Léfkes - Pródromos et retour (la route byzantine)


Appréciation:  Il s' agit ici de la promenade classique par excellence à Páros, promenade que l' on surnomme "la route byzantine"; cette route suit un vieux chemin du Moyen Age. La promenade en elle-même est très particulière car les sentiers sont très bien pavés sur une grande longueur, mais les deux villages Léfkes et Pródromos sont également très pittoresques et agréables. Le sentier lui-même est évident et bien balisé avec [1], mais comme c'est souvent le cas, le point de départ, tant à Léfkes qu'à Pródromos, n'est pas si clair.
C' est l' une des rares promenades dans les Cyclades où l' on risque de rencontrer de gros groupes de promeneurs! 
Mérite comme appréciation le maximum de ****.
[Mise à jour par Raymond le 1er juin 2021.]

Durée: Le temps effectif de l' aller jusqu' à Pródromos est d' un peu plus de 1h10, pour une distance de 3,94 km; le retour prend un peu plus de temps. Le temps effectif se monte donc à environ 2h30, mais le temps total (TTP) peut atteindre 5 heures: nous nous sommes promenés de 11 à 16 heures, avec une longue pause pour manger au restaurant sur la platía de Pródromos.

Description de l' itinéraire: [A partir de Parikiá, il y a assez régulièrement des bus vers Léfkes, Pródromos, Márpissa et Dryós. Si vous arrivez en voiture louée ou à moto, il faut à l' approche de Léfkes suivre à gauche la route asphaltée descendante, en direction du centre. Près de l' arrêt des autobus, là où la route continue à gauche vers Márpissa, vous pouvez garer votre voiture...]

(0h00) Près de l' arrêt des bus, là où la route tourne à gauche en direction de Márpissa, nous continuons tout droit dans la rue pavée (panneau Léfkes). Nous passons le dimarchío (mairie) et l'école et après 4 minutes ou 300 mètres, là où la rue décrit un virage à gauche, nous voyons sur la gauche une jolie place avec des arbres et le monument aux morts. Trois promenades commencent ici:
- au début du virage, juste après l'école, une rue pavée monte à droite;
c'est le début de la promenade [4]. Après 20 mètres il y a un escalier qui monte tout droit: il y a un [4] et un panneau de promenade
- quelques maisons plus loin à gauche dans le virage, une rue pavée monte en pente raide vers la droite;
c'est le début de la promenade [2] et il y a un panneau de randonnée Langáda 1h15 / Dryós 2h40 / Aspro Chorió 2h25
- si nous suivons la rue au-delà du virage à gauche (panneau "voie sans issue" et panneau "route byzantine" + [1] sur un poteau), il s’ agit bien de la randonnée vers Pródromos.

A un carrefour, nous allons tout droit [1], nous passons un arc et nous continuons dans une jolie rue commerçante. Après encore 3 minutes, nous arrivons sur une belle place et nous prenons la rue transversale à droite ([1] + panneau). Nous descendons un escalier, nous tenons à droite en bas et après un tronçon pavé nous arrivons à un sentier en ciment qui sort du village [1]. Plus loin, nous virons à gauche et nous arrivons à un espace dégagé: le vrai sentier commence ici en face ([1] et panneau).

(0h07) Déjà après quelques minutes, un tronçon avec un beau pavement commence; nous descendons sur le flanc droit d' une petite vallée herbeuse, qui se situe en bas de la grande église d' Agia Triáda. Après encore quelques minutes, il y a encore quelques tronçons de ce pavement, tandis que nous avons derrière nous une belle vue sur Léfkes. Nous montons la plupart du temps lentement sur un sentier en terre battue et la vallée sur notre gauche devient plus profonde.

(0h21) Un peu moins d' un quart d'heure depuis le début de notre sentier, nous atteignons le point culminant de notre route: nous entamons une longue et lente descente sur un beau pavement -  Náxos se trouve devant nous, dans toute sa longueur.

 

Le magnifique pavement du sentier byzantin: un regard derrière nous (à gauche) et devant nous.

Le monopáti reste très beau et nous le voyons se poursuivre sur la pente devant nous. Nous descendons d' abord en effet, dans une vallée latérale, et nous traversons un pont.

Un beau pont entre Léfkes et Pródromos.

(0h33) Nous remontons sur la pente d' en face et après un bout merveilleux de 9 minutes, nous arrivons presque en haut - le sentier devient plus étroit et rocheux. Nous traversons la crête de la colline, Léfkes disparaît derrière nous et la plaine apparaît devant nous: à gauche, nous voyons la colline de Galiós, à droite la hauteur de Kéfalos avec Agios Antónios: au pied de celle-ci se trouvent Mármara (à gauche), Márpissa (plus haut à droite) et Pródromos (plus proche de nous) - et nous voyons très bien comment le sentier descend vers ce village. En mer, nous distinguons Náxos, avec à droite Irakliá et tout à fait à droite Ios.

(0h46) Le pavement recommence pour quelque 5 minutes, puis le sentier redevient plus rocheux.

(0h59) Après un tout dernier bout de pavement, le sentier devient un chemin de gravier, qui passe à côté d’ un mur et d’ une maison. Un peu plus tard, nous arrivons sur un petit chemin bétonné, où nous allons à gauche -  mais nous tenons tout de suite à droite. Après encore 2-3 minutes, nous atteignons une bifurcation, près d' un mur d' une maison [1] et nous y allons encore à gauche.
Un peu plus loin, nous arrivons à un autre carrefour ([1] sur un poteau): nous y allons à droite [1], puis nous prenons la ruelle de gauche (panneau « Pródromos village); nous continuons tout droit en nous arrivons devant un passage sous la tour de l’ église.

Nous passons en dessous de la tour...

Plus loin, nous allons encore à gauche, puis à droite; nous virons encore à droite et à gauche, nous passons sous une kamára (passage voûté) sous des petites cloches, et nous arrivons ainsi sur la place. (1h10) 

Sur la place, il y a le très agréable restaurant "O Tsitsínis", avec un beau jardin à l' arrière. Si nous traversons la place, nous débouchons sur la route asphaltée: l' arrêt des bus se trouve à gauche, à côté de la boulangerie. (1h13)

[Au printemps 2021, il y avait des bus qui retournaient à Léfkes et Parikiá à 15h20 et à 17h20.]

 

(1h13) Si nous retournons à Léfkes à pied, nous partons donc de la route asphaltée, près de l' arrêt des autobus et de la boulangerie -  nous allons à droite, en face de la route qui part à gauche vers Mármara et Mólos, et nous arrivons de nouveau sur la platía. Au fond, il y a un bel arc, où nous pouvons passer en dessous des petites cloches, et à gauche d’ une petite église. Nous allons tout de suite à droite, puis nous virons à gauche, et ensuite, nous n' allons PAS à droite, mais nous continuons tout droit.
Un peu plus loin, nous prenons à gauche, puis à droite après 10 mètres, et nous passons par le passage sous la tour. Nous sortons ensuite du village, tout en tenant par deux fois à droite.
Nous arrivons ainsi, après un peu moins de 5 minutes, au chemin bétonné (avec à droite un [1]), où nous allons à gauche.

(1h19) Une minute plus loin, nous tenons un peu à droite [1] et, arrivés presque au bout, nous virons à gauche avec le mur et le sentier commence à droite - c' est d' abord un petit chemin de gravier (il y a un petit panneau "Byzantine path" + Léfkes 1 heure / Parikiá 3h30).
A partir d' ici, la route est très claire! Nous arrivons assez vite à droite du mur près de la maison et nous commençons de monter, d' abord sur un beau pavement, plus loin sur un sentier pierreux ou rocheux. La montée devient plus raide, tantôt sur un sentier pavé, tantôt sur des tronçons plus rocheux, et nous arrivons ainsi presque en haut.

Un regard en arrière vers Pródromos.

Le kalderími en direction de Léfkes.

(1h46) Nous traversons la pente douce de la crête [1] et le sentier redevient plus étroit: Pródromos disparaît derrière nous, nous arrivons à côté d' un haut mur et, tout en entamant la descente, Léfkes surgit déjà devant nous. Il y a de nouveau un très beau bout et nous voyons le kalderími qui serpente loin devant nous. Nous descendons dans une vallée latérale et nous traversons le pont, situé dans un vallon plein d' oliviers et de fleurs.

Au printemps, les petits champs sont couverts de fleurs...

(1h56)  Suit maintenant la plus belle partie du large kalderími, qui continue entre les oliviers et la végétation abondante. Après une ascension d’ un peu plus de 14 minutes, qui est d' abord assez raide, puis plus graduelle, nous arrivons sur la crête et Léfkes est déjà beaucoup plus près de nous.

La belle route byzantine vers Léfkes.

(2h10) Le beau pavement finit, après 18 minutes très belles. Nous arrivons à un tronçon en terre avec quelques bouts de pavement – plus loin, nous jouissons d’ un très beau panorama sur le quartier oriental de Léfkes et sur de nombreux cyprès.

Panorama sur Léfkes.

Nous descendons légèrement, puis nous remontons, nous arrivons à la hauteur de la grande église et nous finissons dans le quartier occidental de Léfkes, sur le flanc gauche de la vallée.(2h27) Nous arrivons à l' endroit où le chemin bétonné se termine: nous continuons ici tout droit, puis nous traversons la vallée vers la droite sur un sentier cimenté. Nous montons le deuxième escalier à gauche et en haut nous arrivons sur la place pittoresque. Ici, nous allons à gauche sur quelques marches, nous traversons une arche et nous continuons dans la rue commerçante. Nous traversons une kamára et nous suivons la rue principale qui tourne encore légèrement à droite, puis nous arrivons à la petite place. (2h33)

Si nous voulons aller vers l'arrêt des bus, nous suivons la rue qui vire à droite à côté de l'école et après 3 minutes nous arrivons à la route principale, où le bus s'arrête.
(2h36)

Si nous attendons le bus pour Parikiá, nous pouvons boire quelque chose dans le café "Nóstima" ou "To kafenío tis Syntrofiás".
Au printemps 2021, il y avait des bus qui retournaient à Parikiá à 15h30 et à 17h30.

Gpx-files:

https://www.wikiloc.com/hiking-trails/paros-lefkes-prodromos-89564955

https://www.routeyou.com/en/route/view/9997995/hiking-route/paros-lefkes-prodromos


Pour une version
du texte en une colonne,
vous pouvez cliquer ici.