira avec plaisir vers la grotte...]

La grotte se situe au sommet d' une colline de 250 mètres de haut. A côté de l' entrée se trouve la petite église d' Agios Ioánnis. A l' entrée même de la grotte, nous voyons une énorme stalagmite, qui serait avec ses 45 millions d' années la plus vieille de toute l' Europe...

L' énorme stalagmite près de l' entrée de la grotte.

La grotte compte trois salles et on peut descendre jusqu'à une profondeur de plus de 100 mètres en empruntant les 342 marches. La grotte est surtout fameuse à cause de ses grandes stalactites et stalagmites, qui ont parfois la forme de rideaux ou de cascades. Il y a aussi de nombreuses inscriptions. Malheureusement, un grand nombre de stalactites ont été sciées et emportées pendant la courte occupation russe des Cyclades (1770 - 1774); elles se trouvent maintenant dans le musée de l' Hermitage à St-Petersbourg...

Une vue générale de la grotte.

L' inscription qui commémore la visite du roi Othon le 27 septembre 1840.

Une inscription amusante d' un noble assez fier est la suivante: "Hélène Täscher, incomparable femme, trésor du marquis de Chambert, à Paris 1776".

L' inscription du marquis de Chambert.

La stalagmite la plus fameuse a 8 mètres de haut et est appelée la "Agia Trápeza" ("Sainte Table"). Elle se trouve à gauche, dans la partie la plus éloignée de la salle la plus profonde. Au-dessus et à côté se trouvent de grandes stalactites, où on peut voir des inscriptions en noir.

Les stalactites près de la Agia Trápeza.

La Agia Trápeza.

La stalagmite en question est appelée "Sainte Table", parce qu' on y a célébré la messe de minuit, le 24 décembre 1673, en présence du marquis de Nointel, ambassadeur de la France auprès de la Porte Sublime (le gouvernement turc à Constantinople) - une inscription en latin en témoigne. Cet ambassadeur s' était fait conduire ici, lui et sa suite de 500 personnes (!), par un bateau d' un certain Daniel, un pirate célèbre. Il est resté dans la grotte pendant trois jours...
L' inscription latine qui commémore la messe de minuit est la suivante: "Hic ipse Christus / adfuit Eius natali / die media nocte  / celebrato / MDCLXXIII" ou "Le Christ lui-même était présent ici, lors de la célébration de Son jour de naissance à minuit , 1673".

L' inscription latine sur la Agia Trápeza.

(0h00) Pour commencer notre randonnée à travers l' île, nous cherchons à gauche de l' entrée de la grotte un sentier vague qui monte la pente - il y a une marque rouge. Après quelques minutes, nous arrivons au sommet de la colline, nous nous trouvons probablement au-dessus de la grotte. Nous descendons en oblique à gauche, en direction des poteaux du téléphone. Nous suivons un vague sentier qui poursuit d' abord à gauche, puis à droite de ces poteaux. Nous arrivons ainsi sur le sommet suivant, d' où nous avons une splendide vue sur toute l' île et sur l' détroit qui sépare cette île de Páros, avec les villes d' Antíparos et de Poúnda.

(0h08) Le monopáti que nous suivons maintenant est plus visible et mène en direction des maisons; nous débouchons après 2-3 minutes sur un chemin de gravier que nous suivons à gauche.

(0h10) Nous arrivons peu après à la route centrale de l' île, qui autrefois était un chemin de campagne ou même un monopáti, mais qui récemment a été asphaltée - on se demande pourquoi.

(0h12) Nous allons à droite et nous suivons cette route monotone par la force des choses, tout en décrivant quelques virages - le panorama sur la côte et sur Páros reste assez beau. Après une demi-heure, nous arrivons près d' une chapelle à la coupole bleue.

(0h42) Nous continuons encore 2 minutes, puis nous allons à gauche au carrefour (panneau vers Monastíria); 5 minutes après, il y a encore un carrefour, où nous allons à droite cette fois-ci. Nous montons pendant 10 minutes jusqu' au col suivant, où il y a encore une chapelle au toit bleu en voûte, Agia Paraskeví. La vue sur Páros et le détroit est toujours belle. Sur la crête suivante, nous voyons une chapelle au toit plat - c' est Profítis Ilías.

(0h59) Nous suivons la route asphaltée pendant encore 1 - 2 minutes, puis nous pouvons enfin prendre un petit chemin de gravier à droite. Ce chemin descend d' abord pendant 2-3 minutes, jusque près de la barrière d' une maison. Le chemin devient à droite un vrai sentier qui monte en 5-6 minutes jusque près de la chapelle de Profítis Ilías - nous y débouchons encore sur la route asphaltée.

(1h09) Nous suivons la route pendant encore 4 minutes, mais un peu après le virage, nous remarquons un autre chemin de gravier qui continue à droite de la grande route en direction d' Antíparos.

Vue générale sur la petite ville d' Antíparos.

(1h23) Après 10 minutes, nous arrivons pour un court moment sur la grande route: nous n' y allons PAS à droite (direction limáni/port), mais nous continuons tout droit (kéntro), en passant à côté du cimetière. 

(1h29) Encore 6 minutes plus loin, commence le quartier plus pittoresque de la ville et nous suivons la rue pavée pendant encore 10-11 minutes jusqu' à ce que nous arrivions près du port. Dans le virage (café Smile), nous suivons la rue principale à droite, un peu plus loin, près de la pharmacie (farmakío), nous tenons encore à droite. Nous suivons la rue commerçante plus animée et nous arrivons ainsi au port. L' embarcadère pour le bac vers Poúnda se trouve un peu vers la droite. (1h39)

Le petit port d' Antíparos.

Pour la version du texte
en une colonne
vous pouvez cliquer ici.