Ile visitée en 2001, 2008, 2009, 2010, 2012, 2014 et
2017

Promenades et randonnées à KYTHNOS

HOME

INFORMATIONS GENERALES

LINKS KYTHNOS

BATEAUX KYTHNOS
   -
Adamantios Koraïs
   - Artemis
   - Speedrunner III
   - tous les bateaux Milos Travel

CARTES

PROMENADES

(dernière mise à jour le 8 août 2017)

*** = très beau

**** = exceptionnel

+ Gpx = avec données Gpx

NNN = nouveau en 2017


1. Chóra - Agios Stéfanos et retour ***  + Gpx

2. Chóra - Agios Trýfonas - Trýpios - Diaséla - Vryókastro et retour ***  + Gpx

3. Chóra - Kolofoniá - Apókrousi - Kolónna et retour

4. Chóra - Loutrá et retour  + Gpx

5. Chóra  - Panagía tou Níkous - Panagía - Agios Geórgios - Agios Ioánnis et retour **** + Gpx

6. Chóra - Panagía tou Níkous - Agios Stéfanos ***

7. Chóra - Profítis Ilías et retour ***

8. Dryopída - Agios Konstantínos - Episkopí -Dryopída

9. Dryopída - Léfkes et retour ***  + Gpx

10. Dryopída - Mathiá - Kaló Livádi - Antónides - Kanála *** 

11. Episkopí - Diasélla -  Apókroúsi - Kolónna et retour ***  + Gpx

12. Episkopí - Dryopída et retour 

13. Kanála - Agios Konstantínos - Flamboúria et retour ***

14. Loutrá - Kolofoniá - Apókrousi - Kolónna et retour

15. Loutrá - Paleókastro et retour ***  + Gpx

Kýthnos se situe dans les Cyclades de l' ouest, entre Kéa (Tziá) et Sérifos. Kéa, Kýthnos, Sérifos et Sífnos forment d' ailleurs une chaîne d' îles qui sont le prolongement naturel dans la mer de la péninsule d’Attika.

Une liaison maritime importante relie le port du Pirée avec Kýthnos, puis Sérifos et Sífnos, pour poursuivre vers Milos, Folégandros, Síkinos, Ios et Santoríni. Cette ligne est assurée par l' Adamántios Koraïs, et ceci trois fois par semaine.
On atteint le port de Mérichas (Kýthnos) après une traversée d' environ 2 heures et demie.
Il y a aussi des liaisons à partir du port de Lávrio, en passant par Kéa.
L' Artemis assure également des liaisons avec Kéa et Lávrio, mais aussi avec beaucoup d' autres îles cycladiques, souvent en passant par Sýros.

La superficie de Kýthnos est de  99 km2, la population compte environ 1600 habitants.

Kýthnos est une île assez aride et sèche, mais elle offre aux touristes quelques agréables villages, des côtes très découpées et de magnifiques plages. 

Mérichas est un port de pêcheurs pittoresque, avec des hôtels et des restaurants agréables. Il y a des liaisons de bus entre Mérichas et Chóra et Loutrá d' une part, entre Mérichas et Dryopída et Kanála d' autre part.

Chóra est distante d' environ 5 km de Mérichas; il est très agréable de s' y promener. Loutrá, un peu plus loin vers le nord, est connue pour ses eaux chaudes sulfureuses et ferrugineuses. Dryopída, 4,5 km au sud de Mérichas, est un village remarquable parce que divisé en deux par une vallée profonde. Encore  5 km plus loin vers le sud on peut visiter à Kanála une église qui est merveilleusement située dans une pinède, unique dans les Cyclades.

Kýthnos est surtout connue pour ses plages magnifiques: un peu au nord de Mérichas se trouve la plage de Martinákia; en continuant vers le nord on rencontre les plages exceptionnelles d' Episkopí et d' Apókrousi; encore plus loin on peut découvrir le site très pittoresque de Kolónna.
Mais il y a également des plages moins connues: celles d' Agios Stéfanos, d' Agios Ioánnis, de Léfkes et de Kaló Livádi sur la côte est, celle de Flamboúria sur la côte ouest.

Kýthnos ne dévoile pas facilement ses charmes - et,  jusqu' il y a peu, le manque de bonnes cartes était entre autres responsable pour cette impression. Mais depuis quelques années, il existe deux bonnes cartes, dans la série des cartes Anávasi de même que dans la série des éditions de Terrain Maps.

En 2016, nous avons vue la parution d' un excellent livret en anglais et en grec, "Kythnos, hiking guide": ce petit livre donne les 9 randonnées que l'on est en train de baliser, avec en plus de belles photos et de bonnes cartes. Sur le terrain cependant, la situation est moins positive: il n' y a pour le moment (2017) que trois randonnées - la [1], la [4] et la [5] - qui sont balisées. En plus, certains trajets des sentiers sont encombrées par la végétation, surtout au printemps - c' est entre autres le cas pour le début de la randonnée [5] et même pour quelques parties de la randonnée [1] vers le kástro. 

Finalement, il y a pas mal de belles promenades sur Kýthnos - la carte de Terrain Maps donne sur le verso de la carte 13 idées de randonnées; sur ce site, il y en a 15 au total: les plus belles sont celles de Loutrá vers le Paleókastro, de Chóra vers le Vryókastro, de Chóra jusqu' à la plage d' Agios Stéfanos et surtout vers Agios Ioánnis.


Depuis le 1 janvier 2004

vous êtes le visiteur n°  

free hit counter




Le port de pêche de Mérichas


Le monastère au sommet du Profítis Ilías

 La plage de Kolónna


L' église de Panagía tou Nikous, non loin de Chóra


 

Coucher du soleil sur la plage d' Episkopí