Iles visitées en 2003,  2008, 2010,
2014 et 2015

Promenades et randonnées dans les 
PETITES CYCLADES

HOME

INFORMATIONS GENERALES

LIENS PETITES CYCLADES

BATEAUX PETITES CYCLADES
   - Blue Star Naxos
   - Aqua Spirit
   - Artemis
   - Express Skopelitis

CARTES

PROMENADES

(dernière mise à jour le 11 novembre 2015)

*** = très beau

**** = exceptionnel


NN = nouveau en 2014
NNN = nouveau en 2015

1. Le tour de Donoússa ***

2. Donoússa: Stavrós - Kalotarítissa et retour ****  NN

3. Donoússa: Stavrós - Messariá - Myrsíni - Livádi et retour ***  NN

4. Irakliá: Agios Geórgios - Agios Athanásios - Vourkariá et retour

5. Iraklíá: Agios Geórgios - grotte d' Agios Ioánnis - Chárakas - Vourkariá - Agios Geórgios ****  NNN

6. Irakliá: Agios Geórgios - grotte d' Agios Ioánnis - Panagiá - Agios Geórgios ***

7. Iraklíá: Agios Geórgios - Panagiá - Pápas - Profítis Ilías - Marousoú - Panagiá - Agios Geórgios ****  NNN

8. Irakliá: Agios Geórgios - Voriní Spiliá et retour  NNN

9. La côte sud-est de Páno Koufoníssi ***

10. Koufoníssi et Parianós

11. Promenade autour de Páno Koufoníssi

12. Schinoússa: les plages du sud

13. Schinoússa: les plages du nord

 

 

 

 

Entre Náxos et Amorgós, l' île la plus orientale des Cyclades, se situe un groupe d' îlots, que l'on appelle les Petites Cyclades - les "Mikrés Anatolikés Kykládes". Il s' agit de quatre îlots habités - Irakliá, Schinoússa, Páno Koufoníssi et Donoússa - et de quelques îlots inhabités, comme Kéros, Káto Koufoníssi et Ano et Káto Andikéri.
Ils ne se trouvent le plus souvent qu' à  quelques kilomètres au sud et au sud-est de la pointe méridionale de Náxos; ce n' est que Donoússa qui a une situation plus isolée, vers l' est. 
Les îles les plus grandes sont Irakliá (18 km2) et Donoússa (16 km2) -  ces îles sont également assez montagneuses, avec comme sommet le plus élevé le Pápas (419 m), à Irakliá. La population ne compte que 100 - 200 habitants par île, avec comme exception Páno Koufoníssi (qui compte 260 habitants pour une superficie de seulement 3,8 km2).

Jusque récemment, les Petites Cyclades étaient très isolées et très peu développées sur le plan touristique. Mais les dernières années, même la ligne maritime la plus importante, qui relie le Pirée à Amorgós, en passant par Páros et Náxos, fait escale dans les Petites Cyclades (presque toujours à Irakliá, Schinoússa et Koufoníssi, parfois aussi à Donoússa). Toutefois, le visiteur le plus fidèle de ces îles est certainement l' Express Skopelítis, qui assure presque tous les jours la liaison entre le port de Katápola à Amorgós avec l' île de Náxos en passant par les Petites Cyclades. 

Néanmoins, les Petites Cyclades restent toujours des petites oasis de tranquillité, surtout en dehors des mois de juillet et d' août. Mais, à cause de leur réputation de quiétude et d' authenticité, ces îles sont devenues un but de voyage attrayant pour les touristes à sac à dos. Ceci s' explique par la côte très rocheuse et par les belles baies et plages, surtout à Schinoússa et Páno Koufoníssi. L' île assez peu développée d' Irakliá a comme attraction la grotte connue d' Agios Ioánnis. On trouve sur l' île inhabitée de Kéros des restes d' une habitation disparue de type cycladique.

Pour faire des randonnées, les îles d' Irakliá et de Donoússa sont les plus intéressantes - le charme en est qu 'on peut faire le tour de l' île en une seule journée.
Pour avoir suffisamment de temps, il est utile de partir de bonne heure depuis Katápola ou d' Egiáli à Amorgós; ainsi, vous aurez assez de temps pour faire votre promenade et vous pourrez, dans la soirée, reprendre le Skopelítis pour retourner à Amorgós.
Une autre possibilité est de loger sur un de ces îlots, surtout si vous recherchez - hors saison - avant tout le vrai repos.

Au printemps 2009, une belle carte des Petites Cyclades a paru dans la série Terrain Maps. On peut se la procurer dans les deux librairies situées dans les halls de départ de l' aéroport d' Athènes et dans les îles.
Le côté verso de cette carte donne 9 idées de randonnées sur Irakliá et Koufoníssi.
La dernière édition de la carte Anávasi de Náxos a, elle aussi, sur le côté verso, une belle carte des Petites Cyclades, avec l' indication et les numéros des sentiers.

 



Depuis le 1 janvier 2004

vous êtes le visiteur n°  

free hit counter


 

 

 

La grotte d' Agios Ioánnis à Irakliá

Le monopáti typique vers Agios Athanásios à Irakliá

 Une belle formation rocheuse entre la baie de Porí et Koufoníssi


Le petit port de pèche de Parianós


La plage de Livádi sur Donoússa


Le monopáti vers Messariá sur Donoússa