Potamós - Trifylliánika - Paleóchora - Zaglanikiánika - Agios Níkoon - Potamós

Appréciation: La première partie de cette randonnée, où le beau sentier entre Trifylliánika et Paleóchora est balisé avec des petits panneaux M31, est très agréable et nous fait faire connaissance avec le verdoyant plateau de Kýthira. Paleóchora est un endroit impressionnant qui a sur l’ île une valeur très symbolique – la destruction de la ville par Barbarossa et les légendes qui entourent cet évènement survivent toujours. Surtout si vous retournez par le sentier M31, cette randonnée mérite ***.
[Le 19 avril 2016.]

Durée: Il faut, en temps effectif (TEP), environ 1h10 pour atteindre Paleóchora; le retour par Zaglanikiánika et la belle petite église d’ Agios Níkoon exige plus de temps, environ 1h50, toujours en TEP.
Le temps effectif total se monte donc à un peu plus de 3 heures, nous nous sommes promenés de 10 heures et demie jusqu’ à 4 heures et demie, un temps total (TTP) donc de 6 heures.

Description de l’ itinéraire: (0h00) Nous partons de la place agréable de Potamós, où se trouve le bâtiment monumental de la Banque Nationale, mais aussi des terrasses agréables et de nombreux magasins. Nous suivons la rue principale en direction du sud-est (donc à gauche de la banque) et nous passons ainsi à gauche de l’ église, qui, elle aussi, est grande. Après 2 minutes, nous allons à gauche, là où il y a une pharmacie sur le coin; nous descendons légèrement, puis nous prenons à droite au carrefour suivant – et nous ne continuons donc PAS jusqu’ à la grande route. Nous virons à droite et, arrivés au carrefour avec le grand eucalyptus, nous allons à gauche (panneau routier Trifylliánika + petit panneau M31).

(0h06) Nous traversons la grande route, nous passons à droite d’ un autre grand eucalyptus, nous poursuivons tout droit au niveau d’ un petit chemin de traverse sur la droite et nous atteignons ainsi une bifurcation: nous y continuons en oblique à gauche sur un chemin bétonné (M31). Nous passons entre les quelques maisons de Melitiánika et nous arrivons à une petite place non revêtue avec la petite église. Nous y poursuivons en oblique à droite et nous trouvons ainsi un sentier, à droite d’ un poteau électrique (M31 sur un piquet). Après un peu moins de 3 minutes, nous débouchons de nouveau sur le petit chemin asphalté, où nous allons à gauche (M31), mais déjà après 100 mètres, nous pouvons continuer sur un sentier de terre, qui descend à droite d’ un poteau électrique (M31). Nous passons à côté d’ une vieille petite église, et un peu plus loin, nous prenons un étroit sentier sur la gauche, près de quelques cactus (M31).

(0h18) Ce sentier entre des murets est un peu envahi par la végétation et poursuit à gauche de petits champs (avec une alóni). Après encore près de 3 minutes, nous débouchons de nouveau sur un petit chemin asphalté, que nous suivons à droite jusqu’ à la place de Trifylliánika – il y a une petite église blanche et un pin.

(0h22) De l’ autre côté de cette petite place, nous prenons à droite (M31 + petit panneau rouillé « Pros Paleóchora »). Ce petit chemin bétonné devient vite un chemin de gravier – nous y jouissons d’ une large vue sur la terre verdoyante. Quelques minutes plus tard, nous prenons dans un virage la petite route sur la droite (M31). Nous arrivons à gauche du cimetière, et c’ est ici que nous prenons un sentier un peu caché à gauche (petit panneau Paleóchora 1 heure M31). Nous arrivons devant une vallée verte et boisée, dans laquelle nous descendons graduellement.

(0h33) Quelque 5 minutes plus tard, nous arrivons dans un lit rocheux: nous le suivons un instant à gauche, mais le sentier en sort très vite en oblique à droite (M31 sur un rocher). Le beau sentier monte et arrive après 4-5 minutes en haut, sur la crête de la colline: nous y poursuivons vers la gauche, entre des murets en ruine – nous jouissons derrière nous d’ une belle vue sur Trifylliánika, avec à gauche Potamós! Devant nous, nous voyons les deux sommets du Koutsokéfalo avec à droite le Digenís, avec des antennes.
Le sentier pierreux commence assez vite de descendre dans la vallée suivante, mais après 6 minutes, il poursuit plus ou moins à plat sur la pente de gauche.
Finalement, nous descendons néanmoins dans la vallée, le sentier devient rocheux et arrive presque en bas, dans le lit de rivière, avec entre autres un petit platane.

(0h53) Nous tenons à gauche jusque dans le lit – il y a encore de l’ eau, même après un printemps sec (2016) -, nous le traversons, puis nous continuons à droite du lit. Plus loin, nous poursuivons à gauche, mais nous le traversons de nouveau et nous montons à droite sur un sentier facile qui monte lentement jusqu’ à la crête suivante.

(0h58) Arrivés en haut, nous virons à droite devant la ruine d’ une étable et nous découvrons devant nous un troisième vallon. Nous descendons donc quelques instants jusque dans le troisième lit (à sec), puis nous remontons à gauche (marque bleue). L’ agréable sentier monte en haut de la vallée et après quelques minutes, nous apercevons à gauche devant nous les ruines et la petite église.

(1h06) Nous croisons une piste pierreuse et nous suivons le sentier tout droit (M31); nous avons maintenant une très belle vue sur l’ église et nous tenons à gauche, près d’ une bifurcation. Nous débouchons ainsi de nouveau sur la piste: nous voyons d’ ici très bien comment la situation de Paleóchora était sûre, mais nous allons d’ abord à gauche pour jeter un coup d’ œil près de la magnifique petite église byzantine d’ Agia Varvára: elle est bâtie en forme d’ une croix byzantine, mais elle est fermée.

 

La belle situation d' Agia Varvára, près de Paleóchora.

Nous retournons ensuite jusqu’ à la piste que nous suivons à gauche vers les ruines de Paleóchora: nous passons d’ abord à côté de la seconde église de la Panagía tou Fórou et nous arrivons ainsi au pied de hautes ruines et à côté de la petite église d’ Agios Antónios.
Nous pouvons monter encore plus haut, entre les ruines, et nous voyons très bien comment l’ ancienne Chóra était située sur une sorte d’ acropole sûre, entre deux gorges profondes. (1h13)

[Paleóchora était au Moyen Age la capitale de l’ île de Kýthira, située sur une hauteur qui était protégée par deux canyons qui se rejoignent ici et qui forment ensemble la Kakiá Langáda.
En 1537 toutefois, la ville
fut complètement détruite pendant une attaque de Hayreddin Barbarossa: tous les habitants furent tués ou vendus comme esclaves – et Paleóchora n’ a plus jamais été reconstruite.
Ce Barbarossa (1478 – 1546) naquit sur l’ île de Lesbos et avait commencé sa « carrière » comme marin, puis comme corsaire, ensemble avec ses trois frères. Ce fut surtout ensemble avec son frère Oruç que Hayreddin infestait de grandes parties de la Méditerranée, jusque dans le sud de l’ Italie et l’ Andalousie. Ils conquirent Algers, où Oruç devint le sultan (1516). Après la mort de celui-ci, Hayreddin devint lui-même Pasha d’ Algers, d’ où il attaquait le côtes de la Sardaigne et de l’ Italie. En 1532, le sultan turque Suleiman le nomma grand-amiral et gouverneur de l’ Afrique du Nord. C’ est dans cette fonction qu’ en 1537 Barbarossa commandait une grande flotte turque pour conquérir les îles égéennes et ioniennes, dont Sýros, Ios, Páros, Tínos et donc également Kýthira. En 1538, il y eut une grande coalition entre l’ Empire romain germanique, le Pape, Venise, l’ Espagne et les Chevaliers de Malte, mais la flotte de cette coalition subit en septembre 1538 une sévère défaite contre Barbarossa, près de la ville grecque de Preveza. Ceci garantit pour de nombreuses années l’ hégémonie turque dans la Méditerranée.
Barbarossa remportait encore de nombreux succès, surtout dans la partie occidentale de la Méditerranée, jusqu’ à ce qu’ il se retirât à Constantinople en 1545, où il mourut en 1546.]

 

L' acropole de Paleóchora et la profonde gorge de Kakiá Langáda.

Les ruines près de l' église d' Agios Antónios.

(1h13) Pour notre retour, nous nous promenons tout d’ abord jusqu’ à la piste, que nous pouvons suivre en direction de l’église – mais nous pouvons également suivre l’ étroit sentier à gauche de la piste, qui débouchera plus loin sur cette piste.

(1h17) Juste avant l’ église, nous prenons l’ étroit sentier qui monte à gauche. Environ 1-2 minutes plus loin, le sentier M31 retourne à Potamós (petit panneau M31 Potamós 1h50).

[Le retour le plus beau suit l’ itinéraire M31 que nous avons déjà décrit – le balisage est très clair.]

Nous avons opté pour un retour alternatif, qui monte ici à GAUCHE: nous arrivons ainsi au parking où nous poursuivons tout droit pour ensuite suivre le chemin de gravier.

(1h22) Quelques minutes plus tard, 30 mètres au-delà d’ un arbre solitaire, nous prenons le chemin de traverse plus étroit sur la gauche. Attention: après 6 minutes et dans un virage, il faut suivre le chemin brunâtre qui conduit à gauche jusqu’ à une maison (le petit chemin qui dans le virage part encore plus à gauche, se termine dans un cul-de-sac).

(1h29) Notre chemin s’ arrête également près de la maison, mais nous pouvons y prendre, entre les buissons, un petit sentier qui est presque invisible. Nous descendons ainsi dans une vallée – après cette descente, nous allons suivre le sentier qui déjà maintenant est visible et conduit jusqu’ à une maison sur la crête. Le sentier serpente entre les buissons bas (frýgana), mais en bas, il faut un peu d’ escalade pour franchir le lit de rivière. Nous remontons entre un arbrisseau et quelques cyprès; à partir de l’ arbrisseau de gauche, nous suivons un sentier qui conduit jusqu’ au bout gauche d’ une clôture métallique, après quoi nous montons à droite, tout en suivant la clôture.

(1h39) Nous arrivons ainsi plus ou moins en haut, à côté de la ruine de la maison – derrière nous, nous avons une vue magnifique sur la situation de Paleóchora et plus loin, en mer, sur le Péloponnèse. Nous suivons le chemin de gravier rocheux qui court tout droit et nous montons encore, avec une vue de plus en plus belle sur l’ acropole où Paleóchora est située.

(1h50) Plus tard, nous atteignons la première hauteur, avec sur la gauche les sommets du Koutsokéfalo et du Digenís (avec antenne) et avec, loin devant nous, Potamós. Le chemin de gravier continue de monter lentement et débouche, sur la seconde hauteur, sur une petite route asphaltée – avec à droite le chemin non revêtu vers Paleóchora (panneaux routiers).

(2h00) Nous suivons cette route asphaltée à gauche – à droite et devant nous, il y a toujours Potamós – et nous allons suivre la route pendant 22 minutes!

(2h22)  Après ces 22 minutes, nous arrivons dans un virage (avec un panneau routier Paleóchora), où 2 chemins non revêtus arrivent de la droite: nous prenons ici le second chemin, où nous poursuivons donc plus ou moins tout droit – mais peu après, nous tenons à gauche.
Un peu plus tard, nous tenons à droite, près d’ une maison; le chemin de terre passe sous quelques beaux arbres et nous atteignons les maisons de Zaglanikiánika. Nous virons tout à fait à droite, ce qui fait que nous passons à droite du village; près de la dernière maison, grande et blanche, nous devons virer à gauche, tout en suivant un mur. Nous suivons maintenant un agréable chemin de terre, qui arrive après quelques minutes à un carrefour.

(2h32) Nous prenons d’ abord à gauche – nous reviendrons ici dans peu de temps – et assez vite, la petite église d’ Agios Níkoon apparaít devant nous: il s’ agit d’ une petite bâtisse, mais carrée et massive, surmontée d’ une grande coupole.

La petite église d' Agios Níkoon près de Zaglanikiánika.

Nous retournons sur nos pas et, arrivés au carrefour, nous prenons bien sûr à gauche. Nous suivons cet agréable chemin de terre toujours tout droit, avec Potamós en oblique à droite devant nous. Après 9 minutes, nous tenons à gauche et nous continuons donc de suivre le chemin principal.

(2h53) Encore 4 minutes après, nous tenons à droite près d’ un carrefour en T (avec derrière la clôture un bric-à-brac typiquement grec), mais tout de suite après nous allons à gauche. Quelques minutes plus tard, nous traversons la route qui contourne le village, et nous suivons la route asphaltée qui conduit tout droit vers Potamós. A l’ entrée du village, nous allons en oblique à gauche (panneau « sens interdit ») et nous passons l’ église pour arriver sur la place. (3h06)


Pour la version du texte
en une colonne
vous pouvez cliquer ici.