Léfkes - Agios Ioánnis Kaparós - Agios Geórgios - Aneratzá - Kamári - Alykí

Appréciation: Cette randonnée assez longue est surtout intéressante, parce qu' elle nous mène à travers l' intérieur solitaire de l' île de Páros, avec entre autres le monopáti peu connu entre Agios Geórgios et Kamári, en passant par Aneratzá. La promenade part du beau village de Léfkes et arrive à Alykí, où on peut se baigner. Mérite l' appréciation ***.
[Mise à jour par Raymond le 2 juin 2021.]

Durée: Le temps effectif de promenade (TEP) jusqu' à Agios Geórgios se monte à 1h45. La partie qui suit, jusqu' à Aneratzá, est assez belle et demande environ 45 minutes, puis il faut encore un peu plus de 40 minutes pour atteindre Kamári. Finalement, il faut suivre la route asphaltée pendant encore 45 minutes pour arriver à Alykí. La distance totale est de 12,58 km, tandis que le temps effectif de promenade se monte au total à 4h – mais la promenade nécessite comme temps total (TTP) à peu près 6-7 heures, avec par exemple une pause pique-nique près d' Agios Geórgios. 

Description de l' itinéraire: [A partir de Parikiá, il y a assez régulièrement des bus vers Léfkes, Pródromos, Márpissa et Dryós. Si vous arrivez en voiture louée ou à moto, il faut à l' approche de Léfkes suivre à gauche la route asphaltée descendante, en direction du centre. Près de l' arrêt des autobus, là où la route continue à gauche vers Márpissa, vous pouvez garer votre voiture...]

(0h00) Près de l' arrêt des bus, là où la route tourne à gauche en direction de Márpissa, nous continuons tout droit dans la rue pavée (panneau Léfkes). Nous passons le dimarchío (mairie) et l'école et après 4 minutes ou 300 mètres, là où la rue décrit un virage à gauche, nous voyons sur la gauche une jolie place avec des arbres et le monument aux morts. Trois promenades commencent ici:
- au début du virage, juste après l'école, une rue pavée monte à droite; c'est le début de notre promenade [4] d’ auhourd’hui
- quelques maisons plus loin à gauche dans le virage, une rue pavée monte en pente raide vers la droite; c'est le début de la promenade [2] et il y a un panneau de randonnée Langáda 1h15 / Dryós 2h40 / Aspro Chorió 2h25
- nous pouvons aussi suivre la rue au-delà du virage à gauche (panneau "voie sans issue" et panneau "route byzantine" + [1] sur un poteau): c’ est le début de la randonnée populaire [1] vers Pródromos, la route byzantine.

(0h04) Nous montons donc la rue pavée à droite juste après l’ école et à droite du bar Méli et nous  prenons l' escalier qui se trouve devant nous ([4] et panneau de promenade Agios Ioánnis Kaparós 35' / Aneratzá 2h15 / Kamári 2h45 / Agkairiá 3h25). Nous croisons une étroite route bétonnée [4] et nous continuons de monter sur un escalier plus ancien, avec sur notre droite une belle forêt de pins. Nous débouchons ainsi sur la route bétonnée, que nous suivons à gauche. Quelques minutes plus tard, nous avons une belle vue sur le village de Léfkes, avec sa grande église; au-delà nous voyons la mer et l' île de Náxos.

Panorama sur le village de Léfkes.

Nous passons à droite d' une chapelle au toit bleu et nous continuons de suivre la route principale - nous n' allons donc PAS à gauche vers Agia Kyriakí.

(0h12) A peu près 150 mètres après la chapelle, nous voyons dans un virage encore un [4] et nous continuons de suivre la route. Ce n’ est qu’ après 15 minutes, là où le béton devient du gravier, qu’ il y a un sentier clair qui part en oblique à gauche entre des murs [4]. Après encore 5 minutes, le sentier devient une petite route bétonnée [4], que nous allons suivre maintenant pendant 8 minutes, entre des murs et toujours tout droit. Le vieux pavement est encore visible ici et là et plus loin, il y a encore un vieux bout, puis encore du gravier – et après 6 minutes, nous débouchons de nouveau sur la route principale.

(0h29)
Le chemin de béton ou de gravier continue en face ([4] et panneau vers A. Ioánnis Kaparós 15 minutes). Après 7 minutes, nous continuons sur du gravier et nous tenons à droite - nous voyons déjà la coupole bleue du monastère. Après au total 12 minutes, nous allons encore à droite, tandis que le massif du Agi Pántes surgit devant nous d' une manière impressionnante.

Le Agi Pántes.

Nous arrivons ainsi près d' un grand chêne avec en arrière le bâtiment simple du petit monastère d' Agios Ioánnis Kaparós. Nous pouvons continuer jusque dans une petite cour, avec un beau noyer, mais le monastère même est fermé.

(0h45) A gauche, nous remarquons le début d' un chemin étroit (flèche rouge et [4] + panneau Léfkes 35’ / Kamári 2h15 / Agkairiá 2h50), qui assez vite monte au-dessus du monastère caché; après 5 minutes, nous avons quand même une belle vue sur le monastère.

Agios Ioánnis Kaparós.

Le sentier monte en pente raide, mais après 8 minutes depuis le monastère il faut faire attention: là où le sentier continue plus à plat et vire à gauche, un sentier étroit et vague part à DROITE; très vite, il devient plus clair, il longe un mur (2 X cairns) et après 2 minutes il débouche sur un petit chemin de gravier, où nous allons naturellement à gauche. Ce chemin est très pierreux et vire à droite après encore 2 minutes - et ici nous voyons la première marque [4]. Nous virons ensuite à nouveau à gauche, nous passons sous une maison, puis nous serpentons en haut jusqu'à la route principale.

(1h07) Nous allons à droite ([4] et petit panneau Léfkes 50’ / Agkairiá 2h).

(1h15) Après 7-8 minutes, la route vraiment très, très large vire vers la droite, vers le Agi Pántes, mais nous continuons tout droit, sur le chemin de gravier - nous ne prenons PAS l' étroit chemin de gauche. Nous suivons maintenant, comme cela arrive assez souvent sur l' île de Páros, un long tronçon de chemin de gravier. Assez vite, nous voyons au loin notre but suivant, la petite église d' Agios Geórgios, avec son toit bleu. Nous distinguons également très clairement l' île de Antíparos, droit devant nous. Après quelques longs virages, nous descendons jusque près de l' église, après avoir suivi le chemin de gravier pendant 32 minutes.

La petite église d' Agios Geórgios.

(1h47) Derrière et à côté de l' église, nous voyons un monument en forme de pyramide, en commémoration du lieu de naissance du héros de guerre Nikólaos Iak. Stellas (1921-1944). Il y a un banc en pierre et une table, l' endroit est donc assez charmant pour prendre un peu de repos ou pour pique-niquer.

Derrière l' église nous voyons le début d' un sentier ([4] et panneau Léfkes 1h50 / Aneratzá 30’ / Agkairiá 1h40). Au début, le sentier est difficile, mais après 3 minutes, il y a une petite barrière et le sentier devient meilleur. La descente reste assez difficile et le sentier est la plupart du temps pierreux ou rocheux.

Le monopáti vers Aneratzá.

Après 21 minutes, le sentier continue dans une gorge, mais après quelques minutes, nous pouvons continuer sur la rive droite. Plus loin, nous remarquons au lointain quelques maisons. Il est clair que ce sentier n' est que très rarement utilisé, mais le monopáti reste tout ce temps très praticable.

Le sentier vers Aneratzá.

(2h31) Après 44  minutes, nous débouchons sur un étroit chemin de gravier, où nous allons à gauche. Mais déjà après moins d' une minute, après quelques étables, nous allons encore à gauche pour nous engager sur un autre sentier (panneau Léfkes 2h15 / Agkairiá 1h10). Ce sentier descend dans le lit d' une rivière, puis continue entre des murs en direction du sud. 
Ce monopáti inconnu est lui aussi facile à suivre.

Le sentier entre Aneratzá et Kamári.

Quelque 7 minutes plus loin, nous virons à gauche, tout en montant sur un sol plus rocheux. Le sentier devient plus large, presque un chemin de gravier. Devant nous, nous voyons une plaine fertile, avec plus loin la côte et le village d' Alykí - à droite, nous voyons aussi la pointe de l' île d' Antíparos.
Nous descendons vite et après avoir suivi le chemin de gravier pendant 10 minutes, nous arrivons sur du béton, à côté de quelques maisons. Plus loin, le chemin est de nouveau du gravier, tout en décrivant un large virage vers la droite. Nous passons quelques allées et un chemin bétonné, mais nous allons toujours tout droit. Nous atteignons ainsi un grand carrefour rocheux, où nous allons à gauche, en continuant entre des murs.  

(3h01) Nous descendons maintenant, nous arrivons sur du béton et nous atteignons les maisons de Kamári. Juste après une belle source, nous débouchons sur la grand-route.

(3h03) Nous y allons à droite et le reste de notre promenade suivra nécessairement des routes asphaltées, pendant près de 45 minutes encore! Nous suivons tout d' abord une route solitaire pendant un peu plus de 21 minutes; elle décrit quelques virages, puis elle continue tout droit vers la mer. Nous débouchons ainsi sur la route principale, où nous allons à gauche.

(3h39) Après encore 5 minutes, nous atteignons un carrefour en T, où nous allons à droite (panneau Alykí). Il faut encore 13 minutes pour arriver dans le centre du village; nous négligeons une route transversale et en continuant toujours tout droit, nous atteignons la mer. A droite, il y a une plage modeste, à gauche il y a un petit port pittoresque avec quelques belles terrasses. (3h58)

[Le bus vers Parikiá part du carrefour où la route atteint la plage. En juin 2021 il y avait un bus à 16h40 et à 18h05.]

 

Gpx-files:

https://www.wikiloc.com/hiking-trails/paros-lefkes-agios-ioannis-kaparos-agios-georgios-aneratza-kamari-alyki-90373074

https://www.routeyou.com/en/route/view/10024428/cycle-route/paros-lefkes-agios-ioannis-kaparos-agios-georgios-aneratza-kamari-alyki

 

 

Pour la version
de ce texte en une colonne
vous pouvez cliquer ici.