Kíni - Delfíni - Varvaroússa et retour

Appréciation: Cette promenade relie la plage connue de Kíni avec la plage moins fréquentée de Delfíni; elle continue ensuite par un beau sentier vers la magnifique plage solitaire de Varvaroússa. A partir d’ ici, il y a un autre sentier vers Papoúri – voir la randonnée Papoúri – Varvaroússa,
Cette promenade qui relie les trois plages vaut ***.
[Mise à jour par Raymond le 14 mai 2022.]

Durée: Le temps effectif de promenade (TEP) n' est que d' environ 25 minutes jusqu’ à Delfíni; il faut alors encore 40 minutes pour arriver à Varvaroússa. Le chemin du retour dure pratiquement autant, environ 1h05. Le TEP se monte donc à 2h10, mais le temps total (TTP) peut atteindre le double – tout dépend du temps que vous allez passer sur les plages…
L’ aller ou le retour est de 2,83 km, nous nous sommes promenés de 11 heures à 17h30

Description de l' itinéraire: [Il  y a une liaison de bus entre Ermoúpoli et Kíni, mais vous pouvez aussi prendre un taxi ou louer une voiture pour vous rendre à Kíni.]

(0h00) A Kíni, nous nous promenons à droite vers le bout de la promenade qui longe la baie ; nous passons ainsi le quai avec les bateaux des pêcheurs, puis nous atteignons le bout du quai avec une petite jetée et un petit phare. Nous y montons un long escalier en béton. Après 4 minutes, nous arrivons près d' une petite maison avec quelques chiens qui aboient furieusement - mais il sont bien attachés... Ici commence un très beau sentier qui poursuit tout le temps au-dessus de la mer. Après quelques minutes déjà, nous pouvons voir la petite île de Delfíni; le sentier est facile et agréable, quoiqu' à première vue la côte très rocheuse ne soit pas très accueillante.

(0h17) La baie de Delfíni apparaît après environ 15 minutes et 5 minutes plus tard, nous arrivons déjà sur la plage. Il y a du sable et des cailloux, mais il n' y a pas d' ombre - au bout de la plage, il y a une taverne.

La baie de Delfíni.

[En 2007 déjà, j’ avais essayé de me promener jusqu’ à la plage de Varvaroússa: me basant sur la carte Anávasi, je croyais que le sentier partait au bout de la plage et près du bord de l’ eau – ce sentier se terminait toutefois en cul-de-sac après quelque temps.

En août 2008, Philippe Lutz m' a envoyé une précision qui indique le bon chemin! Il écrit: « Le bon sentier ne suit pas la mer, mais passe beaucoup plus haut. Le départ du sentier est à l' arrière de la taverne de Delfini. » Grâce à ces précisions, je’ ai pu trouver le bon chemin le 26 mai 2009 et aussi en mai 2022.

Admirez aussi le site magnifique de Philippe sur www.la-photo-du-jour.com avec donc aussi des photos magnifiques des Cyclades!]

(0h27) Il ne faut donc pas prendre un sentier au bout de la plage de Delfíni qui continue tout droit, mais nous nous promenons un peu à droite, vers l’ intérieur, pour passer à travers l’ étroit passage entre un mur et le restaurant. Au moment où le chemin de gravier tourne à droite au-delà d’ un autre restaurant, nous allons à GAUCHE:  derrière un mur avec une grille ouverte, un étroit chemin commence.

(0h36)  Le sentier est donc assez large, mais il devient plus étroit après 7-8 minutes; il passe à travers une brèche dans un mur, puis il monte en serpentant plus haut, avec une belle vue sur la baie.

Un regard derrière nous vers la baie de Delfíni.

La montée est constante, le sentier est étroit et après quelques minutes, nous traversons encore un passage dans un mur. Nous continuons maintenant plus ou moins à plat autour d’ une dépression en forme de cuve. Nous montons ensuite assez vite en direction d’ une crête de colline rocheuse:  en haut, nous jouissons d’ une vue vraiment admirable sur la baie de Varvaroússa, avec devant elle dans les eaux d’ un bleu intense l’ îlot du même nom.

(0h49) Attention maintenant: n’ allez pas trop loin sur le cap – à moins que vous ne vouliez prendre quelques photos – , mais continuez à droite à travers une brèche dans le mur (marque rouge). Nous continuons ensuite en oblique à droite sur un sentier rouge et brun et nous descendons vite. Quelques minutes plus tard, nous tenons à droite et nous continuons notre descente sur le sentier brunâtre que descend en oblique à droite. Après 6 minutes, nous décrivons un virage à gauche en direction de la plage. Le dernier bout se passe entre la végétation, nous virons encore à gauche et nous traversons une brèche dans un mur pour arriver sur la plage magnifique, juste au bord de l’ eau. (1h05)

La belle baie de Varvaroússa.

Varvaroússa est vraiment une magnifique plage de sable et de galets, où nous pouvons passer quelques heures agréables. Il n' y a cependant peu d' arbres, mais l' eau est très calme et pas trop froide au début de la belle saison, puisque la mer y est peu profonde. Il y a un îlot devant la baie - et surtout, il n' y a personne, on peut donc se baigner tout nu.

La magnifique plage de Varvaroússa..

[On pourrait continuer vers Papoúri, voir la seconde partie de la promenade Papoúri – Varvaroússa.
Nous allons décrire en détail la route de retour vers Delfíni et Kíni, pour le cas où vous venez de Papoúri – dans ce cas, vous n’ aurez pas fait le trajet Kíni – Delfíni – Varvaroússa…]

(1h05) Le départ du sentier se laisse difficilement deviner, parce qu’ il court sur une pente couverte de buissons verts.
Mais, au bout de la plage (à gauche, en regardant la mer), il y a juste à côté du bord de l’ eau une brèche dans le mur qui descend jusqu’ à la mer: c’ est ici que commence un sentier qui serpente en haut.
Nous allons tout de suite à gauche pour arriver sur le sentier brunâtre, où nous poursuivons à droite et en haut, entre les buissons. Nous montons très vite sur un sentier évident, mais après 6-7 minutes, nous tournons à droite et la montée devient moins raide.

(1h19) Nous arrivons donc assez facilement devant la brèche dans le mur sur la colline rocheuse. Nous y poursuivons à gauche vers le sud-est (flèche rouge): sur l’ étroit cap, nous découvrons en effet un évident sentier qui continue à gauche – nous voyons d’ ailleurs déjà la baie de Delfíni devant nous.
Nous voyons ici de nombreuses îles – ce sont (de gauche à droite) Sérifos avec l’ îlot de Vous devant elle, puis la silhouette triangulaire de Serfópoula, la longue île de Kýthnos, puis Kéa, juste à l’ouest; plus près de nous, nous voyons encore Giáros, la pointe d’ Evia et tout à fait à droite la pointe d’ Andros.
La descente est agréable et très évidente.

(1h28) Après encore 9 minutes, nous passons encore par une brèche dans un mur et nous continuons de descendre. Encore 4 minutes plus tard, nous débouchons sur le chemin de gravier que nous suivons bien sûr tout droit.
Nous arrivons ainsi après au total 34 minutes en bas, pas loin de la plage de Delfíni. Nous allons à droite pour passer à côté des deux restaurants et nous arrivons sur la plage.

(1h41) Nous suivons le bord de l’ eau pendant 6 minutes et, au bout de la plage, nous découvrons la suite du sentier (panneau Kíni).
Le retour depuis la plage solitaire de Delfíni jusqu’ à la plage plus touristique de Kíni est évident et demande quelque 25 minutes. La première partie du sentier est très rocheuse et assez difficile, mais toujours très évidente. (2h12)

[Normalement, les derniers bus de Kíni vers Ermoúpolis partent à 17h20 et à 20h20.]

 

De retour à Kíni.

 
Gpx-files:

https://www.wikiloc.com/hiking-trails/syros-kini-delfini-varvaroussa-120132167

https://www.routeyou.com/en/route/view/11897703/hiking-route/syros-kini-delfini-varvaroussa


Pour voir la version
de ce texte en une colonne,
vous pouvez cliquer ici.