Pródromos - Márpissa - Píso Livádi - Dryós

Appréciation: Páros est la seule île des Cyclades où le vieux sentier côtier existe toujours, sur une distance assez longue: il est donc possible de suivre d' une manière agréable pratiquement toute la côte sud-est et sud-ouest de l' île. La promenade Poúnta – Voutákos – Alykí suit ce sentier côtier sur la côte sud-ouest, cette promenade-ci suit tout d’ abord quelques chemins asphaltés jusqu’ à Píso Livádi, puis le sentier côtier jusqu’ à Dryós, en passant par quelques plages très agréables, avec entre autres la fameuse plage « Golden Beach »… Mérite **.

Durée: Après avoir suivi pour la plupart des chemins asphaltés pendant un peu plus de 50 minutes (TEP), cette promenade suit quelques sentiers très agréables et de longues plages pendant encore 1h15 – le temps effectif de promenade se monte donc à 2h15. Nous nous sommes promenés de onze heures et demie jusqu' à 3 heures, un temps total (TTP) donc de trois heures et demie.

Description de l' itinéraire: [Il y a des liaisons régulières en bus depuis Parikiá jusqu' à Léfkes et Pródromos, et depuis Dryós, les bus de la même ligne retournent régulièrement à Parikiá.
Cette promenade pourrait former la continuation de la belle promenade Léfkes – Pródromos, la « Route byzantine »...]

(0h00) En partant de la place de Pródromos – où nous pouvons laisser la voiture – nous descendons jusqu’ à la grande route, où se trouve l’ arrêt des bus et, à gauche, la boulangerie: nous y allons à droite et nous laissons le village derrière nous. Après 3 minutes, nous passons un vieux puits, avec une machinerie rouillée.

(0h09) Encore 5 minutes plus tard, nous traversons un pont: il y a une chapelle sur notre gauche et nous voyons déjà le panneau routier « Márpissa ». Nous descendons ici la pente bétonnée à gauche, et un peu plus loin nous montons la colline vers la droite. Le chemin de gravier devient du béton et nous atteignons les premières maisons de Márpissa, où nous débouchons tout en tenant à gauche sur un chemin bétonné. Nous y prenons à droite, nous passons un petit musée de sculpture et nous arrivons sur le parvis d’ une grande église au toit et à la coupole rouges. Des bancs nous invitent à prendre un peu de repos…

(0h17) C’ est derrière l’ église que nous pouvons suivre une ruelle jusqu’ à ce que nous débouchions sur une rue transversale, que nous suivons en serpentant vers le bas. Après avoir passé un kamára (passage voûté) nous allons donc à gauche et à droite, et nous débouchons en bas sur une rue pavée. Nous y tenons à droite jusque près d’ une petite chapelle blanche et nous y poursuivons à gauche vers la route principale – remarquez les restes d’ un beau pressoir d’ huile, sur la gauche.



Les restes d' un pressoir d' huile à Márpissa.

(0h21) Nous suivons la route vers la gauche et nous la devons suivre pendant 8 minutes, jusqu’ à la bifurcation: la route de droite continue vers Logarás et Dryós, tandis que la route qui continue tout droit mène à Píso Livádi.
Nous voyons devant nous un petit bois de conifères, avec à gauche une chapelle et à droite une buste: c’ est derrière cette buste que commence un sentier pavé, à droite de la route.




Le sentier pavé vers Píso Livádi.

Ce sentier finit déjà après 4 minutes et nous devons donc continuer sur la route; il ne faut pas prendre le premier petit chemin qui monte à droite, mais le chemin suivant, qui part encore à droite d’ un petit bois. Nous traversons ainsi le quartier supérieur de Píso Livádi, en continuant toujours tout droit, mais finalement, nous descendons vers la route principale – nous y avons à gauche une belle vue sur le petit port et sur la plage de Píso Livádi.



La plage de Píso Livádi.

(0h41) Nous suivons la route à droite pendant encore 4 minutes, mais nous pouvons alors, près d’ un parking, descendre la pente pavée, qui mène vers la plage de Logarás – c’ est une plage de sable, avec des tamaris et quelques hôtels.
A l’ autre bout de la plage, nous montons à droite à travers une brèche dans un mur, et c’ est alors que nous pouvons suivre enfin le sentier côtier vers la gauche; nous y jouissons d’ une belle vue sur Náxos et Irakliá, et, derrière nous, la coupole rouge de l’ église de Márpissa est toujours visible…

(0h51) Après avoir suivi le sentier pendant 7 minutes, nous descendons vers la belle plage de sable de Poúnta, avec ses nombreuses chaises-longues. A l’ autre bout de la plage, nous montons sur la pente rocheuse ou sur les 11-12 marches et nous découvrons la suite du sentier. Nous continuons au-dessus de la côte rocheuse pendant 6 minutes, puis le sentier poursuit à côté d’ un mur, puis sur la plage de galets et de sable de Mesáda.
Il continue encore au-delà de cette plage – encore un beau bout de 10 minutes.

Le sentier côtier entre Logarás et Dryós.

Nous passons une minuscule plage, puis le sentier devient un chemin de terre; au moment où celui-ci se bifurque, nous tenons à gauche. Nous suivons un sentier sablonneux pour quelques instants, puis nous descendons encore vers une belle plage. Nous la parcourons, mais au bout de cette plage, il vaut mieux prendre une sorte de passerelle qui conduit vers l’ énorme hôtel St-George, pour arriver facilement sur un petit chemin bétonné – l’ endroit s’ appelle Tserdákia.

(1h27)  Nous y allons à gauche, et le petit chemin devient du gravier après quelques minutes. Nous contournons une autre petit baie avec une petite plage, mais au moment où le chemin monte à droite, nous prenons un chemin de terre devant nous. Nous arrivons après encore quelques minutes devant une maison neuve : le sentier côtier continue à gauche, avec Ios devant nous.
Nous passons ainsi à gauche d’ un court de tennis, nous contournons le cap Choní en passant à gauche d’ une chapelle, puis nous découvrons devant nous la magnifique plage de sable de « Golden Beach » ou « Chrysí Akti ». Nous suivons un court instant un chemin de sable, puis nous descendons vers la plage très large.

La baie avec la "Plage d' or"...

(1h41) Nous suivons cette plage – où il n’ y a pas d’ ombre toutefois – pendant plus de 12 minutes. Nous passons le restaurant Golden Beach et nous poursuivons jusqu’ à l’ extrême bout de la plage, où nous montons des marches en béton pour atteindre le sentier. Il traverse une bordure de roseaux, puis suit une autre bordure; nous passons à côté de petits champs, d’ un beau vignoble et de belles maisons de vacances toutes neuves, avec des gazons tout verts, des piscines et des petites plages…

(2h05) Nous atteignons finalement par un escalier en béton une dernière petite plage; nous montons quelques marches, puis nous passons à droite du petit port de Dryós. La promenade pavée suit la mer, avec droite de quelques restaurants et cafés – il est très agréable de boire ou de manger ici quelque chose – nous voyons dans la mer Náxos, avec à droite Ios et Síkinos.

(2h07) Après une pause éventuelle, nous prenons au bout de la promenade à droite, pour suivre une rue entre des oléandres ; nous zigzaguons à gauche et à droite et nous débouchons ainsi sur la route principale (panneau routier «Paralía Dryoú »). L’ arrêt des bus se trouve quelque 3 minutes plus loin, à gauche, près de quelques magasins et le restaurant Anna. (2h16)

 

Pour la version
du texte en une colonne
vous pouvez cliquer ici.