Ile visitée en 1997, 1999,
2000, 2004, 2010 et 2012

Promenades et randonnées à Mílos

HOME

INFORMATIONS GENERALES

LE TEMPS A MILOS

BATEAUX MILOS
   - Adamantios Koraïs
   - Artemis
   - Panagia Faneromeni
   - Speedrunner III
   - Super Jet
   - Flying Cat/Highspeed
   -
Prevelis (ANEK)
   - tous les bateaux Milos Travel

CARTES

PROMENADES

(dernière mise à jour le 9 février 2013

*** = très beau

**** = exceptionnel

1. Adámas - Klíma - Pláka

2. Agia Marína - Profítis Ilías et retour ***

3. Agia Sofía - Kléftiko et retour ***

4. Fylakopí - Papáfranga - Páchaina - Agios Konstantínos - Mýtakas - Sarakíniko - Mandrákia ***

5. Klíma - Pláka - baie de Pláthienas

6. Mandrákia - Sarakíniko - Mýtakas - Agios Konstantínos - Páchaina - Papáfranga - Fylakopí ***


Mílos est une île volcanique dans la partie sud-ouest des Cyclades. La superficie est de 151 km2, et la population compte environ 4 300 habitants.
La ligne maritime qui relie le Pirée avec Kýthnos, puis avec Sérifos et Sífnos, continue vers Kímolos et Mílos: elle est assurée par l' Adamántios Koraïs, trois fois par semaine. Cette ligne continue ensuite vers Folégandros, Síkinos, Ios et Santoríni.
Entre avril et octobre, il y a aussi des bateaux rapides, comme le Speedrunner III et le Seajet.

On atteint le port de Mílos, Adámas, après une traversée d' environ 7-8 heures, si l' on prend un car ferry; le High Speed accomplit le même trajet en 3,5 heures.
Une autre ligne maritime intéressante passe par Mílos et relie le Pirée avec Santoríni et Anáfi, pour continuer ensuite vers Kássos, Kárpathos, Chálki et Rhodes - elle est assurée par le Prevélis.
Il y a enfin quelques liaisons effectuées par l' Aqua Jewel et l' Artemis: on peut ainsi aller à Náxos, Páros, Sýros et même à Tínos.

Mílos se distingue en premier lieu par la très vaste baie d' Adámas, le port naturel le plus grand de la Grèce et peut-être un de mouillages les plus sûrs de la Méditerranée. Adámas est une ville très animée, avec beaucoup de bars et de restaurants dans le quartier du port - mais, pour le reste, la ville offre peu d' intérêt.

Ce qui attire le plus, sans doute, à Mílos, sont ses côtes très diverses avec des formations rocheuses merveilleuses. Sur la côte septentrionale, Sarakíniko est un endroit splendide - un paysage lunaire avec ses rochers blancs et polis, un endroit unique pour se baigner! Le gouffre de Papáfranga lui aussi, avec sa petite plage entre deux hautes parois rocheuses, vaut certainement une visite.
Sur la côte méridionale, les plages avec des formations rocheuses fantastiques se suivent: la baie de Provatás, les plages de Firipláka et Tsigrádo, la plage volcanique de Paleochóri avec ses parois rocheuses multicolores, etc. Quelques-uns des endroits les plus beaux ne sont accessibles qu' en bateau: une excursion qui fait le tour de l' île dure une journée entière, mais elle vaut vraiment la peine. Vous ferez la connaissance avec d' autres formations rocheuses fantastiques comme les Glaroníssia, Arkoúdes, Sikiá ou Kléftiko et en certains endroits vous pourrez les admirer en nageant.

Un autre aspect très typique de Mílos sont les petits ports avec des garages à bateau, qui le plus souvent ont été transformés en résidence d' été pour des touristes grecs, mais qui sont restés très pittoresques. Les plus beaux petits ports de ce genre sont Klíma et Mandrákia, mais Skinopí, Fourkovoúni ou Firopótamos sont également très intéressants.

Un autre endroit intéressant est la colline au-dessus de Klíma, où l' on peut visiter des catacombes, à côté des restes d' un théâtre romain. Tout près d' ici a été trouvée, en 1820, la fameuse statue de la Vénus de Milo, que l' on peut admirer au Louvre.

Enfin, la petite capitale de Pláka, est un village cycladique situé dans un cadre magnifique. Tout en haut, il y a les restes d' un kastro franc. La cathédrale de la Panagía tis Korfiátissas est également située merveilleusement au bord d' une haute paroi rocheuse: des deux endroits, la vue et le coucher du soleil sont inoubliables.

A partir d' Adámas, il y a de bonnes liaisons en autobus avec Tripití, en passant par Pláka, avec la plage de Paleochóri et avec Pollónia, une ville portuaire sur la pointe nord-est de l' île, d' où l' on a une liaison en bateau avec l' île de Kímolos.
Mais pour découvrir en un laps de temps assez court tous les endroits intéressants de l' île, il vaut mieux louer une voiture - une excursion en bateau autour de l' île peut compléter la visite.

En ce qui concerne les promenades, Mílos n' est pas tellement intéressant. 
De vrais monopátia anciens se trouvent entre Pláka et Aretí et entre Klíma et Pláka, et le sentier qui monte au Profítis Ilías est également très beau.
L' itinéraire qui suit la côte nu nord, entre Mandrákia et Fylakopí, est vraiment très beau: cette promenade ne suit la plupart du temps pas de sentiers, mais les vues sur la côte et les petits ports sont magnifiques!

Au printemps 2009, on a vu la parution d' une bonne carte de Mílos (avec l' île de Kímolos), dans la série de Terrain Maps - mais il faut dire que l' indication de sentiers le long de la côte du nord et surtout du sentier qui descend vers Kléftiko,
témoigne de beaucoup d' optimisme - on y trouve en effet pas de vrais sentiers...



Depuis le 1 janvier 2004

vous êtes le visiteur n°  

free hit counter



 

 

 

 

Le petit port de Klíma


Vue panoramique sur Tripití et Pláka

 

Le petit théâtre romain au-dessus de Klima

 

La colline de Profítis Ilías, avec les fouilles

La magnifique côte de Sarakíniko