Pródromos - Léfkes

Appréciation: Il s' agit ici de la promenade classique par excellence à Páros, promenade que l' on surnomme "la route byzantine"; cette route suit un vieux chemin du Moyen Age. C' est l' une des rares promenades dans les Cyclades où l' on risque de rencontrer de gros groupes de promeneurs! Nous avons opté pour la promenade en direction de Léfkes, parce que la vue vers ce village très bien conservé est très agréable. Mérite ***.

Durée: Cette promenade ne demande qu' une heure (en TEP). Bien que la suite de cette promenade ne soit pas très intéressante, vous pourriez continuer la promenade par la vallée de Korakiá et le monastère de la Panagía Thapsánoon - cela signifie une longue et assez monotone promenade de 1h40 (TEP) jusqu' au monastère de Thapsánoon, puis encore 1h20 jusqu' à Parikiá. Le plus facile est bien sûr de prendre le bus à Léfkes pour retourner dans la capitale de l' île... 

Description de l' itinéraire: A partir de Parikiá, nous prenons l' autobus Náoussa - Pródromos - Druós et, après un trajet de 35 minutes, nous descendons dans le petit village de Pródromos. Juste après la boulangerie - où vous pourriez acheter une réserve de provisions et de boissons - et en face de la route à gauche vers Mármara et Mólos, nous prenons la route asphaltée qui monte à droite et, très vite, nous arrivons sur un petit square, avec dans le fond une belle arche que nous traversons. Après le virage, nous prenons la 2ième rue à droite, puis nous allons tout droit en nous laissons le village derrière nous. Plus loin, nous prenons la deuxième rue à gauche, un petit chemin bétonné que nous suivons en direction du nord, et nous ne prenons plus à gauche. Après 5 minutes, le vrai sentier commence - il y a d' ailleurs un petit panneau à droite avec le texte "Byzantine path".

D' abord, nous suivons un chemin de terre ou de gravier, ensuite, nous atteignons une section du sentier qui est dallée. Après quelque 10 minutes, le sentier devient plus étroit et rocheux, tout en continuant à droite d' un mur. Plus loin, le sentier est par endroits très bien pavé : la route, autrefois, était très large, mais elle est partiellement envahie par la végétation ou ruinée.

Après 10 minutes, nous atteignons une sorte de plateau et 5 minutes plus loin, nous avons déjà une très belle vue sur Léfkes, notre but - derrière nous, nous voyons la mer et l' île de Náxos. Nous entamons déjà la descente et, encore 4 minutes plus loin, nous avons encore une belle vue sur le kalderími qui serpente en direction de Léfkes.

Le kalderími en direction de Léfkes.

Sept minutes encore et nous atteignons le pont, dans la partie inférieure de la vallée.

Suit maintenant la plus belle partie du large kalderími, qui poursuit pendant 10 minutes à travers les oliviers et la végétation abondante.

La très belle route byzantine vers Léfkes.

Dix 10 minutes plus loin, le sentier devient sablonneux - le panorama sur la partie orientale de Léfkes avec ses cyprès est très beau.

Panorama sur Léfkes.

Le sentier continue encore un petit quart d' heure, puis nous arrivons dans la partie occidentale de Léfkes. Juste avant d' arriver dans le village, le monopáti décrit un virage à gauche et sur la rampe en béton qui suit, nous entrons à droite dans le village.
Nous montons jusqu' à une belle place ombragée, où se trouve un monument; ici, nous prenons à droite tout en suivant la longue route pavée qui domine Léfkes. Nous passons à côté de l' école et de la maison communale; au bout de cette route, nous allons à droite et nous arrivons près de l' arrêt des autobus.

Ici, nous pouvons prendre la route qui part à gauche; après 3 minutes, nous prenons la bifurcation vers Agii Pántes - ainsi, en suivant surtout des chemins de gravier, nous pouvons nous trouver un chemin vers le monastère de la Panagía Thapsánoon et de là vers Parikiá - voir la promenade Léfkes - Paríkia. Mais peut-être qu' il vaut mieux passer un peu de temps à Léfkes même, parce que ce village est à coup sûr le village traditionnel le mieux conservé de Páros - après, vous pourrez reprendre le bus vers Parikiá.

 

Pour la version
de ce texte en une colonne,
vous pouvez cliquer ici.