Ile visitée en 1986, 
2004, 2006, 2008, 2009 (2X), 2010, 2011, 2012 (2X), 2013,
2014, 2015 et 2017

Promenades et randonnées ŕ NAXOS

HOME

INFORMATIONS GENERALES

LINKS NAXOS

IMPRESSIONS NAXOS

MOYENS DE TRANSPORT A NAXOS

LE CHOIX DES TRAJETS

LE TEMPS A NAXOS

BATEAUX NAXOS
  
- Blue Star Dilos/Patmos
   - Blue Star Naxos
   - Champion Jet 1/Tera Jet
   - Champion Jet 2
   - Seajet 2
   - Artemis

   - Express Skopelitis

CARTES

PROMENADES

(derničre mise ŕ jour le 11 novembre 2017)

*** = trčs beau

**** = exceptionnel

+ Gpx = avec données Gpx

N = nouveau en 2015

1. Ano Potamiá - Káto Potamiá et retour ***

2. Ano Potamiá - Káto Potamiá et retour (variante 2011) ***

3. Ano Sagrí - temple de Demeter - Agios Nikólaos - Ano Sagrí

4. Apíranthos - Agios Theológos - Agia Kyriakí et retour ****

5. Apíranthos - Fanári et retour ***

6. Apíranthos - Fanári - Kalóxylos - Chalkí ***

7. Apíranthos - Fanári - Moní ***

8. Apíranthos - Sifónes - Stavrós - Keramotí

9. Chalkí - Apáno Kástro - Ano Potamiá et retour ***  + Gpx

10. Chalkí - Apáno Kástro - Potamiá - Agios Mámas - Káto Potamiá ***

11. Chalkí - Filóti et retour

12. Chalkí - Keramí - Agios Ioánnis sta Finélia - Apíranthos et retour ***

13. Chalkí - Panagía I Drosianí - Moní - Kalóxylos - Chalkí ****  + Gpx

14. Chalkí - Tsikalarió - Ano Sagrí - temple de Demeter et retour

15. Chóra (Náxos) - Moni Chrysostómou

16. Chóra (Náxos) et ses environs

17. Engarés - Kinídaros et retour ***

18. Filóti - Agia Marína - Danakós - Fotodótis - Apíranthos ***  + Gpx

19. Filóti - Agia Marína - Pýrgos Chimárrou

20. Filóti - Agia Marína - Zas et retour ****  + Gpx

21. Filóti - Agios Ioánnis et retour

22. Filóti - Agios Ioánnis sta Finélia - Apíranthos et retour ***

23. Filóti - Chalkí - Moní (la route des églises) ****

24. Káto Sagrí - temple de Demeter - Damariónas - Chalkí

25. Káto Sagrí - temple de Demeter - Kástro Apalírou et retour

26. Káto Sagrí - temple de Demeter - Pýrgos Bazéou - Damariónas - Chalkí

27. Koronída - Apóllonas

28. Kóronos - baie de Liónas et retour ****  + Gpx

29. Kóronos - Skadó et retour ***  NNN

30. Kóronos - Tzoumagiá (vallée de Liónas) et retour ****

31. Mélanes - Kournochóri - Koúroi et retour ***

32. Mélanes - Koúroi - Potamiá - Agios Mámas - Káto Potamiá ****

33. Mélanes - Koúroi - Páno Potamiá - Chalki ***

34. Moní - Apíranthos ***

35. Pánormos - Korfári - Andrioús et retour

36. Stavrós - Keramotí - massif du Kóronos et retour ***

37. Stavrós - Kóronos (Mávro Vouní) et retour

Náxos, tout comme l' ile de Páros, est une île hors du commun dans les Cyclades: avec sa superficie de 448 km2, Náxos est de loin la plus grande île Cycladique - elle devance Andros (385 km2), Páros (195 km2) et Tinos (195 km2). La population elle aussi est assez grande: en 1991, l' île comptait quelque 15 000 habitants. Comme Páros, Náxos jouit d' une situation trčs centrale, ce qui fait de cette île une escale idéale pour de nombreuses liaisons maritimes. Les lignes de longue distance vers Santorini, vers Kos et Rhodes, vers Ikaria et Samos ou vers Amorgós passent presque toujours par Páros et Náxos. En plus, il y a naturellement de fréquentes liaisons avec Sýros, Páros, Ios, et beaucoup autres îles des Cyclades - surtout par les liaisons intéressantes assurées par l' Aqua Jewel et l' Artemis, deux bateaux qui sont les successeurs du vieux Panagía Tinoú et du Panagía Chozoviótissa.
Le fameux Express Skopelitis mérite une mention spéciale, puisqu' il entretient prčsque tous les jours la liaison entre Katápola (Amorgós) et Náxos, en passant par Egiáli et les Petites Cyclades (Donoússa, Irakliá, Schinoússa et Koufoníssi). Náxos devient ainsi le port par excellence oů l' on peut changer de bateau, par exemple pour aller d' Amorgós ŕ Folégandros ou ŕ Sífnos.

Déjŕ dans l' Antiquité, Náxos était une île riche, entre autres par ses carričres de marbre et par son agriculture. De nos jours, Náxos demeure certainement une des îles les plus riches et les plus variées dans toutes les Cyclades: Naxos est trčs fertile, grâce aux nombreuses sources; les villages ŕ l' intérieur du pays sont trčs pittoresques, et partout, on rencontre de petites églises byzantines, des tours-maisons datant de la période vénitienne et męme des statues de kouros. Les plages également attirent beaucoup de touristes.

Les bateaux venant du Pirée arrivent dans le port de Náxos (ou Chóra) aprčs une traversée de 6 ŕ 7 heures. Náxos est une ville active, avec un port animé et une circulation intense. La ville moderne compte beaucoup de grands immeubles: elle n' est donc pas aussi attrayante que les autres villes et villages dans les Cyclades. Par contre, le trčs beau kástro, qui domine la ville, est trčs intéressant. Ici, le Vénitien Marco Sanudo, a bâti un château-fort en 1207; il était arrivé dans cette île aprčs la 4ičme croisade et Náxos est resté la capitale d' un duché vénitien jusqu' en 1566. Beaucoup de nobles sont venus habiter tout autour du kástro, ce qui explique que le kástro est encore de nos jours le quartier catholique de la ville, avec la cathédrale catholique et quelques monastčres; nous y rencontrons aussi le musée archéologique ( avec entre autres les fameuses figurines cycladiques). 
Il y a aussi des vestiges encore plus anciennes ŕ Náxos, comme la Portára, la grande porte sur la presqu' île dans le port, tout ce qui reste de l' ancien temple d' Apollon.

Depuis la station d' autobus centrale, prčs du port, il y a d' assez bonnes liaisons avec beaucoup de villages de l' intérieur du pays, comme Chalkí, Filóti, Apíranthos, Damariónas, Engáres, Mélanes, Potamiá, Kinídaros, etc et aussi avec les plages de Míkri Vígla, Agia Anna, etc.

L' intérieur de l' île de Náxos est vraiment trčs beau et nous réserve beaucoup de coins trčs authentiques.

Le grand village de Filóti est bâti en amphithéâtre au pied des pentes de la plus haute montange, le Zas (1001 m). Filóti est sans doute un des villages les plus intéressants de l' île, avec entre autres la tour Barozzi et l' église de la Panagía, d' oů l' on a une vue merveilleuse.

Huit kilomčtres ŕ peu prčs plus au nord se situe Apíranthos, peut-ętre le village le plus beau, situé sur les pentes du mont Fanári (883 m). Grâce ŕ l' utilisation abondante du marbre, Apíranthos mérite son surnom de 'village de marbre'. Les petites églises, le musée archéologique et les tours de Zevgoli et de Bardani valent certainement une visite.

Ceci est ŕ coup sűr aussi le cas pour les villages de Chalkí (l' église possčde une merveilleuse iconostase!) et de Damariónas (plus au sud-ouest) et pour  Kóronos, bâti lui aussi sur les pentes d' une montagne, et Koronída, le village le plus haut de l' île (700m). Mais tout au long de vos promenades, vous découvrerez encore beaucoup de merveilles: des villages comme Potamiá, Moní, Tsikalarió, Mélanes et beaucoup d' autres, des statues de kouros ŕ Mélanes, Potamiá ou Apóllonas, des monastčres, des tours, des restes antiques et surtout les multiples églises byzantines.

Náxos possčde de belles plages : celle d' Agios Geórgios, trčs fréquentée, située au sud de Chóra, et , plus loin vers le sud, les plages d' Agia Anna, Mikrí Vígla, Kastráki, Alíko, Agiassós, etc.

L' intérieur de Náxos est un paradis pour les promeneurs. Mais, étant donné que les distances sont plus grandes que par exemple sur les îles de Sífnos ou d' Amorgós, il vous faudra une bonne préparation de vos promenades. Souvent, vous devrez prendre d' abord un autobus ou un taxi pour atteindre le point de départ, parce qu' il y a trčs peu de promenades dans les environs de Chóra. Une solution attrayante pourrait ętre de loger dans l' intérieur de l' île, par exemple ŕ Filóti, ŕ Apíranthos ou ŕ  Chalkí, mais trouver un logement n' est pas facile. A Filóti, on peut trouver quelques chambres, mais dans ce village, on se retrouve assez isolé, surtout le soir. Au bout de la promenade vers Apóllonas, on peut loger éventuellement dans un hôtel, et dans le restaurant To Delfináki ŕ Liónas il y a un seul "room". Nous-męmes, nous avons opté pour un hôtel ou un studio ŕ Chóra; si vous faites le męme choix, n' hésitez pas de jeter un coup d' oeil sur notre page consacrée aux moyens de transport ŕ Náxos. 

La plus belle carte de Náxos a paru, comme d' habitude, dans la trčs intéressante série d' Anavasi (Topo 10.28): elle nous montre beaucoup de monopátia et elle est vraiment indispensable. Cette carte peut ŕ elle seule vous donner quelque 20-25 idées pour de trčs belles  promenades.

La carte de la série Terrain Maps, qui a paru au printemps de 2009, est elle aussi trčs bonne - certains détails sont encore plus précis que sur la carte Anávasi, entre autres dans les environs de Vívlos, entre les Koúroi et Potamiá et entre Apíranthos et le petit monastčre de Zoödóchos Pigí. La carte de Terrain Maps contient aussi un petit plan de la ville de Náxos, tandis que le verso donne 12 descriptions courtes de randonnées. Un manque étrange toutefois: les sentiers qui mčnent de Chalkí ŕ Moní, en passant par les églises de la Panagía Rachidiótissa et la Panagía Drosianí, ne figurent pas sur cette carte!
Il y a encore deux petites lacunes sur les deux cartes: les sentiers entre Mélanes et Kournochóri et le sentier entre Ano Sagrí et le temple de Demeter y manquent...

La carte des éditions Road (n° 111) reproduit également beaucoup de sentiers, mais elle n' est pas aussi exacte.

Nous devons bien sűr mentionner le trčs beau petit livre "Naxos and the Small Cyclades", paru auprčs des éditions Graf; ce guide décrit 30 promenades, dont quelques unes sont trčs belles. Me basant surtout sur les cartes d' Anávasi et de Terrain Maps, je vous offre une sélection de 37 promenades - le choix sera difficile, c' est pourquoi je vous donne ici mes randonnées préférées:

1. Mélanes - Koúroi - Potamiá - Agios Mámas - Káto Potamiá

2. Filóti - Chalkí - Moní (la route des églises) OU Chalkí - Panagía I Drosianí - Moní - Kalóxylos - Chalkí

3. Kóronos - Liónas et retour OU Kóronos - Tzoumagiá (vallée de Liónas) et retour

4. Apíranthos - Fanári - Moní OU Apíranthos - Fanári - Kalóxylos - Chalkí

5. Filóti - Agia Marína - Zas et retour.

Depuis le 1 janvier 2004

vous ętes le visiteur n°  

free hit counter

 



Vue panoramique sur Chora Naxos

L' église byzantine d' Agi Apostoli

Vue sur Filóti

 Le kouros d' Apóllonas

 La tour hellénistique de Chimarroú

 Les galets sur la plage de Liónas

 Le  temple de Demeter

 Un petit square ŕ Apíranthos

 La  Panagía ŕ Chalkí

 La tour Bazéou

1111111

 Coucher du soleil prčs de la Portára