Les Cyclades en voilier 

 

« Les cyclades-en-voilier » vous propose pour 2013  ses croisières balades à la cabine en voilier, au départ de Paros.

A travers les Cyclades ( Sikinos, Santorin, Folegandros, Polyaigos, Sifnos), sur un catamaran Athéna 38 ( 8 personnes maximum), un skipper et un accompagnateur vous feront découvrir les îles par la
mer et par la t
erre.

Cette année, ces croisières se déroulent pendant 4 semaines au choix:

- du 15/06 au 22/06 
- du 20/07 au 27/07
- du 10/08 au 18/0
- du 07/09 au 13/09.

Si vous êtes intéressés , contactez-nous à l' adresse suivante:  thomas@les-cyclades-en-voilier.com


Projet Croisière – Balades  dans les Cyclades - saison 2013 :
    voir aussi   www.les-cyclades-en-voilier.com                                      

 

 


* L’idée :  des balades facultatives de 3 à 4 heures sur des îles préservées du tourisme de masse  et  sur un  voilier type catamaran confortable et stable.

* En bref :  nous avons sélectionné pour vous les îles les plus représentatives de l’ archipel : Santorin, Sikinos, Folegandros, Polyaigos et Sifnos, pour faire de cette formule "Croisière en voilier plus balades" une odyssée au plus près de la mer et de la nature. En évitant les transferts en ferries d’île en île et dégagés des questions d’intendance et d’organisation, vous profiterez pleinement d’un voyage qui vous fera découvrir l’ archipel  des Cyclades par la mer et par la terre .

Les visites à terre, les balades (facultatives) dans des arrières-pays  préservés et peu fréquentés alterneront avec  la vie à bord du voilier : navigation à la voile, baignade, repas à bord. Loin des foules et des infrastructures touristiques vous aurez le sentiment de vivre une expérience authentique et originale.

* Vous aimerez :

- L’arrivée à Santorin par la mer et la navigation dans le cratère  - la sauvage Polyaigos - les villages perchés de Folegandros et de Sikinos.

- La variété et l’alternance des îles: certaines sont connues dans le monde entier, alors que  d’autres ne le sont que dans des cercles très confidentiels de passionnés et de routards.

- L’ambiance des villages à l’architecture typiquement cycladique  et leur atmosphère chaleureuse. Des petits ports à dimension humaine  où parfois trois voiliers suffisent à les remplir.

- Le plaisir de goutter une gastronomie locale savoureuse. (A  bord : grâce à votre accompagnateur qui vous concoctera de bons petits plats typiques ,et  à terre dans des tavernes  de qualité  sélectionnées par votre skipper) .

- Les baignades  dans une eau limpide et les repas  dans des criques sauvages.

- Des ballades de 3 à 4 heures en moyenne , accessible à tous, avec la Mer Egée toujours en toile de fond et ses  chapelles aux coupoles bleues.


*
Jour à Jour :

-Samedi : rendez-vous à 17 heures au port de Parikia sur l’île de Paros, (le port de plaisance est situé à 10 minutes à pied du débarcadère aux ferries).

L’avitaillement sera fait. Présentation du skipper, de l’accompagnateur, du bateau, des règles de vie à bord et de sécurité. Présentation du programme, adapté selon les conditions météorologiques du moment. Tour de table pour que chaque participant puisse formuler ses attentes et valider le choix des escales et des balades.

Pour les personnes qui arriveraient plus tôt, notre accompagnateur leur fera visiter, si ils le souhaitent, le charmant village de pêcheur de Naoussa dit aussi « la petite Mykonos » (petites ruelles escarpées, petit port et vie nocturne animée)…

Si le groupe est au complet à 17 heures : départ pour l’île de Sikinos (3 heures de navigation) ou pour la baie de Despotiko (1heure 30) .Cette baie, très bien protégée, proche d’Antiparos, abrite un site archéologique datant de l’époque mycénienne. Possibilité d’organiser une balade pour visiter le site.

-Dimanche : départ pour Sikinos. Après 3 belles heures de navigation, nous rejoindrons une des îles les plus méconnues des Cyclades. En fin d’après-midi votre accompagnateur vous proposera une balade au départ de Kástro en direction du site de l’église d’Episkopi.

 Le soir repas à Kastro ou au port dans  une petite taverne familiale  au bord de l’eau.

* La Balade :

- Départ de Chora puis  balade en direction d’Episkopi  en passant par le hameau abandonné de Stamatini.

« Cette randonnée nous mène tout d' abord vers ce qui est peut-être un des sites les plus extraordinaires de Sikinos, l’église d’Episkopi, bâtie sur les restes d’un temple antique – c’est un cas remarquable de réemploi de colonnes et d’autres matériaux anciens. Les sentiers qui conduisent vers le site sont eux aussi très beaux » ( www.cycladen.be)

-niveau : facile. Accessible à tous.

-Durée : 3 heures aller-retour.

-Variante : à partir d’Episkopi, balade vers le sommet d’Agia Marina (+25 minutes).

  +Possibilité  de prévoir un retour avec le bus.

-Pour des groupes expérimentés et en bonne forme physique :

*bon niveau : balade d’Episkopi vers le port. Le bus peut nous emmener au temple. Très belle ballade dans le cœur sauvage de Sikinos. Temps : 3/4 Heures.

 

-Lundi: navigation vers Santorin (3 heures). Cette île volcanique, toujours en activité, offre une escale en voilier  UNIQUE dans le Monde !!!!!

Repas dans une taverne d’ Oia. Découverte des spécialités de l’île (beignets de tomates locales, petites fèves appelées « fava » et surtout son vin local très réputé (le fameux  Nyktéri ). Ici , la vigne est taillée en forme de corbeille ; ainsi elle est protégée du vent , ses grappes du soleil et ainsi, elle garde mieux l’humidité )

Nous passerons la nuit au pied de la falaise du village à l’intérieur du cratère…….

-Mardi : au petit matin, nous vous proposerons une balade entre le village d’ Oia et Fira.

*La balade :

Le bus ou taxi nous emmènera au village de Fira. Balade  entre Fira et Oia.

« Ceci est la promenade la plus évidente: elle nous donne l’occasion de nous promener [-] à travers les villages sœurs de Firá, Firostefáni et Imerovígli, en suivant toujours plus haut la caldera. Puis, nous poursuivons à travers des constructions qui s’étendent toujours vers le nord, mais, finalement, nous suivons un sentier splendide jusqu' au village d’Oia ». (www.cycladen.be). 

-niveau : facile. Accessible à tous.

- Temps : 2/3 heures.

-Curiosité : les villages de Fira , Oia , et la vue imprenable sur la caldera.

Après un déjeuner à bord, nous mettrons le cap sur Folégandros. Selon la météo et les places disponibles au quai, nous passerons la nuit au port de Karavostasi ou une baie d’ Ano Meria.

Après-midi détente : plage ou farniente sur le bateau. Pour ceux qui le désirent notre accompagnateur leur proposera une balade.

Le soir : visite  et repas à Chora, un des plus beaux villages cycladiques. Ici pas de voiture, une architecture préservée, des petites places où il fait bon déambuler, prendre l’apéro, dîner et gouter des spécialités culinaires typiques de l’île. Un charme qui nous ferait oublier qu’ici la vie était rude  et que l ’île fut une prison au temps des colonels.

- Mercredi : au  matin,  pour ceux qui veulent faire la balade : départ en bus ou taxi pour le hameau d’Ano Méria. Les autres partiront avec le skipper. Rendez vous dans une charmante crique: baignade , déjeuner et sieste agrémenteront l’après-midi.

*La balade : entre Ano Meria et Livadaki.

«  Il s’agit ici de la promenade  la plus belle que l’on puisse faire à Folegandros. Nous passons par des monopátia merveilleux et on peut se baigner à la plage de Livadáki. Nous lui accordons le maximum de ****. (www.cycladen.be).

*niveau : facile. Accessible à tous.

-Durée : 2 Heures. Pendant cette balade, notre skipper déplacera le catamaran vers la baie de Livadakia et attendra notre groupe au mouillage.

-variante : le groupe peut pousser jusqu’au hameau d’Angali. + 1 heures de marche.

Si le temps est bon,  le skipper peut emmener le bateau jusque là.

Ensuite, cap sur Polyaigos (2/3 heures de navigation ), une île secrète , sauvage, majestueuse ….. Inoubliable.  Selon les conditions météorologiques, repas à bord ou barbecue.

- Jeudi matin : départ pour l’île de Sifnos (2/3 heures de navigation). Le midi : arrêt baignade et pause déjeuner dans une crique au sud de Sifnos.

Selon les conditions météorologiques, nous ferons escale à Faros , Kamares ou Platy Gialos.

En fin d’après-midi, nous prendrons un taxi pour aller visiter les villages d’ Apollonia et d’ Artémonas. Ces villages qui se touchent se tiennent sur une crête d’où nous pouvons voir les îles comme Paros et Antiparos. Une petite ruelle piétonne les relie et c’est un dédale de petites maisons blanches,  d’arrière-cours au bougainvilliers éclatant, et de chapelles plus belles les unes que les autres.

Le diner du soir , sera l’occasion dans une taverne d’Apollonia sur une terrasse au magnifique panorama, de goûter les spécialités gastronomiques de Sifnos.

- Vendredi :au petit matin , nous nous rendrons en taxi à l’ancienne ville fortifié de Kastro. C’est un exemplaire typique où le mûr des maisons forme le rempart. C’est un ouvrage de l’époque où Venise dominait la Mer Egée (13-16ième siècle)

*La balade : entre Apollonia et Faros.

« Cette randonnée admirable combine quelques sommets de l’île de Sifnos, une île qui a beaucoup de côtés attrayants: les demeures somptueuses d’Artemonas, le site charmant de la Panagía Pouláti, les agréables ruelles de Kastro, le petit port de Faros, le monastère si bien situé de Chryssopigí et la belle plage de Platys Gialós. Cette randonnée convient donc parfaitement pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour explorer Sifnos. Les sentiers comptent parmi les plus beaux de l' île, entre autres la descente vers la Panagía Pouláti et le splendide monopátia entre Kastro et Faros. Pas étonnant donc que cette promenade mérite le maximum de ****.  (www.cycladen.be)

-niveau : facile. Accessible à  tous.

-durée : 3 heures

-dénivelé :

Le groupe rejoindra Apollonia en bus ou en taxi. Et rejoindra le bateau par les terres.

Ensuite ,   il sera  temps de mettre le cap sur Paros via une escale pour le déjeuner dans une baie de Despotiko ou Paros.

Le soir, retour au port de Parikia. Visite de la ville avec sa fameuse église des « 1oo « portes ou à Naoussa.

- Samedi matin :- débarquement maximum à 09  heures.

 

*Le bateau :  l’Athena 38 est un catamaran qui peut accueillir 8 personnes au maximum , plus le skipper et l’accompagnateur. Confortable et stable , son agencement intérieur facilite la vie à bord. Il vous surprendra par sa vélocité et les sensations à la voile  qu’il procure. Sa taille et ses caractéristiques permettent une navigation autonome et exclusive, idéal pour approcher des rivages très peu fréquentés….

Il possède 4 cabines doubles, des toilettes avec douche et lavabo dans chaques coques, un coin cuisine, un salon et un cockpit  ombragé parfait pour les apéros et les repas à bord.

           ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------