Mylopótas - Sapounóchoma - Klíma et retour

Appréciation: Cette belle randonnée se déroule le long de la côté qui se situe entre Mylopótas et la baie de Klíma; elle nous offre de beaux sentiers et de très belles vues sur la côte. Mérite donc ***.

Durée: Il faut 40 minutes (en temps effectif) pour arriver en haut de la petite plage de Sapounóchoma, puis il faut encore 35 minutes pour atteindre la plage de Klíma.
Le chemin du retour dure environ 1h20 (TEP), ce qui fait que le temps effectif se monte au total à 2h35. Comme d' habitude, le temps total (TTP) peut se monter au double ou même plus - nous nous sommes promenés de 10h30 à 16h30, ce qui fait six heures...

Description de l' itinéraire: [Il n' y a malheureusement aucun moyen de suivre un sentier de Chóra à Mylopótas. Il faut donc prendre le bus à Chóra, à droite de la grande platía qui se situe entre les deux collines de Chóra, à côté du Dimarchío (la maison communale) et du Tourist Information Center. En mai 2010, il y avait des bus à chaque heure + 5 minutes. La première partie de la belle plage de Mylopótas est assez tranquille, mais pour commencer la promenade, il faut continuer jusqu' à la dernière halte, près du Far Out Village. En été, nous sommes accueillis par de la musique très bruyante, car Far Out est très en vogue chez les jeunes qui aiment la musique forte et la vie de nuit.]

La fameuse plage de Mylopótas.

(0h00) Au bout de la plage, nous voyons sur la gauche une pente rocheuse, avec un poteau d' électricité au milieu - au bord de la route, il y a un panneau 30 km/heure et "slow - argá", et encore un panneau "Health Care Centre".
Nous montons la pente à gauche et nous trouvons assez vite un escalier, donc les marches sont parfois en béton. Nous avons très vite une vue splendide sur toute la baie, derrière nous, et sur le Far Out Village avec le camping - en y regardant bien, nous pouvons même distinguer, sur la crête à droite de Chóra, la silhouette du théâtre d' Elytis!

Vue sur la plage de Mylopótas.

Après environ 6 minutes, nous arrivons dans un vallon, puis nous montons sans sentier visible jusqu' à la route de gravier - le dernier bout est assez pénible à cause des gravats.

(0h10) En allant quelques mètres à gauche, nous trouvons en face la suite de la promenade, un étroit sentier pierreux qui s' éloigne de la route. Ce sentier monte vite, droit vers le sud, et nous coupons ainsi un grand virage de la route - nous y débouchons encore après 4 minutes. Nous suivons la route à droite, nous montons pendant environ 5 minutes, et nous passons ainsi entre des rochers fortement érodés, avec quelques beaux taffonis. C' est dans le virage suivant vers la gauche que nous voyons sur notre droite un étroit chemin de gravier avec sur sa gauche une sente de chèvres, qui se dirige droit vers le sud (des marques rouges).

(0h19) Nous suivons le petit chemin, mais il se termine en cul-de-sac après quelques minutes; un beau sentier pierreux continue entre des murs (marques rouges) - nous y voyons sur la gauche un bel alóni ou aire. Nous descendons dans une vallée, où nous voyons se poursuivre le sentier sur l' autre versant.

Le début du sentier assez beau vers Klíma.

(0h25) Nous traversons le lit, à droite de la piste de gravier ou sur la piste même - c' est ici que nous devrons faire attention pendant le chemin du retour! Nous parvenons de nouveau entre des murs, les marques sont de couleur bleue maintenant. Un peu plus loin, nous arrivons devant une vallée assez profonde: nous descendons et nous voyons encore un escalier sur l' autre versant.
Tout en montant, nous tenons un peu à gauche, et nous tenons encore à gauche en haut - et nous parvenons ainsi à droite d' un mur.

[Ici encore, il faudra faire attention pendant le retour: nous devrons prendre le vague sentier à gauche des rochers érodés - c' est une bonne idée de regarder en arrière dés à présent pour se faire une idée du chemin à prendre...]

Nous prenons un passage étroit entre des murs, puis le sentier se bifurque: c' est un endroit très beau, souvent il y a ici beaucoup de chèvres -  remarquez également le beau taffoni sur la droite!
Nous allons à gauche tout en suivant un sentier très érodé, nous retrouvons un sentier normal et nous contournons pendant quelques minutes une vallée très rocheuse en forme d' amphithéâtre.

Le sentier fortement érodé.

(0h35) Arrivés au point culminant, nous jouissons d' une belle vue sur la vallée, sur la mer et sur la suite du sentier. Notre monopáti est très beau et très évident - et il y a beaucoup de marques rouges et des croix. Nous contournons la vallée vers la droite et nous arrivons à un cap magnifique, d' où nous avons une vue splendide sur la petite plage de Sapounóchoma et sur l' île de Síkinos. Un excellent endroit pour prendre un peu de repos...

Vue sur Sapounóchoma.

(0h41) Nous poursuivons "en balcon", un très beau trajet, puis nous descendons dans une étroite vallée qui descend vers Sapounóchoma. Nous remontons et un peu plus loin, notre sentier semble se diviser - mais les deux branches se rejoignent plus loin, près de quelques rochers et de quelques étables.

(0h48) Attention: il faut poursuivre ici à GAUCHE des buissons verts et de la ruine - nous passons ainsi dans un étroit passage entre un muret à gauche et les buissons - devant nous, nous voyons déjà la baie de Klíma et l' îlot qui se trouve devant la côte.
Nous continuons toujours "en balcon"  et nous distinguons déjà le trait évident du sentier qui descend vers la plage.
Le sentier est très rocheux maintenant, il descend vite et débouche sur le chemin de gravier qui conduit vers Sapounóchoma - à gauche de la barrière bleue qui peut barrer la route.

(0h56) Nous allons quelques mètres à gauche et nous trouvons de nouveau la suite de notre sentier (marque rouge). Il descend dans un vallon et remonte, d' abord sur des marches rocheuses , plus loin sur des rochers pâles et érodés - nous avions vu de loin la bande blanche du sentier. En haut, nous descendons quelque peu vers la droite, puis nous voyons un peu sur la gauche le sentier qui continue à plat (marques bleues et rouges). Peu après, il y a une bifurcation, où nous pouvons prendre à gauche ou à droite, car, un peu plus loin, les branches se rejoignent. Nous montons une dernière hauteur et nous arrivons juste à côté de la route.

(1h05) Pendant un court moment, le sentier est complètement obstrué par la végétation et nous devons faire un petit détour par la droite. Très vite, notre sentier redevient très beau, avec une belle vue sur la plage.
Nous descendons plus vite que la route - mais n' allez surtout pas trop vite à droite vers la partie rocheuse de la baie. Nous descendons vers la plage sans sentier visible. Nous sommes presque toujours seuls sur cette plage magnifique, mais il n' y a qu' un seul auvent qui puisse nous procurer quelque ombre... (1h14) 

La belle plage de Klíma.

Nous retournons bien sûr par la même route, mais il faut tenir compte du fait qu' il y a trois passages difficiles, où il faut faire attention et suivre soigneusement les indications!

(1h14) La première difficulté est de trouver le début du sentier pour le retour: en partant de près de l' abri, nous remontons la pente, en direction du haut sommet que nous voyons devant nous au lointain. Il y a pendant quelques moments un sentier de gravier, puis nous continuons au-dessus de la côte rocheuse, mais à GAUCHE des deux touffes de buissons vertes. Ce n' est que par après que nous montons plus à droite, en direction de la route - et automatiquement, nous arrivons à un sentier évident, bordé à gauche par des pierres dressées verticalement (il y a aussi un cairn).
Après 10 minutes, nous parvenons à gauche de la route, où un grand buisson vert nous barre la route; nous passons à gauche, puis nous retournons à droite vers le sentier qui continue à gauche d' un muret. Nous pouvons jeter un dernier regard sur la plage...

(1h25) Mais presque tout de suite, nous devons poursuivre à droite du mur, parce que le sentier proprement dit est envahi par la végétation. Attention: après un peu moins de 2 minutes, nous redescendons à gauche (il y a un cairn) et nous continuons sur le monopáti évident  - de temps en temps, il y a des marques rouges ou un cairn.
Après encore 6 minutes, nous descendons les rochers blancs et érodés et nous arrivons dans un lit de rivière sablonneux, plein d' oléandres.

(1h33) Nous remontons un peu et nous arrivons à côté de la barrière bleue sur le chemin de gravier qui descend vers Sapounóchoma. Un grand cairn indique, plus ou moins en face, la suite du sentier.
La partie qui suit est splendide: d' abord, nous montons assez vite, puis plus lentement tout en poursuivant "en balcon". Pendant la dernière partie, nous suivons un mur; arrivés au point culminant, nous devons passer par un passage étroit entre le mur et des buissons (marques rouges). 

(1h43) Ici encore, nous avons une belle vue sur la côte, et, par temps clair, sur l' île de Santoríni.
Un court instant, le sentier est obstrué par la végétation et nous continuons à gauche du sentier. Mais très vite, notre monopáti redevient plus beau et nous descendons dans l' étroite vallée qui conduit vers Sapounóchoma. Nous remontons sur une pente raide et nous arrivons au point de vue, près d' un arbrisseau photogénique - très belle vue encore sur Sapounóchoma.

(1h51) Quelques minutes plus loin, nous atteignons le cap avec les rochers érodés: devant nous s' étend la vallée en forme d' amphithéâtre - notre sentier va la contourner en 6 minutes. Après cette partie très belle, nous ne continuons pas tout droit, mais nous descendons un peu à gauche (cairn); après encore 1 minute, le sentier se bifurque, à gauche et à droite d' un muret: nous allons à DROITE, parce que le passage par le chemin creux est tellement beau. Devant nous, nous apercevons sur la gauche un étrange rocher dans lequel nous pouvons distinguer une tête d' homme...

Le rocher en forme de tête d' homme...

Deux minutes après, les sentiers se rejoignent et nous descendons sur de pâles rochers sans sentier évident.

(2h01) C' est ici que se présente la deuxième difficulté: notre sentier continue à GAUCHE d' un groupe de rochers foncés et à travers une rangée de rochers. Nous descendons ensuite dans un vallon plein d ' oléandres, nous montons et redescendons, puis nous traversons un lit de rivière sur une piste de gravier ou à côté de celle-ci.
Un peu plus loin, notre sentier semble se bifurquer encore - et ici se présente la troisième difficulté: il ne faut absolument PAS continuer à gauche et suivre le sentier attrayant qui passe après quelque temps à té d' un rocher pointu - si vous voyez ce rocher, vous êtes allé trop loin et il faut retourner!
Notez qu' il y a ici des marques et des flèches qui sont assez troublants...

Ce qu' il faut faire, c' est monter à DROITE la pente rocheuse: le sentier est plus ou moins invisible, mais il y a parfois des marques rouges. Après quelques minutes déjà, nous débouchons sur le chemin de gravier qui, après encore quelques minutes, débouche sur la route principale, où nous allons à gauche.

(2h14) Nous suivons cette route à travers un paysage érodé, avec quelques taffonis très beaux. Nous passons quelques fermes assez délaissées, mais très vite nous avons des vues très belles sur la baie de Mylopótas et, au lointain, sur les chapelles de Chóra.
Nous optons pour l' itinéraire le plus facile et nous ne cherchons donc pas les sentiers assez vagues que nous avons suivis pendant l' aller. Nous continuons de suivre la route de gravier et nous arrivons ainsi sans aucun problème et après 19 minutes sur la plage de Mylopótas. (2h33)

[Les bus qui retournent à Chóra partent de la halte à côté du Far Out Village - en 2010, il y avait des bus chaque heure + 15 minutes.]

 

 

Pour la version
du texte en une colonne
vous pouvez cliquer ici.