Platýs Gialós - Paránga - Paradise et retour

Appréciation: Cette courte promenade a comme but unique de nous emmener jusqu' à la plage célèbre de Paradise. Elle mérite **.

Durée: Le temps effectif de promenade (TEP) jusqu' à la plage de Paradise ne prend que quelque 30 minutes - et le chemin du retour dure autant. Une promenade idéale pour nous faire passer une demi-journée 'tranquille' sur une plage très, très animée...

Description de l' itinéraire: [Pour arriver au terminus des autobus qui desservent les plages du sud-ouest de Mýkonos (Ornós, Platýs Gialós, Paradise et Super Paradise), nous devons traverser toute la ville de Chóra, en direction du sud-ouest. En partant du quai, nous prenons la rue tout à fait au bout de ce quai, à gauche de l' Office national de Tourisme. Nous suivons ainsi la Odós Georgoúli et la Odós Mitropóleoos et en continuant toujours dans la même direction, nous arriverons automatiquement près de la gare des autobus. Il y a des bus pour Platýs Gialós toutes les heures.]

(0h00) Arrivés à Platýs Gialós, nous descendons la rue bétonnée qui part de près de l' arrêt des autobus, jusqu' à ce nous arrivions près de la plage. D' habitude, la plage est recouverte de parasols et de transatlantiques, et toute la côte est bordée d' hôtels! Il n' y a pas d' ombre naturelle, mais la plage de sable est très belle. Il y a aussi des petits bateaux qui pourraient nous emmener à Paradise (4 €) ou à Super Paradise (6 €).  

La plage de Platýs Gialós.

Mais nous préférons nous promener le long du bord de mer; au bout de la plage, nous montons la pente bétonnée pendant quelques instants. A droite de la première maison, nous trouvons un sentier qui part à droite (il y a une flèche bleue et une indication vers Paranga et Paradise).

(0h05) Ce sentier était il y a quelques année encore un sentier agréable, mais de nos jours beaucoup de villas ont été construites le long du sentier, il y a même de l' éclairage... Après 3-4 minutes, nous arrivons à une route sablonneuse et nous passons à côté d' une petite plage beaucoup plus tranquille, la plage d' Agia Anna. Après avoir passé cette plage, nous continuons sur la route de sable, et nous traversons ainsi une étroite langue de terre. A cause de la clôture en roseau qui entoure la plage de Paránga, nous sommes obligés de nous promener un peu trop vers la droite, et un peu plus loin nous tenons donc un peu à gauche. Nous arrivons ainsi à la belle plage tranquille de Paránga - mais cette plage est elle aussi pleine de parasols et de sièges.
Nous longeons la plage pendant quelques minutes, puis le sentier continue après avoir passé le dernier bar.

(0h18) Notre sentier devient plus étroit pendant quelque temps, lorsque nous arrivons sur une crête rocheuse, puis nous continuons pendant quelques minutes le long d' une clôture laide et rouillée. A l' angle de cette clôture, nous allons à gauche et nous traversons un autre cap étroit. Plus loin, il faut vraiment faire attention à ne pas se blesser à cause de la clôture - mais nous pouvons déjà voir la plage de Paradise devant nous.

(0h25) Après 6-7 minutes, nous laissons la clôture derrière nous et nous continuons encore quelques minutes à côté de quelques villas. Nous suivons un sentier solitaire pendant encore 4-5 minutes: d' abord, nous tenons un peu à gauche et nous passons encore un cap qui se trouve sur notre droite. 

La côte rocheuse sur notre route vers Paradise.

Nous longeons un mur (il s' agit sans doute d' un mur anti-son!) et après au total une demi-heure nous atteignons la plage de Paradise. (0h30)

La plage de Paradise.

Depuis les années 80, la plage de Paradise - et celle de Super Paradise, qui est située un peu plus loin - est très connue parmi les jeunes, comme un des endroits les plus à la mode. On peut la comparer à la plage de Mylópotas et le Far Out Village sur l' île d' Ios. Il y a un camping et quelques bars et restaurants, avec leur musique assourdissante tout près de la plage - ce qui signifie que l' on y mange et que l' on y boit surtout, et que que l' on y nage presque pas...
Il y a quelques petits arbres sur la plage et la mer forme une sorte de piscine, parce qu' il y a à quelque 20 mètres un barrage rocheux dans l' eau, qui court à peu près parallèlement à la côte. Sur ce barrage, il faut faire attention aux oursins... La partie la plus à droite de la plage (en faisant face à la mer) est réservée aux nudistes. Les boissons et les snacks sont très chers, mais si vous aimez cette ambiance, les cocktails et la musique bruyante, l' endroit est assez agréable pour y passer quelques heures.

Sur le chemin du retour, il fait ouvrir l' oeil après quelque 5 minutes: il faut en effet rester à gauche d' un petit groupe de villas. A Paránga il faut bien sûr rester à gauche de la clôture de roseau. Après 20 minutes, nous entendons encore les basses de la musique de Paradise!

[A Platýs Gialós, il y a des bus toutes les heures, 10 minutes après l' heure.
Lorsque vous arrivez à Chóra, il faut prendre la rue à droite du café qui est en même temps le bureau de la gare des autobus. Au bout de cette rue, nous devons aller à droite pour quelques moments, puis immédiatement à gauche. Nous arrivons ainsi sans aucun problème dans la Odós Georgoúli et ensuite sur le quai.]

Pour une version du texte
en une colonne
vous pouvez cliquer ici.