Kómito - phare de Viglostási et retour

Appréciation: Le sud de l' île de Sýros est plus habité que le nord, et il n' y a presque pas de sentiers: cette promenade est donc une exception, car elle nous conduit de la plage de Kómito jusqu'à la pointe sud de l' île, jusque près du phare de Viglostási. Mérite **.

Durée: Le temps effectif (TEP) jusqu' au phare n' est même pas de 40 minutes - l' aller et le retour durent donc au total environ 1h15. Nous avons mis en temps TTP quelque 2 heures, juste assez pour un après-midi assez court.

Description de l' itinéraire: [A partir d' Ermoúpolis, nous poursuivons jusqu' à Posidónia; une route étroite d' environ 1,6 km continue de là jusqu' à la plage solitaire de Kómito.]

La plage de Kómito.

(0h00) Nous nous promenons le long de la plage et nous voyons déjà devant nous le sentier qui monte la pente d' une colline; nous atteignons ce sentier évident et brunâtre après un peu moins de 3 minutes. Tout en montant, nous avons une belle vue derrière nous sur la plage de Kómito et à droite sur les îlots de Strongyló et de Schinonísi, et aussi sur la presqu' île de Diakóftis (de gauche à droite); cette presqu' île est liée à la terre ferme par un étroit pont de sable - plus loin, nous voyons également la belle baie de Posidónia.

Après 8 minutes, nous arrivons presque en haut: c' est la que le sentier se bifurque et nous y allons à gauche. Après une courte montée, nous continuons à plat, le long d' une clôture métalllique qui est souvent cassée.

(0h13) Encore 5 minutes plus loin, le sentier poursuit entre un mur et la clôture; le sentier brunâtre monte de nouveau et nous avons ici une très belle vue sur Strongyló.

Vue sur Strongyló.

Le sentier de gravier agréable se dirige vers la crête d' une colline et il se bifurque une nouvelle fois, juste avant arriver en haut: nous tenons à droite (marques rouges) et un peu plus loin, il y a un autre sentier qui arrive de gauche. Le sentier principal reste très clair et nous continuons maintenant vers la dépression d' une sorte de col - au printemps, il y a des tas de fleurs et de papillons.





Beaucoup de fleurs et de papilons, au printemps...

Juste après le col, nous tenons à droite et nous suivons le sentier évident jusqu' au sommet, haut de 107 mètres, du Závalou - il y a un poteau géodésique.

(0h28) Nous y jouissons d' une vue magnifique sur la pointe extrème du sud de Sýros, avec devant nous le phare, vers la droite toute la côte de la baie de Posidónia et vers la gauche la partie moins habitée de la côte sud-est.

Le sentier descend encore un petit peu et suit ensuite, tout en serpentant, le long cap avec à son bout extrème le phare de Viglostási. (0h38) 

Le dernier bout de notre sentier vers le phare.

Le petit phare de Viglostási.

Juste avant la pointe extrème du cap, nous remarquons quelques ruines - la ruine arrondie est peut-être tout ce qui reste de l' ancien phare?
Le dos tourné au cap et au sud, nous voyons très bien comment l' île de Syros devient plus large à gauche et à droite.
Vers le sud, il n' y a que la mer - vers la droite, nous voyons bien les deux îlots de Serfópoula et de Pipéri, plus pointu. Par temps clair, nous distinguons encore l' île de Páros, en oblique à gauche, et Sérifos, à droite.

(0h38) La route du retour est évidente, les directives les plus importantes suffiront:

- ne montez pas trop vite à droite (ne pas monter donc près de la première brèche dans le mur)
- après un peu moins de 8 minutes, il y a une seconde brèche - c' est ici que nous sommes descendus du sommet du Závalou -; nous ne montons pas, mais nous continuons à gauche du muret, pour passer en dessous du sommet. Après un peu plus de 5 minutes, nous débouchons ainsi sur le sentier principal qui est très évident
- (0h49) après une descente légère, nous montons pendant 4 minutes jusqu' à la crête de la colline
- (0h55) un peu plus loin, il y a une bifurcation: nous y allons à gauche (marques rouges)
- après une partie à plat, nous descendons facilemenr; nous tenons bien sûr à droite sur la dernière hauteur (marque rouge) et la plage de Kómito surgit devant nous
- après un total de 34 minutes, nous sommes de retour sur la plage. (1h12)

Une baignade serait la bienvenue - il y a d' ailleurs quelques auvents et une cabine où on peut se changer...

 

 

Pour une version
du texte en une colonne,
vous pouvez cliquer ici.