Les caps Kórakas et Almyrós

Appréciation: La presqu' île de Détis, au nord-ouest de Náoussa, est une réserve naturelle, où on a construit des sentiers agréables, vers le phare du cap Kórakas et vers le cap d' Almyrós. Les sentiers sont très clairs, bordés de pierres et balisés avec d' innombrables chiffres. De nombreuses combinaisons sont possibles et il y a au printemps beaucoup de fleurs. Cette promenade agréable et très tranquille mérite l' appréciation **.

Durée: Le temps effectif (TEP) dépend bien sûr des routes choisies: nous avons suivi un itinéraire vers le phare du cap Kórakas (une demi-heure), qui par après traverse toute la presqu' île jusqu' au cap Almyrós (encore un peu plus d' une demi-heure). Nous retournons ensuite en longeant la côte jusqu' à notre point de départ (encore 30 minutes). Le TEP se monte au total à 1h40, mais nous nous sommes promenés très tranquillement de 11h30 jusqu' à 14h30, un temps total donc de 3 heures, avec une pause-baignade sur la plage de Toúrkou. 

Description de l' itinéraire: [Nous suivons depuis Náoussa la route qui longe la belle baie jusqu' au-delà de Kolymbíthres et jusqu' au bout de la route asphaltée. Juste après le chantier naval, il y a un petit parking.]

Il y a un panneau avec une carte des sentiers dans la réserve naturelle, qui porte le nom impressionnant de "Environmental and cultural park of Páros".



Le plan de la réserve naturelle de la presqu' île de Détis.

(0h00) Le sentier [1] est très bien marqué et commence à gauche sur le parking.

On trouve ces panneaux très clairs dans tout la réserve...

Nous arrivons au-dessus de la mer, puis le sentier serpente au milieu des fleurs printanières (11 mai 2011) et nous arrivons entre des rochers, où nous virons à gauche pour traverser un petit pont.

Le sentier [1] vers Alonáki et Kórakas.

Nous montons et passons à côté d' un beau taffoni; après environ  12 minutes, nous arrivons près d' Alonáki, avec un petit théâtre qui est pour ainsi dire bâti autour d' une alóni ou aire (d' où le nom: alonáki = petite aire).

(0h12) Le sentier bifurque et nous continuons de suivre la promenade bleue [1], vers la gauche (panneau): nous arrivons entre des rochers qui sont érodés par le vent et le phare apparâit devant nous. Un peu plus loin, nous tenons à gauche, et un plus tard à droite. Náoussa se trouve maintenant devant nous, de l' autre côté de la baie.

(0h20) Nous virons encore à gauche, nous laissons la promenade rouge [4] sur notre droite et nous nous dirigeons maintenant droit vers le phare. Notre sentier serpente encore entre les rochers érodés et nous avons ensuite une très belle vue sur le phare.

Vue sur le cap avec le phare de Kórakas.

Un peu plus loin, nous allons encore à gauche - la promenade [2] continue ici à droite - et c' est ici que nous reviendrons tantôt.
La montée est assez raide et nous arrivons ainsi en bas du grand phare, bâti selon le même modèle que tant de phares grecs qui datent de la fin du 19ième siècle. (0h33)
Ce phare date en effet de 1887, mais la grande lampe ne marche sur l' électricité que depuis 1986.

Le phare sur le cap Kórakas.

(0h33) Nous retournons sur nos pas et après un peu moins de 6 minutes, nous prenons le sentier bleu [2] à gauche; après encore 4 minutes, nous continuons tout droit sur la promenade rouge [5]. Arrivés en haut du col, nous jouissons d' une très belle vue sur la baie de Náoussa; un peu plus tard, nous laissons la promenade rouge [7] à gauche - elle pourrait nous conduire jusqu' au sommet du Stern (altitude de 84 m).

(0h46) Nous descendons donc à droite, en décrivant de nombreux lacets, et nous atteignons ainsi un sentier de traverse - nous y prenons à gauche et, peu après, nous continuons tout droit sur la promenade bleue [3]. Nous poursuivons juste au-dessus de la mer - le sentier continue à plat, au milieu d' une multitude de fleurs bleues.

Les sentiers restent très évidents...

Après 8 minutes, nous voyons devant nous la belle plage de Toúrkou et un panneau nous envoie tout droit vers Almyrós. Quelques minutes plus tard, nous tenons à gauche et le sentier continue jusqu' à l' extrème bout du cap Almyrós, un bel endroit.

Le cap Almyrós.

(1h07) Nous retournons quelques minutes sur nos pas, puis nous prenons tout à faut à gauche. Nous ferons maintenant le tour de toute la presqu' île dénudée, en poursuivant juste au-dessus de la mer et toujours avec une très belle vue sur Náoussa. Après 5-6 minutes, nous passons à côté d' un panneau qui annonce que l' on peut voir à droite l' endroit où étaient placés les canons russes, durant la courte occupation des Cyclades par la Russie, dans les années 1770-1774 - ce n' est qu' un court détour, mais tout ce que l' on peut y voir sont deux cercles de pierres...

(1h16) Nous continuons donc tout droit et quelques minutes après, nous atteignons la pointe de la presqu' île d' Akrotíri; nous y tournons tout à fait à droite, pour entamer le retour. 

Le retour vers la plage de Toúrkou...

Assez vite, nous voyons devant nous la plage de Toúrkou, nous traversons la plage - il est très agréable de s' y baigner! - et un sentier poursuit de l' autre côté.

(1h25) Nous suivons maintenant de nouveau la promenade bleue [3], un beau trajet d' environ 9 minutes, qui continue juste au-dessus de la mer et au milieu des fleurs bleues. Nous atteignons la bifurcation, où  tantôt nous sommes venus de la droite ayant suivi le sentier rouge [5] - nous continuons bien sûr tout droit. Notre sentier est maintenant assez large et il n' est plus bordé de pierres: nous arrivons près de la cafétéria (avec plus haut un petit théâtre) et nous descendons jusqu' à la plage de Kathólikon. Nous suivons le bord de l' eau, puis nous montons vers la route asphaltée et nous arrivons à gauche à notre point de départ. (1h41)

Pour une version
du texte en une colonne,
vous pouvez cliquer ici.