Kámbos - Lía et retour 

Appréciation: Il s' agit ici d' une randonnée courte, que l'on peut combiner avec la promenade vers le cap Diapóri. Il est très agréable de se baigner sur la plage solitaire de Lía, située dans une région très isolée de Sýros. Cette randonnée est de temps en temps balisée avec des signes jaunes et blanches [3]. Elle mérite une appréciation de **.

Durée: Le temps effectif de promenade n' est que de 30 minutes pour le trajet qui descend vers Lía et il faut compter environ 35 minutes pour le retour.

Description de l'itinéraire: [Il est très intéressant de louer une voiture et de rouler jusqu' au bout de la route asphaltée à Kámbos. A partir d' Ermoúpoli, il faut d' abord prendre la direction d' Ano Sýros, jusqu' à ce que vous voyiez le panneau "Archaic places of Apáno Meriá". Vous suivez l' étroite route asphaltée vers le nord; vous passez à côté de la montagne de Pýrgos, couronnée de quelques antennes. Vous arrivez ainsi dans "l' ágrio méros", "la région sauvage" comme l' appellent les habitants de Sýros. Vous laissez à gauche les routes secondaires vers Chartianá/Papoúri et vers Sýringa, vous dépassez le premier panneau "Kámbos" et vous arrivez ainsi dans la dernière dépression de la route asphaltée - au lointain, vous distinguez le second panneau "Kámbos". C' est ici que commence le sentier, à gauche, entre deux murets; il est indiqué par un panneau en bois "Aerólithos 15' / Lía 30'.]

Le début de la randonnée [3] vers Lía.

(0h00) Nous tenons à gauche et nous nous enfonçons résolument dans les buissons et les roseaux. Après 2 minutes, nous ouvrons une petite barrière et quelques marques jaunes et blanches [3] nous montrent le chemin sur le terrain rocheux. 

Le monopáti [3].

Nous continuons le long de la très belle vallée profonde sur notre gauche et déjà après 8 minutes la plage apparaît devant nous - elle n' est plus tellement éloignée. Entre les deux pentes des collines devant nous, nous voyons le canyon étroit qui serpente vers Lía, avec son long ruban de buissons en fleur (le 18 mai 2007).

Un cairn charmant nous montre le chemin...

(0h15) A mi-chemin environ, nous passons à côté de quelques formations rocheuses assez bizarres - la plus haute entre elles est probablement l' "Aerólithos".

Des rochers en basalte, le long de notre sentier vers Lía.

Nous descendons graduellement sur notre sentier rocheux qui serpente et après exactement 30 minutes, nous atteignons la plage totalement désertée. Ce ne sont que les ruches d' abeilles et les chèvres qui témoignent de la proximité de l' homme... (0h30)

La plage de galets de Lía.

[Le sentier vers Sýringa – la randonnée verte n° [5] – commence à droite de la petite cabane. Au début, il faut chercher un peu son chemin, mais après, ce sentier à l' air assez prometteur.]

(0h30) Le chemin du retour est très évident, aussi à cause des cairns et des marques [3]. En plus, notre but, les maisons de Kámbos, sont déjà visibles. Plus à droite, nous pouvons aussi distinguer les maisons de Sýringa.

(0h42) Après 12 minutes, nous passons à côté du rocher d' Aerólithos et après 22 minutes nous nous promenons de nouveau entre les pierres plus blanches sur la pente de la colline suivante.

(0h59) Quelque 7 minutes plus tard, nous arrivons près du petit cairn charmant et la plage de Lía disparaît.

(1h05) Après exactement 35 minutes et après une ascension assez facile, nous atteignons notre point de départ.

 

Pour une version
du texte en une colonne
vous pouvez cliquer ici.