Kámbos - Diapóri et retour

Appréciation: Il s' agit ici d' une randonnée assez facile, sur un terrain assez plat dans une région très reculée de Sýros. De temps en temps, cette promenade est balisée avec des signes rouges et blancs [5]. Elle mérite ***.
[Mise à jour par Raymond le 1er mai 2018.]

Durée: Le temps effectif de promenade (TEP) est de 2h40: il faut compter 1h20 pour arriver au cap Diapóri, un trajet de 4,02 km, et autant pour le retour. Mais, comme d' habitude, le temps total de la promenade (TTP) peut atteindre le double - nous nous sommes promenés de 11h à 15h30.

Description de l' itinéraire: [Il est très intéressant de louer une voiture et de rouler jusqu' au bout de la route asphaltée à Kámbos. A partir d' Ermoúpoli, il faut d' abord prendre la direction d' Ano Sýros, jusqu' à ce que vous voyiez le panneau "Archaic places of Apáno Meriá". Vous suivez l' étroite route asphaltée vers le nord; vous passez les routes secondaires vers Chartianá/Papoúri et vers Sýringa et vous arrivez ainsi au bout de la route asphaltée, où la route devient un chemin de gravier, près du second panneau "Kámbos".]

(0h00) La randonnée commence au bout de la route (panneau Diapóri 1h20 / Grámmata 60’ et une marque rouge de temps en temps). Le monopáti est très agréable et poursuit presque à plat, avec droit devant nous la mer d' un bleu vif et les îles d' Andros et de Tínos. Après quelques minutes, nous descendons un petit peu vers la droite, puis nous entamons un bout magnifique. Après au total quelque 12 minutes, nous traversons le dos d' une colline sur notre gauche et nous découvrons la mer de l' autre côté, avec les îles de Sérifos, Kýthnos et Kéa. Un peu plus loin, nous passons entre deux murs (avec autrefois une barrière en bois) et notre sentier poursuit à gauche du mur ([5] sur le mur). 

(0h12) Attention: tout de suite après le passage, le sentier se bifurque: le sentier de gauche descend vers les plages de Gría Spília et de Grámmata (cette randonnée est marquée avec des signes jaunes et blanches [2] et [1]) (panneau en bois). Aujourd'hui, nous devons continuer tout droit.
Après quelques minutes, notre sentier poursuit sur la crête de la colline, et la mer est visible des deux côtés. Plus loin, nous montons sur la pente droite de la colline devant nous, ce qui fait que seulement les îles d' Andros et de Tínos restent visibles. Droit devant nous surgit également l' île de Giáros. Le silence pendant tout ce trajet est vraiment total. Nous descendons un peu avec une belle vue sur les baies de Lía et de Grámmata. 

Le monopáti vers Diapóri.

(0h33) Quelque 21 minutes après la bifurcation, nous voyons une dépression profonde devant nous. Nous descendons à gauche de la crête de la colline en direction d' un autre dos de colline.

(0h40) Un peu plus loin, le sentier continue à droite d' un mur couronné de petits piquets – il faut faire attention ici: nous ne prenons PAS le vague sentier qui longe le mur, mais il faut, au contraire,  poursuivre un peu plus en oblique à droite, mais sans descendre trop bas – suivez les cairns et la marque rouge.
Nous poursuivons ainsi légèrement en haut, à droite
 du sommet de la colline suivante. Le sentier devient plus vague, mais nous évitons surtout de descendre trop bas. Nous continuons donc à plat, et ainsi, nous atteignons, juste au-delà d’ un petit cap, une barrière métallique entre deux piliers de pierre
(un [5] presque effacé).

Notre sentier [5] passe entre deux piliers de pierre...

(0h51) Juste après la barrière, nous devons encore rester à la même hauteur tout en suivons les cairns, toujours tout droit. Pendant encore 8 minutes, nous poursuivons à droite du sommet de la colline, avec une belle vue sur la côte sauvage sur notre droite, et nous atteignons ainsi un petit cap – le sentier est étroit et envahi par les frýgana (buissons bas).

La côte nord-est de Sýros.

(0h59) Nous traversons un plateau pierreux qui se trouve dans  une dépression pierreuse entre la colline précédente et la suivante.  

(1h03) Nous parvenons ainsi de l' autre côté de la pente et la belle côte ouest apparaît – le cap se trouve maintenant sur notre gauche, avec en arrière Giáros (quelques cairns). Le trajet qui suit est plat et facile à suivre, et continue tout droit vers la côte magnifique. Nous passons à gauche du sommet du Príonas (165 m), pendant que nous décrivons un large virage à gauche (cairns) - et après encore 16 minutes nous arrivons ainsi sur le cap rocheux et un peu arrondi de Diapóri. 

(1h19) Nous y voyons quelques cairns et en dessous de nous il y a des formations rocheuses très belles. Par temps clair, nous pouvons distinguer de nombreuses îles: tout à fait à droite la pointe de l' île d' Andros, puis l' île d' Evia, très vague, et l' île inhabitée de Giáros, qui semble tout près. Plus à gauche, nous voyons encore les îles de Kýthnos, de Sérifos, de Sífnos et de Páros, à l' extrême gauche.

Cap Diapóri.

Pour la route du retour, nous partons de près des cairns: nous décrivons maintenant un grand virage à droite.  Nous avançons à plat, avec de temps en temps comme guide un cairn.

(1h33) Après 14 minutes, au moment où nous atteignons la dépression, il faut surtout la traverser vers la gauche – il faut donc quitter le sentier clair et poursuivre vers la gauche (cairns). Si vous vous approchez trop de la clôture métallique avec une barrière, il faut rebrousser chemin et tenir plus à gauche. Nous parvenons ainsi sur l' autre pente de la colline. Nous continuons à gauche du sommet de la colline, jusqu' à ce nous atteignions, quelque 24 minutes après notre départ, les piliers de pierre avec la barrière. Nous pouvons nous reposer un peu dans l' ombre du mur... et le silence est vraiment accablant – nous n' entendons que le bruit des vagues.

(1h47) Il est maintenant facile de suivre le sentier rouge et brun et après quelque 8-9 minutes nous arrivons au bout du mur couronné de piquets. 

(1h57) Nous entamons maintenant une longue ascension qui nous fait monter sur la pente, à droite de la colline suivante. La montée devient plus raide et nous arrivons ainsi en haut - nous y avons une très belle vue sur Andros et Tínos. 

(2h14) Le sentier devient de nouveau plus facile et peu après nous pouvons déjà voir devant nous les quelques maisons  de Kámbos. Nous entamons le très beau tracé qui suit le dos de la colline, avec une vue sur la mer des deux côtés.
Nous arrivons le long d’ un mur et nous atteignons ensuite le passage entre les murs où se trouvait il y a quelques années la barrière. Nous montons un peu à gauche et  nous traversons la dépression tout en suivant le mur. Les maisons de Kámbos s' approchent très vite maintenant et après un dernier bout très beau nous atteignons notre point de départ. (2h39)




Gpx-files:



https://www.wikiloc.com/hiking-trails/syros-kambos-diapori-25549467

https://www.routeyou.com/en/route/view/5396431/hiking-route/syros-kambos-diapori



Pour une version
du texte en une colonne
vous pouvez cliquer ici.