Parikiá - Panagía Thapsanoón et retour

Appréciation: Cette randonnée n' est pas trop longue et vous fait faire connaissance avec l' intérieur de l' île de Páros. Elle mérite **.
[Mise à jour par Raymond le 4 mai 2010.]

Durée: Le temps effectif de promenade (TEP) jusqu' au monastère se monte à environ 90 minutes, et le retour dure un peu moins - un temps total donc (en TEP) d' environ 2h45. Nous nous sommes promenés de 1h30 à 5h30, un temps total (TTP) de quatre heures. 

Description de l' itinéraire: (0h00) A partir du moulin à vent dans le port de Parikiá, une route longe toute la baie vers l' ouest (vers la droite, si vous avez le dos tourné à la mer); ainsi, vous pourriez vous promener le long des multiples restaurants et bars, jusqu' à ce que vous atteigniez le rocher couronné d' un moulin, plus loin encore de deux moulins - et avec l' hôtel Pandrossos et plus loin l' hôtel Nikólas, situé dans un cadre merveilleux!
Mais, à mi-chemin, il y a une route à gauche qui donne accès au kástro (signalisation "Frankish castle") et à la vieille ville, avec, en haut du kástro, la très belle petite église d' Agios Konstantínos, qui possède une très belle iconostase.

Le petite église d' Agios Konstantínos au sommet du kástro.

Le début de la promenade proprement dite se situe près de la grande église aux doubles tours et aux coupoles bleues: vous pourriez suivre la route côtière jusque là, mais mieux vaut, bien sûr, monter d' abord au kástro et descendre de là vers la tour du kástro (où nous remarquons les remplois d' éléments d' un ancien temple); de là, vous obliquerez vers l' ouest et vous continuerez en zigzaguant à travers la vieille ville - sans pour autant vous éloigner trop loin de la mer. Ainsi, vous aboutirez près de la grande église, qui est la mitrópoli de Parikiá.

(0h10) Sur le square qui se trouve devant l' église, nous ne prenons pas la route qui se trouve tout de suite à droite de l' église, mais à l' extrême droite, donc à gauche du bar Kialoa et du magasin Lotto. Nous allons vers l' intérieur du pays, en suivant une longue rue bétonnée qui serpente entre les maisons; après 5 minutes, nous traversons le périphérique, à côté d' un pont, et nous continuons tout droit.

(0h15) Au premier carrefour, après 15 m déjà, nous prenons à droite; nous laissons 2 rues à droite et, au carrefour suivant, nous allons à gauche, à gauche d' un mur et d' une barrière bleue. La route serpente ainsi entre les villas. Après 7-8 minutes, nous nous trouvons devant une grande villa avec des palmiers, une pergola et un escalier extérieur - la route bifurque ici. Nous prenons la petite route bétonnée plus étroite, à gauche de la maison et nous la suivons pendant 5 minutes, sans descendre dans la vallée - nous tenons donc à droite quand nous rencontrons une bifurcation. Près d' une chapelle très modeste au toit plat, la route devient un chemin de gravier plus étroit, qui débouche après encore 2 minutes sur une autre route bétonnée.

(0h30) Nous suivons cette route à gauche et en bas pendant 100 m, puis nous prenons un étroit chemin bétonné à droite, près du terrain de sport qui se trouve sur la gauche. Après quelques minutes, près de la dernière grande villa, le chemin bétonné devient du gravier. Nous montons encore 2 minutes et  nous arrivons en dessous d' une ligne d' électricité - nous remarquons à gauche et à droite quelques bâtisses en ruine.

(0h35) Le chemin tourne à gauche après une minute et c' est ici que commence enfin le vieux monopáti, tout droit devant nous - il monte sur la pente de la colline. Il y a un chemin assez large et rocheux devant nous (marque rouge), mais le sentier à droite du chemin est obstrué par la végétation et finit plus loin, à cause du chemin. Après une minute, nous continuons tout droit et nous montons ainsi pendant 10 minutes, jusqu' à ce nous arrivions sous une autre ligne d' électricité. Le sentier commence à descendre et nous arrivons après 5 minutes dans le lit de la rivière. 

(0h51) Nous remarquons une marque rouge sur un rocher, mais nous devons continuer dans le lit de la rivière et grimper par-dessus les rochers - nous restons ainsi en dessous de la ligne électrique. Nous retrouvons parfois un bout de sentier sur notre droite, puis nous remarquons une deuxième marque. Il y a aussi un bout de sentier sur la gauche et après 5 minutes difficiles nous arrivons près d' une sorte de station de pompage ou de cabine électrique, bâtie en pierres grises. 

Nous avançons difficilement entre les rochers.

(0h58) C' est ici qu' il faut ouvrir l' oeil! AVANT la cabine, nous devons quitter le lit de la rivière et aller à droite; nous trouvons ainsi un étroit sentier assez visible, juste à côté d' un lourd poteau d' électricité. Le sentier devient plus large après peu de temps. La partie qui suit est très belle, parce qu' elle se poursuit entre les genêts en fleur (le 22 mai 2007), à gauche d' une vallée profonde. Quelques minutes plus loin, nous nous retrouvons entre les deux pentes de la vallée étroite, mais nous restons sur la pente de gauche. Tout autour de nous, nous voyons de splendides oliviers et les genêts en fleur!



Le sentier poursuit vers la Panagía Thapsanoón - au printemps entre les genêts en fleur.

Après 7 minutes, le sentier continue à gauche d' une clôture en fer à béton, et il devient plus étroit (marque rouge). Nous montons toujours et nous voyons derrière nous un petit bout de la mer.
Encore 4 minutes plus loin, le monopáti arrive entre des murs. Le sentier est pendant quelque temps envahi par la végétation et plus loin, il y a quelques affaissements. Mais nous continuons sans trop de difficultés et après quelques minutes nous voyons devant nous la chapelle de Péra Panagía, sur l' autre versant de la vallée. Et puis, les sommets crénelés de la Panagía Thapsanoón apparaissent également devant nous!
Peu après, le sentier parvient dans le lit de la rivière et - faites attention! - nous traversons ce lit en tenant à gauche, en direction de la petite église et de la maison qui se trouve à côté. 

[Ceci signifie que nous ne continuons PAS dans le lit de la rivière pour prendre plus loin l' escalier qui monte vers le hameau qui se situe à droite de la vallée. De l' autre côté du lit de la rivière, nous n' allons NON PLUS à droite - il y a en effet un sentier assez obstrué qui se dirige vers le monastère, mais il est trop envahi par les buissons.]



La chapelle de Péra Panagía avec le sentier vers la Panagía Thapsanoón.

(1h15) Nous montons donc vers la gauche, entre des murs et en direction de la maison. Nous passons à côté de cette maison et nous continuons de monter pendant encore 2 minutes. Nous laissons donc l' église sur notre gauche - nous ne voyons d' ailleurs pas d' entrée - et nous débouchons ainsi sur une étroite route, après être passés par deux obstacles. Nous y allons à droite et nous poursuivons pendant 4-5 minutes sur le chemin de gravier. Nous devons ouvrir une barrière, puis nous suivons un chemin bétonné, jusqu' à ce que nous arrivions à gauche du grand monastère. Presque en face, à l' angle gauche du mur qui entoure le monastère, nous voyons le début de la suite de notre randonnée. Mais d' abord nous allons à droite pour arriver devant l' entrée du monastère. (1h28)

[La route de gravier qui continue à droite, en passant devant le monastère, décrit un énorme virage à travers l' intérieur de l' île de Páros, pour arriver finalement à Léfkes! La route de gauche (à droite du grand poteau électrique) retourne vers Parikiá.]

Le monastère impressionnant ne date que de l' année 1939, c' est un couvent pour nonnes et l' accès n' est autorisé qu' aux femmes dressées convenablement. 
Nous y avons également une belle vue de la côte de Páros, avec en mer Náxos et, plus à droite, l' île d' Ios.

Le monastère de la Panagía Thapsanoón.

(1h28) Pour le chemin du retour, nous suivons exactement le même itinéraire. Nous retournons donc en suivant le mur du couvent et nous continuons jusqu' à ce que la route de gravier se bifurque, près d' un grand poteau électrique. Nous y allons à gauche, mais immédiatement après nous prenons le sentier cimenté sur notre gauche encore. Ce sentier descend entre des murs, juste en direction de la baie, encore très éloignée, de Parikiá.
Le tronçon en béton finit après 4 minutes et nous devons y traverser une barrière métallique - il faut dénouer un noeud sur le côté droit. Le sentier continue pendant encore 4-5 minutes et nous arrivons ainsi au-dessus de l' église de Péra Panagía. Près de quelques ruines, nous descendons à gauche; nous devons encore ouvrir une autre barrière et nous prenons l' étroit sentier qui descend, à gauche de la seconde barrière. Peu après, nous passons à côté de la maison et de la chapelle - chose étonnante, nous devons grimper par-dessus  un mur pour arriver près de la chapelle...
Nous continuons de descendre et nous atteignons ainsi le fond de la vallée. Nous enjambons une sorte de barrière de branches et le sentier y est obstrué par la végétation, mais sur l' autre rive nous pouvons aller à droite et le sentier y devient beaucoup plus clair.

(1h39) Nous poursuivons maintenant facilement et nous avons une belle vue sur la Péra Panagía.

La Péra Panagía.

Nous arrivons près de quelques affaissements, et un peu plus loin, notre sentier est encore envahi par les broussailles. Mais quelque 4-5 minutes plus loin, le monopáti devient plus large, tout en descendant entre des oliviers et des genêts. Le sentier devient encore plus large et peu après, il faut bien sûr continuer tout droit. Environ 2 minutes après, le sentier redevient plus étroit et pierreux. Quelque 14 minutes après notre départ du lit de la rivière en dessous de Péra Panagía, nous débouchons dans le lit pierreux de la rivière, à côté de la station de pompage.

(1h53) Nous avançons vers la gauche dans le lit de la rivière - parfois nous trouvons un bout de sentier sur la droite, puis nous arrivons de nouveau dans le lit. Ensuite, nous pouvons suivre un bout de sentier sur le côté gauche, puis nous continuons encore dans le lit même, jusqu' à ce que nous retrouvions après quelque 6 minutes un vrai chemin sur notre droite.

(1h59) La route monte pendant quelques minutes au-dessus de la vallée, puis nous descendons lentement pendant environ 15 minutes, au début avec une belle vue sur la mer, puis sur Parikiá.

La descente vers Parikiá.

Vers la fin, le chemin devient plus rocheux, puis il devient une route de gravier. Quelque 17 minutes après avoir quitté la vallée, nous arrivons près de la première maison et le début de la route bétonnée.

(2h16) Après 3 minutes, nous débouchons sur une autre route, juste avant le terrain de sport. Nous allons à gauche pendant 1 minute, puis nous prenons le chemin de gravier qui part à droite.

(2h20) Quelques minutes plus loin, cette route devient encore du béton et nous continuons maintenant toujours tout droit, pendant environ 15-16 minutes, jusqu' à ce que nous arrivions à la route périphérique de Parikiá. Nous continuons de suivre en face la route qui méandre entre les maisons, jusqu' à ce que nous arrivions après 5 minutes près de la mitrópoli, reconnaissable aux dômes bleus et à sa double tour.

(2h43) Le centre de Parikiá se trouve à droite.

 

Pour la version de ce texte
en une colonne
vous pouvez cliquer ici.